filter
Categories
- Littérature (361)
- Sciences humaines & sociales (97)
- Policier & Thriller (51)
- Fantasy & Science-fiction (5)
- Vie pratique & Loisirs (4)
- Arts et spectacles (4)
- Entreprise, économie & droit (3)
- Jeunesse (2)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Sciences & Techniques (1)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Religion & Esotérisme (1)
Publisher
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX) (1178)
- FeniXX réédition numérique (Presses de la cité) (24)
- FeniXX réédition numérique (Les presses de la cité) (19)
- FeniXX réédition numérique (Cité des sciences et de l'industrie - Presses pocket) (1)
- FeniXX réédition numérique (Cité des sciences et de l'industrie la Villette - Presses pocket) (1)
- FeniXX réédition numérique (Département G.P. - Presses de la cité) (1)
- FeniXX réédition numérique (Presses de la cité - Solar) (1)
- FeniXX réédition numérique (Solar - Presses de la Cité) (1)
Languages
Formats
Price
Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
-
Nous étions à Dien-Bien-Phu
Jean Pouget
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 12 June 2020
- 9782258188914
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Gâchis à Karachi
Jean Bruce
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- Un mystère
- 24 January 2020
- 9782258159587
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les Chiens jaunes
Alain Gandy
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 18 February 2016
- 9782258127074
- À la première occasion, je fous le camp. Et si tu te mets en travers de ma route, je te descends, tout adjudant que tu es. - Ne me tente pas, Lemiotte. Si tu bronches d'un poil, je te laisse seul au prochain village abandonné. Tu crèveras de faim avant que les Japonais ne te rattrapent, ou l'inverse, je m'en fous. Depuis plus de cent jours, vingt légionnaires, chassés d'un centre de repos pour alcooliques au Moyen-Laos par le sanglant coup de force japonais du 9 mars 1945, tentent de trouver un passage vers la lointaine frontière de Chine. Poursuivis, à la fois par l'ennemi et par leur déchéance physique, jetés dans l'enfer d'une jungle hostile, de montagnes escarpées en vallées hantées par les démons, ils sont tenus d'une main de fer par l'adjudant Janicek, secondé par le docteur Aubrac et une jeune infirmière. Présence d'une femme et privation d'alcool, il n'en faut pas plus pour exacerber leurs caractères d'écorchés vifs. Ils se déchirent jour après jour, épuisés, nu-pieds, affamés, brûlés par le soleil, transis par la mousson, noyés dans les brouillards des cimes. Pourtant, leur chef a décidé de les sauver, malgré eux. Leur vieille expérience de soldats, leur ancienne camaraderie, réveillée par les attaques japonaises, les aideront-elles à marcher, encore et encore, jusqu'à l'inaccessible Chine ? La volonté n'est peut-être pas suffisante pour résister à l'appel de la mort, qu'elle vienne en bord de piste d'un coup de feu, de la misère et de la faim, ou d'une inextinguible soif.
-
Un maton pas comme les autres
Maurice Cieutat
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 22 May 2020
- 9782258186842
Ancien champion de France des welters (zone libre), en 1942, vainqueur du Challenge de l'Auto en 1943, qui avait vu l'élimination de champions, tels que Dauthuille et Villemain, Maurice Cieutat a combattu ensuite des boxeurs comme Jean Stock, Royer-Crécy, Mickey Laurent et Kid Marcel. Maurice Cieutat n'est pas non plus un inconnu dans le monde du cinéma. il a participé, comme acteur, cascadeur ou chef de groupe de figurants, à plus de cent films, dont Le jour le plus long, Yoyo, Paris brûle-t-il ?... Il est aussi très demandé comme "gorille". Il a protégé Maurice Chevalier, Sean Connery, la Callas, Jerry Lewis, Audrey Hepburn, Nathalie Wood, et Liz Taylor (elle, à chacun de ses voyages en France). Masseur réputé, il a compté parmi ses clients Burt Lancaster, Mel Ferrer, Shirley Mac Laine et Gina Lollobrigida. Enfin, pour les danseurs parisiens et les noctambules du Tout-Paris, c'est une figure familière. Il a été "videur" au Boléro, à Mimi Pinson, à La Casita, au Mikado et, dernièrement, réceptionniste à l'Alcazar. Comédien ambulant, mécanicien, moniteur d'éducation physique, grutier, portier, mannequin-photo, Maurice Cieutat a fait tous les métiers... Il a même obtenu l'Oscar de la Publicité aux États-Unis en 1971, avec une séquence filmée sur les bonbons Kréma. Mais ce qu'on ne sait pas, c'est qu'il a été gardien de prison. À la Santé. Pendant six ans...
