filter
Categories
- Littérature (345)
- Sciences humaines & sociales (63)
- Policier & Thriller (45)
- Jeunesse (23)
- Religion & Esotérisme (22)
- Fantasy & Science-fiction (18)
- Vie pratique & Loisirs (16)
- Sciences & Techniques (11)
- Entreprise, économie & droit (8)
- Romance (8)
- Arts et spectacles (7)
- Parascolaire (3)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Tourisme & Voyages (1)
Éditeurs
Languages
Prix
Publibook
-
Une jeune fille de Fontenay-le-Comte dans la tourmente révolutionnaire Tome 1
Claude Olivier Beaurain
- Publibook
- 23 November 2018
- 9782342164282
« Quant à Françoise, celle-ci écoute aussi avec une grande attention ces propos fort politiques et s'efforce de comprendre, comme elle en a pris l'habitude, à la fois le sens de ces échanges et le monde particulier qui en est le lieu, celui du pouvoir, de la loi, des institutions du royaume. Sa vive intelligence et sa curiosité naturelle se conjuguent heureusement depuis le temps de son arrivée chez les Duchesne de Denant pour lui avoir permis d'acquérir très naturellement beaucoup plus qu'un "vernis" de connaissances dans les domaines qui sont quotidiennement abordés dans ce milieu de la grande bourgeoisie provinciale à Fontenay-le-Comte. » Orpheline vendéenne issue d'un milieu modeste, la jeune Françoise Gandriau devient à dix ans la servante de la plus jeune fille du baron Duchesne du Mesnil de Denant. Adolescente, elle aura la chance de pouvoir aller à l'école de l'Union chrétienne et de découvrir la douceur et la délicatesse des manières de la bourgeoisie. Alors qu'elle rêve de devenir enseignante, elle sera rattrapée par la tourmente de l'Histoire... S'étalant de 1782 jusqu'à la veille des États Généraux de 1789, ce premier volet retrace les espoirs de celle qu'on appellera « la petite Émigrée », avant que la guerre de Vendée ne la rattrape. À travers cette fresque ambitieuse, au plus près de la réalité historique, l'auteur entremêle le destin authentique d'une jeune fille de Fontenay-le-Comte à la chronique d'une époque en plein bouleversement. Dépeignant avec soin les prémices de la Révolution, porté par une recherche documentaire minutieuse, l'ouvrage de Claude Olivier Beaurain s'impose sans mal comme un livre de référence.
-
- Quel moyen avons-nous pour lutter contre ces abus, dans nos quartiers ? Qu'en est-il de ce que l'on appelle le "social" ? Passé à la trappe par l'argent ? David a toujours apporté aux autres son savoir pédagogique, construit avec Célestin Freinet. De retour à Paris après avoir enseigné à La Réunion et Madagascar, il crée un centre de formation d'animateurs pour permettre aux jeunes en décrochage scolaire d'acquérir une formation et un travail. Bien que cela ne soit pas son milieu de prédilection, il s'est laissé emporter par le défi : aller à la rencontre de ces jeunes des banlieues, dont on a souvent des images très négatives et violentes. Il réussit ensuite à travailler avec les porteurs d'innovations et de nouvelles approches dans leur domaine : tels que Lainé, les frères Oury, Deligny, Augusto Boal, Jacquard, Debord et Vainegem... et d'autres encore, tous des personnalités qui ont apporté une respiration dans ce siècle, déjà perverti par l'argent. Et maintenant, pourquoi ne les connait-on pas ? Du moins, pourquoi leurs propositions sont-elles enfouies dans l'histoire ? Qui connaît ces personnages, dans le public et même dans des formations professionnelles ? Le travail, le soin, les handicaps, l'éducation populaire... n'ont pas résisté à la fougue capitaliste et à l'abandon de l'histoire ! De belles rencontres, le quatrième volume de la saga de David, évoque avec justesse les différentes méthodes de pédagogie pour les enfants en difficulté. Alain Gaba nous offre ici un témoignage essentiel de son temps, tout en nous transmettant son savoir et en luttant contre des idées reçues.
