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Presses universitaires de Bordeaux
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Danielle Darrieux ou la traversée d'un siècle
Gwénaëlle Le gras, Geneviève Sellier, Collectif
- Presses universitaires de Bordeaux
- 8 September 2022
- 9791030009415
Danielle Darrieux ou la traversée d'un siècle est le premier ouvrage scientifique sur cette actrice majeure du cinéma français dont la carrière couvre presque un siècle, depuis ses débuts en 1931 à 14 ans jusqu'à son dernier film en 2010 à 93 ans.
Elle devient star dès 1935, grâce à ses succès tant dans la comédie que dans le drame. Conseillée par Henri Decoin qui deviendra son mari, elle incarne d'abord une figure de féminité moderne, jeune fille rebelle qui finit par trouver un compromis avec des patriarches bienveillants.
La guerre et l'occupation marquent à la fois le sommet de sa popularité avec Premier Rendez-vous (Decoin, 1941) et une période personnelle difficile qui l'amène à se retirer des écrans jusqu'à la Libération.
Elle retrouve une place en changeant d'image au cours des années 1950 : c'est une figure de femme intelligente et passionnée, fascinante et dangereuse, qui s'incarne dans des chefs-d'oeuvre comme Madame de... (Ophuls, 1953).
À partir des années 1960, le théâtre et la télévision seront plus accueillants pour son talent et elle enchaîne les succès sur les planches (La Robe mauve de Valentine, Sagan, 1963) et sur le petit écran (le même Sagan en 1969 ; Miss en 1979 ou Jalna en 1994).
À partir des années 1970, elle brille encore chez des cinéastes de la marge : Demy, Vecchiali, Delouche, Téchiné, Fontaine... Et pendant toute sa carrière, elle ne cessera d'enregistrer des chansons, avec une voix de soprano qu'on entend encore dans 8 femmes (Ozon, 2002). -
Corps en mouvements : arts, médias, médiations
Boris Urbas, Nanta Novello Paglianti, Collectif
- Presses universitaires de Bordeaux
- 10 January 2023
- 9791030009897
Les mouvements du corps et leurs représentations sont omniprésents dans les médias, l'art et la culture, parfois pour nous captiver, nous émouvoir ou nous faire savoir. Dans la diversité de ces formes, apparaissent des spécificités, des similitudes, actualisées par le développement des technologies médiatiques.
Quel sens peut-on donner aux représentations du mouvement ? Quels sont leurs enjeux ? Comment les analyse-t-on ?
Croisant différentes approches analytiques (sociologiques, sémiotiques, esthétiques, info-communicationnelles...) issues de recherches actuelles abordant des problématiques liées au mouvement dans la communication et la culture, cet ouvrage interroge le mouvement en tant qu'expression corporelle et cherche à comprendre sa place dans la variété des médias et des médiations. -
à la recherche de l'histoire du cinéma en France (1908-1919) : lieux, sources, objets
Clément Puget, Laurent Véray, Collectif
- Presses universitaires de Bordeaux
- 2 November 2023
- 9791030010138
De 1908 à 1919, la situation du cinéma français change rapidement et en profondeur. Placées sous le signe d'une certaine légitimation culturelle, ces années sont marquées par l'extraordinaire succès du cinéma, comme industrie de divertissement et comme instrument d'information grâce à l'apparition des longs métrages de fiction et des actualités filmées. Les séances de projection s'organisent autour de normes plus rigoureuses ; l'institutionnalisation du cinéma - secteur au fort potentiel économique, social, culturel et politique - s'accélère sous l'égide des grandes sociétés comme Pathé Frères et les Établissements Gaumont ou - moins connue - Éclipse, et sous le contrôle d'administrations qui régulent son activité. La Première Guerre mondiale, souvent décrite comme catastrophique pour le cinéma français, est loin d'être synonyme de déclin : les années de conflit sont propices à des expérimentations, des reconfigurations capitalistiques et à des tentatives parfois plus artistiques et auteuristes qu'au cours de la période précédente. Ces différents thèmes, encore peu étudiés, ont réuni des chercheurs de plusieurs universités et des représentants, conservateurs ou documentalistes, de grandes institutions patrimoniales et culturelles.