-
Le juge Michel
Alain Laville
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 22 May 2020
- 9782258187535
12 heures 49, le 21 octobre 1981, boulevard Michelet à Marseille. Un tueur à moto exécute le juge Pierre Michel de trois balles de 11.43. Un an plus tard, ni son assassin ni, surtout, le commanditaire du crime, n'ont été arrêtés. Comme dans l'affaire de l'assassinat du juge Renaud à Lyon, faute de preuves, ils ne seront jamais inculpés. Alain Laville a mené l'enquête, remontant les filières, interrogeant en France, et en Italie, plus de 400 personnes ayant approché le juge Michel et ses dossiers. Une longue enquête de neuf mois, dangereuse et difficile, dont il publie, malgré menaces physiques et mises en garde, les résultats explosifs, assortis de documents confidentiels. Alain Laville révèle : pourquoi et comment le juge Michel venait d'inculper un des plus gros financiers du trafic de l'héroïne, frère d'un conseiller municipal de Gaston Defferre à la mairie de Marseille, proche de députés socialistes. Pourquoi et comment le juge Michel allait, à travers ce dossier et ses informations personnelles, interroger et inculper l'un des maîtres du crime organisé, parrain intouchable de 48 ans, "l'oeil de la Mafia sicilienne en France". Pourquoi et comment il comptait, pour y parvenir, sur un ultime interrogatoire, le jour de sa mort, à 14 heures 30... Alain Laville donne ainsi la principale clé de l'assassinat du juge Michel. Il révèle aussi : Pourquoi et comment le juge Michel était sur le point de dénoncer un vaste trafic de libertés médicales, réservées aux truands fortunés, mettant en cause un avocat marseillais, des médecins et de hautes personnalités de l'administration pénitentiaire. Mais ce livre n'est pas seulement le roman noir de Marseille, où les affaires succèdent aux affaires, les mystères aux mystères. Vous découvrirez, de page en page, le destin d'un homme de l'Est, venu défier Marseille, en allant au bout de chaque dossier, avec acharnement et courage. Vous découvrirez un juge hors du commun, qui a fait de son métier un idéal et qui, au-delà de la haine, même condamné à mort par celui qu'il allait inculper, n'a jamais cessé son combat de justice. Avec ce document, écrit comme un roman, où aucun nom n'est caché, Alain Laville a voulu rendre hommage au juge Michel. Et essayer de faire en sorte que l'histoire de ce crime ne se répète pas, qu'il n'y ait pas, après Renaud et Michel, un troisième juge assassiné en France, que l'État, comme le désirait de toutes ses forces le juge Michel, s'attaque, enfin, au crime organisé.
-
Les Aigles de Midway
Michel Hérubel
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- Frères d'armes
- 9 October 2015
- 9782258124554
Accoudé à la passerelle de l'Enterprise, le navire amiral de la flotte du Pacifique, le lieutenant de vaisseau John Longfellow Craig, de l'aéronavale des États-Unis, regardait couler à l'horizon le disque rouge du soleil couchant. Un symbole, et un présage. Six mois après la traîtrise de Pearl Harbour, ses plaies à peine pansées, la flotte américaine marchait au combat : objectif Midway. En écrivant le roman d'une bataille célèbre, véritable tournant de la guerre, Michel Hérubel nous restitue dans sa grandeur, parfois tragique, l'existence à bord des porte-avions américains, le dangereux métier des pilotes embarqués, mais aussi la vie quotidienne aux États-Unis, de Pearl Harbour à Philadelphie, alors que la puissance japonaise, au faîte de sa domination, menaçait le monde. Aux côtés des commandants Waldron et Massey, qui vont se sacrifier pour attirer sur eux la chasse ennemie, et permettre aux bombardiers d'attaquer, Michel Hérubel nous fait découvrir le lieutenant de vaisseau Larry Howard et son inséparable compagnon Michaël Lyons, Tep, l'Italien à la faconde intarissable, Hercule, le géant noir, O'Bannon, qui s'est illustré au-dessus de l'Australie dans les combats de la mer de Corail. Et, bien sûr, John Longfellow Craig, l'as de l'aéronavale, et son impétueuse compagne, la ravissante Barbara. Toute une galerie de portraits attachants. Avec Les aigles de Midway, Michel Hérubel signe l'un de ses meilleurs romans. Rarement, la guerre sur les mers avait été décrite avec autant de vigueur, mais aussi d'humour et, finalement, d'humanité.
