filter
Éditeurs
Languages
Formats
Accessibilité
Presses de Sciences Po
-
Les valeurs du travail
Olivier Galland
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 4 October 2024
- 9782724643220
S'il est encore trop tôt pour juger de l'éventuel impact de la pandémie sur notre rapport au travail, on peut resituer cette question dans un temps plus long et un espace plus large grâce aux enquêtes réalisées depuis les années 1980 sur ce thème.
Il ressort de leur analyse que les attentes à l'égard du travail sont assez stables mais qu'elles diffèrent d'un pays à l'autre. Certains pays valorisent le travail comme vocation ou norme quand d'autres l'envisagent davantage dans une optique instrumentale ou privilégient une conception à la fois plus distanciée et utilitariste. Les conditions de travail ou les caractéristiques individuelles (âge, genre, niveau de qualification) jouent à la marge sur ces valeurs mais permettent de pointer de nouvelles tendances dans ces contextes nationaux.
Sociologue, Olivier Galland est directeur de recherche émérite au CNRS.
Il est l'auteur de nombreux livres, notamment sur la jeunesse et ses valeurs. Son dernier ouvrage paru s'intitule : 20 ans. Le bel âge? Radiographie de la jeunesse française (Nathan, 2022). -
Les entreprises et l'égalité femmes-hommes
Dominique Meurs
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 3 November 2023
- 9782724641578
Le code du travail stipule qu' "Il incombe à l'employeur de prendre en compte les objectifs en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l'entreprise et les mesures permettant de les atteindre". Dominique Meurs mène des partenariats de recherche avec de grandes entreprises sur les inégalités de rémunération et de carrière entre les femmes et les hommes. Elle a développé des méthodes nouvelles de mesure du « plafond de verre » et dresse un panorama des résultats de la recherche en économie sur l'égalité professionnelle.
En changeant leurs modes d'organisation, les entreprises peuvent, en outre, être un levier puissant pour faire évoluer les mentalités vers plus d'égalité entre les femmes et les hommes dans toute la société.
Economiste, professeure à l'Université Paris Nanterre (UMR EconomiX 7235), Dominique Meurs est également directrice exécutive de la Chaire Travail à Paris School of Economics, co-responsable du programme travail au Cepremap et chercheuse associée à l'Ined. Elle est notamment l'auteure de Hommes/Femmes, une impossible égalité professionnelle (Editions rue d'Ulm, 2014). -
L'emploi et la transition énergétique
Mireille Chiroleu-Assouline
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 2 February 2024
- 9782724642575
La transition énergétique, et plus largement écologique, est présentée soit comme le moyen de parvenir à une croissance verte créatrice de richesses et d'emplois, soit comme porteuse d'une inévitable régression économique destructrice d'emplois.
Verdissement des activités, bénéfices à long terme, effets négatifs et leviers d'action pour une transition énergétique plus sociale : la mise en oeuvre de politiques environnementales est un véritable bouleversement à anticiper sur le marché de l'emploi.
À la lumière de l'état des connaissances présentées dans cet ouvrage, Mireille Chiroleu-Assouline analyse les conséquences prévisibles d'une telle transition, et propose plusieurs scénarios pour l'accompagner socialement et économiquement.
Professeure de sciences économiques à l'Université Paris 1 et à la Paris School of Economics (PSE), Mireille Chiroleu-Assouline est spécialiste d'économie de l'environnement. Ses recherches portent sur les politiques publiques environnementales (notamment fiscales), la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, l'économie politique et le lobbying dans le domaine de l'environnement. -
L'état et le dialogue social
Martial Foucault, Guy Groux
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 7 April 2023
- 9782724640823
Depuis plus de trente ans, le dialogue social est le fruit d'une institutionnalisation toujours plus poussée au point de supplanter la négociation collective. Cet ouvrage s'intéresse aux rapports entre le dialogue social et le politique, et analyse comment ceux-ci se sont transformés. Si l'entreprise est devenue un acteur doté d'une autonomie contractuelle accrue, ce sont des thématiques nationales voire internationales qui structurent ce dialogue. L'emploi et la performance économique, en particulier, constituent les termes d'un nouveau compromis historique entre les partenaires sociaux et l'État. À côté de ce paradigme dominant dans les relations contractuelles, l'aspiration à une démocratie sociale se fait jour, encouragées par divers textes portant sur la gouvernance des entreprises.
