QUAE

  • Un guide complet sur la production et la distribution de semences en milieu tropical : aspects techniques et organisation de la production des semences, principes de base de l'amélioration des plantes et de la biologie des semences, gestion des opérations liées à la production, à la récolte et au conditionnement post-récolte des semences. Il traite également des règles de mise en marché des semences et de la gestion des entreprises semencières.

  • La recherche-action en partenariat combine production de connaissances, transformation des réalités sociales et renforcement des compétences individuelles et collectives. L'ouvrage donne les fondements de la recherche-action en partenariat en agriculture et des éléments pour mettre en pratique une telle démarche. Il souligne non seulement les questions théoriques mais aussi les questions pratiques que soulève ce triple objectif.
    L'ouvrage s'appuie sur un large éventail d'expériences dans l'agriculture des pays du Sud, qui illustrent comment des praticiens ont répondu aux défis d'une démarche qui est toujours à réinventer selon les contextes. Il est destiné aux chercheurs, aux techniciens du développement rural et aux représentants d'organisations du monde rural confrontés à la résolution des problèmes complexes que pose le développement rural dans les agricultures des pays du Sud.

  • Exemples à l'appui, cet ouvrage examine les diverses techniques utilisées pour l'amélioration génétique des cheptels, telles que la sélection, les croisements et l'élevage en consanguinité. Il décrit les avantages et les inconvénients de chaque méthode dans le contexte tropical et subtropical et la manière de les employer pour améliorer les caractères clés des animaux d'élevage. L'importance de conserver la diversité génétique des races locales d'animaux des régions chaudes est également soulignée. L'ouvrage aborde enfin les applications des progrès récents de la génomique à l'amélioration génétique, avec notamment le développement des marqueurs génétiques moléculaires au niveau de l'ADN. Un outil précieux pour les agriculteurs, les éleveurs, les techniciens et les conseillers agricoles des régions tropicales. Un ouvrage de référence pour l'enseignement supérieur et les programmes de développement rural.

  • Cet ouvrage traite des conditions et des modes de gestion de la culture du cotonnier, plus particulièrement en Afrique, de la semence à l'utilisation des produits, en se reposant sur les résultats de recherche. Des recommandations pratiques sont formulées à l'intention de tous les acteurs de la filière coton. Ainsi, l'intérêt d'améliorer la production du cotonnier et sa qualité est abordé sous tous les aspects de la culture par des spécialistes dans une approche systémique. Cet ouvrage propose au lecteur professionnel une aide à la décision en agronomie et en gestion des systèmes de culture, sans oublier les aspects phytosanitaires. Il informe également sur l'impact du changement climatique, sur les modalités de la transformation et de l'usage des produits et coproduits. Enfin, l'Analyse de cycle de vie appliquée à l'évaluation environnementale des systèmes cotonniers enrichit particulièrement la manière d'organiser et d'optimiser les différentes étapes de cette production d'importance mondiale.
    L'objectif de cet ouvrage est de proposer des pratiques agricoles et des recommandations pour l'avenir, contribuant ainsi à améliorer la culture du cotonnier et la qualité de ses produits. Rédigé dans un langage accessible, cet ouvrage est destiné à tous les professionnels de terrain.

  • La conservation des grains après la récolte est une problématique essentielle dans la lutte contre les pénuries alimentaires et contre la faim. Pour les céréales, ces pertes peuvent atteindre 30 % de la production brute en raison de mauvaises conditions de conservation, au cours du stockage ou de déprédations diverses. Cet ouvrage, véritable référence pratique pour tous ceux qui oeuvrent sur le terrain pour réduire les pertes post-récolte, aborde les différents aspects de la conservation des grains : séchage, stockage, lutte contre les insectes et les rongeurs.

  • Le sorgho est une culture vivrière primordiale pour les populations des zones arides et subarides. Il est également cultivé en zone tempérée pour l'alimentation animale. Ce livre aborde tous les aspects de la plante (biologie, génétique, sensibilité aux ravageurs), ainsi que les systèmes de culture, les modes de récolte et de transformation pour l'alimentation humaine. Des connaissances approfondies et actualisées sur le sorgho, ses fonctions écologiques et la protection intégrée sont complétées par de nombreuses illustrations.

  • Le fonio est une céréale dite "mineure", par rapport aux céréales "majeures" que sont le riz, le blé et le maïs.
    Il est pourtant l'aliment de base de nombreuses familles rurales d'Afrique de l'Ouest. Aujourd'hui redécouvert par les consommateurs urbains des grandes métropoles africaines, il a aussi fait son apparition sur le marché européen, essentiellement dans le cadre du commerce équitable et de produits exotiques. Bien adaptée aux conditions locales, cette petite céréale peut jouer un rôle important dans la sécurité alimentaire des pays du Sud, comme dans la préservation des sols en assurant une couverture végétale sur des terres écologiquement fragiles.
    Premier ouvrage consacré au fonio, ce livre aborde tous les aspects de cette céréale, de la culture à la transformation, et fournit même quelques recettes culinaires. Destiné en priorité aux producteurs, techniciens et agents de développement, il intéressera également tous ceux qui souhaitent se documenter sur cette céréale - enseignants, étudiants, agronomes, technologues - mais aussi les consommateurs curieux d'en découvrir les qualités.

