Destiné au grand public, ce guide fait le point sur les différents aspects de la lutte biologique considérée non pas en général, mais du point de vue du jardinier amateur. Son objectif est de donner de nombreux conseils concrets pour que le jardinier puisse passer à la pratique dans son jardin. En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera un tableau récapitulatif des problèmes et des solutions, une liste d'adresses (fournisseurs d'auxiliaires, de nichoirs ou d'abris) ainsi qu'un index des animaux et des plantes cités.
Les insectes et les acariens constituent des ravageurs importants des cultures maraîchères dans toutes les régions tropicales du monde. Aujourd'hui, les méthodes de protection agro-écologique des cultures sont recommandées, comme par exemple la lutte biologique. Cet ouvrage, véritable guide de reconnaissance, décrit les principaux groupes d'arthropodes en 22 fiches : ravageurs et ennemis naturels (prédateurs et parasitoïdes). La bio-écologie de ces groupes et les moyens existants pour contrôler les ravageurs sont détaillés avec de nombreuses photos à l'appui.
Ce guide, illustré de plus de 1 500 photographies sous-marines, présente près de 1 200 espèces de poissons rencontrées en plongée sous-marine dans l'océan Indien et en mer Rouge, entre la surface et 60 m de profondeur. Conçu pour faciliter la reconnaissance des poissons dans leur milieu naturel, ce guide fournit des informations sur la morphologie, la biologie et l'écologie des espèces et permet au lecteur de découvrir cette extraordinaire biodiversité qui caractérise la faune ichtyologique de cette région.
Ouvrage de référence pour les passionnés du monde sous-marin, et plus particulièrement pour les plongeurs, il intéressera aussi un large public, curieux de la nature et de ses richesses.
Êtes-vous partant pour un « safari entomologique » ? Quelle que soit votre motivation, que vous soyez porté par une curiosité naturaliste ou par le souci de voir s'épanouir les plantes de votre jardin sans massacrer inutilement la petite faune qu'elles abritent, cet ouvrage vous procure des clés indispensables et intelligentes pour apprendre à connaître et à reconnaître plusieurs centaines d'insectes et autres arthropodes courants. Une approche originale qui présente ensemble des informations habituellement dissociées : la description des plantes et celle des insectes qui vivent à leurs dépens. « Quelles sont les principales espèces que j'ai la chance de trouver sur mon fusain d'Europe ? Qui troue allègrement les noisettes de mon jardin ? Quel est le responsable de ces traînées blanches à la surface des feuilles de ronces ? Quelles sont ces chenilles dans mes gousses de pois ? » Quelques questions parmi des centaines d'autres qui trouveront réponse ici.
Par le texte et par l'image, vous apprendrez à découvrir la faune entomologique associée à quelques-unes des plantes les plus communes de nos régions : arbres, arbustes, plantes potagères ou fleurs sauvages. Qui sont ces insectes ? À quelle période et sur quelles parties de la plante peut-on les trouver ? Comment affectent-ils la plante ? Outil d'aide à la reconnaissance des insectes, ce petit précis d'écologie est aussi une mine d'informations sur l'origine des plantes décrites, leur culture, leur cycle de croissance ou encore leur étymologie. Ce recueil de textes, issus de la revue Insectes et mis à jour pour cette édition, est l'oeuvre d'entomologistes pédagogues. Il sera utile au jardin aussi bien qu'au cours de la promenade naturaliste, et réjouira autant les amateurs de petites bêtes que les amoureux des plantes.
Comment utiliser les bois tropicaux provenant de forêts gérées durablement ? Comment envisager leur emploi dans de nombreux domaines, tout en respectant les normes et règlementations en vigueur ?
Ce guide, abondamment illustré, propose des réponses simples et pratiques. Il aborde les différents aspects de la conservation des bois tropicaux, de l'abattage en forêts tropicales naturelles ou plantées jusqu'à l'utilisation finale de ces essences, en zones tropicales comme en zones tempérées. Les éléments liés à la biologie des agents pathogènes et aux utilisations de ces bois en milieu maritime sont également développés. En annexe, un tableau récapitule la durabilité naturelle, l'imprégnabilité et la classe d'emploi de plus de 300 essences tropicales pour l'Europe tempérée.