À la recherche de l'histoire du cinéma en France (1908-1919) offre un panorama détaillé des centres de ressources essentiels et des matériaux archivistiques - films et autres documents -, disponibles et accessibles à ceux qui travaillent sur le cinéma de la période dite "muette". Cet ouvrage aborde également, à travers des analyses concrètes, plusieurs aspects de la recherche historique en cours dans une perspective interdisciplinaire et interrégionale, témoignant ainsi de la richesse et de l'avancée actuelle des réflexions méthodologiques en histoire du cinéma. -
Observer le théâtre
Sandrine Dubouilh, Pierre Katuszewski
- Presses universitaires de Bordeaux
- 19 March 2024
- 9791030010152
Le phénomène spectaculaire, en perpétuel renouvellement depuis plusieurs décennies, oblige les chercheuses et les chercheurs à travailler sur de nouveaux objets, à inventer de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. Ce grand brassage de formes et d'idées, porté par des disciplines aussi variées que l'anthropologie, l'ethnologie, l'ethnopoétique, les études de genres, l'histoire, les sciences et bien d'autres encore, modifie en permanence notre façon de penser les arts du spectacle au passé et au présent.
Il ne s'agit pas dans ce volume de cumuler des études de cas ou des curiosités, mais de croiser des analyses. Qu'observe-t-on ? Comment observer des faits passés ou des objets spectaculaires "non identifiés" ou atypiques ? Comment, en retour, observer et analyser les objets faussement familiers que sont les textes de théâtre ou les spectacles produits à partir de ces textes ? En quoi ces recherches contredisent-elles des présupposés analytiques ou critiques et quelles en sont les perspectives ? Comment l'idée de "spectacle" peut-elle perdre sa connotation péjorative ? Comment en saisir la fertilité dans l'histoire et dans l'époque contemporaine ? -
TAKAMURA Kôtarô (1883-1956) a beaucoup contribué à la fondation de la poésie japonaise moderne. Son livre, Chieko-shô, traduit ici sous le titre Poèmes à Chieko, demeure l'un des recueils de poèmes les plus lus au Japon depuis la parution de sa première édition. Il rassemble surtout des poèmes en vers libres où TAKAMURA évoque son amour pour sa femme Chieko, ainsi que sa douleur face à la maladie et à la mort de celle-ci. Les poèmes qui composent le recueil suivent un ordre strictement chronologique, de 1912 à 1952 : depuis les enthousiasmes fulgurants de l'amour naissant, jusqu'aux émotions les plus poignantes du deuil. C'est ici la première traduction française de ce recueil.
La traduction des poèmes eux-mêmes est précédée d'une préface de NAKAZATO Makiko et d'une introduction d'Éric BENOIT, et suivie par le texte de TAKAMURA Kôtarô intitulé "La vie de Chieko". -
Patrick chamoiseau et la mer des recits
Pierre Soubias
- Presses universitaires de Bordeaux
- 1 February 2018
- 9791030002720
L'oeuvre de Patrick Chamoiseau, « auteur-carrefour » majeur au sein du vaste ensemble des littératures postcoloniales, appelait un point substantiel sur la recherche qui lui est aujourd'hui consacrée. Vingt chercheurs d'Europe, d'Afrique et des Amériques montrent comment une oeuvre multiforme et volontiers réflexive déploie une vision du « Tout-Monde » au-delà de la représentation de l'espace antillais. Ils font le pari d'analyser la production d'un « raconteur » de grande envergure à partir d'approches multiples et conjuguées relevant de la narratologie, de l'esthétique et de la poétique des genres, en y associant pour la première fois des lectures écocritique et écopoétique. Une nouvelle inédite de Patrick Chamoiseau, L'ultime sourire de l'Antillaise, ouvre le volume.
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L'atelier d'artiste : espaces, pratiques et représentations dans l'aire hispanique
Frédéric Prot, Jacques Terrasa, Collectif
- Presses universitaires de Bordeaux
- 12 May 2023
- 9791030010046
L'atelier d'artiste connaît depuis quelques années un regain d'intérêt comme objet d'étude académique ou muséal. Espace hétérogène et complexe, il est à la fois un lieu de savoir et d'expérimentation ; le territoire d'une pratique généralement dérobée au regard d'autrui ; un foyer de sociabilité ; un espace fréquenté par les collectionneurs, galeristes, critiques, commissaires et directeurs d'institutions muséales ; un espace de stockage et de transit pour la pièce qui y est oeuvrée et prélevée ; et, enfin, un motif spécifique dans l'histoire de l'art (à travers ses mises en abyme dans l'oeuvre d'art et ses captations photographiques ou filmiques).