-
La Pagode rouge
Noullet Henri
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- Frères d'armes
- 18 February 2016
- 9782258125667
1950, au Cambodge, dans une plantation de caoutchouc. La Pagode Rouge où se réfugie, après chaque harcèlement, Giac Dang, le bonze défroqué et sa bande de rebelles Issaraks, existe-t-elle ? Le jeune lieutenant Colinet est peut-être le seul à y croire. Le scepticisme de ses chefs, les doutes mêmes de ses hommes, ne parviennent pourtant pas à le décourager. Pour l'aider à vaincre sa solitude, il lui reste la tendre amitié d'Annick, la femme du planteur, et le dévouement sans limite de Sam Kull, son adjoint. Un soir de fête à la plantation, les deux enfants d'Annick sont enlevés par les Issaraks. Contre l'avis unanime de ses chefs, le lieutenant Colinet est persuadé qu'ils sont séquestrés dans la Pagode Rouge. Une longue traque commence. Un très beau roman de foi, de courage et de fraternité. Un hommage rendu à un sous-officier cambodgien qui, pour être resté fidèle, est mort sous la pioche des Khmers rouges, ses frères. Une envoûtante histoire indochinoise.
-
La Colline des contrebandiers
Annie Bruel
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 30 November 2018
- 9782258129771
Orphelins, Clémentine et Valentin ont été placés dans une famille de fermiers dans le sud de la France. Exploités, traités durement, ils n'ont comme soutien que la tendresse de leur mère adoptive. Mais le jour où elle meurt, les deux enfants réalisent qu'ils vont être seuls au milieu de l'enfer et décident de s'enfuir. Main dans la main, ils partent pour la colline des contrebandiers connue pour ses grottes mystérieuses et ses chemins secrets. Aidés par un berger et un instituteur qui les protègent, ils passeront dix années cachés dans un univers de pureté où ils découvriront la liberté et l'amour. Dans un roman qui sent bon la Provence, l'auteur nous emporte dans la fabuleuse aventure de deux enfants qui, face à une humanité qu'ils refusent, ont choisi la nature comme refuge.
-
L'aventure millénaire des fusées
Jacques Villain
- FeniXX réédition numérique (Cité des sciences et de l'industrie la Villette - Presses pocket)
- Explora
- 30 October 2020
- 9782307449423
Après la poudre et les feux d'artifice, les Chinois ont inventé les fusées. D'une guerre à l'autre, leur usage est passé aux Mongols, aux Indiens, aux Arabes, et enfin aux Européens, qui les utilisent depuis le Moyen Âge. Dès la Renaissance, on rêve d'y installer des hommes, on trace les plans les plus fous - que reprendront les ingénieurs de notre siècle. Ce sont eux qui transformeront le rêve en réalité, grâce aux technologies les plus sophistiquées.