Martial Foucault est professeur des universités en science politique à Sciences Po et directeur du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po, CNRS).
Directeur de recherche honoraire au CEVIPOF, Guy Groux est sociologue. -
Handicap et travail
Anne Revillard
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 16 May 2019
- 9782724624472
Les personnes en situation de handicap souffrent d'une marginalité persistante face au monde du travail. Les chiffres français sont éloquents : 35 % de taux d'emploi, 19 % de taux de chômage. Pour comprendre un tel constat malgré les nombreuses politiques adoptées depuis le début du XXe siècle, l'auteure présente la situation de cette population sur le marché de l'emploi et passe en revue le foisonnement de dispositifs existants, pour la plupart mal connus et rarement évalués : quotas, droit à la non-discrimination, travail protégé et adapté, aménagements de poste, accompagnement vers et dans l'emploi, reclassement, etc.
Cet état des lieux, éclairé des apports de la littérature internationale, montre l'importance d'un changement des pratiques et des représentations entourant le handicap au coeur des organisations, afin de favoriser l'embauche, la progression et l'épanouissement professionnels des personnes handicapées. -
Quelles politiques de l'emploi pour les jeunes ?
Pierre Cahuc, Jeremy Hervelin
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 23 June 2023
- 9782724640977
Améliorer l'entrée dans jeunes sur le marché du travail est un enjeu multiforme : état du marché, mobilité, éducation, savoir-être, modalités contractuelles... les ressorts sont multiples mais quelles sont les politiques les plus efficaces à mettre en oeuvre pour réduire le chômage chez les plus jeunes ?
Pierre Cahuc est professeur d'économie au département d'économie de Sciences Po.
Jérémy Hervelin est postdoctorant à l'Université de Cergy (CY university).
Ils sont spécialistes du marché du travail et leurs recherches récentes portent sur le passage de l'éducation au monde du travail. -
La feuille de paie et le caddie
Lionel Fontagné
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 18 February 2021
- 9782724626872
Quel est l'impact de la mondialisation sur l'emploi, les salaires et le pouvoir d'achat ? Alors que la pandémie de Covid-19 a vu la critique de la mondialisation s'exacerber, que savent les économistes à ce sujet ?
En proposant une instruction à charge et à décharge de l'économie mondialisée sur le plan social, Lionel Fontagné analyse les deux faces de la mondialisation incarnées par le caddie et la feuille de paie. Ensemble ils déterminent, in fine, s'il y a gain ou perte de pouvoir d'achat.
Professeur à l'université Panthéon-Sorbonne et chaire associée à l'École d'économie de Paris, membre du Cercle des économistes, Lionel Fontagné a dirigé le Centre d'études prospectives et d'informations internationale. -
Les discriminations au travail
Stéphane Carcillo, Marie-anne Valfort
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 25 October 2018
- 9782724623529
Omniprésente, la discrimination s'insinue dans toutes les étapes du parcours professionnel, de la candidature à l'embauche en passant par la perte d'un emploi et les chances de promotion. Elle se manifeste même dès les années d'éducation, in?uençant l'acquisition de compétences comme les choix de carrière. Les causes, le coût et la mesure des discriminations au travail font l'objet de multiples recherches et expérimentations, dont cet ouvrage novateur présente les résultats pour un large éventail de groupes sociaux : les femmes, les seniors, les LGBT, les minorités ethniques et religieuses, les personnes discriminées en raison de leur apparence physique.Cet ouvrage est aussi le premier à proposer une série de mesures qui, bien au-delà d'une approche strictement punitive, montrent que les discriminations au travail ne sont pas une fatalité et peuvent être combattues.