Cet ouvrage présente des informations technologiques sur les bois destinées à tous les professionnels qui transforment et mettent en oeuvre des bois tempérés ou tropicaux. Il réunit les principales caractéristiques technologiques de 283 essences tropicales et 17 essences de régions tempérées les plus employées en Europe, associées à leurs principales utilisations. Chaque fiche descriptive est assortie de deux photos de débit (dosse ou quartier, faux quartier), de deux macrophotographies, et, pour certaines espèces, d'une illustration d'usage.
Les opérateurs de la filière bois en seront les principaux utilisateurs, qu'ils soient producteurs (gestionnaires forestiers, sociétés d'exploitation, décideurs politiques) ou consommateurs (importateurs, négociants, transformateurs, utilisateurs, architectes, maîtres d'oeuvre, maîtres d'ouvrage). Cet Atlas constitue un outil pédagogique de référence pour les enseignements et les formations concernant les secteurs des forêts et du bois en région tropicale. Il a pour but de promouvoir pour chacune des essences les utilisations les plus appropriées en fonction de ses caractéristiques, en respectant l'adage « le bon bois au bon endroit ».
Comment mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière ? Faut-il préserver les espèces du bois mort ? Que prendre en compte lorsqu'on régénère un peuplement ? Un ensemble de pratiques possibles, construites sur la base de connaissances scientifiques et d'expertise, sont proposées dans ce guide pour aider les forestiers à évaluer les priorités de préservation et à les intégrer dans leurs pratiques sylvicoles. Les recommandations s'articulent en deux ensembles cohérents d'actions individuelles à l'échelle de la propriété mais aussi d'actions collectives à l'échelle de territoires plus vastes.
Ce guide s'adresse aux professionnels de la forêt, mais également aux propriétaires forestiers publics et privés pour leur apporter les éclairages utiles sur la manière de mieux prendre en compte l'écologie dans la gestion durable de leur forêt.
Second tome de la Flore d'Île-de-France (Quæ, 2011), un guide de détermination unique en France, qui renoue avec les flores anciennes en offrant plus de 1900 dessins au trait. Cette flore aux clefs de détermination dichotomiques novatrices et actualisées propose une iconographie entièrement renouvelée, des statuts pour chaque taxon (indigénat, rareté, vulnérabilité, patrimonialité, fréquence...) méthodiquement validés et des choix taxonomiques clairement étayés. Elle offre une mise à jour nomenclaturale, un index synonymique moderne et un chapitre de biogéographie intégrant les connaissances les plus récentes.
L'Île-de-France a enfin sa flore !
Le botaniste francilien voit son plus ineffable voeu enfin réalisé : sortir de son sac-à-dos l'inénarrable Vade-mecum du botaniste dans la région parisienne de Jeanpert, ou la vénérable flore de Cosson et Germain. Ces deux ouvrages étaient tellement désuets - lesquels ne le seraient pas après cent ou cent cinquante ans d'existence ? - que la Nouvelle flore de la Belgique... devint naturellement et logiquement la référence.
Le Plat pays a toujours fait preuve d'une efficacité et d'un dynamisme exemplaires dans l'étude de la botanique ; la Flore belge ou la Flore bleue comme on avait coutume de l'appeler, aura été, pour nous, notre étoile du Nord...
Un ouvrage qui fera florès ?
Avec ce tome II, le botaniste du Bassin parisien tient un outil rigoureux, précis et moderne : une flore aux clés de détermination novatrices et actualisées, une iconographie entièrement renouvelée, où les dessins d'une précision chirurgicale complètent efficacement les photos du tome I, des indices pour chaque taxon (indigénat, rareté, vulnérabilité) enfin fiables et méthodiquement validés.
Les choix taxonomiques, parfois anticipateurs et clairement étayés, redistribuent les taxons d'Île-de-France à leur vrai niveau. La mise à jour nomenclaturale (avec des combinaisons nouvelles) aboutit à un index synonymique moderne. Ce dépoussiérage de fond englobe la patrimonialité des espèces et offre des conclusions étonnantes.
L'Île-de-France désenclavée
La botanique francilienne est désormais connectée au reste du monde. Cet ouvrage intègre les résultats des études de phylogénie moléculaire menées à l'échelle mondiale et la nomenclature est révisée selon les travaux du groupe de travail international Angiosperm Phylogeny Group.
