filter
Accessibilité
Price
Presses de Sciences Po
-
Marc Bloch
Olivier Dumoulin, Nicolas Offenstadt
- Presses de Sciences Po
- FACETTES
- 25 April 2025
- 9782724644272
Le livre s'ouvre sur l'étonnement, la surprise : encore méconnue il y a vingt ans en dehors des historiens de métier, la figure de Marc Bloch grimpe progressivement les marches de la consécration symbolique : deux lycées, une promotion de l'ENA, une promotion de Saint-Cyr portent son nom et, pour couronner le tout, une fondation qui vise à refonder la gauche républicaine a tenté de s'en emparer.
Le savant, le professeur et le citoyen vont passer en revue devant le lecteur : Marc Bloch parmi ses pairs, Marc Bloch fondateur des Annales, Marc Bloch martyr de la cause nationale et, enfin, la résurrection intellectuelle, épistémologique et civique d'une figure longtemps éclipsée par Lucien Febvre et Fernand Braudel.
L'hypothèse centrale de ce livre tourne autour de la quête infructueuse et toutefois incessante d'une osmose entre les différentes formes d'intervention que l'historien pratiqua. Comment, de ses démarches intellectuelles - histoire régressive, histoire comparée, histoire des structures sociales - en passant par ses positions sur l'enseignement de l'histoire, jusqu'à ses engagements de citoyen, un même questionnement anime Marc Bloch ?
Olivier Dumoulin, agrégé d'histoire, est maître de conférences à L'Université de Rouen. Sa thèse à l'EHESS restituait les conditions de l'innovation introduite par les premières Annales. Outre divers articles sur l'histoire et les historiens français, en particulier au cours de la seconde guerre mondiale, il a contribué à L'histoire des droites (sous La direction de Jean-François Sirinelli, Gallimard, 1992), et prépare un ouvrage sur Le rôle social de l'historien.
Olivier Dumoulin, agrégé d'histoire, est professeur à l'Université de Caen. Sa thèse à l'EHESS restituait les conditions de l'innovation introduite par les premières Annales. Ses recherches mêlent histoire sociale, institutionnelle et intellectuelle pour saisir les évolutions du métier d'historien en France aux XIXe et XXe siècles. Il est notamment l'auteur de Le rôle social de l'historien (Albin Michel, 2003). -
Culture juridique
Sébastien Pimont, Vincent Forray
- Presses de Sciences Po
- LES PETITES HUMANITES
- 7 February 2025
- 9782724643275
Comment pensent les juristes ? Ou plutôt : comment comprennent-ils le monde ? Dans sa conception moderne, le droit se présente comme un discours au service d'une émancipation : le respect de la loi par chacun, gouvernants et gouvernés, doit primer sur le pouvoir politique.
L'émergence de démocraties « illibérales » témoigne en Europe d'une crise politique du droit, qu'irrigue, par mille et un canaux, un flot de peurs : le terrorisme, les pandémies, les migrations, le changement climatique, la faim, l'injustice sociale. Sur quoi, une nouvelle démagogie prospère, puissante. Se doter d'une culture juridique permet à celles et ceux qui en disposent de comprendre juridiquement la société et la nature et, en cela, de faire exister l'État de droit.
Professeur des universités, Sébastien Pimont est doyen de l'École de droit de Sciences Po.
Après avoir été, pendant neuf ans, professeur à la Faculté de droit de l'Université McGill, Vincent Forray est professeur et chercheur à l'École de droit de Sciences Po.
Ensemble ils ont crée le cours "Comment pensent les juristes" à l'attention des étudiants du bachelor et animent un séminaire de recherche intitulé Le gouvernement de la liberté. -
Les ressorts cachés du vote RN
Luc Rouban
- Presses de Sciences Po
- ESSAI
- 18 October 2024
- 9782724643176
Depuis 2022, le Rassemblement national (RN) est la première force politique en France. Tel un trou noir, il attire à lui des votes toujours plus nombreux que les hypothèses sur l'essor du populisme ou la montée d'une colère irrationnelle peinent à expliquer.
