filter
Languages
Formats
Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
-
Les Philosophies de l'environnement
Catherine Larrère
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophies
- 26 November 2015
- 9782130680710
La réflexion morale s'est donné un nouvel objet : l'environnement. Au début des années 70, le besoin d'une éthique environnementale a été formulé et tout un débat s'est développé sur ces problèmes : différentes tendances philosophiques s'y sont exprimées, des questions critiques ont été déterminées. L'éthique environnementale existe, comme une réflexion philosophique qui a su associer les questions morales classiques et les problèmes contemporains qui font de la nature l'objet d'un débat philosophique. Ce débat affecte plus particulièrement la communauté de langue anglaise : la crise environnementale y a été entendue comme une incitation à redéfinir les rapports de l'homme et de la nature, à ne plus voir dans celle-ci un simple réservoir de ressources, à remettre en question l'anthropocentrisme moral, à développer, donc, une nouvelle éthique. Ce livre a pour objet de présenter les principaux thèmes débattus : la question de la valeur intrinsèque, celle du bien-être animal, la conception de la communauté, celle de la wilderness, le problème du pluralisme moral.
-
L'Énergie du désespoir ou D'une poétique continuée par tous les moyens
Michel Deguy
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Collège international de philosophie
- 23 October 2015
- 9782130682288
Ce qu'on nomme ici poésie (disposition et opération) est donc impliqué... partout. En tout jeu de langage - puisque c'est le jouer même du langage. Dans l'opération de penser quoi que ce soit - ou logique du penser, sont impliqués l'oxymore, la contrariété, l'allégorie, l'homologie, l'analagon, la transposition, le comme d'antidosis ou de réciprocité, la logique du un-peu... Figures qui, comme dans toute danse, se cherchent, se trouvent, se prennent par la main, s'organisent autrement, se reforment, attenantes puis disjointes, croisées, séparées, réunies... Métamorphose d'aujourd'hui, qui n'est plus réelle/réaliste, mais idéale, c'est-à-dire littérale-littéraire, dans l'idéation-écrituration appelée poétique. Et je le prouve (la pluie ; les ombres ; le progrès ; passim).
-
Dostoïevski : roman et philosophie
Michel Eltchaninoff
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophies
- 26 November 2015
- 9782130682400
Dans les romans de Dostoïevski, la philosophie est partout présente. Les personnages ruminent les questions les plus abstraites, et en discutent passionnément. Les meurtriers-théoriciens, les suicidaires par conviction, les débauchés lucides s'y côtoient, et s'interrogent sur les rapports entre religion et morale, sur notre environnement scientifique et technique ou sur le sens de la beauté. Mais la folle surabondance de ces idées entrave paradoxalement la formulation d'une philosophie de Dostoïevski. La multitude des personnages, la violence des situations dramatiques, une écriture étrange, apparemment négligée, altèrent également la clarté conceptuelle. L'oeuvre du romancier russe a marqué et fasciné de nombreux philosophes, comme Nietzsche ou Heidegger, mais les raisons de son influence n'ont pas été mises à jour. Nous nous demanderons où apparaît finalement l'unité d'une philosophie dostoïevskienne. Dans les thèmes de la liberté et du mal qui obsèdent ses personnages ? Dans une forme littéraire nouvelle, la polyphonie, entraînant une réflexion sur le double et le rapport à autrui ? Ou bien dans une présentation inédite du corps, de la parole, des idées des personnages, qui bouleverse les modèles traditionnels de compréhension de l'homme ?
-
Émotions et Valeurs
Christine Tappolet
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophie morale
- 25 December 2015
- 9782130687849
Pour s'opposer au septicisme de la connaissance des valeurs, nombreux sont les philosophes qui soutiennent, avec John Rawls, qu'une croyance morale est justifiée, dans la mesure où elle appartient à un ensemble cohérent de croyances. Christine Tappolet s'inspire des travaux de Max Scheler et d'Alexius von Meinong pour défendre une conception différente. Elle soutient que la connaissance des valeurs dépend de nos émotions, ces dernières étant conçues comme des perceptions de valeurs.