Après une définition élargie des garrigues, les auteurs rappellent l'historique de la formation des sols, et analysent le biotope à travers l'étude des fossiles. Ils retracent l'histoire de la forêt méditerranéenne et insistent sur le rôle primordial joué par le climat en ce qui concerne la présence et la répartition des végétaux et des animaux de la zone. Grâce à la palynologie, l'étude des pollens, les auteurs remontent dans le temps vers ce que devait être la forêt originelle, un éden forestier disparu avec la présence d'essences comme le gingko ou le séquoïa.
La diversité végétale et animale n'en reste pas moins très importante, à tel point que les auteurs ne pourront faire découvrir au lecteur que les espèces les plus importantes de la zone des garrigues. Seuls les principaux arbres (chênes verts et kermès, chêne pubescent, pin d'Alep) et arbustes du soleil (génévriers cade et rouge, pistachiers, laurier-tin...) sont évoqués et minutieusement décrits, tout comme les espèces végétales avec leur cortège floristique, leurs fruits et leur localisation dans la zone. Des notions générales sur le peuplement animal des garrigues sont proposées avant de présenter les espèces phares de vertébrés et invertébrés les plus spécifiques de la région.
Mais quel avenir pour les garrigues ? Elles reculent sous la pression de l'expansion des villes et la prolifération anarchique des constructions en milieu rural ou périurbain. La richesse de ces milieux traduite dans ce guide devrait aider à prendre conscience que leur préservation pourrait constituer un enjeu capital pour les générations futures.
Ce guide de terrain, richement illustré, captivera les professionnels comme les amateurs de ces zones si riches en espèces végétales et animales.
Cactus et autres succulentes passionnent de plus en plus d'amateurs et de curieux, qui découvrent l'existence de ces végétaux, leur grande diversité, et leur incroyable résistance à la sécheresse. Mais comment survivent les cactus et plantes succulentes dans les zones désertiques, arides les plus hostiles ? Cet ouvrage décrit, sous forme de fiches, près d'une centaine de cactus et plantes succulentes du monde rares et moins connus du grand public. Chaque fiche récapitule l'origine, le milieu naturel environnant, le rythme de végétation, le cycle de vie, les besoins en eau, la nature du sol, les conditions de température favorables à leur développement. À ces informations, s'ajoutent des conseils de culture clairs pour les reproduire en milieu artificiel le plus proche possible de leur habitat naturel.
Le pin d'Alep est l'essence résineuse phare de la région méditerranéenne française. Soufrant d'un déficit d'image car souvent associée aux incendies destructeurs, cette espèce est pourtant remarquablement adaptée à l'aridité du climat et aux sols superficiels. Elle aussi capable de se régénérer après le passage du feu. Jusqu'à présent, aucune synthèse des connaissances scientifiques et techniques n'était disponible sur cette espèce. Ce guide se propose de combler cette lacune sous la forme de 17 fiches réparties dans quatre grandes thématiques.
La première thématique concerne l'histoire et l'écologie de cette espèce et présente ses utilisations passées, ses caractéristiques botaniques, sa répartition, les problèmes phytosanitaires et son comportement face au changement climatique. La deuxième traite de la gestion des peuplements et offre des outils concrets pour répondre aux questions suivantes : Quels sont les liens entre la fertilité des milieux et la productivité de l'espèce ? Que sait-on sur les ressources génétiques et leur gestion ? Comment régénérer naturellement les peuplements et, plus généralement, quelles sont les sylvicultures à recommander ?
Dans la troisième thématique, le comportement du pin face à l'incendie est analysé. Le point est fait sur les dernières connaissances concernant l'inflammabilité de l'espèce, la propagation du feu dans les peuplements et la régénération après incendie. Des actions sont ensuite présentées pour répondre à deux grandes interrogations : Que faire dans les peuplements incendiés ? Une sylviculture préventive est-elle possible ? Enfin, la dernière thématique est consacrée à la mécanisation de la récolte et à l'utilisation des bois. Elle aborde successivement les questions suivantes : Quel est l'état de la ressource ? Comment lever les réticences à la gestion des peuplements ? Comment mécaniser la récolte et quelles sont les valorisations possibles pour les bois ?