-
économie du savoir-être
Yann Algan, Elise Huillery
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 8 September 2022
- 9782724639322
Soft skills, état d'esprit, sens de la coopération, aisance relationnelle, sentiment d'efficacité personnelle, etc. : les compétences sociales et comportementales ont un rôle aussi déterminant dans la réussite scolaire et professionnelle que les compétences techniques et les facultés intellectuelles si prisées dès l'école. C'est ce qu'ont montré une série de recherches menées à la croisée de l'économie et de la psychologie. Ces travaux ont aussi révélé le net déficit de la population française dans l'acquisition de ces compétences. Pourtant ce savoir-être n'est pas seulement un enjeu de réussite économique. Il est crucial dans le niveau de bien-être et de résilience de nos sociétés.
Professeur d'économie, membre de l'Institut universitaire de France, Algan est doyen associé des programmes pré-expérience de HEC. Il est membre du Conseil d'analyse économique et du Conseil scientifique de l'Éducation nationale. Il est notamment l'auteur, avec Elizabeth Beasley, Daniel Cohen et Martial Foucault de Les Origines du populisme (Seuil, 2019).
Élise Huillery est professeure d'économie à l'Université Paris-Dauphine et à Science Po. -
Les seniors et l'emploi
Hippolyte D'albis
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 30 September 2022
- 9782724638875
Dans les études économiques, l'emploi des seniors est très souvent caractérisé par deux observations statistiques: si le taux d'emploi a baissé jusqu'à la fin des années 1990, il est remonté ensuite.; toutefois, ce taux est plus faible en France que chez ses principaux partenaires.
Mais les nouvelles générations de travailleurs seniors sont radicalement différentes de celles qui les ont précédées. Elles sont tout d'abord plus féminisées. L'augmentation de l'âge de perception des droits à la retraite est efficace pour maintenir la soutenabilité financière du système mais elle ne peut s'envisager sans un effort de qualification tout au long de la vie, une meilleure insertion des femmes sur le marché du travail et une adaptation des environnements de travail aux souhaits des seniors.
Hippolyte d'Albis est directeur de recherche au CNRS et professeur à l'École d'économie de Paris. Il est également membre du Cercle des économistes. Il est spécialiste des questions démographiques. -
Les nouvelles inégalités du travail
Grégory Verdugo
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 15 June 2017
- 9782724620924
D'un côté les moins diplômés, dont l'emploi se dégrade, de l'autre les très qualifiés, enfants chéris d'une économie de plus en plus gourmande en compétences. D'un côté des emplois mal payés, sans intérêt ni perspective d'évolution, de l'autre des postes aux salaires élevés, des connaissances valorisées, des possibilités de carrière...
Phénomène marquant des deux dernières décennies, la polarisation du marché du travail touche la plupart des pays. Elle se traduit par une explosion des écarts de rémunération et par un risque accru de chômage et de précarisation. Les causes sont multiples - changements technologiques, mondialisation, désindustrialisation, etc. - et leurs effets se renforcent mutuellement.
Ce phénomène est-il inéluctable ? Avec la disparition des emplois intermédiaires assiste-t-on à la mort programmée de la classe moyenne ou parviendrons-nous à adapter nos économies à cette nouvelle donne ? -
Le salaire minimum et l'emploi
Jérôme Gautié
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 8 October 2020
- 9782724626179
A la fin du XIXe siècle, l'idée d'une intervention légale pour fixer un seuil minimal de salaire et réduire les inégalités s'impose dans le débat public au sein des pays industrialisés. Alors que nous disposons de plus d'un siècle de travaux consacrés au salaire minimum, aujourd'hui encore, la question de ses effets sur l'emploi paraît toujours un sujet clivant.
Si, selon les situations, le salaire minimum peut avoir un effet négatif, nul ou positif sur l'emploi, les résultats empiriques présentés ici permettent de trancher les débats et de penser le bon usage du salaire minimum dans les sociétés postindustrielles du XXIe siècle marquées par des écarts croissants entre une classe aisée à fort pouvoir d'achat et une armée de travailleurs à bas salaires leur offrant des services.
