Categories
- Littérature (639)
- Sciences humaines & sociales (146)
- Policier & Thriller (92)
- Jeunesse (48)
- Fantasy & Science-fiction (43)
- Religion & Esotérisme (38)
- Vie pratique & Loisirs (28)
- Entreprise, économie & droit (28)
- Romance (26)
- Arts et spectacles (22)
- Sciences & Techniques (21)
- Parascolaire (7)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Scolaire (1)
- Tourisme & Voyages (1)
Publibook
-
Une jeune fille de Fontenay-le-Comte dans la tourmente révolutionnaire t.1
Claude Olivier Beaurain
- Publibook
- 23 November 2018
- 9782342164282
« Quant à Françoise, celle-ci écoute aussi avec une grande attention ces propos fort politiques et s'efforce de comprendre, comme elle en a pris l'habitude, à la fois le sens de ces échanges et le monde particulier qui en est le lieu, celui du pouvoir, de la loi, des institutions du royaume. Sa vive intelligence et sa curiosité naturelle se conjuguent heureusement depuis le temps de son arrivée chez les Duchesne de Denant pour lui avoir permis d'acquérir très naturellement beaucoup plus qu'un "vernis" de connaissances dans les domaines qui sont quotidiennement abordés dans ce milieu de la grande bourgeoisie provinciale à Fontenay-le-Comte. » Orpheline vendéenne issue d'un milieu modeste, la jeune Françoise Gandriau devient à dix ans la servante de la plus jeune fille du baron Duchesne du Mesnil de Denant. Adolescente, elle aura la chance de pouvoir aller à l'école de l'Union chrétienne et de découvrir la douceur et la délicatesse des manières de la bourgeoisie. Alors qu'elle rêve de devenir enseignante, elle sera rattrapée par la tourmente de l'Histoire... S'étalant de 1782 jusqu'à la veille des États Généraux de 1789, ce premier volet retrace les espoirs de celle qu'on appellera « la petite Émigrée », avant que la guerre de Vendée ne la rattrape. À travers cette fresque ambitieuse, au plus près de la réalité historique, l'auteur entremêle le destin authentique d'une jeune fille de Fontenay-le-Comte à la chronique d'une époque en plein bouleversement. Dépeignant avec soin les prémices de la Révolution, porté par une recherche documentaire minutieuse, l'ouvrage de Claude Olivier Beaurain s'impose sans mal comme un livre de référence.
-
- Quel moyen avons-nous pour lutter contre ces abus, dans nos quartiers ? Qu'en est-il de ce que l'on appelle le "social" ? Passé à la trappe par l'argent ? David a toujours apporté aux autres son savoir pédagogique, construit avec Célestin Freinet. De retour à Paris après avoir enseigné à La Réunion et Madagascar, il crée un centre de formation d'animateurs pour permettre aux jeunes en décrochage scolaire d'acquérir une formation et un travail. Bien que cela ne soit pas son milieu de prédilection, il s'est laissé emporter par le défi : aller à la rencontre de ces jeunes des banlieues, dont on a souvent des images très négatives et violentes. Il réussit ensuite à travailler avec les porteurs d'innovations et de nouvelles approches dans leur domaine : tels que Lainé, les frères Oury, Deligny, Augusto Boal, Jacquard, Debord et Vainegem... et d'autres encore, tous des personnalités qui ont apporté une respiration dans ce siècle, déjà perverti par l'argent. Et maintenant, pourquoi ne les connait-on pas ? Du moins, pourquoi leurs propositions sont-elles enfouies dans l'histoire ? Qui connaît ces personnages, dans le public et même dans des formations professionnelles ? Le travail, le soin, les handicaps, l'éducation populaire... n'ont pas résisté à la fougue capitaliste et à l'abandon de l'histoire ! De belles rencontres, le quatrième volume de la saga de David, évoque avec justesse les différentes méthodes de pédagogie pour les enfants en difficulté. Alain Gaba nous offre ici un témoignage essentiel de son temps, tout en nous transmettant son savoir et en luttant contre des idées reçues.
-
Une même histoire pour deux traitements différents. Neuf films et huit romans qui les ont inspirés sont analysés et comparés dans ce livre : "L'Ange Bleu" (H. Mann - Sternberg), "Dr Jekyll et Mr Hyde" (Stevenson - Mamoulian et Fleming), "Pépé le Moko" (Ashelbé - Duvivier), "Panique" (Simenon - Duvivier), "Les Forbans de la nuit" (Kersh - Dassin), "L'Inconnu du Nord-Express" (Highsmith - Hitchcock), "Touchez pas au grisbi" (Simonin - Becker), "À l'est d'Éden" (Steinbeck - Kazan). Des oeuvres qui, selon la formule de Malraux, "rusent avec le mythe".