Les fiches ont été rédigées par des spécialistes scientifiques ou techniques des différents domaines abordés. Elles fournissent une information précise, illustrée et facilement accessible, à destination des praticiens et des gestionnaires forestiers. L'ouvrage intéressera aussi un public désireux d'approfondir ses connaissances sur cette espèce emblématique de la forêt méditerranéenne.
Comment installer un potager et quels sont les facteurs de réussite ? Les auteurs répondent à ces questions et recommandent un juste milieu entre le « tout chimique » (engrais solubles, pesticides de synthèse) et le dogmatisme d'un « 100 % biologique » difficile à satisfaire dans le cadre d'un jardin familial. Après des notions générales sur la biologie du sol, la fertilisation, les climats méditerranéens, l'arrosage et la lutte contre les maladies des plantes, l'ouvrage se consacre aux diverses catégories de plantes maraîchères, des solanées (tomate, aubergine, poivron, pomme de terre) aux plantes aromatiques, aux salades vertes et aux Allium, en passant par les cucurbitacées, les légumineuses, les ombellifères, les crucifères...
Ce guide, illustré des dessins de l'auteur et riche en anecdotes, est destiné à un large public. Il se veut à la fois didactique, et original dans les informations proposées.
This guide, illustrated by more than 1,500 underwater photographs, presents nearly 1,200 species of fish in the Indian Ocean and Red Sea. The reference work dedicated to enthusiasts of the undersea world, more especially divers, will also be of interest to a wide audience that is curious about Nature and its riches.
Comment estimer les pluies des plus courantes aux plus extrêmes, en tout point d'un territoire ? Comment bien prendre en compte l'aléa pluvial dans l'aménagement du territoire, vis-à-vis des risques d'inondation ?
La méthode SHYPRE (simulation d'hydrogrammes pour la prédétermination des crues) développée par le Cemagref a conduit à mettre au point une base de données de quantiles de pluies de durées allant d'une heure à 72 heures. Ce guide méthodologique vient compléter et expliquer la méthode dont les résultats fournis sur l'ensemble du territoire français sont mis en ligne via la climathèque de Météo-France. Actuellement, c'est l'unique méthode de cartographie du risque pluvial appliquée à l'ensemble du territoire français (DOM compris).
Après une analyse des différentes approches et des problèmes associés à la prédétermination de l'aléa pluviométrique, l'ouvrage détaille les étapes de conception, de calage, de régionalisation du générateur de pluie. Il propose aussi une synthèse des différentes publications scientifiques associées au développement de cette méthode.
Ce guide servira de référence à tous les acteurs opérationnels (services de l'État et bureaux d'études) utilisateurs de la base de données associée à la méthode et distribuée par Météo-France. Il intéressera également les chercheurs concernés par les simulations de pluies extrêmes.
Aujourd'hui, que connaît-on de la diversité et de la richesse floristique de la région francilienne ? Cent ans après le Vade-mecum d'H-E Jeanpert, Philippe Jauzein et Olivier Nawrot proposent la Flore d'Ile-de-France, qui vient combler l'absence d'une information scientifique fiable sur la flore régionale.
Au terme de cinquante ans cumulés d'herborisation, les deux auteurs ont entrepris un travail minutieux pour vérifier les herbiers, dépouiller l'importante bibliographie et valider la quantité colossale des données collectées. Ils présentent aujourd'hui, en deux tomes, une somme scientifique sans équivalent. Quels sont les principaux atouts de ce premier tome ? Plus de 1 600 espèces et sous-espèces illustrées et dotées de statuts (espèces indigènes, introduites, rares ou vulnérables) - c'est la première liste précise des statuts de tous les taxons d'Ile-de-France.
Une nomenclature actualisée complète et une taxonomie pointue intégrant les dernières publications du groupe de travail référent mondial APG III (Angiosperm Phylogeny Group, version trois). Pour la première fois, une iconographie exhaustive de toutes les espèces, véritable outil supplétif pour la détermination. Plus de 1 500 cartes de répartition commentées. Environ 30 espèces nouvelles (jamais signalées historiquement).