Économiste, Jérôme Gautié est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. -
Les représentants du personnel
Thomas Breda
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 3 March 2016
- 9782724618778
Délégués du personnel, élus au comité d'entreprise ou au CHSCT, délégués syndicaux... La France compte plus d'un demi-million de représentants du personnel. Si l'on pointe volontiers un dialogue social défaillant dans ce pays, on peut s'étonner du manque d'études consacrées à ses principaux acteurs. Que sait-on des motivations, du travail mené pour informer et défendre les autres salariés, ou encore de l'évolution de carrière des représentants du personnel ? Comment sont-ils perçus par leurs collègues et leurs employeurs ? Sont-ils discriminés ?À partir de sources statistiques très riches mais rarement exploitées, cet ouvrage dresse pour la première fois un panorama de l'activité des représentants du personnel. Il montre que le cadre légal dans lequel ils s'inscrivent, inadapté, tend trop souvent à opposer représentants, salariés et employeurs, et propose des solutions pour que les intérêts des salariés soient mieux représentés, sans craintes, au cours des négociations comme dans la vie quotidienne des entreprises.
-
Améliorer les appariements sur le marché du travail
Alexandra Roulet
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 18 October 2018
- 9782724623475
En 2017, plus de 300 000 offres d'emploi n'ont pas été pourvues, alors même que l'on comptait près de 3,5 millions de chômeurs. Ce décalage entre offre et demande de travail peut avoir de multiples causes, dont l'ouvrage évalue le poids respectif : les chômeurs ne possèdent pas les compétences demandées par les entreprises, ils n'habitent pas les régions où les emplois se créent, les recruteurs ou les demandeurs d'emplois n'ont pas accès à l'information pertinente, les salaires ne jouent pas leur rôle d'équilibrage du marché, etc.
L'ouvrage examine ensuite l'efficacité des outils classiques mobilisés pour améliorer les appariements sur le marché du travail - formation, aides à la mobilité, assurance chômage, accompagnement des demandeurs d'emploi et des entreprises - et explore les nouvelles approches issues aussi bien des sciences cognitives que de la data science. -
L'emploi et le territoire
Thomas Delemotte, Francis Kramarz, Benoit Schmutz
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 21 May 2021
- 9782724627770
On observe, aujourd'hui plus encore qu'hier, un processus de concentration de l'activité économique, tandis que les ménages, soucieux de leur cadre de vie, ne sont pas tous attirés par les zones les plus denses. La mobilité des travailleurs n'est donc pas toujours corrélée aux processus de relocalisation des emplois. Inversement, les entreprises ne sont pas toujours à même de répondre aux nouvelles formes d'habitat et de mobilité en ajustant leurs stratégies de localisation. Ce double décalage nourrit des situations de chômage chronique. Cet ouvrage, qui s'appuie sur une recension des travaux récents de recherche en économie en France comme à l'étranger, analyse cette géographie de l'emploi en France et présente des solutions ciblées dépasser ces contradictions.
Thomas Delemotte est doctorant affilié au CREST (École Polytechnique & Ensae) et à l'Institut des Politiques Publiques.Ancien directeur du Centre de recherche en économie et statistique (CREST), Francis Kramarz est professeur à l'École polytechnique.Benoït Schmutz est professeur associé à l'École Polytechnique. -
Accompagner les demandeurs d'emploi ; pour en finir avec le retard français
Franck Malherbet, François Fontaine
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 14 December 2013
- 9782724614480
Depuis trente ans, le chômage n'a jamais reflué durablement sous la barre des 8%. Sans doute est-ce là le signe qu'il est nécessaire de réformer nos politiques de l'emploi. Les mesures d'accompagnement sont essentielles pour réduire le chômage. Pourtant, la France est à la traîne. Ses politiques sont enserrées dans un millefeuille administratif dans lequel l'État, les régions, les départements et les communes interviennent, mobilisant acteurs privés comme publics, selon une palette de dispositifs mal coordonnés et encore trop rarement évalués. Or, les vertus et les limites de ces dispositifs sont aujourd'hui bien appréhendées. Il existe une très vaste littérature scientifique sur le sujet. Elle permet de dresser les contours des politiques qui fonctionnent et d'identifier les publics pour lesquels il est souhaitable de les mobiliser. Ce sont ces résultats que cet ouvrage souhaite faire découvrir.