Tout lieu qu'un artiste investit par une somme de gestes et une production - de quelque nature que ce soit - devient atelier, que celui-ci soit nomade ou ancré, éphémère ou durable, unitaire ou multipolaire.
De Zurbarán à Orozco, en passant par Picasso, Miró, Tàpies, Cruz-Diez et tant d'autres, d'Espagne et d'Amérique latine, le livre propose, à travers des études de cas, de saisir l'atelier sous ses différentes formules dans l'art moderne et l'art contemporain. -
Le nom formel japonais mono : approche sémantique, syntaxique et énonciative
Jean Bazantay
- Presses universitaires de Bordeaux
- 8 September 2022
- 9791030009408
Le présent ouvrage porte sur l'un des mots les plus fréquents de la langue japonaise contemporaine : le nom mono, traduit généralement par "chose" ou "objet". Ce nom a la particularité de ne pas avoir de référent en propre et de pouvoir désigner aussi bien un objet concret qu'un concept abstrait, voire un ensemble d'individus partageant quelques traits assez larges. Véritable "nom caméléon", mono est également employé à des fins grammaticales ou énonciatives. Il est alors qualifié de nom formel. Derrière une apparente banalité, mono est ainsi une unité linguistique protéiforme difficile à enfermer dans une catégorie donnée. Support d'une perception du monde sensible proprement japonaise, mono avait autrefois le sens très large de "ce que l'on ne peut changer" et pouvait alors désigner des choses aussi diverses que le destin, le rythme des saisons ou les règles du monde. La langue japonaise distingue en effet deux classes de choses : celles relevant des koto (référents événementiels) et celles des mono (référents stables).
À travers des observations en discours, cet ouvrage précise les contours de ces emplois référentiels et fonctionnels. Il explore également la contribution sémantique de mono à la réalisation de tournures expressives plus ou moins figées en les reliant à ce trait fondamental de stabilité.
Cet ouvrage s'adresse à toute personne qui souhaiterait disposer d'éléments théoriques pour mieux comprendre le fonctionnement des noms formels et, en particulier, les emplois de mono, et aussi aux linguistes curieux de la langue japonaise et intéressés par les questions de prédication nominale ou d'expression de la modalité. -
Patrimoine et oenotourisme : vers une recomposition culturelle du monde vitivinicole
Bernard Cherubini, Collectif
- Presses universitaires de Bordeaux
- 31 October 2023
- 9791030010121
Avec dix millions de touristes sur ses terres en 2016, le vignoble français étoffe peu à peu son offre écotouristique, développe des activités originales et investit parfois avec de gros moyens dans des services d'hôtellerie, de restauration, dans des pratiques artistiques. Il emprunte des modèles d'accueil et de commercialisation déjà très efficients dans d'autres pays viticoles, européens, nord-américains, sudaméricains, dans les pays dits émergents. La multiplication des labels, des routes touristiques, témoigne de cet engouement. Mais derrière cette effervescence à vocation essentiellement économique se profile une attention toute particulière donnée aux dimensions patrimoniales des terroirs, aux paysages culturels, à l'environnement, aux savoir-faire vitivinicoles.