-
Jean des lointains
Claude Courchay
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 9 November 2018
- 9782258126985
A la fin de la guerre, un convoi transportant des fonds allemands est attaqué par la Résistance, près de Digne. Puis, à leur tour, les résistants tombent dans une embuscade et l'or disparaît. Cet or va peser des années durant sur le destin d'un village des Hautes-Alpes, où s'affronteront "ceux qui en savent trop" et ceux qui se sont servis de ces fonds pour asseoir leur pouvoir et leur fortune. C'est à cause de l'or que les parents de Jean sont tués, alors qu'il n'est encore qu'un enfant. C'est à cause de l'or que Jean s'isole et refuse toute aide et tout amour. Trois femmes, autour de lui, cherchent à percer le secret du village et à protéger l'enfant perdu du remord des villageois et de sa propre violence.
-
Louisiana
Michel Peyramaure
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 18 September 2019
- 9782258171305
Un violoneux, François Picard, un gentilhomme à la recherche d'un établissement, M. de Rémonville, un aventurier transfuge de la flibuste, Dieudonné de Beauchamp, un petit secrétaire attaché à un gouverneur, Chauvin de la Frénière, vont se retrouver à quelques années d'intervalle au coeur du continent nord-américain auquel les premiers pionniers ont donné le nom de Louisiane. Que sont-ils venus chercher sur ce territoire grand comme l'Europe ? Pour les uns, une terre d'asile, pour les autres, la quête d'une vie nouvelle. Tous vont y trouver une nouvelle forme d'insécurité, une aventure pas toujours exaltante, des guerres atroces contre les Indiens, les colons anglais de la côte Atlantique et les Espagnols du golfe du Mexique. Et l'amour, bien sûr, qui souvent, sous ces latitudes, a le goût de la sauvagerie. Peu à peu nos quatre compères, mêlés à une population de colons, de soldats, de religieux, d'Indiens, de filles de grand mérite et de femmes de petite vertu, vont assister à la constitution d'un des plus grands empires coloniaux du monde. Un empire aux pieds d'argile, qui ne pourra résister à l'agressivité des puissances européennes et à l'indifférence des monarques et des ministres français. Mais quelle aventure... Après Les Tambours sauvages dont l'action se déroulait sur les rives du Saint-Laurent, Michel Peyramaure nous emmène sur celles du Mississippi, un fleuve puissant, multiple, tumultueux comme cette oeuvre elle-même où se mêlent roman et histoire.
-
La Fille de la garrigue
Jean-Michel Thibaux
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- Romans Terres de France
- 9 October 2015
- 9782258129689
En ce milieu du XIXe siècle, Valentine vit à Rougiers ; elle aide ses parents à distiller l'huile de genévrier encore appelé cade. Valentine est très vite au centre des passions et les événements se précipitent alors que la France s'apprête à entrer en guerre contre les Prussiens. « Copyright Electre »
-
Une fleur au guidon
Leducq/a
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- Coup d'il
- 24 August 2015
- 9782258119482
André Leducq fut, incontestablement, le plus grand champion cycliste français des quinze années qui précédèrent la seconde guerre mondiale. Sa carrière se révéla aussi brillante chez les amateurs (champion du monde, trois fois champion de France, toutes les classiques de sa catégorie), que parmi les professionnels (deux Tours de France victorieux, Paris-Roubaix, Paris-Tours, Paris-Le Havre, challenge Yellow, etc.). Et il ne fallut rien moins qu'Eddy Merckx pour lui ravir le record des succès d'étapes (vingt-cinq) dans le Tour de France, record qui avait ainsi résisté... trente-six ans. Mais André Leducq fut, davantage encore, qu'un très grand champion. À l'égal d'un Carpentier, d'un Ladoumègue, d'un Borotra, il marqua, de façon quasi légendaire, un grand moment du sport français, grâce à sa personnalité hors série, et à son immense popularité. En effet, plus que tout autre de ses compagnons de route et de piste, celui qu'on avait surnommé le joyeux Dédé savait plaire aux foules par la générosité de son tempérament, la lumière de son sourire, le pittoresque faubourien de son verbe. Dans cette autobiographie, préfacée par Michel Droit, et à laquelle a collaboré l'excellent journaliste Roger Bastide, ce n'est pas seulement sa carrière sportive que nous conte André Leducq. Il ne se borne pas à nous décrire le monde, parfois surprenant, des grandes compétitions cyclistes d'alors, où ces merveilleux fous pédalant du Tour de France prenaient souvent le départ d'une étape dans la nuit, grimpaient les cols sans dérailleur et, par des rampes caillouteuses, réparaient eux-mêmes leurs accidents de route. Mais c'est également un témoignage capital qu'André Leducq nous apporte sur une époque où l'on voit apparaître, à travers la vie d'un champion adulé des foules, toutes sortes de personnages qui ont, comme lui, illustré leur temps et restent dans les mémoires. Il y a, dans Une fleur au guidon, une vérité et un ton qui en font beaucoup plus que le simple récit d'une ancienne gloire sportive se penchant sur son passé. Oui, il s'agit vraiment d'un livre.
