filter
Formats
Presses universitaires de Provence
-
Illustre Shakespeare
Jean-louis Claret
- Presses universitaires de Provence
- 15 January 2024
- 9791042102203
Le dessin dit-il le texte ou le texte explique-t-il le dessin ? Jean-Louis Claret n'illustre pas seulement Shakespeare : il réalise une exégèse par le dessin, rendant Shakespeare immédiatement compréhensible aux étudiants et aux lecteurs-spectateurs, par des portraits à la fois hors du temps et au trait d'une grande contemporanéité. Puis il éprouve le besoin d'analyser son dessin, en une démarche qui en dit la genèse et le sens, de façon simple, tour à tour émue et enjouée. Les dessins sont des explications muettes du texte, mais Jean-Louis Claret leur donne la parole - et c'est pour dire que le dessin est parole. Une circularité s'établit donc du texte de Shakespeare au texte de Claret en passant par les silencieux personnages dessinés, qui sèment la mélancolie et l'épouvante. Et cette circularité reproduit celle du théâtre, où les mots et les visions font du lecteur un spectateur et du spectateur un penseur. L'exégèse dessinée : Claret invente un genre, par sa démarche de recherche-création, où le monde shakespearien est poreux à ses émotions personnelles et où son vécu trouve une résonance dans les paradigmes du grand dramaturge. La main, alors, dit dans les dessins les silences de Shakespeare, résonnant lourdement de ses mots définitifs.
-
Les ports dans l'espace méditerranéen antique : Fréjus et les ports maritimes
Marie-brigitte Carré, Pierre Excoffon, Collectif
- Presses universitaires de Provence
- 16 January 2024
- 9791032004845
La mise en place de plusieurs programmes de recherches et de fouilles programmées, associés au développement de l'archéologie préventive, renouvelle régulièrement nos connaissances relatives à l'archéologie portuaire. Les recherches sur les ports antiques de Méditerranée bénéficient depuis plusieurs années d'un intérêt certain, aussi bien en France que dans l'ensemble des pays du pourtour méditerranéen. Les actes du colloque international de Fréjus en 2018 abordent des thèmes portant sur les aménagements et les fonctions spécifiques de ces lieux d'échanges et sur les transformations du milieu naturel. Les procédés de construction, les architectures, les bâtiments, les fonctionnalités et les représentations graphiques des sujets traités dans cet ouvrage. La première partie est consacrée aux éléments structurels des ports antiques, la seconde, à l'environnement de ces ensembles envisagé par le biais des fonctions administratives, de l'artisanat ou encore des infrastructures liées au commerce et à la navigation. Les résultats présentés ici font appel aux fouilles de vestiges terrestres et submergés, à l'étude des techniques, à l'épigraphie, à l'iconographie ou encore à l'archéologie expérimentale.
-
Trouble dans la maternité ; pour une histoire des folies puerpérales, XVIIIe-XXe siècles
Francesca Arena
- Presses universitaires de Provence
- 17 June 2021
- 9791036569814
Ce livre propose - pour la première fois - une histoire sur la longue durée des « folies puerpérales » . Les dépressions périnatales frapperaient un nombre important de femmes comme en attestent les manuels de psychiatrie, de pédopsychiatrie et d'obstétrique, ainsi que la pratique clinique des médecins et des psychiatres, psychologues et psychanalystes. Elles sont aussi au centre de politiques de prévention de santé, au regard notamment du risque accru d'infanticide. Diagnostic aujourd'hui au centre des politiques de prévention de santé et de dispositifs biomédicaux d'accompagnement à la maternité, il prend au regard de l'histoire une dimension critique, relevant à quel point on a naturalisé la parentalité. À travers une analyse fine de sources d'archives (dossiers médicaux des malades) et de sources médicales, cet ouvrage permet de combler enfin une lacune historiographique et offre des éléments d'analyse importants pour sortir la maternité d'une histoire positive. À partir d'une perspective de genre, ce livre permettra aussi de nourrir l'histoire de la santé et sera de grande utilité non seulement pour les historiennes et historiens mais aussi pour les professionnels de la santé et les nouveaux parents.