Les imaginaires mobilisés par les partis valant souvent plus que l'exposé d'un programme politique pour saisir les motivations d'un vote, Luc Rouban a choisi d'écouter ce que les électeurs du RN disent de leur rapport au politique, de leurs conceptions de l'entreprise, de l'écologie, de l'État-providence, de l'immigration. En questionnant leurs aspirations à une maîtrise recouvrée de leur destin, il montre comment le RN a su capter un héritage en déshérence, celui du gaullisme, où le culte de l'État est associé à une droite sociale.
Luc Rouban est directeur de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Il travaille sur les élites, les évolutions de l'État et de la démocratie. Il a publié aux Presses de Sciences Po, en 2018, Le Paradoxe du macronisme, en 2019, La Matière noire de la démocratie, en 2021, Les Raisons de la défiance et, en 2023, La Vraie victoire du RN. -
Antibiodépendance, l'impossible transition de l'élevage industriel
Nicolas Fortané, Henri Boullier
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 7 March 2025
- 9782724644173
L'antibiorésistance est une pandémie silencieuse. Elle constitue l'une des plus grandes menaces pour la santé mondiale au XXIe siècle. Ce phénomène tient principalement à l'utilisation massive des antibiotiques depuis les années 1950. Mais 70 % de la production de ces médicaments essentiels à la santé humaine sont utilisés pour l'élevage, parce qu'ils accélèrent la prise de poids des animaux. Les antibiotiques ont soutenu le développement d'un modèle agricole intensif.
Aujourd'hui, tous les acteurs de la filière, du laboratoire pharmaceutique jusqu'aux éleveurs en passant par les vétérinaires promeuvent leur usage raisonné, mais ils écartent de fait une remise en cause plus profonde de leurs modèles. Comment sortir de cette antibiodépendance économique pour préserver la santé de tous ?
Nicolas Fortané est chargé de recherche INRAE, chercheur à l'IRISSO.
Henri Boullier est chargé de recherche CNRS, chercheur à l'IRISSO.
Liste des contributeurs :
Lucile Benoit - Delphine Berdah - Clémentine Comer - Joséphine Eberhart - Aurélien Féron - Muriel Figuié - Florence Hellec - Annick Jacq -
Culture écologique
Pierre Charbonnier
- Presses de Sciences Po
- LES PETITES HUMANITES
- 17 February 2022
- 9782724638325
Il faut se rendre à l'évidence : il se passe quelque chose de nouveau sous le soleil. Les majestueux processus physiques et chimiques qui organisent le système Terre, la trajectoire évolutive du vivant, la composition des sols, des eaux, tout cela porte désormais la marque des activités humaines. Des indications scientifiques, collectées par une myriade de dispositifs d'observation et de mesure répartis autour de la Terre, nous permettent d'appréhender l'ampleur du bouleversement en cours.
Pierre Charbonnier est philosophe, chargé de recherches CNRS à Sciences Po (Centre d'études européennes et de politique comparée). Il est notamment l'auteur de Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques (La Découverte, 2020). -
Le télétravail, un mode de vie
Laurent Taskin
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 24 January 2025
- 9782724643824
Le télétravail est une modalité d'organisation du travail qui s'est d'abord répandue lentement en France depuis la fin des années 1990, auprès de salariés très qualifiés exerçant certaines professions (cadres, consultants), avant de s'élargir à d'autres catégories professionnelles. Pratiqué modérément, rarement plus d'un jour par semaine, il constituait un temps d'isolement choisi propice à un travail de concentration. Le bureau demeurait le lieu d'ancrage du travail et du collectif. La crise sanitaire de 2020-2021 et, avec elle, le télétravail forcé, ont bouleversé les choses et instillé d'autres usages. D'une pratique ponctuelle, il est devenu un mode de vie.
Mobilisant de nombreuses recherches pluridisciplinaires récentes, cet ouvrage fait le point sur ce que cette pratique engendre.
Docteur en sciences économiques et de gestion, professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain où il est responsable du master GRH et titulaire de la chaire Management humain et société, Laurent Taskin est chercheur associé au GRACE et professeur affilié à l'Université Paris Dauphine PSL. Il est notamment l'auteur de Management humain, une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel (De Boeck supérieur, 2024, avec Anne Dietrich). -
L'emprise scolaire : quand trop d'ecole tue l'education
François Dubet, Marie Duru-Bellat
- Presses de Sciences Po
- ESSAI
- 30 August 2024
- 9782724643022
Les jeunes ont, non sans raison, le sentiment de jouer toute leur vie à l'école. Ils en sortent soit victorieux, soit amers. Mais dans la plupart des cas, ils ont vécu leur jeunesse dans un climat de compétition et d'anxiété. Quant aux parents, ils s'acharnent à classer au mieux leurs enfants, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. Faut-il alors s'entêter dans ce « toujours plus » d'école, en espérant qu'à un horizon indéterminé, les bienfaits de cette course en avant scolaire finiront pas l'emporter ?
