Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Dans la vie de tous les jours, nous faisons constamment des prévisions, échaffaudons des hypothèses, tirons des conclusions, comme Raoul et Pétunia, les deux héros de cet ouvrage. Nous cherchons à étayer nos points de vue, ou nos décisions, sur des raisonnements fiables, tout en étant hantés par la crainte de l'erreur, ou rongés par l'envie d'avoir raison à tout prix. Mais savons-nous aussi bien raisonner que nous le prétendons ? Preuves à l'appui, les psychologues qui mènent des recherches novatrices sur la question, apportent une réponse nuancée. À nous observer en situation, il apparaît, en effet, que nous sommes peu soucieux, le plus souvent, de respecter les lois de la logique ou des probabilités : nous tombons dans des pièges, victimes de biais du raisonnement indépendants de notre volonté. À travers des exemples concrets, et le rappel des expériences les plus connues, les auteurs décrivent les erreurs de confirmation, de conjonction, d'appariement..., décortiquent les phénomènes d'annulation mentale, de dissonance cognitive, expliquent les stratégies de confirmation ou d'infirmation que nous mettons en oeuvre quotidiennement, sans le savoir. Enfin, ils s'interrogent sur les raisons pour lesquelles nous prenons tant de liberté avec la démarche rationnelle. Et ils nous trouvent de bonnes excuses... Ce livre passionnera tous ceux qui ont affaire avec le raisonnement humain en action : les enseignants, les psychologues, les formateurs, les décideurs... comme tous ceux qui désirent comprendre les risques d'erreurs inhérents à nos routines intellectuelles.
Ambrosi a, progressivement, intégré les différentes découvertes de la psychologie américaines des années 60 et 70, dont il a été le témoin ouvert, attentif et critique. L'analyse psycho-énergétique est, d'abord, l'aboutissement d'un long travail clinique. Sa formulation récente constitua un événement lors du Congrès européen de psychologie humaniste, tenu à Genève en juillet 1979. Ce volume expose les grandes lignes, la finalité, et les moyens mis en oeuvre. Le corps nous parle, avec les sensations qu'il procure : douleur, symptôme, mais aussi bien-être ; et nous n'avons que trop tendance à obscurcir, ou faire disparaître le message. Notre corps et notre esprit, en un tout, nous proposent un programme énergétique à réaliser. L'analyse psycho-énergétique favorise la réalisation de ce programme. La douleur, et le symptôme sous toutes ses formes, sont seulement les signes que ce programme rencontre un obstacle dans son déroulement.
Quels que soient les progrès de l'informatique, ils ne dispenseront jamais personne de savoir lire, écrire, réfléchir et calculer ; quand ce ne serait que pour donner des instructions aux robots afin de pouvoir faire et dire à d'autres, des choses plus intéressantes et plus amusantes.
On n'en finit pas d'apprendre à s'exprimer, oralement et par écrit. Un apprentissage rudimentaire suffisait peut-être à fournir en personnages et en situations un Courteline ; cela ne suffit plus pour inspirer un enseignement et n'a jamais suffi pour intéresser les enseignés. A la faveur des techniques présentes et à venir, ce que les imprimeurs étaient seuls à savoir peut, doit être communiqué à tous : car tout le monde dispose déjà de tous les caractères et de tous les moyens de composition et de diffusion des textes.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Quand en 1985 les "Gens d'Images" sous l'impulsion de Paul Jay, le conservateur du Musée Nicéphore Niepce, et de Bertrand Eveno, l'actuel président, programmèrent un congrès sur le thème de L'enfant dans l'image, personne - ou presque - n'imaginait que ce congrès était le point de départ d'une véritable aventure. Et pourtant il fallut vite se rendre à l'évidence. S'il existait des études, des albums, des monographies sur l'enfant dans la photographie, dans la publicité, dans l'imagerie, dans le cinéma, dans la bande dessinée ou la production télévisée, personne n'avait tenté d'architecturer ou de mettre en perspective ces diverses contributions : enfant sujet ou objet de l'image, héros ou victime, enfant modèle ou enfant singulier, enfant témoin, acteur ou metteur en scène. C'est de ce congrès et de deux ans de travail qu'est né cet ouvrage.
