filter
Éditeurs
- Pocket (réédition numérique FeniXX) (139)
- FeniXX réédition numérique (Pocket jeunesse) (11)
- Pocket jeunesse (réédition numérique FeniXX) (7)
- FeniXX réédition numérique (Pocket) (6)
- FeniXX réédition numérique (Cité des sciences et de l'industrie - Presses pocket) (1)
- FeniXX réédition numérique (Cité des sciences et de l'industrie la Villette - Presses pocket) (1)
- FeniXX réédition numérique (Retz - Pocket) (1)
- FeniXX réédition numérique (Retz - Presses Pocket) (1)
- FeniXX réédition numérique (Retz pocket) (1)
Languages
Formats
Prix
Pocket (réédition numérique FeniXX)
-
Ô pays, mon beau peuple !
Ousmane Sembène
- Pocket (réédition numérique FeniXX)
- Presses pocket
- 18 September 2019
- 9782266301121
Dans le petit village de Casamance où Oumar Faye vient d'arriver avec sa jeune épouse blanche, les commérages vont bon train. Sous l'arbre de palabre, on raconte que le père Moussa a chassé son fils, que la vieille ne voulait pas de sa bru, que la Française trouvait ses beaux-parents malpropres... On murmure aussi qu'Oumar et les siens veulent chasser les Blancs et qu'après il se partageront tout... Ce classique de la littérature africaine évoque le combat d'un homme seul pour arracher son pays à une longue somnolence. A travers ce roman, Ousmane Sembene nous offre l'image d'une Afrique tourmentée, révoltée, qui veut se construire en rejetant une tradition aliénante.
-
« Mettons tout de suite les choses au point : si certains se sont procuré ce livre pour satisfaire une curiosité malsaine, ils seront déçus. Je n'ai pas le goût du scandale et il n'est pas dans mes intentions de laisser libre cours à des propos captieux, à des images morbides, à une pensée somme toute abjecte, ignoble. Non, je cherche seulement à dire ici avec le plus de simplicité, le plus d'honnêteté possible comment je suis devenu une vache. Je tenterai d'exprimer les différentes étapes de ma transformation sans chercher une dramatisation outrancière, même si encore aujourd'hui je ne peux évoquer sans larmes la première fois que je me suis fait traire. C'était il y a quelques printemps déjà et mes pis endoloris ont pu longtemps témoigner de ma singulière expérience. » Philippe Bonneval devenu Blanchette livre ses souvenirs et ses réflexions sur Dieu, la vie, l'amour, les hommes, les bovidés, répondant tout au long de ces pages à une question longuement ruminée, mais rarement traitée par la littérature : « À quoi ça pense une vache ? »
-
Coeur de tigre
Françoise Giroud
- Pocket (réédition numérique FeniXX)
- Presses pocket
- 2 April 2019
- 9782266292405
"Pourquoi Clemenceau ? Peut-être une nostalgie, la nostalgie d'un homme d'État à l'âme ardente et forte comme on en chercherait en vain de nos jours. Ah, on ne s'ennuyait pas avec lui ! Sa langue était terrible, sa plume aussi. C'est de lui que j'ai eu envie de tracer le portrait dans toute sa dimension, y compris dans ses traits les plus exécrables. Il en avait. Intolérant, cruel, impulsif, irascible, un monstre d'orgueil... Personnage hors du commun en une époque tumultueuse où la jeune République commençait à peine à s'enraciner dans la nation, toute sa vie a été un long combat pour la défense de ses idéaux de jeunesse, liberté et justice. (...) Le pays l'a adoré, tandis qu'il le tenait, aux heures sombres de la guerre de 14, à bout de bras ; les femmes l'ont aimé jusqu'à son dernier souffle ; ses contemporains l'ont parfois haï ; le pouvoir lui est venu tard mais, alors, quel usage il en a fait !" Françoise Giroud
-
La ligne droite
Yves Gibeau
- Pocket (réédition numérique FeniXX)
- Presses pocket
- 18 September 2019
- 9782266302234
"La ligne droite", c'est, pour le géomètre, le plus court chemin d'un point à un autre. Pour le coureur de fond ou de demi-fond, c'est le troncon de la piste où il faut produire le plus grand effort, attaquer puis déborder l'adversaire. Stefan Volker n'est pas seulement un dieu du Stade. Après une brillante performance qui ouvre pour lui la porte à tous les espoirs, il est mobilisé, envoyé sur le front russe et porté disparu. En réalité, blessé et physiquement diminué, il se cache sous un faux nom. Lorsque son ancien entraîneur, Julius Henckel, le retrouve, il vend des journaux à la gare de Munich. Pourtant, Henckel, avec l'aide de sa femme Helga, parviendra à refaire un athlète de cet homme déchu, déchiré. Mais Volker ne croit plus en lui, ne croit plus en rien et c'est tout le drame de La Ligne droite : peut-on, doit-on sauver les hommes malgré eux ? Dans ce livre, Yves Gibeau a su donner toute la mesure de son talent de conteur et de l'extrême sensibilité qui animait déjà ses précédents ouvrages. Un jour, Stefan foulera de nouveau la cendrée et, oublieux de son bras mutilé, tentera de forcer la victoire dans "la ligne droite" pour battre son propre record. Leçon d'affection, de courage et de ténacité. Ce récit sobre et prenant a obtenu le Grand Prix de Littérature sportive en 1957.