François Dubet et Marie Duru-Bellat interrogent l'emprise du scolaire sur nos sociétés. Ils plaident pour recentrer l'école sur ses finalités éducatives et atténuer son hégémonie sur la définition de l'intelligence ou du mérite.
François Dubet est professeur émérite de sociologie à l'Université de Bordeaux et ancien directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Son dernier ouvrage, Le ghetto scolaire, cosigné avec Najat Vallaud-Belkacem, est paru au Seuil.
Marie Duru-Bellat est professeure émérite de sociologie à Sciences Po. Elle est notamment l'auteure, aux Presses de Sciences Po de La tyrannie du genre (2017) et du Mérite contre la justice (2e édition, 2019). -
L'espace mondial
Frédéric Ramel, Aghiad Ghanem
- Presses de Sciences Po
- AVEC SCIENCES PO
- 29 November 2024
- 9782724642971
Nos vies sont plus que jamais liées les unes aux autres : un virus entraîne des mesures de confinement dans la majorité des pays ; une guerre interétatique expose à des ruptures d'approvisionnement en gaz et en céréales au-delà des États belligérants. La demande pour un objet comme le smartphone rend les économies dépendantes de terres rares dont l'exploitation se révèle particulièrement polluante. Si cette tendance à nous voir exposés à des enjeux qui traversent les frontières n'est pas forcément nouvelle, elle prend de plus en plus d'ampleur. Nos vies évoluent ainsi au coeur d'un espace mondial, la plupart du temps sans que nous nous en rendions compte pleinement. Ce manuel issu du grand cours de Sciences Po invite à cultiver un nouveau regard sur des enjeux mondiaux omniprésents.
Frédéric Ramel est professeur des universités en science politique à Sciences Po Paris, chercheur au CERI. Il est l'auteur de nombreux ouvrages (notamment aux Presses de Sciences Po) sur les relations internationales. -
La science politique
Florence Haegel
- Presses de Sciences Po
- AVEC SCIENCES PO
- 18 October 2024
- 9782724641127
Essentielle à la compréhension du monde, la science politique observe aussi bien les institutions les plus classiques qui organisent la vie des collectivités humaines que les phénomènes agissant à leurs marges ou parfois contre elles. Elle soulève de multiples questions, que les évolutions contemporaines ne font qu'aiguiser : la mondialisation affaiblit-elle les États ? Assiste-t-on au regain des nationalismes ? Le monde devient-il démocratique ou autocratique ? Que font les réseaux sociaux à la politique ? Les partis sont-ils en train de disparaître et les modes de contestation de muter ? Pour y répondre, ce manuel s'organise en douze chapitres autonomes, chacun d'eux centré sur une grande notion, de l'État à la violence politique en passant par la démocratie, les régimes autoritaires, le vote, les partis, l'opinion publique, les mobilisations, etc. Il restitue la pensée des auteurs tout en respectant le pluralisme des points de vue et en retraçant les controverses intellectuelles et méthodologiques qui animent la discipline. Il décentre le regard et adopte une approche comparative en présentant des exemples issus de toutes les parties du monde et en discutant des références internationales qui font autorité. Une boussole pour explorer le fonctionnement politique des sociétés. Professeure de science politique, Florence Haegel a dirigé le Département de science politique et le Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po. Ce manuel est issu du cours d'introduction à la science politique qu'elle dispense en première année de Sciences Po. Les grands cours dispensés à Sciences Po s'invitent dans la collection « Avec Sciences Po ». Les leçons proposées sont accompagnées de repères chronologiques, notions clés, portraits et sujets de réflexion. Elles incitent à faire un pas de côté en appréhendant la discipline ou le sujet abordés à travers des films, des oeuvres littéraires et artistiques, des dessins de presse, etc.