L'anthropologie culturelle, l'anthropologie du tourisme, via parfois des approches pluridisciplinaires (histoire, géographie, économie, conservation du patrimoine), apportent ici leur expertise dans l'analyse de l'imaginaire touristique, du transfert de connaissances ethnologiques qui accompagne la production et la consommation des vins, l'impact que peut avoir l'oenotourisme sur la sauvegarde et la valorisation des territoires viticoles, sur les identités locales et régionales. Les contributions présentées ici concernent l'oenotourisme dans le Bordelais, le Val de Loire, la Bourgogne, l'Alsace, mais aussi les vins de Chinon et du Languedoc-Roussillon, du Sauternais, du Libournais et du Haut-Médoc, le cognac, la consommation du vin en Chine et la place du vin nature dans cette effervescence culturelle et économique. -
Rainer Werner Fassbinder : Identité allemande et crise du sujet
Claire Kaiser
- Presses universitaires de Bordeaux
- 16 May 2017
- 9791030001495
Fassbinder pratique un cinéma âpre et cruel qui révèle sans concession les blessures individuelles et collectives de la nation allemande. Ses films décrivent la dureté des rapports humains, l'exploitation des minorités, la difficulté à vivre et à aimer et montrent l'échec de l'individu face à la brutalité du monde. Révélant l'envers du miracle économique ouest allemand, le cinéaste dépeint les exclus, les faibles et les marginaux. Cet ouvrage aborde l'oeuvre de Fassbinder par le biais de la crise de l'identité du sujet contemporain et de ses répercussions sur le langage cinématographique lui-même. Quelles sont les modalités de cette crise, replacée dans le contexte historique, socio-politique et intellectuel de l'époque? Comment cette crise est-elle mise en scène? Quel est l'impact de la violence diagnostiquée par Fassbinder sur sa façon de filmer? Comment invente-t-il un langage cinématographique qui rende compte de la déroute de l'individu et nous touche encore aujourd'hui? C'est à ces questions que répond cet ouvrage, en analysant l'ensemble des 43 films réalisés par le cinéaste.
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Fictions historiques pour la jeunesse en france et au quebec
Louichon Brehm
- Presses universitaires de Bordeaux
- 6 September 2016
- 9791030000610
Comme leurs aînés, les jeunes lecteurs apprécient les fictions historiques, les romans, les BD, les albums qui les plongent dans un univers révolu. Les collections en édition jeunesse se multiplient pour donner à lire le passé, comprendre le présent ou parfois simplement proposer des histoires dans lesquelles l'Histoire constitue un décor aux couleurs attrayantes. Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec s'attache à décrire ce phénomène éditorial, littéraire et culturel. En s'appuyant sur des travaux portant sur la France et sur le Québec, cet ouvrage montre que la littérature jeunesse n'échappe pas aux conséquences économiques et culturelles de la mondialisation et qu'il existe bien des formes de fictions historiques communes. Pour autant, le contexte sociopolitique de production rend plus ou moins aisée l'évocation de certains pans du passé. Or, l'histoire et la mémoire participent, de manière particulièrement sensible, des constituants des consciences nationales. Ce livre s'inscrit au croisement de plusieurs domaines : littérature, histoire, histoire des arts, ou études culturelles. De l'Antiquité à Octobre 1970, des trappeurs aux héroïnes du Grand Siècle, de la mémoire de l'esclavage à celle de la guerre d'Algérie, les questionnements variés permettent d'appréhender les fictions historiques pour la jeunesse dans leur diversité.
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Robert Crumb devint à la fin des années 60 le pape de la bande dessinée underground américaine. Né en 1943 dans une famille typique de la petite classe moyenne de l'après-guerre, il s'imposa à l'âge adulte comme le premier satiriste de la contreculture, avec des personnages mémorables tels que Fritz le chat, jouisseur cynique et désabusé, et le gourou roublard Mr. Natural. Au détour de rencontres avec Janis Joplin, Jim Morrison, Charles Bukowski et bien d'autres, il marqua les années 70 en pornographe vilipendé par les féministes et les gardiens des bonnes moeurs. Mais il se révéla dans la suite de sa carrière comme un créateur aux facettes multiples, illustrateur et musicien aussi bien inspiré par sa nostalgie des années 20 et 30 que par la vie de Kafka et la Genèse.
De Philadelphie à Cleveland, de la Californie aux Cévennes, ce livre retrace la vie et l'oeuvre de R. Crumb, baby-boomer qui quitta à dix-neuf ans la famille dysfonctionnelle dans laquelle il avait grandi pour devenir d'abord l'auteur de bandes dessinées le plus emblématique de la révolution hippie puis, à la fin du XXe siècle, un des principaux pères spirituels des romans graphiques de la nouvelle BD américaine.