-
« Josette avait fait pipi dans sa culotte pendant l'élévation. Les choeurs entonnaient Gloria Deus in Excelsis ; plie, plie, ponctuait Josette s'égouttant sur les dalles. Chez nous la messe était interdite, on pourfendait les calotins, mon père y vendait Le Crapouillot et proclamait « La calotte, ça radote ». Moi j'y allais pour les chants qui crevaient les murs de l'église, pour le soleil en gloire tombant des vitraux, et pour Josette dont la chevelure rousse me brûlait la poitrine, pour cette manie qu'elle avait de s'oublier un peu partout. Après, on descendait au ruisseau. Josette lavait sa petite culotte - sa mère avait des principes. Je regardais ses fesses nues sous sa robe tandis qu'elle se penchait ; les léchais des yeux, si roses et fièrement bombées, fruits d'un autre univers qu'on n'aurait pu nommer sans outrage. Je tremblais et, la nuit, rêvais de tenir entre mes mains ces globes frissonnants, d'en mordre la peau hérissée par la fraîcheur de l'air que brasse le torrent. »
-
Études sur le temps humain (4)
Georges Poulet
- Pocket (réédition numérique FeniXX)
- Agora
- 30 November 2017
- 9782266279413
Georges Poulet s'attache, ici, à l'élément constitutif de la temporalité, l'instant. Il montre combien l'instant est une réalité mouvante, qui se métamorphose au gré des oeuvres maîtresses de la littérature européenne.
Instant vide et égaré entre une transcendance divine et les abîmes de l'intériorité, chez Racine au XVIIIe siècle, instant - sans cesse renaissant et neuf - devenu le siège léger du bonheur que l'or tente de revivre sans fin chez Stendhal, instant qui se dilate jusqu'à l'éternité dans le Romantisme, avant de se scinder définitivement chez Proust.
Ainsi se clôt la magistrale enquête de Georges Poulet, vaste synthèse de l'histoire de la littérature, et investigation approfondie d'une dimension fondamentale de la conscience humaine.
Scève, Saint-Cyran, Racine, Fénelon, Casanova, Joubert, Les Romantiques anglais, Mme de Staël, Lamartine, Stendhal, Michelet, Amiel, Proust, Julien Green.
L'oeuvre de Georges Poulet est l'une des plus importantes contributions critiques à l'évolution des idées au XXe siècle, à l'égal de celles de Jean-Pierre Richard, Jean Starobinski, ou Barthes. Ces "Études sur le temps humain" sont unanimement considérées comme un des textes majeurs de la critique contemporaine. -
L'Invention de la préhistoire
Collectif
- Pocket (réédition numérique FeniXX)
- 12 November 2018
- 9782266264228
Contient une introduction synthétique sur la question, une anthologie des auteurs qui ont illustré cette science, des notices et des notes qui facilitent la compréhension des notions essentielles. « Copyright Electre »
-
L'aventure millénaire des fusées
Jacques Villain
- FeniXX réédition numérique (Cité des sciences et de l'industrie la Villette - Presses pocket)
- Explora
- 30 October 2020
- 9782307449423
Après la poudre et les feux d'artifice, les Chinois ont inventé les fusées. D'une guerre à l'autre, leur usage est passé aux Mongols, aux Indiens, aux Arabes, et enfin aux Européens, qui les utilisent depuis le Moyen Âge. Dès la Renaissance, on rêve d'y installer des hommes, on trace les plans les plus fous - que reprendront les ingénieurs de notre siècle. Ce sont eux qui transformeront le rêve en réalité, grâce aux technologies les plus sophistiquées.