Florence Haegel est professeure de science politique. Elle a dirigé le Département de science politique et le Centre d'études européennes et de politique comparée à Sciences Po. -
En s'appuyant sur des comparaisons mondiales et des exemples historiques, Pierre Blanc porte un regard géopolitique sur le climat. Il analyse les réponses des différents régimes politiques à cette crise inédite, évalue les risques de guerre climatique et la montée des insécurités. Il repère les territoires les plus exposés aux modifications du climat, qu'elles soient favorables ou défavorables. Il examine enfin les nouveaux rapports de pouvoir qui se font jour dans un monde en voie de décarbonation et insiste sur la nécessité pour l'Europe de mettre sa puissance normative au service du climat.
Pierre Blanc est docteur en géopolitique (HDR) et ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Chercheur au LAM (CNRS/Sciences Po Bordeaux), il enseigne la géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux. Il est rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée et a notamment publié aux Presses de Sciences Po, Terres, pouvoirs et conflits. Une agro-histoire du monde (2e édition, 2020). -
Culture numérique
Dominique Cardon
- Presses de Sciences Po
- LES PETITES HUMANITES
- 7 March 2019
- 9782724623673
L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles.En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s'impose, car la révolution digitale est avant tout d'ordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu'aux machines, qu'elle est en train de rendre intelligentes.Si nous fabriquons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique.
Sociologue, Dominique Cardon est directeur du Médialab de Sciences Po. Il y a créé le cours « Coder/Décoder » qui est à l'origine de cet ouvrage. Il est notamment l'auteur de À quoi rêvent les algorithmes (Seuil, 2015). -
CONTESTER : La consommation engagée
Sophie Dubuisson-Quellier
- Presses de Sciences Po
- CONTESTER
- 10 January 2025
- 9782724643879
Achats bio, boycott, refus de la publicité, éco-villages, véganisme... la consommation engagée fait du marché un lieu de contestation politique.
Dès le XVIIIe siècle apparaît l'idée que les citoyens peuvent, en unissant leurs efforts individuels, infléchir les tendances délétères de la société. Depuis, ce mouvement n'a cessé de grandir. Aux causes de justice sociale se sont désormais ajoutées les luttes contre la dégradation de l'environnement, pour les circuits courts, contre la souffrance animale, pour l'éthique dans les échanges, etc.
Critique contre et dans le marché, non sans ambiguïté, la consommation engagée est un mouvement puissant, capable d'influencer les gouvernements, les législateurs et les acteurs économiques... quand elle est associée à d'autres actions.
Sociologue, directrice de recherche au CNRS, Sophie Dubuisson-Quellier est directrice du Centre de sociologie des organisations de Sciences Po (CSO, CNRS). Elle a notamment dirigé Gouverner les conduites, aux Presses de Sciences Po (2016). -
Souvent négligé par les médias et les autorités, avant de devenir central à l'occasion du débat sur les retraites, le travail en France a pourtant fait l'objet de nombreuses recherches en sciences sociales. Les résultats de ces travaux nous éclairent sur la qualité de vie au travail, les conditions de travail, la pénibilité, l'organisation du travail, le management, ladémocratie au travail, les normes de genre, laformation professionnelle, la situation des travailleuses et travailleurs, jeunes et âgées, qualifiés et non qualifiés, dans différents secteurs de l'économie ou selon différents statuts et situations.
Mobilisant les meilleurs experts en économie, gestion, sociologie, science politique, cette ouvrage unique rassemble ces connaissances concernant la situation du travail en France.
Philippe Askenazy, Damien Cartron, Salima Benhamou, Henri Bergeron, Thomas Breda,
Laurent Cappelletti, Clément Carbonnier, Pierre Courtioux, Thomas Coutrot, Coralie Perez, Catherine Delgoulet, Vanessa Di Paola, Stéphanie Moullet, Christine Erhel, Bernard Gazier, Jérôme Gautié, Nathalie Greenan et Sylvia Napolitano, Annie Jolivet, Louis Maurin, Dominique Méda, Maelezig Bigi, Arnaud Mias, Bruno Palier, Sophie Pochic, Camille Peugny, Haude Rivoal, Rachel Silvera, Julie Valentin, Xavier De Vetter... -
Munie de son magnétophone, de sa grille d'entretien et de son appareil photo, Julie Madon s'est immiscée dans l'univers quotidien d'une catégorie particulière d'homo domesticus : les « longéviteurs ». Soit ceux qui, par conviction écologique, culture familiale, goût de la brocante ou tout simplement contrainte budgétaire, s'efforcent de faire durer les objets, ravivent des pratiques oubliées d'entretien et de réparation, se convertissent aux achats de seconde main et à la revente.