Cet ouvrage est la première biographie de R. Crumb. Dessinateur autodidacte au talent exceptionnel, il fait depuis toujours scandale en raison de ses incursions dans la pornographie mais aussi dans une satire sans concessions où il met en scène ses propres angoisses envers les femmes mais aussi toutes les pulsions honteuses de la société américaine, son racisme et son conservatisme. -
Le Cognac à la conquête du monde
Gilles Bernard
- Presses universitaires de Bordeaux
- 31 March 2022
- 9791030008890
Après l'étude géographique du premier volume, Le cognac une eau-de-vie prestigieuse, une synthèse historique s'imposait pour montrer l'ancienneté de l'implantation viticole et les vicissitudes commerciales d'un produit d'exception : le cognac. Une eau-de-vie régionale presque banale qui, en quelques siècles, est partie à la conquête du monde et a réussi à s'imposer parmi les alcools les plus prestigieux.
Au travers d'une exploration approfondie de l'histoire peu commune du cognac, l'auteur met en lumière le rôle important joué par des marchands étrangers dans l'essor des ventes d'eaux-de-vie et le travail remarquable effectué par des viticulteurs
charentais. Durant des siècles, la contribution de puissantes dynasties familiales a aussi orienté son destin en favorisant les plantations et sa promotion commerciale, tout en faisant face à de multiples crises.
Aujourd'hui, cette eau-de-vie s'identifie à une vieille cité marchande de la moyenne Charente. Elle est devenue un produit de luxe de la haute gastronomie française, sa notoriété est équivalente à celle du Champagne ou du Bordeaux.
Gilles Bernard, professeur de géographie, a consacré la majeure partie de ses recherches à l'histoire de l'économie du Poitou-Charentes. L'étude du vignoble charentais reste son grand domaine d'investigation. Il est l'auteur de deux thèses, de nombreux ouvrages et articles universitaires concernant les vignobles du Centre- Ouest français. Il a publié en 2008, le premier tome, Le cognac une eau-de-vie prestigieuse, aux Presses Universitaires de Bordeaux. -
Le vin, quand les femmes s'en mêlent
Carmela Maltone, Maylis Santa-cruz
- Presses universitaires de Bordeaux
- 10 May 2022
- 9791030009217
Dans l'histoire de toutes les civilisations, la relation des femmes au vin est fondée sur une somme de prescriptions et de tabous. Les préjugés traditionnels, les superstitions et les stéréotypes les excluent des métiers vitivinicoles et attribuent aux consommatrices une image déshonorante. Le monde du vin a longtemps exprimé une différenciation de genre.
Les études conduites dans neuf pays européens et extra-européens par les co-autrices de cet ouvrage révèlent que les femmes ont su accompagner l'évolution des mentalités pour s'affranchir du poids du passé, des modèles sociaux traditionnels et se faire une place dans le monde vitivinicole tout en proposant une autre approche du vin.
Dans toutes les cultures, les femmes boivent du vin de manière décomplexée et quels que soient leurs métiers - vigneronne, maîtresse de chai, oenologue, sommelière, commerciale, communicante - elles ont acquis une légitimité et une reconnaissance en redoublant d'efforts pour prouver qu'elles sont bien à leur place. Avec professionnalisme, savoir-vivre et différence revendiquée, elles contribuent à innover et dynamiser l'univers du vin et à modifier l'image des femmes. De l'Europe aux Amériques en passant par la Chine, le vin se conjugue aujourd'hui au féminin. -
Littérature de jeunesse au présent Tome 2 ; genres graphiques en question(s)
Christianne Connan-Pintado, Gilles Behoteguy, Collectif
- Presses universitaires de Bordeaux
- 10 May 2022
- 9791030009231
À la fois atout de séduction et support de compréhension pour le jeune destinataire, l'image joue un rôle fondamental dans la littérature de jeunesse, en particulier dans les genres graphiques : l'album, la bande dessinée et le conte (généralement illustré). Longtemps considérés comme mineurs, plutôt tournés vers l'enfance, ils ont désormais conquis droit de cité dans le domaine littéraire. Les études proposées abordent ces différentes catégories génériques entre lesquelles les frontières sont souvent poreuses. Le classement en genres et sous-genres de l'album, de la bande dessinée et du conte illustré tente d'ordonnancer une production aussi proliférante que diverse, tout en prenant en compte les phénomènes d'hybridation et de transgénéricité qui affectent les oeuvres étudiées : par exemple l'introduction du théâtre dans l'album ou bien l'investissement du conte par le manga et la bande dessinée. Explorant les différentes facettes de la relation texte/image, cet ouvrage fournit des outils pour l'enseignement de la littérature graphique, plébiscité aujourd'hui de l'école primaire à l'université. Il prolonge un premier volume, Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s) (Presses Universitaires de Bordeaux, 2015), consacré à l'appropriation des genres canoniques - roman, théâtre et poésie - par les livres pour la jeunesse.