-
« Vous avez voulu vous effacer, les filles ; moi, j'ai besoin de vous restituer. Par les mots d'abord. Limités, donc insuffisants. Les drames exacerbent l'émotion et la sensibilité. Mon coeur est au bord des larmes, souvent. Une note de musique, une odeur, une silhouette furtive, et l'épais livre des souvenirs me rappelle à l'ordre du chapitre, de la page, où la moindre sensation vécue avec vous est définitivement consignée. En même temps, je crains de trahir l'exactitude des faits par un mot en deçà, par des souvenirs mouillés, des pensées embrumées. Plus la situation est paroxystique, plus le mot doit être autopsié. Sinon, tu. »
-
Dans cet essai philosophique de Christian Thys, où il est question des rapports entre la philosophie et le nazisme, l'auteur cherche à répondre à deux questions fondamentales : tout d'abord dans quelle mesure la philosophie du nazisme, et la philosophie en général ont-elles été amenées à s'influencer mutuellement ? Ensuite, quel substrat a été nécessaire afin que la philosophie du nazisme ait pu émerger au sein d'un pays "civilisé" ? C'est à partir de cette problématique que l'auteur traite la question de l'Allemagne d'un point de vue à la fois historique et philosophique.
-
La symbolique du regard ; regardants et regardés dans la poésie antillaise d'expression française ; Martinique, Guadeloupe, Guyane 1945-1982
Eric Mansfield
- Publibook
- 1 January 2009
- 9782748374148
Le regard, élément constitutif de l'appréhension du moi, et donc la connaissance de notre propre personne, mais aussi lien vers l'extérieur, de représentation du monde, est étudié sous la lumière de la poétique. Une poétique qui a ici ses propres bornes. Spatiales tout d'abord, avec une limite aux territoires de la Martinique, Guadeloupe et Guyane, mais aussi temporelles avec une amplitude de trente-sept années entre 1945 et 1982. L'auteur tend à mettre en relation la vie des auteurs avec leur oeuvre, les thématiques mises en scène et les méthodes utilisées pour venir à leurs fins.
-
Une famille nombreuse, deux parents, six enfants. À sa surface, des lézardes ordinaires : les tensions entre frères et soeurs, les préférences des parents... Dessous, des fractures qui menacent déjà de faire s'effondrer cet édifice, et ce sera les parents qui se séparent, les soeurs qui rompent toute attache, celle qui succombe à l'alcool. Et encore plus profondément, les précipices sur lesquels tiennent miraculeusement les êtres. Des êtres comme Marie, la soeur qui apparemment mordait la vie, mais que l'on retrouva suicidée, laissant derrière elle des indices vite censurés, seuls éléments qui permettraient de comprendre l'incompréhensible.
-
« La période d'écriture de ces nouvelles s'étale sur une quinzaine d'années. Elles forment un ensemble cohérent, même si chacune d'elle est une histoire différente et complète. Le fil conducteur qui relie ces histoires est la mort du fils de la protagoniste. Si le point de départ est bien réel - la mort dans la première nouvelle -, les autres récits sont presque entièrement fictionnels du point de vue factuel. Cependant, le temps réel écoulé entre la première et la dernière nouvelle fait partie de la narration dont le thème est, plus que la mort et l'absence, le silence, comme un écho assourdissant de la douleur qui isole la narratrice mais qu'elle va intégrer peu à peu, jusqu'à être capable d'un retour vers les autres. Ces nouvelles sont la laisse de mer de la douleur. » À partir d'un thème - la disparition du fils -, C. Pic-Gillard tisse un recueil proche des variations, au sens le plus musical du terme. Autour de ce sujet principal gravitent, apparaissent et disparaissent même, d'un récit à l'autre, un certain nombre de motifs... parmi eux : le corps de l'enfant, la solitude, le meuble, mais encore une certaine fétichisation et la mer, déjà présente dans le précédent opus de C. Pic-Gillard. Et le lecteur de retrouver l'écriture troublante - parfois vénéneuse - et à fleur d'âme d'une auteure qui confirme son talent dans les formes littéraires brèves et intenses.