L'enquête retrace leurs profils très variés et inventorie les événements de la vie qui les ont rendus sensibles à la préservation des objets. Elle montre que, loin d'être linéaires, les pratiques de longévité fluctuent selon les priorités du moment et surtout selon les obstacles qui se dressent comme le manque d'accès à des dispositifs appropriés, la délégitimation par l'entourage, la résistance technique des objets, l'obsolescence programmée par les fabricants.
Un récit singulier, vivant, parfois drôle, où les enquêtés se livrent en toute candeur sur les rapports qu'ils entretiennent avec leurs biens domestiques, relatent leurs petites victoires face aux injonctions marchandes et témoignent des efforts qu'exige l'art de déconsommer dans un monde qui continue à promouvoir l'abondance tout en se défaussant de la responsabilité environnementale sur les individus.
Julie Madon est docteure en sociologie de Sciences Po, sociologue consultante au sein du cabinet Étéicos.
Julie Madon est docteure en sociologie de Sciences Po, sociologue consultante au sein du cabinet Étéicos. -
Les filles du coin ; vivre et grandir en milieu rural
Yaëlle Amsellem-Mainguy
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 3 March 2023
- 9782724640922
On entend rarement celles à qui ce livre donne la parole. Collégiennes, lycéennes ou jeunes actives, issues de milieux populaires, elles ont grandi et vivent dans la frange rurale de l'Hexagone. Celles qui travaillent ont le plus souvent un emploi au bas de l'échelle.
Yaëlle Amsellem-Mainguy est allée à la rencontre de cette jeunesse a priori « sans problème » et pourtant largement concernée par les grandes évolutions économiques, sociales et politiques du pays. Les « filles du coin » lui ont raconté leur vie quotidienne, leurs relations familiales, leurs amours, les amitiés qui se font et se défont. Elles lui ont décrit leur parcours scolaire, leurs rêves et leurs aspirations, et la question qui se pose à elles dès l'adolescence : partir ou rester ?
Yaëlle Amsellem-Mainguy est sociologue, chargée de recherche à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) et chercheuse associée à l'Institut national d'études démographiques (INED). -
Une agriculture sans agriculteur
Bertrand Hervieu, François Purseigle
- Presses de Sciences Po
- ESSAI
- 20 October 2022
- 9782724637724
Avec La fin des paysans, Henri Mendras avait décrit à la fois l'exode rural et la mutation du paysan vers l'agriculteur. Le paysan est mort ? Vive le chef d'exploitation sur une ferme familiale et mécanisée. Tel a été, depuis les années 1960, le projet politique de nos campagnes. Qu'en est-il aujourd'hui ? Pourquoi ce mal-être des agriculteurs ?
Bertrand Hervieu et François Purseigle montrent ce modèle agricole s'est peu à peu effacé. En 2020, le chef d'exploitation ne représente plus qu'1,6% de la population active. La production est assurée de plus en plus par des salariés ou des sous-traitants, encadrés par des firmes. Dans les espaces ruraux, les agriculteurs, devenus minoritaires, ne portent plus leur vision du territoire.
Directeur de recherche au CNRS, Bertrand Hervieu est sociologue, spécialiste des questions rurales et agricoles.
François Purseigle est professeur en sociologie. Il dirige le département de Sciences économiques, sociales et de gestion de l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (INP-ENSAT). Il a notamment dirigé, aux Presses de Sciences Po, Le nouveau capitalisme agricole. De la ferme à la firme (2017). -
Histoire politique du XIXe siècle
Nicolas Delalande, Blaise Truong-Loï
- Presses de Sciences Po
- 28 October 2021
- 9782724637779
Organisé en 12 chapitres comme 12 leçons particulières, cet ouvrage fait le récit de la transformation politique et sociale dans l'Europe du XIXe siècle, entre la fin des guerres napoléoniennes et « l'ère des masses » qui se dessine à l'aube du XXe siècle.