-
Introduction à De l'esprit des lois de Montesquieu
Bertrand Binoche
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Les Grands livres de la philosophie
- 2 April 2019
- 9782705949365
Ce dont il s'agit ici, c'est de fournir au lecteur une table d'orientation, qui devrait lui permettre tout bonnement de "lire" « L'esprit des lois », c'est-à-dire de s'y aventurer, alors même que le premier contact n'aura guère pu être que désespérant - ni plus ni moins qu'avec la « Métaphysique d'Aristote » ou la « Critique de la raison pure ». Cela n'est possible que si l'on s'engage à étudier l'entreprise dans sa totalité, et comme une totalité philosophique, donc comme l'invention d'une pratique argumentative foncièrement originale, qui vise à élaborer de nouveaux problèmes. Celui d'abord, théorique, d'une science expérimentale des institutions humaines. Celui ensuite, politique, d'un recensement des moyens disponibles - quels qu'ils soient - pour freiner le passage au despotisme. Identifier comparativement les contraintes, qui rendent raison de telle loi ou de telles moeurs dans une conjoncture donnée, juxtaposer - a contrario - tout ce dont un despote ne pourra jamais s'accommoder : telle est la double tâche, au vrai bien singulière, qu'effectue Montesquieu, et qu'il s'agit de comprendre transitivement, pour ce qu'elle donne à penser, hier et aujourd'hui.
-
Hegel : critique de Kant
André Stanguennec
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophie d'aujourd'hui
- 16 June 2016
- 9782130698944
De ce moment décisif de la modernité philosophique, qu'est le passage de Kant à Hegel, le présent ouvrage produit, enfin, une analyse structurale exhaustive, qui est aussi bien une généalogie vivante. À partir du repérage des structures générales des réfutations, poursuivi successivement sur le terrain de la philosophie théorique, de la philosophie pratique, et de la philosophie de l'Histoire, devient visible l'ampleur des déplacements conceptuels opérés sur la philosophie kantienne par les critiques de Hegel : glissements de problématiques, substitutions sémantiques, changements de perspectives, deviennent lisibles.
Cette étude méthodologique de l'ensemble des critiques hégéliennes de Kant, a elle-même - pour enjeu - un retour critique aux interprétations de ce passage, centrées sur l'idée d'une continuité « idéaliste » (Marx-Engels), ou « métaphysique » (Heidegger). La quête d'une synthèse de dialectique et de réflexion se doit, sous peine de tomber dans l'éclectisme, d'être sensible au choix de rationalité : si Hegel installe la dialectique, « logique de l'apparence » chez Kant, au coeur de la réflexion, celle-ci conserve une position indispensable, grâce à la fonction régulatrice - et non constitutive - de l'Idée, qui empêche un enfermement dogmatique de la philosophie, et repose la question de l'autonomie dans l'ordre pratique.
Cette enquête fournit enfin au lecteur un moyen de s'orienter dans cette alternative majeure d'un point de vue réflexif, et d'un point de vue dialectique, qui exprime l'une des tensions les plus fécondes de la philosophie d'aujourd'hui, démontrant l'actualité persistante de cette confrontation majeure. -
Force et justice dans la politique de Pascal
Christian Lazzeri
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophie d'aujourd'hui
- 9 November 2018
- 9782130669838
Il existe chez Pascal plusieurs conceptions de la justice. La première s'emploie à montrer, à partir de la notion de point de vue, la difficulté d'en construire les concepts fondamentaux; la deuxième vise à établir la légitimité de l'ordre politique à partir de la loi divine. La troisième, les ordres de justice, échappe à tout modèle légal. « Copyright Electre »
-
Le Sujet chez Emmanuel Levinas
Gerard Bailhache
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophie d'aujourd'hui
- 9 November 2018
- 9782130671411
Etude du contenu et de la genèse de la notion de sujet dans la pensée d'Emmanuel Levinas, qui habite de plus en plus les oeuvres du philosophe : on voit ainsi se constituer, de façon aussi nuancée que rigoureuse, la fonction de sujet en sa dimension éthiq
-
Bergson politique
Philippe Soulez