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Cuba dans les ameriques
Dubesset/Moreau
- Presses universitaires de Bordeaux
- 2 November 2015
- 9791030000535
Résolument ouvert aux études pluridisciplinaires et comparatives, cet ouvrage a pour ambition première d'offrir à ses lecteurs l'occasion de subsumer la Cuba coloniale et révolutionnaire à l'échelle du continent américain, en revisitant, à la lumière des derniers progrès scientifiques, l'oeuvre polygraphique de l'intellectuel et homme d'action José Martí (1853-1895). Richement documenté et doté d'analyses inédites, cet ouvrage n'est pas destiné aux seuls civilisationnistes, historiens ou politistes, mais s'adresse à tous ceux qui souhaitent saisir la richesse et la transcendance de la pensée politique d'un des plus illustres écrivains latino-américains. De l'aveu du Professeur Jean Lamore, membre du Comité mondial de solidarité José Martí de l'UNESCO : « Ce livre répond à un besoin, à la fois culturel et géopolitique, et sa pertinence en cette deuxième décennie du siècle ne souffre aucun doute. C'est ainsi que plusieurs auteurs montrent que les analyses de José Martí ont franchi plus d'un siècle sans prendre une ride : au contraire, en ce début du XXI e siècle, beaucoup de Latino-américains les découvrent. »
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Smith haut lafitte
Meric Jean Pier
- Presses universitaires de Bordeaux
- 27 September 2016
- 9791030000948
Écrire l'histoire d'un crû classé du Bordelais, n'est-ce pas se contenter de voler au secours d'une victoire déjà assurée ? Sans doute. Mais quand cette histoire est exemplaire des continuités et des transformations séculaires du vignoble des Gravas de Bordeu, cet « espace matriciel de la viticulture bordelaise » pour reprendre les mots de Sandrine Lavaud, pourquoi la dédaignerait-on ? D'autant que les monographies sur les grands domaines de Graves ne sont pas légion. Des tenanciers médiévaux de l'abbaye Sainte-Croix de Bordeaux dans cette paroisse Notre-Dame de Martillac, jusqu'à la renaissance des vingt dernières années sous la direction de Florence et Daniel Cathiard, le livre retrace l'évolution du bourdieu de Maujan, devenu maison de campagne des Douzon de Bourran à l'Époque moderne, puis propriété du sage et truculent personnage que fut Dufour Dubergier, maire de Bordeaux, « Roi d'Aquitaine », inventeur du classement de 1855 et véritable créateur du vignoble actuel. Exemplaire des continuités et des transformations séculaires du vignoble de Graves, avons-nous dit, cette histoire ne saurait se passer de son contexte. Privilège des vins de Bordeaux, hiver terrible de 1709, oïdium, occasion ratée du classement de 1855, phylloxéra, etc. Heurs et malheurs des Graves de Bordeaux, qui n'ont rien à envier dans leurs plus belles réussites à la gloire médocaine. Smith Haut Lafitte en est une démonstration.
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Les dramaturgies arabes et l'occident
Omar Fertat
- Presses universitaires de Bordeaux
- 7 February 2019
- 9791030002911
Les articles réunis dans ce numéro abordent de différentes manières les relations qui ont existé et qui existent encore entre le théâtre arabe et la culture occidentale ainsi que l'influence exercée par cette dernière sur les arts spectaculaires arabes. Certaines contributions revêtent un caractère historique puisqu'elles retracent de manière générale l'histoire du théâtre arabe en lien bien sûr avec l'art dramatique occidental, d'autres abordent la question en étudiant des pièces adaptées ou inspirées d'après le répertoire occidental et enfin d'autres articles sont consacrés à des dramaturges aussi bien arabes tels Slimane Ben Aïssa, qu'européens comme Philippe Berlin, qui ont réussi à produire un théâtre métissé alliant esprit arabe et forme occidentale.