-
Une même histoire pour deux traitements différents. Neuf films et huit romans qui les ont inspirés sont analysés et comparés dans ce livre : "L'Ange Bleu" (H. Mann - Sternberg), "Dr Jekyll et Mr Hyde" (Stevenson - Mamoulian et Fleming), "Pépé le Moko" (Ashelbé - Duvivier), "Panique" (Simenon - Duvivier), "Les Forbans de la nuit" (Kersh - Dassin), "L'Inconnu du Nord-Express" (Highsmith - Hitchcock), "Touchez pas au grisbi" (Simonin - Becker), "À l'est d'Éden" (Steinbeck - Kazan). Des oeuvres qui, selon la formule de Malraux, "rusent avec le mythe".
-
Jeune, beau, riche, célèbre et adulé, Mike Brant s'est suicidé le 25 avril 1975. Un quart de siècle plus tard, on écoute et on chante encore les tubes de ce champion des hits-parades. Mais sait-on qu'il était un enfant de la génération sacrifiée des survivants de l'Holocauste ? Qu'il fut muet jusqu'à l'âge de trois ans et demi ?
-
Une famille nombreuse, deux parents, six enfants. À sa surface, des lézardes ordinaires : les tensions entre frères et soeurs, les préférences des parents... Dessous, des fractures qui menacent déjà de faire s'effondrer cet édifice, et ce sera les parents qui se séparent, les soeurs qui rompent toute attache, celle qui succombe à l'alcool. Et encore plus profondément, les précipices sur lesquels tiennent miraculeusement les êtres. Des êtres comme Marie, la soeur qui apparemment mordait la vie, mais que l'on retrouva suicidée, laissant derrière elle des indices vite censurés, seuls éléments qui permettraient de comprendre l'incompréhensible.
-
Le crédit-bail mobilier dans les procédures collectives
Aimé Diaka
- Publibook
- 10 July 2014
- 9782342025996
De par sa nature ambivalente de contrat de location et d'opération de crédit, le crédit-bail bénéficie d'une position particulière dans la vie de l'entreprise en difficulté. Fort de cette position économique, le crédit-bailleur pourrait-il prétendre à un traitement de faveur ? Quels mécanismes rentrent-ils en jeu ? Quels changements apporter au contrat ? Fort de son expérience de responsable du recouvrement crédit-bail mobilier au sein d'un grand groupe bancaire, Aimé Diaka fournit une analyse brillante et exhaustive, englobant les sphères nationales comme internationales. Au fait des réformes 2011, son étude rigoureuse parcourt le droit des entreprises en difficulté en prenant pour guide le contrat de crédit-bail mobilier. Une référence en la matière.
-
Une jeune fille de Fontenay-le-Comte dans la tourmente révolutionnaire Tome 2 ; ou la petite émigrée de Lassay
Olivier Beaurain
- Publibook
- 2 July 2019
- 9782342167177
« Un silence de quelques secondes suit l'intervention de Françoise ; tous semblent méditer ce que la jeune fille vient de dire. C'est le baron Dominique qui rompt ce silence inhabituel tandis que la jeune Françoise baisse la tête, pleine de confusion, attendant un verdict réprobateur en réponse à sa hardiesse peut-être trop aventureuse dans le propos ! » La suite attendue d'Une jeune fille de Fontenay-le-Comte dans la Tourmente révolutionnaire de Claude Olivier Beaurain débute un certain 5 mai 1789. Nos héros, illustres ou inconnus, tels que Louis XVI, Marie-Antoinette ou encore François Bouron et le baron Duchesne de Denant, se retrouvent à l'occasion de l'ouverture des états généraux de Versailles. Le second volume de cette épopée nous fait revivre le destin chaotique de la France, en passant par la prise de la Bastille ou La Terreur. Notre Petite Émigrée de Lassay se retrouvera une nouvelle au coeur de ses événements. Connaîtra-t-elle enfin la paix ? Toujours aussi complet et minutieux, le roman de Claude Olivier Beaurain est une lecture essentielle pour tous les amoureux d'Histoire et d'aventures.
-
Découvre l'histoire captivante de Violi, un violon rescapé de la Seconde Guerre mondiale. Max, un petit garçon de dix ans, découvre par hasard l'instrument dans le vieux grenier d'une maison en Normandie. Après avoir appris des révélations poignantes de Maître Jacob, le luthier, sur les épreuves endurées par Violi, Max décide de lui redonner une nouvelle vie et devient soliste.