-
Une jeune fille de Fontenay-le-Comte dans la tourmente révolutionnaire t.2 ; ou la petite émigrée de Lassay
Olivier Beaurain
- Publibook
- 2 July 2019
- 9782342167177
« Un silence de quelques secondes suit l'intervention de Françoise ; tous semblent méditer ce que la jeune fille vient de dire. C'est le baron Dominique qui rompt ce silence inhabituel tandis que la jeune Françoise baisse la tête, pleine de confusion, attendant un verdict réprobateur en réponse à sa hardiesse peut-être trop aventureuse dans le propos ! » La suite attendue d'Une jeune fille de Fontenay-le-Comte dans la Tourmente révolutionnaire de Claude Olivier Beaurain débute un certain 5 mai 1789. Nos héros, illustres ou inconnus, tels que Louis XVI, Marie-Antoinette ou encore François Bouron et le baron Duchesne de Denant, se retrouvent à l'occasion de l'ouverture des états généraux de Versailles. Le second volume de cette épopée nous fait revivre le destin chaotique de la France, en passant par la prise de la Bastille ou La Terreur. Notre Petite Émigrée de Lassay se retrouvera une nouvelle au coeur de ses événements. Connaîtra-t-elle enfin la paix ? Toujours aussi complet et minutieux, le roman de Claude Olivier Beaurain est une lecture essentielle pour tous les amoureux d'Histoire et d'aventures.
-
Tomber éperdument amoureux d'un collègue hétérosexuel quand on ne l'est pas, n'a rien d'exceptionnel.
D'autres avant moi furent happés par cette fulgurance à sens unique. Que cela se produise deux fois en douze ans sur un même site, interpelle. Que ces élus d'un coeur en jachère fassent montre d'une élégance rare et d'empathie, peut-être qualifié d'exceptionnel. Qu'en soixante-deux ans d'une vie faite de multiples rencontres d'un soir je ne me sois épris d'un homme qu'à deux reprises, de surcroît hétérosexuel, dépasse l'entendement !
Le temps oeuvrant, Alexis et Alexandre désormais sous d'autres cieux, j'ai ressenti l'envie irrépressible de coucher sur papier l'histoire de ces amours extraordinaires, depuis longtemps couvertes par la prescription. Puisse un hasard bienveillant mettre sous les yeux de mes Roméo virtuels, ces pages qui n'appartiennent qu'à nous trois. Puissent-ils s'y reconnaître, même si j'ai pris grand soin de brouiller les pistes... -
Grand nom de la danse américaine, danseuse exceptionnelle, chorégraphe originale et créatrice d'une technique cohérente dite « moderne », Martha Graham révolutionne l'art de Terpsichore au XXe siècle et influence des générations d'artistes. Les conflits entre la femme et l'homme, la femme, l'injustice, l'oppression, l'Amérique : tels sont, parmi beaucoup d'autres, les thèmes de son oeuvre ancrée dans la nouveauté. Martha Graham n'est plus mais elle demeure. Aujourd'hui, ses pièces se transmettent parce qu'elles parlent de sujets universels à divers peuples de cultures différentes. Elle, qui a tant réfléchi à l'essence de la danse, a transmis sa passion et légué ses conceptions sur le mouvement à ses danseurs et à ses collaborateurs. Aussi est-elle devenue une classique de la danse moderne. Et c'est sa vie qui nous est racontée ici, une vie nourrie de doutes, d'expériences douloureuses, d'espoirs, de satisfactions et de triomphes, avec toute son énergie et toute sa vitalité. Parmi les danseurs qui ont su bouleverser le paysage chorégraphique, Martha Graham occupe une place prédominante. Pionnière, audacieuse, iconoclaste... les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette artiste qui a bousculé bien des codes. Mais aussi une créatrice entière, dévouée à son art, une personnalité forte et intransigeante, passionnée et inspirée... une pédagogue exigeante et innovante, théoricienne de la danse à sa façon... c'est encore tout cela, Martha Graham, à qui C. Servian consacre aujourd'hui cette monographie à mi-chemin entre la biographie et le portrait, qui met à jour la formidable fécondité artistique d'une femme révolutionnaire et son travail acharné autour de la danse... ainsi qu'une personnalité faite d'ombres et d'éclats, d'inventions et d'obsessions. Mais, quoi qu'il en soit, toujours impressionnante.