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Car ce combat est aussi le notre - bordeaux, les bordelais et la guerre d'espagne
Lavalle/Agard-Lavall
- Presses universitaires de Bordeaux
- 2 July 2018
- 9791030004588
Bordeaux a toujours joué un rôle important dans les relations entre la France et l'Espagne. Il allait en être de même lors de la guerre civile espagnole, d'autant qu'une communauté espagnole nombreuse et politisée était intégrée à la population de la ville.
Le présent ouvrage s'est attaché à étudier les moments où la ville s'est trouvée confrontée de très près à cette guerre : bataille d'Irun sur la frontière, menées des services secrets espagnols, recrutement des volontaires des Brigades internationales, vifs débats dans la presse, arrivée dans le port de l'aide soviétique, accueil des vagues successives de réfugiés.
Le conflit eut aussi des conséquences très directes dans les années qui suivirent avec les difficultés d'intégration des Espagnols, la politique discriminatoire à leur égard de l'occupant et de Vichy, leur participation à la Résistance et à la Libération.
Les sources utilisées sont celles de la presse bordelaise, de grande diffusion ou plus restreinte dans le cas des partis politiques, et surtout un travail systématique en archives à Bordeaux et dans la région mais aussi en Espagne. -
Ce numéro, coédité par les Presses universitaires de Bordeaux et le Centre international des études du spectacle (Maroc), fait suite à la 10e édition du festival international de Tanger dont le thème a été consacré aux « Dramaturgies alternatives ». Il rassemble les interventions d'une pléiade de chercheurs de renommée mondiale (Patrice Pavis, Stephen Barber, Christel Weiler...) spécialistes des études théâtrales et spectaculaires (performance studies) ainsi que des praticiens issus des quatre coins du monde. Pourquoi les nouvelles dramaturgies ? Parce que le terme même de dramaturgie, de sa première acception en tant qu'écriture dramatique jusqu'à ses dernières manifestations modernes et contemporaines en tant qu'écriture et préparation effectuées par le conseiller littéraire ou artistique du metteur en scène, a connu plusieurs évolutions et mutations. Dans un monde en pleine mutation, soumis à des changements aussi brutaux qu'inattendus, les arts du spectacle ne peuvent qu'être affectés par de tels soubresauts. De nouvelles dramaturgies émergent pour exprimer et traduire sur scène ou dans les lieux publics de nouvelles manières d'être et de représenter le monde. Elles peuvent résulter d'événements politiques, tels les Printemps arabes. Elles peuvent aussi être la conséquence de l'instauration, surtout dans les pays occidentaux, de nouvelles pratiques muséales ou de nouveaux modes de diffusion artistique, comme être tout simplement le fruit d'une nouvelle réflexion sur la nature des arts spectaculaires au XXI e siècle ou de questionnements liés à la pratique théâtrale et spectaculaire. En s'appuyant sur des expériences spectaculaires considérées comme neuves ou novatrices, chacun des contributeurs donne son point de vue en essayant de délimiter les contours de ce qui peut être une « nouvelle dramaturgie ». Pour donner à voir les différentes manifestations de ces nouvelles dramaturgies, et suivant la ligne éditoriale de la revue ouverte sur toutes les expériences spectaculaires à travers le monde, ce volume comporte des textes aussi bien en français, en anglais qu'en arabe.
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Libertes individuelles et relations de travail le possible le permis et l interd
Auvergnon Phili
- Presses universitaires de Bordeaux
- 31 March 2022
- 9791030008906
Le travail salarié fait l'objet d'une « vie commune », parfois très virtuelle mais imposant toujours des limitations de la liberté de chacune des parties au contrat de travail. Pour le moins, une articulation est à rechercher entre liberté d'entreprendre de l'employeur et liberté de la personne en situation de travail subordonné. Diverses réponses juridiques sont apportées de par le monde, notamment au regard des régimes politiques en vigueur. Les questions soulevées sont toutefois aujourd'hui plus particulièrement marquées par les mutations du travail, les changements d'organisation de la production et des services, l'influence des technologies de la communication, la globalisation de l'économie, la coexistence de sociétés culturellement homogènes ou multiculturelles.
Au plan international, une universalisation des libertés est à l'oeuvre, singulièrement au travers de l'affirmation de droits fondamentaux de la personne en situation d'emploi. Pour autant, la mise en comparaison de droits nationaux révèle bien des résistances à la reconnaissance des libertés individuelles dans le cadre des relations de travail.