  • En facilitant le travail du sol et les transports, les animaux de trait permettent de réduire la pénibilité du travail humain et d'alléger la pauvreté dans les pays en voie de développement. Cette synthèse pratique, actualisée et illustrée des connaissances sur la traction animale est enrichie de résultats d'expériences récentes en matière de bien-être animal, de groupements de producteurs et d'artisans, et d'impact environnemental.

  • Dans les régions tropicales et subtropicales, les conditions dans lesquelles sont élevés les animaux domestiques balaient toute l'étendue du spectre qui va du confinement étroit des élevages intensifs jusqu'à la quasi-liberté des systèmes extensifs. Quelle que soit la situation, connaître et comprendre le comportement des animaux permet de maximiser à la fois leur bien-être et leur productivité. Ce savoir est particulièrement précieux lorsque l'éleveur se propose d'introduire, au sein d'un système traditionnel, de nouvelles techniques de conduite ou des animaux génétiquement améliorés.
    Les auteurs, en concentrant leur attention sur les bovins, ovins, caprins, porcins et volailles, font le tour des informations qui existent en matière de comportement et qui sont susceptibles de présenter un intérêt pour les éleveurs des pays en développement. L'ouvrage contient des conseils pratiques et des suggestions de conduite détaillés prenant en considération la diversité des systèmes d'élevage. Le lecteur est initié aux aspects comportementaux de la reproduction - dont la détection des chaleurs des femelles et la lutte contre la mortalité néonatale - puis au comportement alimentaire et à sa prise en compte pour maximiser la productivité, et enfin au comportement social et aux effets des facteurs de stress sociaux sur le bien-être. Les informations techniques sont présentées avec un grand souci de clarté, et souvent appuyées par des photographies, des schémas et des tableaux.

  • Les terres consacrées à l'élevage couvrent près de 4 milliards d'hectares dans le monde, soit 80 % des surfaces agricoles et la demande en produits animaux est en hausse constante, notamment dans les pays tropicaux. D'une importance capitale dans le développement durable des régions chaudes, la production fourragère est le principal levier de la productivité des systèmes d'élevage. Elle joue également un rôle essentiel pour les systèmes qui allient productions végétales et animales et de nombreux systèmes agroécologiques intègrent des plantes fourragères. La première partie de cet ouvrage est destinée à guider le choix de plantes fourragères et de leurs cultures (diversités des plantes, des usages, des milieux et des types d'élevage). La seconde partie est consacrée aux techniques de culture, à la gestion des fourrages, à la valorisation des ligneux, à la production de semences et à l'économie de ces productions.
    Cet ouvrage de synthèse s'adresse aux éleveurs, agronomes, techniciens, professionnels des productions animales et fourragères.

  • La filière agro-industrielle du palmier à huile repose en grande partie sur des plantations villageoises. Destiné en particulier aux petits planteurs de palmiers à huile, cet ouvrage fournit les bases techniques et pratiques de la création et du développement de leur palmeraie. Il est organisé en 44 fiches couvrant tous les aspects : prépépinière, pépinière, création de la plantation, jeunes cultures, plantation en production, récolte des régimes, principaux accidents (maladies, ravageurs, nutrition), sécurité.

  • Pour la Banque mondiale, l'appui aux organisation de producteurs (OP) est une dimension incontournable des nouvelles politiques en faveur de l'agriculture et se justifie pour au moins deux raisons : les OP sont conçues comme une composante importante de la société civile, en mesure de faire pression pour améliorer la gouvernance du secteur agricole ; elles sont aussi un acteur possible de la mise en oeuvre des politiques. Beaucoup de gouvernements ont aujourd'hui compris tout l'intérêt qu'ils avaient à pouvoir disposer d'interlocuteurs crédibles pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques agricoles et rurales. Ce contexte favorable aux dynamiques d'organisation des producteurs ne doit pas cacher les faiblesses et les difficultés qu'elles rencontrent. L'accès à des ressources financières stabilisées, l'accès à l'information et aux connaissances, l'accès à des ressources humaines de qualité restent encore difficiles pour de nombreuses OP donc les capacités de gestion et d'organisation sont encore parfois perfectibles. L'appui aux OP constitue donc un enjeu important dans l'accompagnement des transformations de l'agriculture pour les pays du Sud et les partenaires de la coopération au développement.

empty