Ils sont venus nombreux au rendez-vous. Des photographes (Robert Doisneau, Claude Paret, Jean-Marc Zaorski, Janine Niepce, Paul Almasy, Raymond Grosset), des cinéastes (Claude Miller, François Truffaut, André Melancon, Andrei Tarkovski...) des videastes (Jean Frapat, Anne-Marie Meissonnier, François Trucchi), des écrivains pour enfants (André Pozner), des illustrateurs (Jean-Pierre Desclozeaux, Pierre Cornuel) et puis encore des spécialistes de l'édition (Marie-Jo Beccaria), de l'imagerie (Yves Rifaux), de la publicité (Jean-Noël Kapferer), de la bande dessinée (Gérard Blanchard) du cinéma (Claude Carrez, Gérard Lefèvre) et puis encore des éditeurs, des enseignants, des éducateurs et bien entendu des enfants. Témoignages en direct ou en différé, le tout mis en forme par une équipe des Gens d'Images rassemblée autour de Jean-Paul Gourevitch.
C'est qu'au-delà des Gens d'Images dont la vocation est de faire se rencontrer tous ceux qui travaillent sur, avec et par l'image, cet ouvrage vise un public plus large : celui des professionnels qui du cinéma à la publicité ont à mettre en scène des enfants dans leurs images et celui des parents, des enseignants et des éducateurs.
Jacques Bergier est un personnage de légende. Certains même affirment qu'il est un voyageur venu d'ailleurs, en transit sur notre planète, avant de regagner sa lointaine galaxie pour y réfléchir sur ces êtres étranges et admirables que sont les hommes. Explorateur des espaces infinis, cosmonaute de l'espace intérieur, il fit - avec Louis Pauwels - lever le Matin des magiciens. Il est illustre, pourtant nous ne le connaissons pas. Il a beaucoup écrit : sur la guerre secrète, la science-fiction, la politique-fiction ; mais il est un sujet qu'il n'a jamais abordé : lui-même. son enfance à Odessa, ses errances à travers l'Europe, son installation à Paris, sa carrière... De la vie, il a connu le meilleur comme le pire : la pauvreté, la lutte quotidienne, les camps de la mort, comme la passion de la science, l'exaltation du combat secret, les expériences alchimiques, le succès... Il ignore la lassitude et promène, infatigable. un regard aigu, ironique certes, mais jamais dépourvu de chaleur, sur les gens et les choses. Deux événements plus marquants que les autres : c'est grâce à lui que, dans la nuit du 17 au 18 juillet 1943, fut bombardée la base de Pennemünde, base de recherche et de fabrication des fusées allemandes. Et, en 1955, il a publié la description de son réacteur nucléaire sous-critique sans modérateur, ce qui facilite l'exploitation de l'énergie nucléaire. Membre de l'Académie mondiale des arts et des sciences, académie dans laquelle il est le seul Français, son action a été évoquée dans un film tourné par les Soviétiques et la R.D.A. Cette vie est une aventure, un film qui dépasse la plus étonnante fiction. Une aventure dont il ne regrette rien : « Et, s'il était à refaire, je referais ce chemin... »
La créativité est, trop souvent, présentée comme une activité réservée à quelques êtres d'exception : l'artiste, le savant, celui qui sort de la normalité... Cet ouvrage nous fait découvrir qu'au contraire, elle est l'une des caractéristiques fondamentales de chaque être humain, qu'elle a une dimension universelle et que, de ce fait, elle est accessible à tous. Être créatif n'est pas un état statique, préétabli, mais c'est sortir de la routine et adopter une dynamique de l'esprit, qui permette à chacun d'entre nous de se recréer chaque jour, en se confrontant à des situations nouvelles. Tous les instants de la vie nous offrent, en effet, des occasions d'exercer nos facultés d'imagination et d'invention, et il ne tient qu'à nous de savoir les exploiter positivement. C'est le cheminement que nous propose ici Michèle Lambert. Grâce à des exercices qui nous libèrent de notre comportement inhibé, et développent nos capacités jusque-là restées virtuelles, elle nous montre, concrètement, comment être créatif au quotidien. Chacun pourra ainsi construire, plus librement, sa propre existence, et laisser se révéler sa personnalité réelle dans toute sa richesse. Une nouvelle manière de vivre, synonyme de dépassement de soi et de mieux-être.