Sans comptabiliser, pays par pays, le permis, le possible et l'interdit, on entend ici affronter l'ambivalence de la liberté dans les relations de travail. De même qu'on distingue « égalité formelle » et « égalité réelle », on se doit en effet de prendre conscience du sens et des risques d'une liberté formelle visant à supprimer les interdits ; seule la liberté substantielle, réelle, paraît permettre de multiplier les possibles. Certains « permis » peuvent ainsi diminuer la liberté, alors que « l'interdit » peut parfois s'avérer libérateur, protecteur de la liberté. -
Contribution à l'étude de l'intéractivite ; les usages du multimédia dans les musées
Claudine Vidal
- Presses universitaires de Bordeaux
- 4 May 2022
- 9791030009200
La notion complexe de l'interactivité, entendue comme une activité de dialogue entre un humain et un programme informatique, peut être reliée à la simulation de relations inter-individuelles médiatisées par ordinateur.
L'appropriation des technologies interactives par les musées donne parfois lieu à de riches propositions multimédia, mais le plus souvent les musées privilégient les logiques de diffusion et de communication unidirectionnelle.
Ce livre propose une analyse de l'interactivité dans le secteur muséal, qui présente l'intérêt de tenir une place spécifique dans la société en tant qu'institution publique tout en s'inscrivant, dans une certaine mesure, dans les logiques d'industrialisation et de marchandisation de la culture. Cette situation, source de tension, permet l'examen de la dissémination des technologies informatiques, télécommunicationnelles et multimédia.
Grâce à une étude approfondie des activités multimédia des musées, l'auteure aborde, dans une démarche critique, les problématiques relatives à l'interactivité. -
George Sand : de l'universel à l'intime : "l'oeil du coeur"
Gérard Peylet
- Presses universitaires de Bordeaux
- 10 November 2022
- 9791030009590
Cet ouvrage dévoile une unité étonnante dans l'oeuvre de George Sand, la générosité. Celle-ci peut viser l'universel ou le particulier et l'intime. Dans tous les cas, le lecteur retrouve la même cohérence dans un regard sandien nourri par une profonde générosité. Toute sa vie la romancière a en effet opposé à l'individualisme exalté par ses contemporains solidarité et générosité qui doivent permettre progrès de l'humanité et progrès individuel. Son oeuvre a donc incontestablement une fonction morale. Une forme de didactisme sensible fait partie intégrante de son art : George Sand est animée en permanence par la volonté de transmettre à son lecteur un enseignement fraternel. La générosité est bien la clé d'une sensibilité qui concilie les contraires : l'universel et l'intime structurent en profondeur la pensée et l'imaginaire de George Sand. Ce livre le montre en suivant trois pistes : l'engagement et l'éducation, la défense de l'art et des artistes, l'attachement intime à un territoire.
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Rousseau et la critique de l'économie politique
Céline Spector
- Presses universitaires de Bordeaux
- 15 May 2017
- 9791030001808
Dans la France de la première moitié du XVIIIe siècle, cadre de l'avènement de la « science nouvelle » de la production et de la distribution des richesses, Rousseau critique l'économie politique. Sa critique vise le socle théorique commun à des courants de pensée divergents (mercantilistes, partisans du luxe ou Physiocrates), soit en des termes plus contemporains, le primat accordé à la croissance sur la justice.
À cet égard, Rousseau est un lucide interprète des dangers de la société concurrentielle. Il a su voir que l'économie politique naissante reposait sur de folles illusions - l'illusion du caractère naturel de l'intérêt, l'illusion de la transparence de la médiation monétaire, l'illusion des contrats « volontaires » entre individus inégaux, l'illusion, enfin, de l'harmonisation des intérêts dans la société marchande. Après Mandeville, Locke et Montesquieu, Rousseau a saisi l'évolution de la société commerçante. Il a combattu, à sa façon, le mythe de la « main invisible », auquel il entend substituer la « main visible » de la République. Le prophète des mystifications de l'économie politique a su faire entendre sa voix, et la Révolution française lui donnera un écho inédit. Marx, en ce sens, doit faire amende honorable : plus qu'une belle âme égarée au pays de l'utopie, l'auteur du second Discours a proposé une critique de l'économie politique dont nous pouvons encore tirer profit.