-
évaluer la formation professionnelle
Marc Ferracci
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 17 December 2013
- 9782724614534
La formation professionnelle des adultes suscite de nombreuses attentes en matière de sécurisation des parcours individuels et de compétitivité des entreprises. Mais qui doit-on former en priorité et de quelle manière ? À l'encontre d'un certain nombre d'idées reçues, cet ouvrage montre notamment que les effets de la formation ne sont pas toujours positifs. Ainsi des formations qui ne permettent pas de sortir plus vite du chômage, ou qui n'accroissent pas de façon signifi cative les salaires de ceux qui en bénéfi cient. Il est pourtant possible d'améliorer signifi cativement l'efficacité des sommes colossales dédiées aux actions de formation, en évaluant systématiquement ces dernières et en tirant profit des expériences internationales. En France, nous en sommes loin, mais pour technique qu'elle puisse paraître, la question de l'évaluation est cruciale. Elle permettrait de réformer notre système pour n'y laisser subsister que les prestataires apportant une réelle valeur ajoutée aux individus et aux entreprises.
-
Ni en emploi, ni en formation ; des jeunes laisses pour compte
Francis Kramarz, Martina Viarengo
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 13 November 2015
- 9782724617924
Les jeunes désengagés à la fois du monde du travail et du système éducatif, aujourd'hui désignés par l'acronyme NEET - « Not in employment, in education or training » (sans emploi, ne suivant ni études ni formation) - , représentent plus de 16,3 % des 15-29 ans en France, et ce taux s'élève en moyenne à 15,7 % pour l'Europe. Même si la structure du chômage diffère d'un pays à l'autre, ces chiffres ne sont pas seulement les symptômes de difficultés économiques profondes, ils révèlent l'inopérance croissante des systèmes éducatifs face à ces difficultés.
Parce que le chômage touche davantage les jeunes ayant un faible niveau d'éducation et de compétences, y remédier passe par l'amélioration de l'offre éducative. Cet ouvrage compare les performances de divers programmes d'éducation, de formation et de prévention proposés aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes dans plusieurs pays d'Europe ainsi qu'aux États-Unis. Il montre notamment que les mesures visant à élargir et à prolonger l'accès à l'éducation générale ainsi que les programmes d'apprentissage et de prévention proposés dès la petite enfance aux familles défavorisées comptent parmi les plus efficaces pour améliorer l'entrée et le maintien des jeunes sur le marché du travail. -
CDD vs CDI ; les effets d'un dualisme contractuel
Franck Malherbet, François Fontaine
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 8 April 2016
- 9782724618921
Confrontés depuis plus de trente ans à un chômage endémique, de nombreux pays ont choisi de réformer leur marché du travail. Ces réformes ont consacré le recours aux formes d'emploi atypiques, contrats à durée déterminée et emplois intérimaires principalement.
En France, il en résulte un marché du travail dual où coexistent des emplois stables fortement protégés et des emplois précaires dont les durées sont toujours plus courtes et qui n'offrent souvent d'autres perspectives aux salariés que le retour au chômage. Tout d'abord pensée comme un remède à la crise de l'emploi, cette flexibilisation d'une partie du marché s'est imposée peu à peu comme une force déstabilisatrice aux conséquences sociales et économiques délétères.
François Fontaine et Franck Malherbet analysent comment ce dualisme contractuel s'est construit et la façon dont il affecte le fonctionnement du marché du travail français. Ils proposent diverses réformes structurelles pour y remédier. -
Vers une mobilité de mobilité ; les jeunes, l'emploi et le logement
Jean-benoît Eymeoud, Etienne Wasmer
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 16 June 2016
- 9782724619072
En France, malgré les diverses actions publiques entreprises, le niveau de chômage des jeunes a continûment augmenté depuis les années 1970. Faut-il y voir une fatalité ? A-t-on identifié les véritables freins à l'entrée dans le marché du travail ? Alors qu'il est avéré que vivre dans une région riche en emplois qualifiés augmente systématiquement les chances de retour à l'emploi, on peut s'étonner de la très grande faiblesse de la mobilité des jeunes en France.Pourquoi ne se déplacent-ils pas pour bénéficier de meilleurs environnements économiques ?Cet ouvrage montre que le phénomène ne tient pas tant à des choix personnels ou familiaux qu'à l'existence de politiques publiques qui entravent la mobilité. Les politiques de logement et d'emplois aidés, notamment, tendent à enfermer les jeunes dans ce qu'on pourrait qualifier detrappes à immobilité. Les auteurs proposent cinq mesures de politique publique qui permettraient d'accroître la mobilité des jeunes et d'améliorer ainsi leur insertion sur le marché du travail.