En 1970, paraissait aux États-Unis : le cri primal, du Dr Janov, qui allait devenir un best-seller mondial et provoquer une révolution en psychothérapie. Dix ans après, un praticien français, Claude Allais, fait le point sur cette approche, et élargit le cadre proposé par Janov, en y introduisant plusieurs dimensions nouvelles, en particulier celle de la recherche intérieure. L'analyse primale abrège la durée de l'analyse, en allant aux racines de l'inconscient par la voie du revécu corporel et émotionnel. Elle introduit, au milieu du cycle analytique, la pratique de la période d'isolement de trois semaines, pendant laquelle la personne en analyse quitte son milieu habituel, pour se consacrer à l'exploration de son inconscient. L'intensité de cette démarche en fait un instrument particulièrement puissant. Écrit par un praticien, ce livre inclut de larges extraits de journaux d'analyse primale rédigés par ceux qui l'ont vécue. Il apporte des données récentes sur les fondements physiologiques de l'inconscient, et ouvre des aperçus nouveaux sur la relation entre analyse primale et certains aspects des philosophies orientales. Dépassant la conception, qui ne voit dans le primai que l'aspect traitement de choc, l'auteur montre que c'est, en fait, une voie de développement personnel qui libère une grande énergie, et permet d'accéder à l'être profond.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Tout d'abord conçu pour satisfaire les esprits curieux, ce livre est aussi un guide pour les étudiants en graphologie et une base de réflexion pour les graphologues plus avertis. Ils auront le plaisir d'y découvrir une approche inédite assortie d'une présentation structurée et rationnelle de la science qui les passionne.
Sa lecture éclaire sur tous les aspects de la graphologie : le métier, la pratique, la technique. Elle permet de savoir comment observer une écriture et de comprendre ce qu'on peut tirer de cette observation pour mieux connaître les caractères.
Le lecteur y trouvera une présentation claire de toutes les espèces d'écriture, ainsi que de très nombreux échantillons commentés. Les commentaires lui permettront de comprendre sur quelles observations graphiques s'est fondée l'interprétation donnée.
Des écritures d'enfants à celles des personnes âgées, des conditions des analyses de recrutement à l'attente de la clientèle privée, de l'apport de la psychologie et de la psychanalyse à l'histoire de l'évolution de la graphologie, aucun des aspects qui concerne cette science n'a été oublié.
Avec ce livre, accessible et agréable, Danièle Dumont fait profiter de son expérience tous ceux qui ont envie de comprendre ce qui se cache derrière une écriture.