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophie d'aujourd'hui
- 9 November 2018
- 9782130664420
C'est un fait que Bergson eut des responsabilités politiques pendant la Première Guerre mondiale, ce qui mettait le métaphysicien en position d'intervention active pour des enjeux aussi déterminants de la politique du siècle que le destin de la révolution russe, la création du foyer national juif en Palestine ou l'entrée des Etats-Unis sur la scène de l'histoire mondiale. « Copyright Electre »
-
Critiques des droits de l'homme
Bertrand Binoche
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophies
- 16 June 2016
- 9782130716617
Le bicentenaire de la Révolution reconduit à l'emblème de celle-ci : la Déclaration des droits de l'homme. L'ouvrage se propose de retracer la trajectoire non exhaustive du rejet depuis Burke (1790) au jeune Marx (1844). « Copyright Electre »
-
Hegel : temps et histoire
Jean-Marie Vaysse
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophies
- 5 November 2015
- 9782130683056
Le temps relevant, chez Hegel, de la nature et de l'esprit, on ne peut se borner à dire que tout advient et passe dans le temps, car il est lui-même ce surgissement et ce passage. Si la mobilité est le concept fondamental d'une logique permettant de penser la nature et l'esprit, la question de la temporalité traverse ces deux règnes, et met fin à la rupture entre nature et histoire. Forme de l'extériorité du vrai appelant sa suppression, le temps ouvre une histoire par laquelle l'éternité vit dans un temps effectif auquel elle donne sens. Hegel a compris en quoi l'être procède du temps, qui est expression de la mobilité infinie du devenir, extériorisation d'une négativité advenant dans le monde comme histoire. La pensée du temps est pensée du présent et non métaphysique de la présence : tel est le sens de ce que l'on peut appeler le hégélianisme.
-
Bichat : la vie et la mort
Philippe Huneman
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophies
- 11 September 2015
- 9782130682745
L'investigation épistémologique vise ici à comprendre pourquoi la considération de la mort est au coeur de l'appréhension scientifique du vivant. Elle invite à penser comment les élaborations théoriques de Bichat, décisives pour la médecine, ont aussi constitué un enjeu pour les philosophies soucieuses d'interroger le phénomène de la vie (Comte, Schopenhauer, Freud...). « Copyright Electre »
-
Bodin et la souveraineté
Spitz Fabien
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophies
- 18 September 2015
- 9782130683025
Comment disposer d'un pouvoir politique suffisamment dégagé de toute entrave pour pourvoir, en toutes circonstances, de la communauté des lois dont elle a besoin ? Comment instituer ce pouvoir pour que, dans le même temps, sa liberté ne se tourne pas en moyen d'oppression ? Telles sont les deux questions auxquelles le concept bodinien de souveraineté tente de répondre, sans les séparer. Parce qu'il faut un pouvoir qui ne soit jamais paralysé, c'est à une souveraineté indivisible et sans partage qu'il appartient de faire la loi et de pourvoir à son exécution. Mais parce que cette souveraineté n'existe que pour la défense de la république et de ses membres, l'arbitraire en est nécessairement exclu. En imaginant une combinaison possible entre l'efficacité du pouvoir et la garantie des sujets, l'oeuvre politique de Jean Bodin (1529-1596) se situe donc aux origines de la réflexion moderne sur le droit de l'État.
-
Gottlob Frege
Ali Benmakhlouf
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophies
- 5 November 2015
- 9782130675594
La logique mathématique doit à Gottlob Frege l'invention d'un langage par formules, où la quantification trouve son expression. Héritier d'une double tradition, celle de la philosophie et celle de l'algèbre de la logique, Gottlob Frege fut à la fois un philosophe du concept et un logicien extensionnaliste. Ce livre retrace le parcours de ce logicien philosophe de l'idéographie (1879) aux écrits posthumes. L'invention d'une écriture conceptuelle, la définition logique du nombre, ainsi que la croyance en un monde des pensées objectives, communicables et éternelles, sont les trois volets présentés ici.