-
Des compétences pour les jeunes défavorisés ; leçons américaines
Stéphane Carcillo
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 1 September 2016
- 9782724619270
Permettre que tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, disposent des compétences garantissant leur indépendance : telle devrait être la mission de tout système de formation et d'éducation. En France, nous laissons pourtant chaque année près de 120 000 jeunes quitter l'école sans qualification faute d'interventions précoces et de méthodes adaptées.
Il est cependant possible de changer le destin des jeunes issus de milieux défavorisés, comme le montre la riche expérience américaine en la matière. Depuis près de quarante ans, les États-Unis investissent chaque année des dizaines de milliards de dollars dans des programmes innovants, dont ils évaluent l'impact sur le devenir des jeunes.
Analysant ce qui, dans les pratiques américaines, s'est révélé le plus durablement efficace, Stéphane Carcillo propose une approche radicalement nouvelle de l'accompagnement des jeunes en difficulté vers la vie professionnelle. -
Politiques de l'emploi ; les leçons de l'évaluation
Bruno Crépon
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 9 February 2017
- 9782724620276
« Avec le chômage, on a tout essayé ! » affirmait déjà François Mitterrand il y a trente ans. Sans doute conviendrait-il d'ajouter « mais s'est-on donné les moyens d'apprendre ? » Car faute d'avoir suffisamment investi dans une évaluation véritablement scientifique de nos politiques de l'emploi, notre connaissance sur les causes du chômage et sur notre capacité à le résoudre n'a guère progressé.Certains programmes de formation, de subventions à l'emploi et d'accompagnement mis en place dans les pays développés ont pourtant pu être évalués méticuleusement. La faiblesse de leurs impacts démontre que l'on ne saurait prétendre éradiquer le chômage par l'investissement dans tel ou tel type d'action.Mais ces programmes peuvent être améliorés et nous aider à venir à bout du chômage. Cela passe par une analyse minutieuse des besoins et des comportements ainsi que par un recours plus large à des évaluations rigoureuses. Finalement, n'est-ce pas notre impatience à tester des actions sans nous donner le temps d'étudier leurs effets qui nous a piégés dans le chômage durable ?
-
Les accidents de carrière
David n. Margolis, Shaima Yassin
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 19 October 2017
- 9782724621570
Les plans de carrière professionnelle ont de moins en moins de chances de se réaliser comme prévu. De l'erreur d'orientation initiale au licenciement, économique ou non, en passant par les aléas privés, les accidents de parcours sont plus fréquents et plus variés tout au long de la vie active, et leurs effets diffèrent selon les causes et les modalités de prise en charge.
Nos sociétés tardent à tenir compte de cette réalité, née du ralentissement de la croissance, de l'assouplissement de la législation sur les relations employeurs-employés et de l'entrée massive des femmes sur le marché du travail. L'image de carrières stables avec un seul employeur, prédominante durant les années d'après-guerre et soutenue par de nombreuses lois de protection de l'emploi, continue d'imprégner les esprits comme les relations industrielles.
Cet ouvrage dresse une typologie des accidents de carrière afin de mieux les comprendre et de définir des politiques pour les gérer. -
Travail et santé
Thomas Barnay, Florence Jusot
- Presses de Sciences Po
- SECURISER L'EMPLOI
- 22 March 2018
- 9782724622072
Si la pénibilité du travail contribue à dégrader la santé, les études montrent aussi que l'emploi la préserve en favorisant notamment l'accès aux soins.
Les relations entre état de santé des individus et marché du travail ont fait l'objet de nombreux débats et d'une abondante législation. Les dispositions actuelles, fondées sur une logique de compensation et de réparation, ne prennent pas assez en compte la complexité de ces interactions, encore accrue par le vieillissement de la population, l'allongement et la précarisation des trajectoires professionnelles. Face au risque santé s'impose la nécessité de plus de prévention et de sécurisation des parcours.