-
Provence-Auschwitz ; de l'internement des étrangers à la déportation des juifs 1939-1944
Robert Mencherini
- Presses universitaires de Provence
- 7 August 2017
- 9782821885578
De 1939 à 1944, de nombreux camps d'internement existèrent dans l'actuelle région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le camp des Milles, près d'Aix-en-Provence, occupa, avec ses « annexes », plusieurs fonctions : camp d'internement pour ressortissants du Reich en 1939-1940, centre de transit pour étrangers désireux de quitter la France, lieu de regroupement des juifs étrangers raflés de l'été à l'automne 1942. À partir de sources peu explorées, cet ouvrage fait le point sur cette galaxie de l'internement et sur son rôle dans l'exclusion et les transferts des juifs en zone Nord, à destination des camps d'extermination. Avant novembre 1942, ces transferts furent pris en charge par les autorités vichystes. Ils s'accentuèrent après l'occupation avec de fortes différences entre l'attitude des autorités allemandes et italiennes. Témoignages et documents inédits complètent les analyses historiques.
-
L'ethique medicale - approches philosophiques
Pierre Le Coz
- Presses universitaires de Provence
- 12 January 2024
- 9791032004685
Annoncer une mauvaise nouvelle, décider d'un arrêt de traitement, tenter une opération risquée, réanimer un patient suicidaire... les dilemmes moraux ne sont pas rares en médecine. Les problèmes éthiques ont néanmoins revêtu une acuité particulière de nos jours du fait des progrès techniques, du coût des thérapeutiques innovantes, de l'évolution des moeurs, du vieillissement de la population. Cette nouvelle conjoncture conduit peu à peu à changer les façons d'exercer la médecine. Une culture du partage s'instaure avec les soignants, le monde associatif ou les sciences humaines et sociales. La philosophie morale se trouve également mise à contribution. Car pour être une démarche rigoureuse, l'éthique biomédicale ne doit pas se réduire à un échange d'opinions informelles et spontanées. Elle doit se nourrir de la connaissance des travaux des philosophes d'hier et d'aujourd'hui. À cette fin, le présent ouvrage propose aux professionnels de santé, ainsi qu'à tous ceux qui sont concernés par leurs décisions, de découvrir les grands principes et les principales théories de la philosophie morale. De l'éthique des vertus au contractualisme moral, en passant par le probabilisme, le déontologisme, l'utilitarisme, le libertarisme, l'éthique de la sollicitude ou l'éthique narrative, l'histoire de l'éthique est riche en ressources. Chaque théorie morale apporte un éclairage nouveau et fournit des repères, tant pour l'élucidation des problèmes d'éthique au quotidien que pour la compréhension des débats de société autour de la bioéthique.
-
Batailles de marseille
Mourlane/Regnar
- Presses universitaires de Provence
- 9 December 2020
- 9791036561351
Marseille, ville d'immigration, est-elle une ville de batailles ? Ce livre a pour ambition de déconstruire les idées reçues sur les rapports qu'entretiennent les phénomènes migratoires et les affrontements conflictuels, porteurs de violence. Cette vision de la ville comme un terrain d'affrontement aborde la question de la migration comme facteur de violence en explorant la notion de xénophobie, et en quoi elle a été le théâtre de conflits venus d'ailleurs. Se départir d'une lecture stéréotypée de l'histoire marseillaise, c'est peut-être ne pas y voir le récit d'une cohabitation sans heurts, ni celui d'une xénophobie sans cesse renouvelée. Ce faisant, ce livre se veut un examen lucide du cosmopolitisme marseillais du XIXe au XXe siècle.