Cette narration poignante, centrée sur la transmission et le devoir de mémoire, est accompagnée par Iris Scialom au violon et racontée par Philippe Calmon. Elle t'offrira un véritable moment de plaisir et d'émotion. -
« Aux Grands Hommes, la Patrie reconnaissante »... L'histoire du Panthéon de Paris commence au règne de Louis XV, mais c'est au VIe siècle que Clovis décide de placer sur les lieux le tombeau de Sainte-Geneviève. Une tradition qui renaîtra alors douze siècles plus tard avec la construction du monument que l'on connaît aujourd'hui. Ce dictionnaire se veut une somme des connaissances couvrant l'un des monuments de Paris le plus visité mais qui reste au-delà de sa splendeur architecturale un tombeau, lieu de recueillement et de souvenirs.
-
Les découvertes humaines sont ponctuées du cri « EURÊKA » à l'image de celui lancé par Archimède au sortir de son bain. Certaines découvertes ont pu dépasser les attentes de leurs auteurs.
Becquerel en 1896 ne pouvait penser que l'élément radioactif qui avait troué sa poche serait responsable de cataclysme 50 ans plus tard. Mendel en 1866 en découvrant les lois de l'hérédité en se livrant au mariage des petits pois ne pouvait s'imaginer qu'il créait une science capable du meilleur et du pire, que des généticiens dévoyés utiliseraient sur des embryons humains. Le transhumanisme n'est pas loin. Résistons pour éviter que la mystique de la transcendance laisse la place à celle du scientisme.
L'avenir de l'espèce humaine n'est pas nécessairement en enfer. L'espèce humaine mérite beaucoup mieux. -
De la croyance à la perplexité ; itinéraire d'une agnostique
Anne Boulanger-pécout
- Publibook
- 4 June 2012
- 9782748387094
Concernant le vieux dilemme du croire ou ne pas croire, A. Boulanger-Pécout a trouvé, au fil de ses réflexions et interrogations, sa réponse à la question... Et l'essayiste de se définir ainsi comme une non-croyante agnostique. Pourtant, A. Boulanger-Pécout croyait et demeure encore aujourd'hui attachée à la personnalité de Jésus et à certains messages de l'Église. Alors comment en vient-on à ne plus croire, à dé-croire ? Qu'est-ce qui, dans la parole religieuse, au fil du temps, ne parvient plus à impressionner ou à y faire adhérer ? Et peut-on encore avoir une vie spirituelle sans appartenir à aucune religion ? Retour, sans provocation aucune, sans volonté de heurter, sur une trajectoire à rebours, sur une conversion à l'envers, sur un chemin qui mène, entre croyance et athéisme, à l'agnosticisme.
-
Et si l'oxygène nous contait son histoire ? Juste retour des choses pour celui sans qui la vie serait impossible. Représentant 21 % du volume atmosphérique terrestre et 87 % de la masse des océans, il est tout simplement un acteur indispensable de notre monde. Sans lui, point de Terre et d'humanité ! Quels rôles joue-t-il ? Quelles sont ses relations avec les autres molécules ?
-
Diluvie, pays instable des amours de Peine Perdue et de l'homme qui prend la parole dans ces pages. Pays qui, au moment de basculer politiquement, au moment de se refermer sur lui-même, a dans le même temps empêché toute relation entre la Diluvienne et cet étranger contraint de quitter Polypolis, la capitale... Et tandis que le black-out s'abattait pour de longues années sur ce pays, l'homme, en deuil de sa passion, entamait une longue errance sur le globe, portant d'escale en escale ses souvenirs et fantasmes...
-
Créativité formelle : méthode et pratique : conception des systèmes "informatiques" complexes et brevet épistémologique
Marta Franová
- Publibook
- 18 December 2008
- 9782342035919
Définir et repenser la créativité, en saisir les infinis rouages. Comprendre le passage du « projeté » au « réalisé », de l' « envisagé » au « construit », de l' « idéel » au « concret ». Ces axes d'analyse guident la réflexion entamée par Marta Franová depuis une trentaine d'années. Une réflexion aujourd'hui parachevée et paradoxalement ouverte dans un essai qui fera date dans l'histoire des idées et des sciences. L'ouvrage de Marta Franová n'est ni plus ni moins qu'une somme relative à la notion de créativité. Délimitant ses contours, précisant les processus psychologiques et techniques qui la soutiennent et qu'elle crée, l'auteur de cet essai phare inaugure ici une nouvelle manière de concevoir le travail humain, de nouvelles relations entre concepteurs et artisans, architectes et programmateurs.