Cette histoire n'est ni homogène (tensions et conflits la divisent, l'imaginaire de ses frontières et de ses limites y est multiple), ni isolée ou autocentrée (l'expansion européenne est replacée dans le contexte de la « mondialisation » du XIXe siècle et de ses interactions avec l'Amérique, l'Afrique et l'Asie). Elle est nourrie par les apports récents de la recherche (histoire transnationale, histoire impériale, histoire globale, entre autres) et enrichie par de nombreuse rubriques.
Nicolas Delalande est professeur en histoire contemporaine au Centre d'histoire de Sciences Po. En 2016, il est l'un des quatre coordinateurs de Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron. Il est notamment l'auteur de La Lutte et l'entraide. L'Âge des solidarités ouvrières (Seuil, 2019).
Normalien et agrégé en histoire, Blaise Truong-Loï est doctorant en histoire. -
Les valeurs du travail
Olivier Galland
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 4 October 2024
- 9782724643220
S'il est encore trop tôt pour juger de l'éventuel impact de la pandémie sur notre rapport au travail, on peut resituer cette question dans un temps plus long et un espace plus large grâce aux enquêtes réalisées depuis les années 1980 sur ce thème.
Il ressort de leur analyse que les attentes à l'égard du travail sont assez stables mais qu'elles diffèrent d'un pays à l'autre. Certains pays valorisent le travail comme vocation ou norme quand d'autres l'envisagent davantage dans une optique instrumentale ou privilégient une conception à la fois plus distanciée et utilitariste. Les conditions de travail ou les caractéristiques individuelles (âge, genre, niveau de qualification) jouent à la marge sur ces valeurs mais permettent de pointer de nouvelles tendances dans ces contextes nationaux.
Sociologue, Olivier Galland est directeur de recherche émérite au CNRS.
Il est l'auteur de nombreux livres, notamment sur la jeunesse et ses valeurs. Son dernier ouvrage paru s'intitule : 20 ans. Le bel âge? Radiographie de la jeunesse française (Nathan, 2022). -
Toilettes publiques : essai sur les commodités urbaines
Julien Damon
- Presses de Sciences Po
- 30 March 2023
- 9782724640724
Les petits coins voient converger une partie des grands problèmes du monde. C'est ce que montre l'ouvrage de Julien Damon qui, en se penchant sur ces nécessités prosaïques que l'humanité pourrait mieux gérer, rend compte d'enjeux sanitaires, écologiques, d'égalité d'une ampleur insoupçonnée. Il rappelle aussi combien notre rapport à cet espace est culturellement varié.
Documenté et illustré, l'ouvrage invite à la création d'un droit aux toilettes qui rendrait l'espace urbain plus amène. Il est aussi une promenade inattendue au cours de laquelle, lectrice et lecteurs pourront croiser un horloger du XVIIIe siècle, Victor Hugo et Jean-Claude Decaux, Staline et Bill Gates, du sordide et de l'engouement, de l'histoire et des politiques publiques, de la tradition et de l'innovation.
Auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la pauvreté et la protection sociale, Julien Damon est sociologue. -
L'argent de l'école : Histoire du budget de l'éducation nationale depuis 1945
Clémence Cardon-Quint
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 25 April 2025
- 9782724644128
L'école est toujours présentée comme "la priorité des priorités". Son budget est le plus gros de l'État et fait l'objet d'intenses débats : faut-il dépenser plus? mieux? pour quelle école?
En historienne, Clémence Cardon-Quint a observé la fabrique du budget de l'éducation nationale depuis 1945. Elle montre combien ces discussions sont éloignées de la pratique et de ses contraintes.
Dans cette organisation gigantesque, les défis de la gestion sont omniprésents : ils interdisent le changement rapide, et plus encore, le changement à coût constant. La trajectoire du budget de l'école est constamment tributaire de pensées et de pratiques de l'État. D'une réforme à l'autre, les logiques de planification puis de modernisation de l'action publique impriment leur marque les politiques éducatives.