-
Medieval sur la scene contemporaine
Gally M/Hubert
- Presses universitaires de Provence
- 11 December 2020
- 9791036561627
Dans la production théâtrale actuelle, la référence médiévale est très présente comme si les siècles médiévaux constituaient une sorte de réservoir de scénarios, de figures, d' images, qui ne cessent d' être revisités à la faveur de multiples réappropriations. L' importance quantitative d' un corpus théâtral à sujet ou à référence médiévale depuis le début du XXe siècle repose sur une sorte de paradoxe, celui de la quasi absence de pièces du répertoire proprement médiéval sur la scène vivante. Ce point est interrogé ici dans la mesure où le Moyen Âge a souvent accompagné un certain développement dramaturgique, donnant aux dramaturges des sujets différents de ceux de la scène classique, permettant des expérimentations d' écriture ou de mise en scène. Ce volume traite des enjeux et des modalités, des raisons et des limites d' une telle représentation du « médiéval » sur la scène contemporaine : pourquoi ce choix et comment le concrétiser, à quel moment se produit-il dans l' oeuvre d' un dramaturge, dans quel but, et avec quel succès ? Les sujets et les résurgences médiévales émargent, en effet, à tous les registres - religieux, comique, historique -, ils nourrissent la satire, se concilient avec le burlesque comme avec le pathétique, le sérieux ou la dérision. Ils traversent aussi différents genres : le romanesque médiéval prête volontiers ses héros à la dramaturgie moderne, la poésie médiévale génère mise en voix et en espace. Fonctionnant comme métaphores de notre temps, ces pièces, en outre, prennent volontiers une coloration politique et servent à questionner les conflits et les impasses du monde d'aujourd'hui.
-
à l'ombre des usines en fleurs
Zellal Coline
- Presses universitaires de Provence
- 17 June 2021
- 9791036566691
La parfumerie grassoise, entre 1900 et 1950, étudiée à diverses échelles - de l'atelier jusqu'à l'ensemble d'un marché du travail local - est ici étudiée pour les rapports de genre qu'elle met en scène. Dans la première moitié du siècle, la parfumerie grassoise juxtapose des espaces de travail divers, où les rapports de genre sont plus ou moins cristallisés. Le poids du féminin et du masculin, comme constructions sociales, est ici mesuré au sein d'un secteur atypique : à partir d'un travail d'archives, de traitement iconographique et d'entretiens, est étudié l'impact des critères de genre sur la définition et la répartition du travail, les parcours individuels, l'organisation de la filière de production et, en retour, les représentations qui lui sont associées.
-
Cet ouvrage présente une vision globale des repas officiels des souverains français de l'Ancien Régime. De la préparation culinaire à la décoration du lieu et de la table en passant par les repas et par l'analyse des comportements et des goûts de l'époque, l'étude se situe à la limite entre histoire et histoire de l'art ; il s'agit d'une étude pluridisciplinaire se fondant principalement sur l'iconographie et complétée par des sources manuscrites et imprimées. Cette interdisciplinarité, incluant différentes disciplines et méthodologies des sciences humaines, permet de traiter plusieurs aspects : les coulisses des repas (métiers, préparation culinaire et nouvelle gastronomie française), les repas et leur déroulement (étiquette, civilité, service « à la française », convives, faste et apparat), mais aussi la décoration de la table (lieu des repas, tables, accessoires et mets).
-
Itinéraires féminins de la déviance
Karine Lambert
- Presses universitaires de Provence
- 17 June 2021
- 9791036569661
Afin de dépasser la dichotomie traditionnelle entre la femme, éternelle mineure, soumise au pouvoir arbitraire et tyrannique de l'homme et la femme rebelle, nous avons isolé plusieurs parcours féminins au sein des archives judiciaires provençales de 1750 à 1850. Au-delà des actes criminels, et des attitudes déviantes, leurs paroles révèlent leur capacité de résistance, certes parfois ténue, à une gestion normative de leur corps et de leurs identités. De la rue à l'espace domestique, ces femmes tentent d'imprimer leurs désirs, leurs volontés dans leurs rapports aux hommes, aux autres. Les stratégies mises en lumière lors de la procédure judiciaire établissent des brèches dans un rituel social normatif. Ces femmes de peu se jouent des représentations de genre pour s'affirmer sous les regards de leur parenté, de leur communauté d'appartenance et face aux jugements des autorités judiciaires. Leurs discours montrent comment elles rusent avec les assignations et les rôles sociaux de sexe. Elles s'expriment dans la violence et le sang, mais également par le Verbe, indice de leur souffrance et de leur refus du mode habituel du « vivre-ensemble ». Jugées contestataires, elles ne défendent parfois que leur intégrité physique des attentats de la misère, du mépris, de la brutalité. Mais pour tous, leur culpabilité reste intrinsèquement liée à leur sexe. Derrière le caractère exceptionnel de leurs crimes se livrent par bribes le quotidien des rapports entre les sexes ainsi qu'une sociabilité pétrie de tensions et de tentatives d'apaisement, de sentiments amoureux et de déchirures affectives.