-
« Aux Grands Hommes, la Patrie reconnaissante »... L'histoire du Panthéon de Paris commence au règne de Louis XV, mais c'est au VIe siècle que Clovis décide de placer sur les lieux le tombeau de Sainte-Geneviève. Une tradition qui renaîtra alors douze siècles plus tard avec la construction du monument que l'on connaît aujourd'hui. Ce dictionnaire se veut une somme des connaissances couvrant l'un des monuments de Paris le plus visité mais qui reste au-delà de sa splendeur architecturale un tombeau, lieu de recueillement et de souvenirs.
-
« Ce chat, nous devions le sauver. Arrivés sur les lieux, il était encore là, dans l'herbe. Il était en boule comme un hérisson. Deux femmes avec un petit chien étaient à sa hauteur lorsque nous le vîmes se relever et descendre dans le sous-bois. Visiblement, il était mal en point. Il marchait sur trois pattes, vacillant. José prit la décision d'escalader la barrière pour aller le chercher. Il ramassa le chat sans force. Il me le donna et là, je sentis la maigreur de cette pauvre bête. Je constatai aussi une blessure sur sa joue gauche. Je le montrerais au vétérinaire. Dès que nous arrivâmes à la maison, je l'isolai. Il avait besoin de calme. Je le plaçai dans une chambre. Ben et Socrate le verraient plus tard. Mais avant cela, je devais essayer de le nourrir. Dès que je le posai par terre, je vis qu'il ne tenait plus sur ses pattes, il retombait. »
-
« Par la richesse de la réflexion et la pertinence des témoignages recueillis, cet ouvrage peut contribuer à susciter la prise de conscience du traitement tout à fait inapproprié que le Noir inflige à une partie de son corps. Au fond, il constitue une remise en question des rapports entre dominants et dominés, entre Blancs et Noirs sans verser dans le manichéisme. Les éléments de solution que ce livre propose traduisent la nécessité pour ces derniers d'établir leurs propres échelles de valeurs, leurs modèles, leurs canons de beauté. »
-
De la croyance à la perplexité ; itinéraire d'une agnostique
Anne Boulanger-Pécout
- Publibook
- 4 June 2012
- 9782748387094
Concernant le vieux dilemme du croire ou ne pas croire, A. Boulanger-Pécout a trouvé, au fil de ses réflexions et interrogations, sa réponse à la question... Et l'essayiste de se définir ainsi comme une non-croyante agnostique. Pourtant, A. Boulanger-Pécout croyait et demeure encore aujourd'hui attachée à la personnalité de Jésus et à certains messages de l'Église. Alors comment en vient-on à ne plus croire, à dé-croire ? Qu'est-ce qui, dans la parole religieuse, au fil du temps, ne parvient plus à impressionner ou à y faire adhérer ? Et peut-on encore avoir une vie spirituelle sans appartenir à aucune religion ? Retour, sans provocation aucune, sans volonté de heurter, sur une trajectoire à rebours, sur une conversion à l'envers, sur un chemin qui mène, entre croyance et athéisme, à l'agnosticisme.
-
Jeunes et medias - les cahiers francophones de l education aux medias - n 2
Collectif
- Publibook
- 15 December 2011
- 9782342029406
Quel impact les séries télévisées ont-elles sur la jeunesse ? Que peut-on y apprendre ? Quelles tendances dégager des fictions post-11 septembre 2001 ? Comment appréhender le succès des premières séries, celles des bandes dessinées ? Quelle éducation aux médias est-elle mise en oeuvre en Afrique et au Liban ? Quels travaux mettre en pratique avec ses élèves ? De la série télévisée à la salle de classe, en passant par la bande dessinée et les oeuvres des fans, ce second numéro des Cahiers francophones de l'éducation aux médias poursuit son exploration des pratiques médiatiques des adolescents et tout jeunes adultes. Ou comment lever le voile sur une nouvelle approche de la pédagogie et maîtriser un monde modelé par l'appareil médiatique.
-
Jeunes et médias ; les cahiers francophones de l'éducation aux médias
Collectif
- Publibook
- 12 April 2012
- 9782342029413
Un certain nombre d'initiatives citoyennes sur le web laissent à penser que les nouveaux médias viennent reconfigurer et battre en brèche le cliché d'une jeunesse dépolitisée et dépourvue d'idéal. Du Printemps arabe à l'approche des élections présidentielles, de la presse lycéenne à la fantastique machine à communication qu'est Internet, ce dossier spécial vient se pencher sur la place des médias dans la vie des jeunes usagers et leur possible impact dans leurs formes d'engagement politique. Militantisme, questionnement citoyen, représentation médiatique de la jeunesse engagée : ce troisième numéro des Cahiers francophones de l'éducation aux médias livre une étude complète de cette thématique d'actualité brûlante, le comportement politique chez les jeunes, venant questionner à point nommé le caractère démocratique de l'ère numérique.