-
La valse des éthiques
Alain Etchegoyen
- Pocket (réédition numérique FeniXX)
- 3 December 2018
- 9782265107656
Hier, de tous côtés, on disqualifiait la morale. Aujourd'hui, les éthiques sont partout, affichées par les entreprises, revendiquées par les scientifiques, invoquées par les politiques. Que signifie donc cette mode nouvelle ? N'est-elle que le succédané d'une morale introuvable ? Dans la confusion régnante, il faut confronter les pompeux discours aux actes eux-mêmes. À travers l'entreprise, la communication et la recherche biomédicale, il est possible de critiquer l'éthique pour fonder une morale à venir.
-
La canne aux rubans
Jean Grangeot
- Pocket (réédition numérique FeniXX)
- 30 November 2018
- 9782265105676
Les compagnons du Tour de France formèrent jadis une espèce d'aristocratie ouvrière avec ses lois et ses rites. La plupart d'entre eux élevèrent leur métier au niveau d'un art. Le héros de Jean Grangeot, parti adolescent de Saint-Aignan-sur-Cher, sera initié au travail du bois, de la pierre et du fer par des compagnons plus anciens tout en fréquentant les écoles de Saumur, Angers et Bordeaux. Devenu ingénieur, il construira, tant en France qu'en Espagne, Rhodésie et Roumanie, des ponts et des voies de chemin de fer et participera à la célébration en 1889 du centenaire de la Révolution française, puis à l'Exposition universelle de 1900. De la fin du Second Empire aux lendemains de la dernière guerre mondiale, l'auteur, au travers d'un roman historique riche en aventures et péripéties, plonge ses personnages au coeur de tous les bouleversements de la planète.
-
Après des années passées auprès des Ashaninkas, dans la forêt péruvienne, Jéromine Pasteur a dû les quitter en 1989 : le Pérou vacillait sous le coup de la guerre civile, les Indiens étaient décimés, torturés ou forcés à prendre les armes. En 1994, Jéromine est repartie. Aujourd'hui, elle retrace dans ce roman vérité le destin de ce pays qu'elle aime, qui vit dans la peur et le chaos, mais qui veut retrouver l'espoir. Notomi, jeune Indien Ashaninka, et sa petite soeur Orianiki fuient leur village anéanti par la barbarie. Hors du paradis de la Selva, la tourmente. Les paysans pour survivre cultivent la coca et subissent la loi des narcotrafiquants ; les sacrifices humains perpétrés au nom de la révolution par le Sentier Lumineux se comptent par milliers ; l'armée venge ses morts : tout le Pérou chancelle. C'est « la sale guerre ». De la Selva à la sierra, des bords du fleuve Ené aux contreforts des Andes, des cabanes de colons jusqu'à Lima - où survit, encerclé par la misère, un tiers du peuple péruvien -, les deux enfants découvrent leur pays. Un pays violenté où ils croiseront des hommes avilis à jamais, d'autres enfants qui n'ont pu être nourris que de haine, et des êtres lumineux qui tentent encore d'exister et d'aimer. Notomi et Orianiki ne courberont pas la tête, ils portent en eux toute la mémoire de leur peuple et l'univers de la forêt. Ils sont Ashaninkas - celui qui est homme.
-
Les autoroutes de l'information
Denis Fortier
- Pocket (réédition numérique FeniXX)
- Explora
- 30 November 2017
- 9782266279475
Les réseaux de communication, à l'échelle de la planète, sont au coeur de la société de l'information. Après les réseaux à bas débit et le Minitel, apparaissent, maintenant, les réseaux à haut débit, qui marquent une véritable révolution.
D'ores et déjà incontournables, ce que l'on appelle les "autoroutes de l'information" concerneront, à terme, l'ensemble des activités de l'homme - privées et professionnelles : télétravail, enseignement à distance, commerce et banque électronique, les exemples d'applications abondent. Mais, derrière les inforoutes, de formidables enjeux industriels, économiques, sociaux, et culturels apparaissent, soulevant autant de questions, que ce livre aborde de façon claire et détaillée. Un éclairage indispensable, pour qui veut comprendre et aborder les défis du prochain millénaire. -
Un mari délicieux et autres contes
Jean Francois Deniau, Christophe Besse
- FeniXX réédition numérique (Pocket jeunesse)
- Pocket junior
- 3 December 2015
- 9782402011471
Une princesse grignotant son mari, ça n'existe pas, ça n'existe pas. Un garçon incapable de pleurer et une fille ne sachant pas rire, ça n'existe pas, ça n'existe pas. Des enfants tombés aux oubliettes, ça n'existe pas, ça n'existe pas. Et pourquoi pas ?