-
L'histoire maritime - entendue comme l'histoire du fait maritime - a su rénover ses objets, ses interrogations et ses méthodes au cours des trois dernières décennies. Les études portant sur les sociétés littorales et les économies maritimes entre le XVIe et le XXe siècle sont aujourd'hui devenues un champ de recherches profondément novateur, capable de questionner et d'éclairer le fonctionnement des sociétés passées et présentes. À partir de différents observatoires et d'approches variées, depuis la micro-histoire jusqu'à l'histoire globale, les contributions rassemblées dans cet ouvrage autour de quelques thématiques structurantes entendent montrer le chemin parcouru par la « discipline » et dévoilent les chantiers les plus prometteurs pour le futur. Des rives de l'Empire ottoman aux Caraïbes, des côtes provençales au littoral breton, la mer y est appréhendée et analysée, successivement ou simultanément, comme gisement de ressources, lieu de travail, vecteur d'échanges et de mobilités, territoire de cultures et de pouvoirs, observatoire de relations sociales, autant d'éléments qui, mis en relation, brossent un tableau global des sociétés littorales et des économies maritimes, en évoquant leurs évolutions et leur diversité.
-
Fetes en provence autrefois et aujourd'hui
Bertrand/Fourni
- Presses universitaires de Provence
- 9 December 2020
- 9791036561474
Les fêtes provençales constituent un aspect dynamique du patrimoine régional et sont depuis longtemps un sujet d'études pour historiens et ethnologues. L'introduction de l'ouvrage propose une rapide synthèse de cet héritage évolutif. Suivent treize études novatrices par leurs problématiques, leurs méthodes et leurs conclusions, qui privilégient la variété des approches et des spécialités. Les changements et permanences sont illustrés par les fêtes religieuses d'Ancien Régime, la dernière mise en scène de la Fête-Dieu d'Aix en 1851, l'étude sur la longue durée des « charrettes de la Saint-Éloi » dans l'ouest des Bouches-du-Rhône. Une caractéristique de la basse Provence est l'action qu'a pu y avoir le félibrige, à travers le discours sur les fêtes de F. Mistral dans Lou Tresor dóu Felibrige, les menus des banquets félibréens, les « virées » des Cigaliers à travers le Midi et plus largement les représentations des fêtes qu'ont promues les Félibres. Mutations et renouvellements récents sont manifestes dans les transformations du pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer, les danses folkloriques actuelles, la place de la pétanque et des spectacles tauromachiques, les reconstitutions historiques, la construction du lien festif par l'espace sonore. Une postface de Jean-Marie Guillon analyse l'imaginaire provençal de la fête en termes de « nostalgie d'un monde perdu ».