-
Le Scepticisme de Montaigne
Frédéric Brahami
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophies
- 17 December 2015
- 9782130675563
Le scepticisme de Montaigne n'est-il que la redite plus ou moins éclectique des doctrines sceptiques de l'Antiquité, ou a-t-il une identité singulière ? Faut-il le concevoir comme l'aboutissement renaissant d'une longue tradition, ou comme l'invention d'une forme qui aura une postérité féconde dans la modernité ? L'interrogation sur la spécificité du scepticisme de Montaigne passe par la prise en compte du dialogue paradoxal que l'essayiste entretient avec Raymond Sebond, dont il prétend faire l'Apologie. Les données du problème sceptique apparaissent alors dans leur radicale nouveauté par le défi que pose aux capacités de l'esprit humain l'idée chrétienne d'un Dieu tout-puissant. Devant Dieu, le scepticisme atteint un degré de radicalité dans la critique des facultés humaines qui le pousse à l'extrême. Or, il semble que c'est précisément ce comble extrême du scepticisme qui rend possible un renversement fécond. Avec Montaigne, le sceptique juge, tranche et prend position. C'est à décrire ce renversement que cet ouvrage s'attache.
-
Aristote et le logos
Barbara Cassin
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Collège international de philosophie
- 23 October 2015
- 9782130676775
Qu'est-ce qui, d'Aristote, émerge face aux questions d'aujourd'hui ? Aristote est le paradigme du phénoménologiquement correct. Car correct non seulement dans l'aisance ontologique à dire le monde comme il est : phénoménologie où les choses, les affections de l'âme et les sons de la voix coïncident naturellement. Mais correct aussi pratiquement, parce que les hommes qu'il nous dépeint vivent dans un monde commun et, y compris poétiquement et politiquement, présentable, au sens cette fois de respectable. Le livre interroge cette belle image à partir des inconsistances et des hiatus qu'Aristote, trop honnête, ne cherche jamais à cacher. Dire le monde ? Mais on s'aperçoit qu'il y a un saut entre ce qu'on sent et ce qu'on dit, entre la logique de la sensation et celle de la phrase. Parler en homme ? Mais il y a des hommes, les sophistes, les esclaves, les femmes, pour qui cela ne va pas de soi. En prenant le logos comme fil conducteur, on voit Aristote travailler à la fois avec et contre les sauts et les passages qu'autorise la langue grecque, elle qu'on dit un peu vite toujours déjà phénoménologique. Aristote permet ainsi de s'en laisser moins conter par les contes de la phénoménologie ordinaire.
-
Le Jeu de Pascal à Schiller
Colas Duflo
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophies
- 3 December 2015
- 9782130676607
Pour Aristote, il serait étrange que la fin de l'homme fût le jeu. Pour Schiller, l'homme ne joue que là où, dans la pleine acception de ce mot, il est homme et il n'est tout à fait homme que là où il joue. Entre les deux, et principalement aux XVIIe et XVIIIe siècles, une mutation s'est produite, au cours de laquelle l'idée de jeu, qui désignait d'abord une activité mineure, est devenue un concept pour l'anthropologie philosophique. Comment cela est-il arrivé ? Pour le comprendre, cette étude retrace d'abord, dans un premier chapitre, les étapes les plus significatives de l'histoire du concept jusqu'au XVIIe siècle (Leibniz, Pascal). Elle montre ensuite, à l'aide du témoignage de Casanova, comment le siècle des Lumières est aussi le siècle du jeu. Puis, elle étudie la revalorisation du concept de jeu dans la pensée kantienne, avant d'aborder enfin les Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme de Schiller, qui marquent la naissance de la notion de jeu dont nous héritons aujourd'hui.
-
L'Homme et l'Animal
Thierry Gontier
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophies
- 9 November 2018
- 9782130684015
Dans quelle mesure s'éclairent mutuellement la définition de l'animal et celle de l'homme ? C'est à cette question proprement philosophique que s'attache cet ouvrage, en proposant une réflexion sur le rapport entre les discours zoologiques et anthropologiques dans la philosophie antique, de Platon jusqu'à Augustin. « Copyright Electre »
-
Le Rythme grec : d'Héraclite à Aristote
Pierre Sauvanet
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophies
- 9 November 2018
- 9782130684367
Le rythme grec, ce n'est pas seulement le rythme musical. L'enjeu de cet ouvrage est donc de savoir dans quelle mesure les différentes acceptions du mot font sens vers un concept possible de rythme spatio-temporel, et permettent une lecture transversale de la philosophie grecque antique. « Copyright Electre »
-
Sartre : conscience, ego et psyché
Jean-Marc Mouillie
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophies
- 17 December 2015
- 9782130686170
Que signifie notre vie psychologique ? Cette question fut l'une des préoccupations continues de Sartre. Ce volume retrace les étapes de ce long itinéraire : analyse du mode d'être de la conscience, critique de l'idée de sujet, exploration de l'affectivité originelle de notre pensée. De La transcendance de l'ego jusqu'au Flaubert, il s'agit de savoir comment s'individualise notre existence. Ainsi s'éclaire ce qu'il faut entendre, selon Sartre, par une philosophie de la liberté, moment où la description réflexive adresse à chacun la question éthique et métaphysique du sens de sa vie propre.