-
Les Chasseurs de la R.A.F. dans la Bataille d'Angleterre (juillet-septembre 1940)
Jean Bourdier
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- Troupes de choc
- 21 October 2016
- 9782258121829
Cook hurle dans la radio : Attention derrière ! Messerschmitt à six heures ! Mais, ni Peter ni Michael ne semblent l'entendre. Ils continuent à foncer imperturbablement sur les Stukas. Juillet 1940, la Bataille de France vient d'être perdue, et les forces allemandes occupent la majeure partie de l'Europe occidentale. Pour que la victoire du Reich soit complète, un seul bastion reste à réduire, l'Angleterre qui refuse de capituler. C'est par la voie des airs que le premier assaut sera lancé, préludant, en principe, à un débarquement. Dès les premiers jours du mois de juillet, la Luftwaffe, usant de son écrasante supériorité numérique, part à l'attaque des îles Britanniques, s'efforçant, à la fois de détruire les installations vitales du pays, et d'éliminer la Royal Air Force. Mais celle-ci, à force d'obstination et d'héroïsme, résiste à tous les assauts. Soutenue par toute une population, elle tiendra jusqu'au bout, elle tiendra cent vingt jours de bombardements terrifiants et de combats incessants. Et le miracle se produit, qui va changer radicalement le cours de la Deuxième Guerre mondiale.
-
Rendez-vous à Bastogne
Michel Hérubel
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- Frères d'armes
- 7 October 2016
- 9782258122604
La 8e compagnie du capitaine Ralph Dewey, appartenant à la 1re armée américaine, est stationnée dans l'épaisse forêt ardennaise. Le premier lieutenant Wildbaker, aux allures aristocrates, le sergent tankiste Blumfeld, le polono-américain Radomsko, le noir Lafleur et le caporal O'Connor, géant irlandais au goût prononcé pour le whisky, s'ennuient. Chacun rêve d'aller fêter Noël aux U.S.A. Leur secteur est calme. Trop calme. Thierry Liotard, correspondant de guerre, envoyé couvrir le front américain des Ardennes, pense, lui aussi, qu'il perd son temps. Il regrette son amie Vic, rencontrée à la Libération de Paris, et le climat des bars parisiens à la mode. Dans le bureau d'Otto Skorzeny, l'Oberleutnant Metzler écoute attentivement les dernières instructions concernant sa mission : saboter les arrières des lignes ennemies en s'infiltrant, accompagné d'un petit groupe de commandos revêtus de l'uniforme américain. Brusquement, dans la nuit du 15 au 16 décembre 1944, à 5 h 30 du matin, un grondement formidable ébranle le sol : des Panzers, suivis de fantassins, surgissent de la forêt. La bataille des Ardennes vient de commencer. Sans relâche, durant des jours, au-delà des limites humaines, la 8e compagnie du capitaine Dewey va se battre. Pour la première fois de sa carrière, au coude à coude avec ces hommes pittoresques et braves, Thierry est contraint de participer au combat. Il est confronté avec la mort. Il découvre la peur, le danger de chaque seconde, le courage du soldat, l'exaltation de la bataille. Le rendez-vous à Bastogne fait de lui un homme conscient du prix de la vie, de ses responsabilités et de son amour profond pour Vic. Une grande fresque d'une époque terrible et passionnée.