Près de 20 espèces considérées comme disparues, redécouvertes dans la région ! Le tout est mis en perspective dans une étude biogéographique autour d'une trentaine de petites régions écologiques. Le deuxième tome donnera des clefs de détermination originales. Flore de référence pour l'Ile-de-France, cet ouvrage complet, de haut niveau scientifique et amplement illustré, comblera un large public, du botaniste confirmé au passionné de nature.
Comment améliorer les techniques de lutte contre les criquets dans de nombreuses régions du globe touchées par les invasions de ces insectes ravageurs ? La plupart des documents consacrés à la lutte antiacridienne s'étendent plus sur les substances actives que sur les matériels et techniques d'application à mettre en oeuvre. Le présent manuel vise à combler cet oubli.
Il décrit en détail les principes de base de l'application des traitements dans la lutte antiacridienne, les matériels de pulvérisation, notamment pour les traitements ULV (ultra-bas volume), et les procédés spécifiques. Il explique comment optimiser les traitements tout en limitant les impacts négatifs des substances chimiques sur l'homme et l'environnement.
Ce guide pratique intéressera tous ceux qui se sentent concernés de près ou de loin par la lutte antiacridienne et qui souhaitent se familiariser plus particulièrement avec l'application des traitements par pulvérisation ultra-bas volume en dérive contrôlée.
Que voit-on lorsque l'on observe des plantes au microscope ? Et pourquoi le fait-on ? À partir des aliments ingérés par les animaux ou des matières premières réduites en farine, comment identifier des espèces végétales parfois toxiques ? Ce guide présente une méthode originale et simple d'identification des espèces végétales, à partir de fragments de feuilles, de graines, de fruits ou d'écorces.
Il comporte une description précise de chaque caractéristique observée pour de nombreuses espèces végétales. Plus de cent cinquante planches de dessins, réalisés par l'auteur, nous permettent de les voir, comme à travers le microscope ! L'ouvrage s'adresse à des nutritionnistes ; à des chercheurs et à des vétérinaires confrontés à une suspicion d'intoxication végétale sur des animaux d'élevage et de compagnie ou à tout laboratoire de contrôle des aliments industriels.
La Camargue est le nom désormais célèbre d'une zone du littoral méditerranéen formée par les alluvions du Rhône. Ainsi défini, c'est une île alluviale enserrée entre les deux bras du fleuve. Mais limiter ainsi la Camargue est peu conforme à la réalité biologique et écologique. Le fleuve a en effet déposé des alluvions en grande quantité à l'est (Vigueirat, Plan du Bourg) et à l'ouest (Petite Camargue).
La raison majeure de cet ouvrage est de restituer autant que faire se peut la biodiversité camarguaise dans son intégralité. Car si le delta est habité depuis longtemps, s'il a passionné (et continue de le faire) des générations de naturalistes, il n'a pas suscité une littérature à l'aune de sa célébrité. Les ouvrages généraux concernant l'histoire naturelle de la Camargue sont fort peu nombreux, comme si tout un chacun, obnubilé par ses propres curiosités, avait oublié qu'elles s'inscrivaient dans un ensemble naturel remarquablement riche.
Que l'on nous comprenne bien : il n'est pas difficile d'atteindre les mille publications concernant la zone concernée, mais la littérature strictement naturaliste demeure relativement rare, souvent spécialisée et toujours dispersée. Songez qu'il faut attendre le début du XXIe siècle pour voir paraître un ouvrage sérieux sur les mammifères camarguais, et que rien ou presque n'existe concernant spécifiquement l'herpétologie, l'entomologie, la botanique ou la biocénotique. Le paradoxe, encore un, est que la région est peut-être une des plus étudiée de France et d'Europe. Pour autant demeure-t-on dans la peine lorsque nous cherchons un ouvrage qui décline les grands traits de la biologie de ces terres de l'extrême.
Mais la seule volonté d'informer et de faire partager des connaissances ne suffit pas à faire un ouvrage. Elle ne serait même qu'un voeu pieux sans l'amour des auteurs pour cette terre. Le Rhône, au terme d'une aventure commencée en Suisse au glacier qui porte son nom, près du col de la Furka, est le créateur d'un territoire attachant, envoûtant, faiseur de passions et de passionnés. Nous sommes tombés dans ses chausse-trappes, nous n'avons pas su nous dégager de ses filets, la tête aussi rivée à ce sol d'exception que les pieds dans la boue du marais. Le résultat est entre vos mains, il n'est pas parfait mais nous l'espérons assez riche pour vous intéresser et vous donner envie de découvrir une vie sauvage originale sous le soleil de la Méditerranée.