-
Les "Principia" de Newton
Michel Blay
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophies
- 11 March 2019
- 9782705908249
En 1687 Isaac Newton a publié son plus important ouvrage : Philosophiae Naturalis Principia Mathematica. La nouveauté de l'apport newtonien est considérable : en soumettant à la seule loi de la gravitation universelle les phénomènes célestes et terrestres, Newton a unifié la physique. Les mêmes principes, les mêmes lois s'appliquent désormais à la terre comme au ciel. Le Cosmos hiérarchisé aristotélicien est définitivement détruit. Ce n'est pas tout. Par-delà ce travail conceptuel extrêmement novateur, le texte newtonien est aussi traversé par un souci d'organisation déductive qui conduit Newton, tout à la fois, à énoncer en pleine clarté les principes qui gouvernent les développements théoriques et à mettre en place les mathématiques qui rendent possibles ces développements. L'oeuvre newtonienne est l'aboutissement des travaux du XVIIe siècle et le point de départ de ce que l'on appelle aujourd'hui la mécanique rationnelle. C'est ce double aspect que cette étude vise à éclairer en analysant à la fois en quoi Newton renouvelle le travail des contemporains et en quoi aussi son ouvrage n'est, par certains aspects, qu'un écrit de la fin du XVIIe siècle.
-
Atome et nécessité
Marie-Pierre Morel
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophies
- 9 November 2018
- 9782130685784
Etudie les trois figures dominantes de l'atomisme et les conflits qui les divisent sur la question de la nécessité. Si pour Démocrite, la nécessité est le principe de toutes choses et de tout événement, les épicuriens s'efforcent en revanche de limiter le pouvoir de ce principe, en mettant l'exigence de liberté à l'épreuve de la nécessité, l'exercice de la décision face à la réalité du monde. « Copyright Electre »
-
Fichte et Hegel : la reconnaissance
Franck Fischbach
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophies
- 26 November 2015
- 9782130683841
La théorie de la reconnaissance est la reprise par Hegel d'un problème largement élaboré avant lui, par Kant déjà, mais surtout par Fichte. De plus les luttes pour la reconnaissance n'ont cessé de hanter notre modernité post-hégélienne et un retour aux textes de Fichte et Hegel autorise une relecture de ce thème de l'Anerkennung qui ne coupe pas ceux-ci des enjeux de notre monde contemporain. « Copyright Electre »
-
Hobbes et l'État représentatif moderne
Lucien Jaume
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Philosophie d'aujourd'hui
- 17 December 2015
- 9782130687047
La représentation, pierre de touche de l'État démocratique moderne, est-elle un concept rationnellement analysable ou le mystère constitutif du logos politique ? Une généalogie de la théorie de la représentation contenue dans le Léviathan, dont elle est la clé de voûte, telle que la propose la présente étude, s'avère un révélateur privilégié de cette question majeure. L'analyse précise des présupposés, de la structure et des conséquences de la théorie hobbienne, permet de repérer le thème de la personne fictive ou artificielle comme déterminante pour cette problématique - ce qui requiert l'examen des filiations, refontes et polémiques menées par l'artificialisme et le matérialisme. Là, se dessine le destin de l'individualisme dans la modernité politique. Une fois restitué dans la problématique qui lui est propre, Hobbes se révèle, dans un second temps, éminemment éclairant pour les enjeux du séisme politique que constituera la Révolution française : la volonté générale rousseauiste, la Déclaration de 1789, les thèses sur la représentation de Madison ou Sieyès, sont réexaminées à partir du terrain de Hobbes. Il se révèle ainsi que le moment hobbien reste consubstantiel de l'actualité de la théorie politique. L'examen de ses apories vaut donc ipso facto comme élucidation de certaines contradictions du présent de la philosophie politique, à travers son point aveugle : la représentation.