-
À quoi rêvent les navires
Queffelec
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 23 October 2015
- 9782258121676
À quoi rêvent les navires ? La question est-elle vraiment pur artifice littéraire ? Quel enfant, quel visiteur d'un port de pêche ou de commerce, de guerre ou de plaisance, quel passager de paquebot ou de boat people, quel navigateur solitaire, ne se l'est donc jamais posée ? À quoi rêvent les navires ? À quels lointains parages et à quelles îles ? À quelles transformations de la planète et des sociétés humaines ? À quelles aventures de terre et de mer, dont les images hantent les songes et les entretiens des capitaines et des matelots ? La liste est infinie des bateaux, des navigateurs, de tous les exodes par voie de mer, dont la mémoire - le beau navire chanté par Apollinaire - tient le registre. De Noé et des Argonautes à Alain Colas et à l'Amocco Cadiz. Du Castor et Pollux (qui transporta saint Paul), à la Grande Armada et au Fram. Du Mayflower à la Belle-Poule, à Nelson et au Bismarck. Du Kon-Tiki à l'Hérétique et au Belem... Les histoires que ce livre rassemble ne prétendent pas résoudre un problème. Nous espérons qu'elles témoignent, loyalement, pour la diversité des réponses possibles. Pour la solidarité, sans faille, du destin des hommes avec une planète qui a reçu le privilège de posséder les océans.
-
Police des moeurs : Les Dames de la nuit
Pierre Lucas
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- Police des murs
- 24 August 2015
- 9782258123441
Max était mort. C'était du moins ce que tout le monde croyait. Tout le monde, sauf les deux tueurs qui le recherchaient avec une froide application. À première vue, le commissaire Griffon et son équipe ont l'impression de se trouver devant une affaire un peu folle et parfaitement incohérente. Et puis, peu à peu, il apparaît que tout semble procéder d'une logique sans faille. Une logique monstrueuse, dont il est cependant impossible de saisir la raison profonde. Car qui est ce Max, revenu en France depuis dix-huit mois après des années passées on ne sait trop où, à faire on ne sait trop quoi ? Ce Max secret, silencieux et renfermé, qui fréquentait des boîtes un peu spéciales, où pourtant, jamais, il ne touchait à une femme. Jamais, sauf cependant dans un certain club de Genève...
-
Née d'une étoile
Ginette Briant
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 18 February 2016
- 9782258126749
Qui est Stella ? Une jeune fille d'une beauté sans pareille, dotée de pouvoirs exceptionnels. Elle vient d'une lointaine planète, à la recherche de l'amour terrestre, cet amour dont elle ignore tout. Sa découverte l'amène à réfléchir sur la vie, sur la mort, et elle a la révélation du secret, sans lequel personne ne peut être heureux. Animées d'une poésie envoûtante, ces pages ne manquent ni d'aventures ni de passion. Rome, la ville éternelle, leur sert de décor, et l'île de Jersey, par sa sauvage beauté, accuse les sentiments contradictoires de l'héroïne. Stella repartira-t-elle dans son paradis galactique ? Peut-être... Mais elle aura laissé, dans nos coeurs, un grand besoin de merveilleux...
-
De par les sept mers
Queffelec
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 24 August 2015
- 9782258120921
Les hommes de la mer sont particulièrement sensibles à la magie des chiffres. Il y a les Sept-Mers, comme il y a les Trois-Caps. Histoire de faire tenir, moins malaisément, dans l'imagination, l'immensité de l'océan. L'errance et ses rudesses, avec le mystère de la beauté de la création, fait l'unité de ce recueil, comme elle fait l'unité des préoccupations de ses bateaux, et de ses personnages. L'instinct du voyage et de la découverte, qui loge en chacun d'entre nous, dissimulé parfois comme avec un soin rageur, mais toujours présent quand même, doit trouver ici, à chaque page, sa nourriture. Les mers ou la mer ne constituent pas l'apanage d'une minorité spécialisée de techniciens. Ulysse et Christophe Colomb sont les fils de la femme, comme chacun d'entre nous.