-
La réédition de cet ouvrage est nécessité par la stagnation, voire la dégradation de la sociologie de nos institutions.
Naître Celte n'est pas un essai basé sur la seule histoire des Celtes mais exhibe l'influence qui subsiste et persiste encore, aujourd'hui.
Ainsi l'ouvrage se veut un révélateur de notre faconde à accomplir à l'insu de notre conscient, des gestes, des réflexes, des orientations culturelles et intellectuelles spontanées, sans contrôle réel.
Cet opus témoigne, sans dénoncer, mais divulgue une organisation basée sur l'initiation. Le voile levé est partiel selon les critères d'origines liés à la seule oralité. Ce comportement empathique propose de transmettre la connaissance au seul mérite de l'initié choisi selon son discernement, ses qualités.
Notre identité traduit cet art de vivre et pourrait inspirer encore... -
Devenir infirmière en France, une histoire atlantique ? (1854-1938)
Evelyne Diebolt, Nicole Fouché
- Publibook
- 20 March 2012
- 9782748380446
Seconde moitié du XIXe siècle. Sous l'impulsion de l'Anglaise Florence Nightingale qui s'était distinguée lors de la guerre de Crimée, la profession d'infirmière connaît un formidable élan progressiste. Elle vit même une révolution essentielle : fondation d'une véritable formation, nouvelles méthodes de travail, encadrement accru permettent alors au métier de gagner en efficacité, en professionnalisme, en cohésion. Une mutation qui inspirera rapidement les États-Unis et des femmes américaines progressiste qui promouvront à leur manière ces idées et se feront un devoir et une mission de les transmettre. Ce sera le cas, mais plus timidement, en France, grâce à l'action de la Française Anna Hamilton. Hélas, loin de s'imposer dans l'Hexagone, notamment aux lendemains d'une Première Guerre mondiale qui a pourtant permis de prendre conscience des avancées anglo-américaines dans le domaine du soin, ce modèle ne sera pas entièrement repris. Pour quelles raisons ? Retour sur l'histoire de la profession d'infirmière de part et d'autre de l'océan à travers les liens transatlantiques, les débats d'idées, les idéologies sous-jacentes, le genre et les appartenances religieuses qui s'affrontent.
-
Les Farc ou l'échec d'un communisme de combat : Colombie 1925-2005
Eduardo Mackenzie
- Publibook
- 12 July 2012
- 9782748388015
Les Farc sont des groupes de guerilleros colombiens qui terrorisent la population pour déstabiliser l'équilibre politique et économique du pays afin de s'emparer du pouvoir. Qui sont-ils exactement ? Comment procèdent-ils et quelle est l'attitude nationale et internationale à leur égard ? Autant de questions que l'auteur de cet ouvrage analyse et auxquelles il tente d'apporter des réponses.
-
Sébastien est originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, où il revient pratiquer la pêche avec son père. En bon marin trentenaire, il est très attaché à son indépendance et est quelque peu solitaire. Émeline est une jeune Indienne vivant dans une réserve, mais a reçu une éducation chrétienne. Elle est grande et blonde aux yeux bleus, et de ce fait se sent différente de ses semblables. Tous deux seront amenés à quitter leur famille suite à un événement traumatisant. En quête de renouveau et d'aventure, ils entameront chacun un voyage initiatique à travers la partie nord-est de l'Amérique qui finira par les réunir. Une histoire touchante que celle de ces deux jeunes gens dont les destins se croisent. L'auteur nous fait voyager en leur compagnie à la découverte d'une nature sauvage et magnifique, Un voyage initiatique qui nous bouleverse et nous laisse émerveillé et reconnaissant. Un vrai plaisir, simple, naturel, authentique.
-
Des réflexions philosophiques et politiques, une interrogation sur les enjeux de l'enseignement de la philosophie associées à une évocation de l'intime enraciné sur cette terre du Médoc et cette île de granit qu'est la Corse. Au cours de ces pages se déploie un questionnement sur la vie, le sens de l'existence et les enjeux de notre rapport au monde et aux autres.