Danièle Dumont est graphologue diplômée et membre de la Fédération nationale des graphologues professionnels. Riche d'une expérience antérieure en gestion de personnel, elle exerce pour le recrutement ou à des fins privées. Elle a créé un cours de graphologie par correspondance. Attachée à faire progresser la graphologie, elle a mené une lecture critique de l'ensemble des ouvrages consacrés à ce domaine, des auteurs les plus anciens aux plus récents.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
La Cabbale est souvent associée, au travers de la qualification « cabbalistique », à un univers inquiétant de magie et de secrets plus ou moins impénétrables. Pourtant la Cabbale - terme qui signifie l'acte de recevoir, d'accepter la Révélation, celle-là même offerte à Moïse - n'est autre que l'une des grandes manifestations de la mystique juive dont l'objet est de percer la signification profonde des textes bibliques afin d'atteindre la Vérité et la Connaissance. Issue de la tradition orale, aussi vieille que la Bible, l'histoire de la Cabbale est marquée par plusieurs livres ésotériques jusqu'à son épanouissement en Europe occidentale au XIIIe siècle, avec l'apparition du Zohar, le « Livre de la Splendeur ». Elle se répand ensuite dans les grands centres de la diaspora où de nombreux grands cabbalistes approfondissent l'interprétation ésotérique de la tradition judaïque. Avec cet ouvrage de référence, Renée de Tryon-Montalembert et Kurt Hruby nous convient à pénétrer dans ce jardin de la connaissance mystique et à humer les fleurs subtiles de la Cabbale.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Tout le monde a entendu parler de la pédagogie Freinet. Rares sont ceux qui savent vraiment quelles en sont les pratiques contemporaines. Pourtant, non seulement le mouvement Freinet est le principal mouvement pédagogique, en France, mais la pédagogie Freinet est pratiquée, dans plusieurs dizaines d'autres pays, par de très nombreux enseignants. Ce livre se propose donc de montrer, très concrètement, ce qui se passe dans une classe Freinet, en primaire, et comment, par la vie coopérative, la couple liberté-rigueur, si souvent supposé conflictuel, parvient à s'établir harmonieusement. C'est donc principalement le récit de ce qui s'est effectivement passé dans une classe Freinet, pendant la dernière année scolaire. Mais chaque chapitre se réfère également à d'autres exemples concrets extraits des très nombreuses publications du mouvement Freinet.
Tu connais déjà ce genre de livre dont tu es le héros Rien de tel qu'une belle journée d'été pour commencer les grandes vacances. Tout serait parfait s'il n'y avait les devoirs. Ces sacrés devoirs. Mais toi, petit malin, tu as trouvé la parade : Le livre des records. Toutes les solutions sont dans ce livre formidable. Aussi tu cours en acheter un. Mission impossible : chaque fois quelqu'un t'a devancé pour s'approprier tout le stock. Bizarre, Bizarre. Plus que bizarre. Incroyable puisque le préfet de police te demande de les retrouver. Lui et ses services ont constaté, comme toi, la disparition systématique du livre. Son inquiétude est grande. Pour lui il contient tout ce que l'homme et l'univers ont de remarquable. Sa disparition équivaudrait à détruire la mémoire du monde. Ton objectif : trouver les acheteurs et les neutraliser. Terroristes ou mégalos, entre leurs mains, ce livre est une arme puissante. Ils connaissent ainsi toutes les forces et les faiblesses de la planète et ont beau jeu de l'anéantir. Ton courage et ton intelligence vont être mis à rude épreuve. Voilà une aventure qui risque de bien remplir tes vacances, mais attention ton adversaire est organisé, donc redoutable. Bonne chance. En effet le chef des terroristes, le Cerveau connaît tous les records de l'univers. En partant à sa poursuite tu vas te heurter à ses pièges diaboliques. La clé de chacun d'entre eux est un record. Trouve le bon pour survivre. Ainsi d'aventure en aventure tu as la possibilité d'élargir tes connaissances et surtout, ne l'oublie jamais, de sauver la planète.
Tu connais déjà ce genre de livre dont tu es le héros Un mystérieux virus informatique répand la terreur dans toute l'Europe. C'en est fini de la fusée Ariane, de l'Eurotunnel et de tous les programmes d'échanges et de recherches européens. Tu es chargé de découvrir les responsables de cette infection, de neutraliser leurs complices et de détruire leurs bases. Pour cela tu vas parcourir toute l'Europe où les jeunes amis que tu te feras dans chaque pays t'aideront à accomplir ta mission et à déjouer les pièges de tes adversaires. Et si tu parviens à rassembler les douze étoiles du drapeau européen, tu triompheras définitivement du virus ! Mais auparavant de nombreuses épreuves t'attendent. Il te faudra utiliser au mieux tes connaissances et faire preuve d'imagination et de perspicacité. En cas de difficulté, tu pourras consulter le serveur européen EUREKA. Mais attention ! Qui sait si Eureka n'est pas lui aussi contaminé par le virus ? C'est aussi un livre utile En effet, ce livre te convie à participer à la construction d'une Europe sans frontières. A chaque étape de ta découverte, tu te familiariseras avec ses mécanismes, son histoire, son économie, sa culture et surtout avec la vie quotidienne de ceux qui vivent dans l'Europe des Douze ou à l'extérieur. Et au terme de cette aventure, tu seras devenu un parfait citoyen européen, vivant dès aujourd'hui à l'heure de l'Europe de demain.