-
La Fille poussière
Franchini/p
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 18 December 2015
- 9782258121645
Autrefois, on nous donnait des noms d'animaux. Ils prouvaient au moins notre existence. Maintenant, nous ne sommes plus que de la poussière. Quand le vieil Eurasien lui a dit cela, Elyssa savait déjà qu'elle devait fuir le pays où elle était née, le pays qu'elle croyait sien et qui lui refusait une identité. Elle s'en est arrachée pour échapper à la mort sociale promise aux sang-mêlé, les enfants poussière, damnés de la nouvelle société. L'histoire d'Elyssa, c'est d'abord celle d'une Eurasienne aux racines écartelées, qui traverse la vie avec un mélange de fatalisme et de renoncement, inculqués par sa mère comme les meilleurs moyens de survivre et de ne pas connaître le désespoir. C'est aussi l'histoire des rapports d'une mère et d'une fille, liées par un attachement que rien ne peut détruire. C'est encore l'histoire d'un amour dans l'exil. Après avoir survécu aux épreuves de la fuite en mer de Chine et d'un camp de réfugiés en Thaïlande, Elyssa aborde au pays d'un père qu'elle n'a pas connu ; elle fait l'expérience d'une société, rêvée comme un eldorado, et qui lui offre un asile plus charitable que généreux. Elle y trouve l'ivresse de l'abondance et de la liberté, mais aussi le sentiment de l'exil et y rencontre l'amour, un amour total, exclusif, passionné jusqu'au drame. Enfin et surtout, c'est le roman d'une femme aux prises avec ses propres contradictions, flottant entre deux cultures, et condamnée à l'expérience d'une mutation qu'elle n'a pas été préparée à vivre. À la fois fragile et forte, assoiffée de tendresse, c'est par une volonté pathétique de préserver son indépendance, qu'elle va obstinément à la rencontre de son destin.
-
Sauveterre
Jean Lartéguy
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 18 December 2015
- 9782258122000
Dans ce roman, les lieux, les situations, les personnages, même s'ils portent des noms connus, tout est imaginaire. J'ai choisi ce titre Sauveterre pour son sens : terre sauve, terre d'asile. Il existe bien en Lozère, entre Sainte-Enimie et Mende, un Causse de ce nom. Mais jamais il n'y eut de protestants ni de maquisards. Ils ne firent qu'y passer, comme ces huguenots qui infligèrent une sanglante défaite aux royalistes à la tour de Mazel, comme ces maquisards revenus du mont Lozère qui se firent massacrer à la parade, sur le Méjean, alors qu'ils cherchaient à gagner les Cévennes. J'aimerais, cependant, qu'on y retrouve ce qui appartient à tous les Causses : les fermes abandonnées, dont les toits s'écroulent, en laissant voir leurs voûtes romanes. L'hiver, les vents aigres et la neige qui les tourmentent ; l'été, les sotchs, cuvettes bleues, étangs verts d'herbes vivantes au milieu des plateaux brûlés et morts et, toute l'année, les grands troupeaux de moutons qui errent, harcelés par les chiens. Je dédie ce livre à la mémoire de mon arrière-grand-mère, la Césarde de Peyrevioles et à toutes les vieilles Césardes, orgueilleuses et solitaires du pays de Peyres, de la Margeride, des Causses et des Cévennes. Seules, elles se souviennent encore des quelques groupes de maquisards, équipés de fusils de chasse, qui préféraient la rencontre des sangliers à celle des Allemands, des déserteurs de guerres napoléoniennes qui avaient choisi de vivre dans la forêt, plutôt que de mourir dans la gloire, des camisards pourchassés par les dragons de Villars, et des chevaliers du Temple qui se déguisèrent en paysans pour échapper aux argousins de Philippe le Bel. Ce sont elles qui m'ont transmis leur culte des réprouvés, et leur défiance à l'égard de toutes les formes qu'a pu prendre le pouvoir à travers les siècles.