-
Le Voile, le visage, l'âme
Christophe Donner
- FeniXX réédition numérique (Pocket)
- 10 December 2015
- 9782402012973
Dans le miroir d'un café new-yorkais, se reflète le hideux visage d'Harriet, défigurée dans un accident de voiture. En lisant un article du « New York Times », elle apprend qu'à des milliers de kilomètres de là Zelda, une jeune Égyptienne violée, déshonorée et condamnée par ses frères, subit elle aussi le pire des martyres. Qu'ont en commun ces deux tragédies ? Pourquoi ce calvaire lointain émeut-il l'Américaine jusqu'au plus profond de l'âme ? En secret, elle décide de partir à la rencontre de Zelda. Au rendez-vous de la laideur et de la souffrance, ces deux mortes vivantes vont tenter de réapprendre à vivre et à aimer en pleine lumière.
-
Un chouïa d'amour fou
Paul Verguin
- Pocket (réédition numérique FeniXX)
- Carmina
- 14 December 2018
- 9782265109155
Tout ce qui s'était passé depuis qu'elle avait sonné à la porte conduisait à visage-visage. Que s'est-il passé ? Que font Laure et Thomas sous nos yeux, en temps réel, de la première à la dernière page de ce récit ? L'amour intensément, librement - cédant sans frein à leurs impulsions dans une confiance de rêve. Il faut le talent d'un écrivain d'exception pour rendre cette scène absolument unique, comme doit l'être toute rencontre d'une peau avec une autre, et pour nous épargner la moindre gêne au coeur d'un désir si cru, si authentique.
-
La grande parade
Jean-François Revel
- Pocket (réédition numérique FeniXX)
- Presses pocket
- 11 March 2019
- 9782266292467
A-t-on tiré les enseignements de la chute du mur de Berlin et de l'effondrement du régime soviétique qui s'ensuivit ? Dix ans à peine après ces événements majeurs du XXe siècle, il semblerait qu'au rêve totalitaire avorté ait succédé dans l'esprit de la gauche internationale le projet d'un retour aux sources de la doctrine communiste. Le déni de l'Histoire n'aura pas suffi et, par un invraisemblable retournement de situation, c'est aujourd'hui le procès du libéralisme qu'instruisent les élites socialistes.
-
Lettre à moi-même
Françoise Mallet-Joris
- Pocket (réédition numérique FeniXX)
- 8 October 2019
- 9782266304177
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Lilou
Simone Salgas
- FeniXX réédition numérique (Pocket jeunesse)
- Pocket junior
- 10 December 2015
- 9782402012133
Lilou aime l'odeur du café, le chemin de l'école et le rire si rayonnant de sa mère. Sa vie à la campagne s'écoulerait paisiblement s'il n'y planait l'ombre de la guerre et l'absence de son père. On lui a dit qu'il était mort. Pourtant...
-
Tu m'as menti
Oliveira Da Rocha P
- FeniXX réédition numérique (Pocket)
- 10 December 2015
- 9782402011266
À quel âge peut-on véritablement parler de mensonge ? Mentir a-t-il un sens particulier pour l'enfant ? Quelle attitude adopter face au mensonge de l'enfant ou de l'adolescent ? Dire la vérité est-il toujours nécessaire ? Quel rôle jouent les parents dans l'absence de sincérité ? Est-il souhaitable de vouloir tout savoir ? Certains mensonges sont-ils acceptables ?
-
L'Orient au miroir de la philosophie
Collectif/crepon
- Pocket (réédition numérique FeniXX)
- 24 August 2015
- 9782266261838
La Renaissance a vu le monde connu grandir à la dimension de la Terre entière. Après avoir découvert des continents, on a découvert les cultures des hommes qui les peuplaient, on a tenté de comprendre leurs civilisations, on les a mises en rapport avec la civilisation occidentale. Cette aventure intellectuelle commence avec le XVIIIe siècle, quand les philosophes des Lumières apprennent, grâce notamment au modèle de la société chinoise, à considérer d'un regard neuf l'Europe, ses pouvoirs, ses moeurs, ses institutions, ses coutumes, et quand, plus tard, les Romantiques s'appuient sur la culture indienne pour tenter de comprendre les racines et l'histoire de notre civilisation. Les textes rassemblés ici témoignent de cette rencontre intellectuelle entre deux mondes. On trouvera dans cette anthologie : une introduction générale qui montre comment l'Orient a été un modèle critique de l'Occident, avant de servir de fondement à sa quête des origines ; une anthologie de textes résumant l'évolution du regard européen sur la Chine et l'Inde.