-
En 2008, un magazine américain publiait un article dans lequel un homme transgenre ayant légalement changé d'état civil, Thomas Beatie, annonçait qu'il était enceint d'une fille. Son histoire a fait rapidement le tour du monde avec un titre mille fois repris : « Le premier homme enceint du monde ». Cet exemple médiatisé de grossesse masculine, qui a fait surgir la question de la parenté transgenre dans l'univers médiatique, n'est que la partie émergée de l'iceberg. D'autres hommes transgenres ont mis/mettent au monde leurs enfants, que ce soit avant ou après leur transition, mais surtout beaucoup de personnes transgenres souhaitent être parents et le deviennent avec ou sans l'aide des nouvelles techniques de reproduction assistée. En proposant de réfléchir sur l'expérience transgenre de la parenté de façon pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie sociale, philosophie, psychologie et psychanalyse, médecine de la reproduction, droit, littérature, sciences de l'information et de la communication), cet ouvrage veut prendre la mesure des interrogations qu'elle soulève : comment ces expériences se donnent-elles à voir ? Comment sont-elles traitées et reçues socialement et médiatiquement ? Que nous apprennent-elles sur les pratiques et les conceptions contemporaines du genre, de l'engendrement, de la parenté et en particulier de la filiation ? Sommes-nous capables de relever le défi qu'elles lancent à nos capacités d'appréhension et de compréhension ?
-
Théâtres brésiliens
Silvia Fernandes, Yannick Butel
- Presses universitaires de Provence
- 17 June 2021
- 9791036566776
Rien n'est plus difficile que d'appréhender ou de présenter des cultures aussi singulières, multiformes et instables que celles qui forment le Brésil. À cela s'ajoute la difficulté de retenir, ne serait-ce que pour un seul instant, le caractère insaisissable du phénomène théâtral. Parler de théâtre brésilien n'eût été rien moins qu'une manière arbitraire de prétendre à une unité qui ne tient pas au regard de l'histoire théâtrale et politique du Brésil. Recourir au pluriel dans le titre de cet ouvrage scientifique Les théâtres brésiliens correspond donc à une façon de nommer une hétérogénéité historique, anthropologique, esthétique, scénique et poétique, à l'intérieur même de São Paulo. Revenant sur l'hétérogénéité des influences esthétiques et idéologiques qui ont marqué la pratique théâtrale, du théâtre de Brecht à l'influence de la performance, cet ouvrage collectif revient sur une histoire du théâtre qui commence dans les années 1960 jusqu'à nos jours. En sollicitant les universitaires de l'USP, ainsi que les figures centrales de la mise en scène et de la pratique théâtrale, Les théâtres brésiliens fait le point sur une activité théâtrale qui concerne aussi bien la théorisation des formes scéniques, que l'activité créatrice d'acteurs et de metteurs en scène contmeporains. Les analyses et les entretiens se lisent alors comme une contribution majeure, faite de témoignages de praticiens et de contributions universitaires, à même de permettre une compréhension de l'histoire politique et scénographique du théâtre du XXIe siècle.
-
Ce livre indique comment, pendant la période française (1830-1962), la population juive d'Algérie s'est transformée par un processus social et politique d'accès à la citoyenneté. Ce processus continu fut largement troublé d'une part par l'hostilité plus ou moins ponctuelle des Français, des Européens de la colonie et des Musulmans, et d'autre part par les polémiques incessantes qui ont accompagné ce passage progressif d'un groupe d'indigènes colonisés en citoyens de la République française. L'ouvrage analyse l'évolution du statut des Juifs entre 1830 (où ils ne sont que des dhimmis) et le décret Crémieux de naturalisation collective de 1870, la « mission civilisatrice de la France » qui s'est accompagnée de l'attachement rapide et définitif des Juifs, l'importance à travers le temps de l'« antijudaïsme » et de l'antisémitisme dans la colonie. Leur inscription dans la sphère française aux XIXe-XXe siècles fait d'objet d'études de cas : les rabbins, les Juifs de Constantine, les interprètes, la vie quotidienne, la presse antijuive. Les textes proposés font revivre leurs identités plurielles : citoyens français, ils revendiquent leur judéité inscrite dans la sphère séfarade, imprégnée de culture berbéro-arabe. La période de la Deuxième Guerre mondiale est abordée à travers les camps d'internement et la présence de Juifs d'Algérie à Marseille. Le livre s'achève avec un regard sur la situation actuelle et des témoignages sur la mémoire de l'Algérie.