Ce guide est destiné au grand public et fait le point sur les différents aspects de la lutte biologique considérée non pas en général, mais du point de vue du jardinier amateur. Son objectif est de donner de nombreux conseils concrets pour que l'amateur puisse passer à la pratique dans son jardin. En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera un tableau récapitulatif des problèmes et des solutions, une petite bibliographie, une liste d'adresses (fournisseurs d'auxiliaires ou de nichoirs et abris), un index des animaux cité et des plantes cités. Ces éléments complèteront le côté résolument pratique du livre.
L'ouvrage décrit, par famille, plus de 500 espèces d'invertébrés susceptibles d'être récoltées dans un chalut. Réparties en huit embranchements, ces espèces appartiennent principalement aux groupes des crustacés décapodes (crevettes, bernard-l'ermite, galathées et crabes), des mollusques (gastéropodes, bivalves, céphalopodes) et des échinodermes (étoiles de mer, oursins, holothuries). Quelques fiches sont enrichies d'encadrés présentant les caractéristiques des espèces d'un même genre. Plus de 1 000 photos, en couleur pour la plupart, et dessins au trait, illustrent ce livre.
Lors de la phase de régénération, les gestionnaires forestiers sont souvent confrontés aux questions suivantes. Faut-il intervenir ? Pour contrôler quels végétaux ? À quel stade ? Avec quels outils ? Comment les mettre en oeuvre ? Quelles seront les conséquences de l'intervention ? Les auteurs répondent sans a priori en proposant une synthèse des connaissances scientifiques associée à un manuel de mise en oeuvre des herbicides réglementairement utilisables. Ce guide pratique s'adresse aux gestionnaires forestiers et à tous les publics qui peuvent être amenés à s'intéresser aux problèmes d'interférences entre les essences forestières et la végétation ambiante.
Si le paysage est visible par tous, sa lecture suppose une attention particulière. Ce petit guide est un compagnon de l'observateur pour lui suggérer quelques repères qui sont autant de points de passage dans son itinéraire d'observation. Les auteurs de ce guide, un géologue, un botaniste, un agronome et un enseignant agriculteur, ont croisé leurs savoirs et associé leurs compétences.
L'objectif de ce guide est de fournir aux agriculteurs et à leurs structures de conseil des informations sur la gestion des déjections animales des petites et moyennes exploitations dont la production annuelle ne dépasse pas 1 000 tonnes de solides ou 5 000 tonnes de lisier. En s'appuyant sur l'état des connaissances actuelles, les solutions proposées présentent des performances technico-économiques compatibles avec les règlements en vigueur et la pérennité de ces exploitations. Afin d'illustrer l'analyse, trois exemples de petites ou moyennes fermes sont présentées avec des suggestions pratiques quant à la façon de gérer les effluents en excès sur les exploitations.
Omniprésents au sein des écosystèmes terrestres, les rongeurs peuvent causer des dommages importants ou transmettre des maladies mais nécessitent aussi protection.
Cette nouvelle édition, largement illustrée, présente les rongeurs dans leur environnement - climats, biotopes et habitats, prédation et dynamiques de population - et dans leurs relations avec l'homme - dégâts, problèmes sanitaires, lutte et protection. Puis le lecteur, à l'aide de clés dichotomiques, pourra déterminer les espèces rencontrées. L'ouvrage rappelle ensuite, pour chacune des 31 espèces présentes en France, les principales données connues : description, répartition, habitats, traits biologiques et comportementaux.
Sont prises en compte les introductions récentes (Écureuil à ventre rouge, Écureuil de Corée) et les espèces décrites ces dernières années (Mulot alpestre et Souris à queue courte). Des renseignements techniques sur le piégeage, le statut de protection en France, les principaux traits biologiques des espèces et une bibliographie générale sur les petits mammifères sont donnés en annexe. Cet ouvrage intéressera un large public : agriculteurs, agents forestiers, ingénieurs, professionnels, naturalistes ou amateurs.