-
C'est un problème d'adolescence
Patrick Delaroche
- FeniXX réédition numérique (Pocket)
- 26 November 2015
- 9782402047135
Comment s'exprime la souffrance d'un adolescent ? Comment faire face à un conflit entre parents et adolescents ? Quels sont les risques d'un dialogue inexistant ? À qui s'adresser pour éviter le pire ? Comment aider un adolescent qui le refuse ? Quelle est la frontière entre un problème d'adolescence « normal » et un problème anormal ?
-
Développez vos compétences : Le Plan individuel de formation
Alain Meignant
- FeniXX réédition numérique (Pocket)
- 12 November 2015
- 9782402044271
Depuis 1971, la loi donne aux salariés la possibilité de développer leurs compétences par la formation, car les métiers se transforment rapidement et profondément, et aujourd'hui plus personne n'est assuré de pouvoir vivre sur le capital de connaissances que lui a donné sa formation initiale. Mais la plupart des gens connaissent mal la formation continue : ou ils ne savent pas clairement définir les objectifs qu'ils se fixent ou ils craignent des expériences décevantes. Pourtant elle est et reste un atout important en termes de carrière et d'évolution professionnelle. « Le plan individuel de formation », dans un langage clair et pratique, a pour but d'aider à bien jouer de cet atout indéniable. Il permet de faire le point sur bon nombre d'idées reçues, de bien formuler l'objectif et les enjeux qui s'y rattachent, de choisir la bonne formation et de la transformer en facteur de succès.
-
Histoire de la France coloniale (3)
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Pocket)
- Agora
- 11 June 2016
- 9782402343282
Les idées, les arts, les sociétés.
Bien que peu explorée, l'histoire coloniale est l'un des aspects les plus singuliers de l'histoire de France. Des premières découvertes faites au nom de la couronne - au XVIe siècle - à la prise armée du Tonkin, de la rivalité franco-britannique à l'élaboration - par la IIIe République - d'une doctrine coloniale où la France porteuse de l'héritage de 89 doit éclairer les peuples primitifs, jusqu'aux guerres d'indépendance, le rapport de la France au fait colonial est complexe et varié.
Cet ouvrage propose d'en étudier les multiples facettes, et d'apporter des réponses aux questions les plus difficiles : pourquoi la France a-t-elle, inlassablement, pendant cinq siècles, été tentée par l'aventure outre-mer, et retenue par l'entreprise coloniale ? Quelles furent les motivations des acteurs anciens et des décideurs modernes ? Les mobiles économiques, religieux, diplomatiques ou patriotiques furent-ils essentiels ? L'opinion française fut-elle enthousiaste, réservée ou indifférente ?
En réponse à ces interrogations, cette "Histoire de la France coloniale" fait le point - de manière neuve et impartiale - tout en cernant les contours d'un concept d'une extrême richesse. -
Histoire de la France coloniale (2)
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Pocket)
- Agora
- 3 December 2015
- 9782402009942
Bien que peu explorée, l'histoire coloniale est l'un des aspects les plus singuliers de l'histoire de France. Des premières découvertes faites au nom de la couronne au XVIe siècle à la prise armée du Tonkin, de la rivalité franco-britannique à l'élaboration par la IIIe République d'une doctrine coloniale où la France porteuse de l'héritage de 89 doit éclairer les peuples primitifs, jusqu'aux guerres d'indépendance, le rapport de la France au fait colonial est complexe et varié. Cet ouvrage propose d'en étudier les multiples facettes et d'apporter des réponses aux questions les plus difficiles : pourquoi la France a-t-elle inlassablement pendant cinq siècles été tentée par l'aventure outre-mer et retenue par l'entreprise coloniale ? Quelles furent les motivations des acteurs anciens et des décideurs modernes ? Les mobiles économiques, religieux, diplomatiques ou patriotiques furent-ils essentiels ? L'opinion française fut-elle enthousiaste, réservée ou indifférente ? En réponse à ces interrogations, cette « Histoire de la France coloniale » fait le point de manière neuve et impartiale tout en cernant les contours d'un concept d'une extrême richesse.