-
Et si l'oxygène nous contait son histoire ? Juste retour des choses pour celui sans qui la vie serait impossible. Représentant 21 % du volume atmosphérique terrestre et 87 % de la masse des océans, il est tout simplement un acteur indispensable de notre monde. Sans lui, point de Terre et d'humanité ! Quels rôles joue-t-il ? Quelles sont ses relations avec les autres molécules ?
-
« Mon grand-père s'appelait Derval... Ce n'était pas bien sûr son vrai nom, mais en bon artiste, il s'était créé un rôle et le jouait. À tel point que plus personne ne connaissait son état civil ! Après son fils Léon, j'aurais dû moi aussi m'appeler Derval... Mais l'artiste a changé de lit, et tout s'est écroulé. Ce fut la déchirure, puis le divorce... et enfin la mort de Monsieur Derval. Histoire terminée ? Mais non ! Longtemps après, coup de théâtre ! Derval n'était pas mort ! C'était juste un secret... pour cacher ses folies... »
-
Un homme se décide à aborder le personnage énigmatique qui arpente le trottoir près de chez lui, durant l'automne et l'hiver, perdu dans ses regrets et ses souvenirs d'enfance... Deux frères se décident à atteindre celle qu'on appelle l'île du diable, réputée pour sa pêche mais aussi pour ses sables mouvants... L'obsession d'un homme pour les chiens et les problèmes qu'ils peuvent causer tourne à la folie... Renversé par une voiture, un blessé va subir d'incroyables mésaventures... Privé d'oxygène, un cosmonaute vit ses derniers instants dans un délire mystique...
-
Véritable tête de pioche, plus têtu qu'un âne, Titus a décidé de partir en virée avec Bouboule... Certes, mais ce dernier n'a pas vraiment le coeur à voir du pays en l'absence de ses chers maîtres. Foin de tout cela pour Titus qui manipule à la six-quatre-deux son crédule ami. C'est donc décidé : fini le panier à son pépère et vive la balade en bord de mer... Encore faudra-t-il pour en profiter ne pas finir congelés à l'arrière d'un camion pris en clandestins ou réchapper aux griffes du fieffé Zébulon qui voudrait bien expédier un de nos amis à quatre pattes dans un laboratoire !
-
Le temps s'est écoulé depuis les premières années d'une amitié passées à refaire le monde autour d'un café : aujourd'hui, Léo peine devant la page blanche ; Pierre espace ses visites au prétexte d'une surcharge de travail. La vie et le temps, les rencontres, les choix et les routes empruntées seront-ils plus forts que les liens étroits qui unissent ces jeunes hommes férus de littérature ? À moins que le danger ne soit ailleurs et que la folie rôde... Avec "Léo", deuxième tome de "L'Autre ami", Rolland Fillod poursuit l'exploration minutieuse des relations humaines entreprises dans "Pierre" avec un brio inchangé !
-
« Loin d'être ma muse, elle fut mon souffle de réflexion philosophique. Je la nommerai tout au long de cet essai "ma petite beurette", et vous comprendrez pourquoi... C'est une fille issue d'une grande famille et d'une longue lignée. Lorsque nous nous sommes rencontrés la première fois, elle était à la recherche de son petit... frère, un petit ange blond, enfant philosophe qui voulait changer le monde. Le drame de son existence est de ne l'avoir jamais revu. Elle m'a dit qu'aux dernières nouvelles, il s'était perdu dans le désert comme nombreuses de nos utopies. »
-
Cinq nouvelles qui peignent, à petites touches, la rencontre entre une femme et une île. Ce qui relie les textes entre eux, c'est un regard curieux, amoureux, et pourtant distancié sur une terre extraordinaire en ce qu'elle permet de mener des expériences intimes impossibles à vivre ailleurs : se terrer comme une tortue ; aimer sous le rouge des hibiscus ou dans l'urgence ; connaître la chaleur troublante d'un chien nu ; accepter l'éloignement de l'amant par respect.