Mélusine est un nom magique qui éveille en nous le sens de l'imaginaire et de l'émerveillement. Cette fée, qui passe pour être mythique de la grande famille des Lusignan, nous est connue depuis la fin du XIVe siècle, grâce à deux récits, l'un de Jehan d'Arras, l'autre de Couldrette. Une question se pose alors : est-ce que le personnage de Mélusine a été inventé par ces deux auteurs, ou bien n'ont-ils fait que reprendre une tradition orale existant depuis toujours. Cet ouvrage s'efforce de répondre à cette question. Certes, Mélusine est une fée du terroir poitevin, attachée à Lusignan et aux environs. Mais elle dépasse de loin le cadre folklorique où certains ont voulu l'enfermer. A travers Mélusine, c'est la Féminité incarnée qui brille de tout son éclat, c'est la Divinité féminine des anciens temps, avec toute son ambiguïté. En effet, derrière Mélusine se profile l'ombre énigmatique de la Lilith hébraïque, de la femme démoniaque. Mais ce caractère démoniaque rend compte de la double nature du personnage : Mélusine, avec sa queue de serpent, n'est-elle pas l'image de l'androgyne primitif, à la fois homme et femme à l'image du Créateur et qui hante, qu'on le veuille ou non, l'inconscient de tout être humain ?
On aime bouger quand on a entre 8 et 12 ans. On aime danser sur des musiques rythmées... Et on déborde de dynamisme pour faire des fêtes chez soi, à l'école, en colonie ou en classe de neige, en vacances avec des copains. Ce livre propose quatre chorégraphies, à exploiter en ballets, en "bal masqué", voire en comédie musicale. Plus simplement, il permet d'apprendre à danser les danses modernes (gageons que certains adultes seront heureux de savoir comment il faut faire !) Pascale, professeur de danses modernes, Christine Coutin, productrice d'émissions TV, Catherine Beaumont, illustratrice (toutes les trois travaillant pour les enfants) proposent donc : un thème sur les couleurs et les sons qui claquent, un sur les monstres, un sur les "Iles", et enfin un sur le rock'n roll. Avec les références des musiques qui conviennent. Les objectifs ? Jouer, rire, danser, mais aussi apprendre à contrôler et à utiliser harmonieusement sa vitalité, en faire un spectacle. Avec la discipline d'apprentissage et de répétitions que cela suppose... Avec la mise en jeu de cette inépuisable imagination que les enfants ont à cet âge, pour préparer décors, costumes, ambiance (à faire à peu de frais). Et aussi pour révéler à ses parents, à ses maîtres, aux autres, ses dons et ses capacités artistiques. Que la fête commence !