-
Dieu est une sphère ; la métaphore d'Alain de Lille à Vincent de Beauvais et ses traducteurs
Edit anna Lukacs
- Presses universitaires de Provence
- 14 October 2021
- 9791036576935
Au Moyen Age, nombre de métaphores circulaient à propos de Dieu. Mais peu ont été aussi répandues et aussi décriées que l'identification de l'Etre suprême à une sphère « dont le centre est partout, la circonférence nulle part ». Ce livre suit les méandres de cette histoire au xiiie siècle telle qu'on ne l'a pas encore vue : à la fois littéraire (Jean de Meun), théologique (Alain de Lille) et scientifique (Vincent de Beauvais) ; latine et vernaculaire. Il questionne sa provenance, ses liens avec la philosophie antique et la rhétorique, ainsi que les concepts de nature et d'infini. Grâce à des analyses détaillées de textes encore mal connus, tels que les traductions et abrégés en moyen français du Speculum maius, l'ouvrage aboutit au constat d'une richesse irréductible et, en même temps, au refus de voir dans cette micro-histoire une linéarité, voire même une progression.
-
Bandits contre bandits ; les règlements de comptes à Marseille au cours des années 2000
Anne Kletzlen, Collectif
- Presses universitaires de Provence
- 14 October 2021
- 9791036576836
Le livre apporte des connaissances sociologiques sur un sujet qui reste encore largement à investiguer par les sciences sociales : les homicides entre malfaiteurs. Ceux qui sont perpétrés dans la métropole marseillaise défraient la chronique politico-médiatique depuis plusieurs années, contribuant à la mise en place d'une politique sécuritaire. L'ouvrage, basé essentiellement sur un matériau inédit, les dossiers d'enquêtes judiciaires ouverts dans les années 2000, tend à exposer les modes opératoires utilisés et les enjeux des meurtres entre malfaiteurs perpétrés dans la région marseillaise. Il établit aussi les profils des bandits présumés impliqués dans ce type d'homicides ainsi que les réseaux auxquels ils appartiennent. L'étude sociologique des homicides entre malfaiteurs survenus dans la deuxième ville de France permet de rendre compte des recompositions du banditisme et des usages de l'homicide chez les malfaiteurs. Elle contre également certaines représentations collectives sur plusieurs points : la multiplication actuelle de cette forme de meurtre, l'existence d'un Milieu qui serait fortement structuré, l'irruption d'une « nouvelle violence » qui serait imputable à des jeunes sans foi ni loi, la banalisation de certains modes opératoires ou encore l'avènement de nouvelles catégories de banditisme telles le « néo-banditisme » ou le « narco-banditisme ».
-
Travestissements ; performances culturelles du genre
Anne Castaing, Fanny Lignon, Collectif
- Presses universitaires de Provence
- 17 June 2021
- 9791036569807
Quelle est la portée politique du travestissement spectaculaire ? Le lien entre travestissement et homosexualité, saillant dans nombre de discours, est-il à réinterroger ou à minimiser ? Pourquoi les travestissements masculins sont-ils surreprésentés, et contribuent-ils ainsi à naturaliser la hiérarchisation des genres ? Ludique, fonctionnel ou identitaire, transgressif ou spectaculaire : si le travestissement recouvre différents phénomènes, certains banalisés et d'autres marginaux, il permet globalement d'interroger le lien entre genre, culture et performance. Il met d'une part en évidence les artifices du genre et les modalités de sa construction et de sa déconstruction comme pratique performative ; il témoigne d'autre part de pratiques historiquement, socialement et culturellement situées du genre on propose ici un état des lieux des réflexions actuelles sur les travestissements et leur fonction symbolique et/ou politique. L'ouvrage vise à historiciser les pratiques des travestissements et évite tout « biais » qui pourrait invisibiliser ou provincialiser des phénomènes non-occidentaux. Histoire culturelle, anthropologie, arts du spectacle et sociologie ; télévision, cinéma, littérature, musique sont mobilisés.