Clémence Cardon-Quint est professeure des universités en histoire contemporaine à l'université Paul-Valéry. -
CONTESTER Tome 10 : la désobéissance civile
Graeme Hayes, Sylvie Ollitrault
- Presses de Sciences Po
- CONTESTER
- 5 April 2024
- 9782724641028
Initialement inspirées par des convictions religieuses ou philosophiques, les attitudes désobéissantes prennent un tour de plus en plus politique. Elles sont particulièrement prisées par les mouvements écologistes et altermondialistes. Demeureront-elles le registre protestataire d'une minorité ou s'imposeront-elles comme une forme privilégiée d'expression citoyenne ?
Graeme Hayes est maître de conférences à l'Université d'Aston (Royaume-Uni).
Directrice de recherche CNRS, Sylvie Ollitrault est politiste. Elle dirige la recherche de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). -
Des colonisés ingouvernables : Adresses d'Algériens aux autorités françaises (Akbou, Paris, 1919-1940)
Emmanuel Blanchard
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 30 August 2024
- 9782724642728
Le 6 de la rue Lecomte abrite à partir de 1925 le Service des Affaires nord-africaines. Rattaché à la préfecture de police, le SAINA est chargé de surveiller les travailleurs coloniaux qui ne sont ni pleinement français ni étrangers. Le « bureau arabe », accueille plus de 300 personnes par jour, essentiellement des Kabyles venus travailler à Paris. Il traite aussi des plaintes qui lui sont adressées des deux bords de la Méditerranée. Dettes de jeu, affaires familiales, demandes d'exonérations fiscales, dénonciation de faits de corruption, litiges fonciers, etc., ces « chekaia » rédigées le plus souvent par des écrivains publics montrent la situation coloniale au quotidien. Elles révèlent surtout des Algériens moins "ingouvernables" que demandant à être gouvernés comme des administrés.
Historien et politiste, Emmanuel Blanchard est maître de conférences à l'Université de Versailles-Saint-Quentin et à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Il est notamment l'auteur de Histoire de l'immigration algérienne en France (1900-1990, « Repères », La Découverte, 2018. -
L'agriculture empoisonnée : Le long combat des victimes des pesticides
Jean-Noël Jouzel, Giovanni Prete
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 5 January 2024
- 9782724641479
Le 19 mars 2011, une dizaine d'agriculteurs se retrouvent à Ruffec. Ils sont accueillis sur l'exploitation céréalière de Paul François, victime sept ans plus tôt d'une intoxication massive par un pesticide de la société Monsanto, et atteint depuis de troubles neurologiques. Les autres agriculteurs présents souffrent également de pathologies chroniques lourdes. Ce jour-là est créée Phyto-victimes.
Ce livre repose sur une enquête au long cours auprès de la première association d'agriculteurs victimes des pesticides en France. Il raconte le long chemin emprunté par les agriculteurs pour se dire victime et obtenir réparation. Il pointe le rôle décisif joué par les proches familiaux, certains médecins, des acteurs syndicaux, des militants environnementalistes, des avocats, des journalistes.
Jean-Noël Jouzel est directeur de recherche CNRS au CSO (Centre de sociologie des organisations, Sciences Po). Il est notamment l'auteur de Pesticides. Comment ignorer ce que l'on sait (Presses de Sciences Po, 2019).
Maître de conférences en sociologie à l'Université Paris 13, Giovanni Prete est cherhceur à l'IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux) et au CSO. -
La société du matching
Melchior Simioni, Philippe Steiner
- Presses de Sciences Po
- ESSAI
- 19 April 2024
- 9782724642629
La société du matching est déjà là. À plusieurs étapes décisives de nos vies, nous confions notre sort à des algorithmes qui trient les individus selon un schéma très singulier : on choisit et on est choisi en même temps. L'accès à des ressources aussi essentielles que la formation, le partenaire amoureux ou un greffon dépend de cette technologie.
Contrairement à la relation marchande où payer suffit, ou aux prestations sociales qui sont versées de droit, le matching suppose une relation sociale symétrique : nous choisissons selon les informations à notre disposition et en même temps nous sommes choisis à partir de données que nous produisons sur nous-mêmes. Un principe qui modifie en profondeur le rapport entre le collectif et l'individu et accélère l'avènement d'une société singulariste.
Philippe Steiner est professeur de sociologie à Sorbonne Université.
Melchior Simioni est chercheur en sociologie au GEMASS (Sorbonne Université / CNRS).
Ensemble, ils ont dirigé Comment ça matche ? Sociologie de l'appariement (Presses de Sciences Po, 2022).