Ce livre est le récit romancé, passionnant, sans hermétisme, de l'itinéraire intérieur d'un personnage que nous, lecteurs, allons immédiatement aimer. Peut-être parce qu'il est chacun de nous qui cherchons une vie intérieure, celle, qui, respectant toutes les religions et traditions, répond à notre aspiration dans un monde constamment perturbé d'une nouvelle dimension spirituelle. Un petit enfant appelé Ludovic est confié à sa grand-mère par ses jeunes parents étudiants. Sa naissance a provoqué leur séparation. Intéressée par la pensée de l'Inde, professeur de yoga, l'aïeule surnommera son petit-fils "Muni" (signifiant le renonçant). On peut se demander si cette appellation n'exercera pas une certaine influence sur l'adolescent. Durant son évolution, celui-ci passera successivement par différents stades. Tout d'abord, il sera initié à l'amour cosmique par une étrange fillette martiniquaise. Ensuite, il optera pour le savoir, et deviendra un brillant étudiant. Peu à peu, il sera fasciné par l'intériorité, sans savoir comment s'en rapprocher en l'animant. À cet égard, une rencontre avec un solitaire sera pour lui révélante. Durant longtemps, la démarche de Muni apparaît tâtonnante. La féminité, qu'il doit en particulier à son éducation, freine sa maturité affective et sexuelle. Par ailleurs, il rencontre sur sa route des pièges qu'il doit désamorcer. En dépit de sa jeunesse, Muni devra faire face à l'ombre de la condition humaine, à son obscurité, voire à sa noirceur. Il ne pourra en surmonter la négativité qu'en faisant appel à la lumière. À la fois fils de la nuit et du jour, séduit par la solitude et le silence, Muni accepte les renoncements qui s'imposent à lui, en donnant son consentement à ce qui l'abandonne. Il comprend que l'aventure intérieure exige un au-delà des oppositions illusoires. Chercher "l'Orient de l'âme", c'est avant tout le dépasser.
« Ce qu'exprime le beau livre d'Alain Delourme, ce n'est pas seulement le rappel d'une philosophie du désir, de la joie et de la liberté, c'est aussi - et surtout - la mobilisation d'une telle philosophie au service de la psychothérapie. Le psychothérapeute constate que le mouvement du désir se heurte à des obstacles considérables. La puissance de ces obstacles, d'origine à la fois historique et inconsciente, selon lui, est telle qu'une aide extérieure est indispensable pour que le patient puisse se libérer, se reconstruire, et accéder à la joie de vivre et d'exister. C'est cet appui éclairé et cet accompagnement efficace qui prennent le nom de "relation d'aide", et qu'Alain Delourme décrit d'une façon à la fois convaincante, précise et originale. » Robert Misrahi. La recherche délibérée du bonheur semble souvent illusoire. Nombre de personnes souffrent de dépressions chroniques, doivent faire face à des problèmes de couple, subissent un parcours familial et professionnel avec un sentiment de non-sens. Comment ne plus être malheureux ? Comment dépasser les difficultés de vie ? Comment construire son bonheur ? Faisant dialoguer la réflexion du philosophe et l'expérience du praticien, l'auteur propose - en s'appuyant sur des exemples vécus et parlants - une conception thérapeutique originale, orientée vers la recherche du bonheur. En apprenant à mieux se connaître, chacun tend à élucider les causes de l'angoisse, du sentiment d'échec, et à effectuer un travail concret et progressif qui aboutit à la construction d'une existence heureuse et libérée. Chaque individu peut conquérir son avenir et empêcher, quelles que soient les épreuves, que le malheur s'abatte comme une fatalité. Chacun peut trouver ses clés d'accès au bonheur.
En cette fin du XXe siècle, où l'on a pu croire au triomphe du matérialisme, les signes d'un puissant renouveau spirituel se font chaque jour plus évidents. S'il prend parfois la forme d'un intégrisme spectaculaire, il se manifeste surtout par le retour aux grandes traditions religieuses - celles d'Occident, aussi bien que celles d'Orient, qui s'enracinent dans nos pays - et par la prise en compte de la dimension spirituelle dans notre vie culturelle et scientifique. Ce livre nous fait découvrir la vie de près de quatre-vingts de ces hommes et femmes d'exception qui, au cours du siècle, se sont engagés sur le chemin de la recherche intérieure, et dont l'influence, souvent méconnue, est incontestable. Ils ont tous, en commun, un rayonnement humain qui témoigne de la plénitude qui les habite, et convainc que l'aventure spirituelle a toujours - et peut-être plus que jamais - un sens aujourd'hui.