-
Prélats et hommes de guerre dans la France du XVe siècle
Fabien Roucole
- Presses universitaires de Provence
- 15 October 2021
- 9791036577444
Les historiens du Moyen Âge rencontrent assez fréquemment, dans leurs recherches, des hommes d'Église faisant la guerre. Ce sont la plupart du temps des prélats : évêques, abbés ou cardinaux. Ces hommes ne prenaient pas seulement les armes lors des croisades, mais aussi au cours de conflits séculiers, sans aucun motif religieux, comme la Guerre de Cent Ans. Or, contrairement aux idées reçues, l'usage des armes par le clergé n'était pas totalement interdit au Moyen Âge. De nombreux motifs permettaient aux prélats de justifier leur participation aux conflits armés, d'autant plus qu'en tant que seigneurs et vassaux des rois, ils étaient sollicités par les pouvoirs séculiers. Tout était question de mesure : si les évêques les plus belliqueux pouvaient provoquer le scandale, d'autres furent considérés comme des héros. Pourquoi étudier ce sujet à travers l'exemple de la France du XVe siècle ? C'est qu'au cours de cette période, ces pratiques semblent se raréfier avant de quasiment disparaître. Est-ce sous l'effet de l'esprit de réforme qui anime l'Église après le Grand Schisme, lors des conciles de Constance et de Bâle, ou sous celui de la modernisation des structures de l'État monarchique français et de ses institutions militaires ? C'est à ces questions que se propose de répondre cet ouvrage, à travers l'étude des actes et du mode de vie de ces prélats combattants, des questions de droit, de la manière dont ils furent jugés par la hiérarchie ecclésiastique et la société de leur temps.
-
L'alimentation en Méditerranée occidentale aux époques antique et médievale : archéologie, bioarchéologie et histoire
Marianne Brisville, Audrey Renaud, Nuria Rovira, Collectif
- Presses universitaires de Provence
- 18 December 2023
- 9791032004838
L'alimentation occupe une place majeure dans les activités des communautés, qu'elles soient l'oeuvre de professionnels ou qu'elles s'insèrent dans le cadre domestique. Cette importance se traduit par la multiplicité et la diversité des processus et des savoir-faire de production, de transformation et de consommation des aliments. Les variations spatiales ou temporelles, séparant la production de la consommation, conduisent à interroger les modalités de ravitaillement et de commercialisation des denrées alimentaires. Autant d'éléments perceptibles sur le pourtour nord occidental de la Méditerranée antique et médiévale. La publication développe trois thématiques transversales associant l'archéologie, la bioarchéologie et l'histoire de manière à étudier les spécificités relatives aux habitudes alimentaires et à leurs acteurs, depuis la production des denrées jusqu'aux consommations et représentations, en passant par la transformation, la commercialisation et la conservation. En croisant des données très diverses qui se trouvent aujourd'hui renouvelées grâce à l'avancée des recherches, l'ouvrage contribue ainsi à mieux appréhender le fait alimentaire dans toute sa complexité. Estimer les évolutions dans le temps conduit à interroger les ruptures ou les permanences liées aux phénomènes historiques majeurs (romanisation, expansion puis repli du Dar al Islam) et à appréhender les similitudes ou les spécificités régionales liées aux ressources locales ou aux dimensions confessionnelles.
-
Chaines et maillons du commerce, XVIe-XIXe siècle
Olivier Raveux, Gilbert Buti, Anne Montenach
- Presses universitaires de Provence
- 16 March 2023
- 9791032004678
Avant la révolution des transports, l'apparition de nouveaux moyens de communication et la mise en place des premiers réseaux logistiques d'approvisionnement et de distribution des marchandises au cours du xixe siècle, les chaînes de collecte, de circulation et de vente des matières premières et des produits manufacturés étaient d'une grande diversité, le plus souvent segmentées et composées d'une succession d'acteurs aux statuts et aux rôles variés. Selon les cas, elles se trouvaient caractérisées par une plasticité et une instabilité permanente ou, inversement, accrochées à des traditions et des pratiques validées par le temps, des cadres juridiques contraignants ou la force d'appartenances communautaires. Le but de cet ouvrage est de porter un éclairage sur ces chaînes et ces maillons du commerce des économies et des sociétés préindustrielles, afin d'approcher leurs natures, d'examiner leurs types de fonctionnement et de saisir leurs évolutions. Cerner, dans les échanges, ce qui se joue entre la production et la consommation, c'est essayer de comprendre comment le commerce s'organise avec ses besoins humains, matériels ou juridiques et ses objectifs économiques en termes d'achat, de transport et de vente de marchandises.