-
Un lit sous le vent
Mareille/f
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 24 August 2015
- 9782258122154
Deux étudiants font leurs études de médecine à Bordeaux. Jean-Marc, issu d'un milieu grand-bourgeois, Maïder, d'une lignée basque, solide et simple. Rien ne les rapproche et pourtant, les voilà piégés dans Un lit sous le vent, après avoir partagé les épreuves d'une noyade. Ils sont jeunes, sains, et ce retour à la vie les précipite normalement dans les bras l'un de l'autre. Enceinte, poussée par sa famille et l'avenir de l'enfant, Maïder épouse Jean-Marc. L'amour-désir suffira-t-il à cimenter leur couple ? Non, l'amour-désir ne suffit pas. Le drame arrive et frappe deux êtres peu préparés à affronter les responsabilités d'une vie commune. Maïder, farouchement penchée sur sa fille malade, Jean-Marc, vivant une aventure, se séparent. Sauront-ils trouver le chemin qui les mènera l'un vers l'autre, ou s'égareront-ils définitivement ? Le roman est rapide, vivant, d'une écriture limpide. Les personnages secondaires nous attachent par leur authenticité. Quant à Maïder et Jean-Marc, nous avons de la peine à les quitter.
-
L'Homme de Suez
Gaspard-Huit
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 18 December 2015
- 9782258122994
La vie de Ferdinand de Lesseps a été si fertile en aventures de toutes sortes, qu'elle relève presque autant de la légende que de l'histoire. Ce grand Français, dont la figure est mal connue, est au nombre de ces héros qui unissent, à la puissance créatrice, le génie de la volonté. C'est à lui que l'on doit la construction du canal de Suez, et le récit que fait Pierre Gaspard-Huit de ces gigantesques travaux est extraordinaire, à plus d'un titre. Les efforts, les luttes et le triomphe de celui que l'on a appelé l'Homme de Suez, ont passionné ses contemporains et enthousiasmeront aujourd'hui tous ceux qui aiment l'action, s'exaltent aux idées généreuses, et brûlent d'entreprendre de grandes choses. Celui qui fut l'homme le plus aimé de son siècle, celui sur la tête duquel se sont formés le plus de rêves, revit aujourd'hui dans un roman aux pages hautement colorées, aux dialogues abondants et authentiques. À la fois biographie exacte, roman d'action et roman d'amour, leçon d'énergie et de courage, L'Homme de Suez est l'héroïque épopée de tous ceux qui, sous le dur soleil d'Égypte, ont mené à bien la plus chimérique entreprise des temps modernes, et contribué ainsi à magnifier, aux yeux du monde, la gloire de la France. Cette épopée a inspiré la série de TF1, mise en scène par Christian-Jaque, d'après un scénario de Pierre Gaspard-Huit et Jacques Robert, avec Guy Marchand dans le rôle de Ferdinand de Lesseps.
-
Catalina la terrible
Gaspard-Huit
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 18 December 2015
- 9782258124943
À travers les aventures étonnantes de Catalina de Erauso, la nonne conquistador qui mérita le surnom de Catalina la Terrible, c'est à un voyage à travers le XVIIe siècle espagnol - le siècle d'or - que nous convie le cinéaste Pierre Gaspard-Huit. Bien qu'elle ait l'allure épique et picaresque d'un roman de cape et d'épée, cette histoire est une histoire vraie. Avec Catalina la Terrible, plus habile à manier l'épée que le rosaire, vous découvrirez les secrets des moniales de San Sebastián et de leurs galants de grille, vous suivrez, sur les routes de Castille et d'Aragon, les pèlerins de Saint-Jacques et les troupes de comédiens ambulants. Vous assisterez, parmi les flagellants et les pénitents noirs, à la Semaine Sainte à Séville, et vous frémirez devant les autodafés de l'Inquisition, vous vous embarquerez sur les galions des flottes d'argent, et traverserez les océans, bravant les tempêtes et les pirates ; aux Amériques, vous vous battrez, aux côtés de la terrible nonne, dans les armées du Chili, en lutte contre les Indiens Araucans ; vous franchirez les sommets de la Cordillère des Andes, et contemplerez le pays où volent les condors ; vous visiterez, à Potosi, les mines d'argent du vice-roi du Pérou, et vous vous apitoierez sur le sort des esclaves soumis à la Mita ; vous écouterez un vieil Inca vous conter l'histoire de son peuple et la légende des enfants du Soleil. Enfin, avec Catalina de Erauso, vous vivrez les plus fabuleuses aventures et les plus folles amours.