-
La symbolique du regard ; regardants et regardés dans la poésie antillaise d'expression française ; Martinique, Guadeloupe, Guyane 1945-1982
Eric Mansfield
- Publibook
- 1 January 2009
- 9782748374148
Le regard, élément constitutif de l'appréhension du moi, et donc la connaissance de notre propre personne, mais aussi lien vers l'extérieur, de représentation du monde, est étudié sous la lumière de la poétique. Une poétique qui a ici ses propres bornes. Spatiales tout d'abord, avec une limite aux territoires de la Martinique, Guadeloupe et Guyane, mais aussi temporelles avec une amplitude de trente-sept années entre 1945 et 1982. L'auteur tend à mettre en relation la vie des auteurs avec leur oeuvre, les thématiques mises en scène et les méthodes utilisées pour venir à leurs fins.
-
La thérapie neurocognitive et comportementale (TNCC) ; une nouvelle vision du psychisme issue des sciences du système nerveux et du comportement
Jacques Fradin
- Publibook
- 30 March 2012
- 9782748381108
La psychophysio-analyse est un « apprentissage sensible et concret des relations entre notre façon de penser et notre état d'humeur ». Un ouvrage qui développe une théorie proche des thérapies cognitives. Les auteurs s'attaquent aux causes d'un mal typique de nos sociétés modernes : le stress.
-
Rapports sociaux de sexe et immigration : Mondes atlantiques XIXe-XXe siècles
Philippe Rygiel, Natacha Lillo, Collectif
- Publibook
- 20 March 2012
- 9782748380385
Plus d'une quinzaine de scientifiques et de spécialistes internationaux de l'immigration depuis le XIXe se sont réunis, ont collaboré puis débattu sur la question essentielle de la femme dans les flux migratoires. Fruits de leurs discussions, de leurs recherches et de leurs convictions personnelles, ces articles d'un colloque ouvrent la voie de tout un travail collectif de longue haleine qui continuera jusqu'en 2008. Des articles pertinents, des études passionnantes, des conclusions percutantes pour un ouvrage qui ne tardera pas à faire référence.
-
Didier rencontre Claude dans un hall d'aéroport. Il le remarque sans intention particulière mais il ne peut s'empêcher de noter son regard inquiet et désespéré. Ce n'est pas le coup de foudre, cependant une relation se construit doucement, tant bien que mal, avec ses moments de complicité et d'enthousiasme, ses instants d'égarement, ses crises comme ses preuves inoubliables de passion. L'amour se crée, prend racine, grandit... et fâne, insupportable légéreté d'un être!
-
Ça commence par un coup de téléphone. « Si vous voulez connaître la vérité sur la mort de votre mari, venez tout de suite me rejoindre dans la forêt, à la fontaine. » Puis un corps, ensanglanté. Des mots qui lui reviennent en mémoire. « Madame, il faut vraiment que je vous parle, c'est vital. Nous sommes vous et moi en danger. » Une voiture qui la suit, lui rentre dedans. Un cri au secours, un inspecteur dubitatif, jusqu'à ce qu'il découvre aussi le corps. Enfin un nouveau coup de fil. Un souffle. « Vous n'auriez jamais dû mêler la police à toute cette affaire. Cela ne vous a pas suffi de perdre votre mari ? Vous vous en mordrez les doigts ! »
Et la vie d'Eve Langlois prend un tournant des plus inattendus et ne sera plus jamais la même. Mais ça, vous l'auriez deviné tout seul.
Une jeune femme qui se retrouve malgré elle plongée dans une histoire qui la dépasse.
Un mari qui lui a caché d'horribles secrets de son vivant, un inspecteur qui lui tape sur les nerfs, un mystérieux inconnu qui veut la tuer... Il y a des jours comme ça, où l'on se dit qu'on aurait mieux fait de ne pas répondre au téléphone...
En unissant avec merveille polar et humour, en y ajoutant un zeste d'amour (c'est incontournable), Patricia Bogey arrive aussi bien à nous faire rire qu'à nous angoisser.
Des personnages hors normes, une intrigue qui joue on ne peut mieux avec les conventions, de l'action et des péripéties, des insultes et des mots doux, c'est certain, tout est là pour nous - pour vous - faire passer un bon moment, entre émotion et surtout sensations fortes !