-
De l'hypertrophie du discours didascalique au XX siècle
Collectif
- Presses universitaires de Provence
- 17 December 2020
- 9791036561214
La notion de didascalies est au coeur même de l'esthétique théâtrale. Elle pose la question qui touche à l'essence du théâtre, celle du rapport auteur/metteur en scène, acteur/spectateurs, lecteurs. Qui parle dans les didascalies et à qui ? Quasi inexistantes dans le théâtre renaissant et dans le théâtre classique, elles abondent dans le théâtre aujourd'hui au point de constituer aux côtés du dialogue un texte à part entière comme le montre l'ensemble des articles rassemblés dans ce recueil. C'est là une des grandes caractéristiques du théâtre depuis le début du XXe siècle. Est-ce que l'hypertrophie de ce discours didascalique est venue transformer la nature même du texte de théâtre ? Telle est la question à laquelle ce volume collectif tente de répondre afin de cerner la spécificité de l'écriture dramatique aux XXe et XXIe siècles.
-
Les sans-culottes marseillais ; le mouvement sectionnaire du jacobinisme au fédéralisme ; 1791-1793
Michel Vovelle
- Presses universitaires de Provence
- 21 January 2013
- 9782821827554
Cinq mille Sans-culottes marseillais, suivis jour après jour, grâce à un exceptionnel bonheur de sources, deux années durant de 1791 à 1793 quand la ville à l'avant garde de la Révolution jacobine «tourne mal», devenue l'un des pôles de la révolte fédéraliste. L'ambition était d'en rendre compte par une approche quantitative de la fréquentation des assemblées sectionnaires. Une enquête de grande ampleur a été menée dans les années 1960-1970, associant au chercheur des groupes d'étudiants. Des obstacles que l'on relate ont fait abandonner le chantier ; l'auteur, mais aussi la démarche historique ont pris d'autres chemins. Ce livre en publie aujourd'hui les résultats. Ce n'est pas seulement un témoignage historiographique que l'on exhume, c'est le fruit d'une recherche sur des chantiers et des problèmes toujours ouverts. L'héritage de l'enquête quantitative n'a pas perdu toute pertinence.
-
Le quartier Mazarin ; habiter noblement à Aix-en-Provence ; XVII-XVIII siècles
Inès Castaldo
- Presses universitaires de Provence
- 19 November 2020
- 9791036561108
La renommée du quartier Mazarin d'Aix-en-Provence, avec ses vastes hôtels particuliers aux jardins ombragés et aux fontaines richement ornées, n'est plus à faire. Le nouvel agrandissement de 1646, décidé par l'archevêque Michel Mazarin (frère du cardinal Jules Mazarin) est sans conteste le quartier le plus prestigieux de l'ancienne capitale de la Provence, le fleuron d'une architecture luxueuse et variée, l'écrin d'une société de prestige, une forme d'urbanisme à part, une ville dans la ville. La construction de demeures luxueuses de la part de commanditaires non nobles, financiers, parlementaires, marchands ou artisans enrichis, induit depuis longtemps dans la capitale et dans de nombreuses villes de province le problème de l'usurpation d'une architecture aristocratique. Bien avant le style, il faut penser aux enjeux. Les enjeux financiers, honorifiques et de convenance sont les apports de ce sujet de recherche provincial. Il constitue un apport non-négligeable à la théorie architecturale française, sur les principaux acteurs d'une évolution urbaine, sur les enjeux sous-entendus de l'architecture moderne : des ambitions religieuses, politiques, sociales et immobilières.