Un ouvrage pour mieux comprendre le système éducatif, son organisation, ses publics, ses enjeux. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement.
Décryptez les
idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur les cultures à l'école, de la collection Mythes et réalités.
Apprendre l'ouverture et la tolérance constitue un objectif fondamental de l'école. À ce titre, aux politiques sociales et culturelles se sont vite ajoutées des dimensions inter-culturelles : voyages scolaires, correspondances, danses folkloriques, exposés sur des pays étrangers...
Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes.
D'où l'ambition de cet ouvrage :
fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école.
8 questions clés, sources parfois d'idées reçues sont passées au crible des auteurs :
1 : S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant
2 : Des langues et des élèves
3 : Comparons nos cultures !
4 : Avoir des stéréotypes : c'est mal !
5 : Voyager pour comprendre les cultures
6 : Le numérique en classe pour s'ouvrir au monde entier !
7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre !
8 : Diversité rime avec égalité
Un recueil amusant, ici dans sa version ePub, qui met en scène des héros et méchants de la littérature.
Ce recueil propose un ensemble de
16 pièces de théâtre, dans lesquelles des héros, méchants et auteurs célèbres de la littérature font leurs premiers pas sur scène !
Les jeunes comédiens de 7 à 13 ans seront heureux d'
incarner des personnages emblématiques, tels que Sherlock Holmes, Dracula, Alice au pays des Merveilles, Agatha Christie, Arsène Lupin, Peter Pan, ou encore Frankenstein.
Chaque saynète est
inédite et originale.
Parfois ce sont des personnages issus d'une même oeuvre qui vivent de nouvelles aventures, parfois les histoires sont source de rencontres surprenantes entre différents univers.
Ces pièces sont de durée variable, allant de dix minutes pour les plus courtes à une heure pour les plus longues. La distribution permet de faire jouer un petit groupe ou une classe entière avec des enfants de tous niveaux (CE1 à 4e), selon les textes, et avec peu de matériel.
Toutes ces pièces peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.
Un ouvrage de vulgarisation, ici dans sa version ePub, par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, André Ouzoulias, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par Antoine Fetet.
Pour bien apprendre à lire, autant apprendre simultanément à écrire.
Lier ces deux apprentissages est fondamental afin de favoriser la réussite de l'entrée dans l'écrit par tous les élèves.
Ce livre détaille l'importance d'enseigner conjointement et précocement les quatre domaines du lire-écrire :
Le langage oral ;
La compréhension graphophonétique du système de l'écrit en s'appuyant sur la syllabe ;
La production écrite dans des situations qui rendent les enfants créatifs et autonomes dès le CP ;
L'orthographe, en outillant efficacement les élèves le plus tôt possible. Cette nouvelle édition montre toute la cohérence et l'efficacité des méthodes et outils qu'André Ouzoulias préconisait.
Toutes les clés théoriques et pratiques, ici dans la version ePub, pour comprendre et aider les enfants dys qui connaissent des troubles du langage écrit. Des solutions concrètes pour mettre en place une prise en charge coordonnée entre les acteurs de l'école, les professionnels et de santé et les familles.
Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire,
le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu'il convient de respecter. Pour autant, des retards ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères.
À quel moment faut-il s'inquiéter ?
Comment distinguer une difficulté d'apprentissage passagère de la dyslexie-dysorthographie, aussi appelée
trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit ?
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre une
ergothérapeute, une
enseignante et une
orthophoniste. Il apporte des
éléments théoriques et donne des
pistes pratiques pour les professionnels de l'éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s'appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
En suivant le parcours d'un élève dès le CP, son évolution, ses difficultés et ses progrès, l'ouvrage aborde :
le développement normal et pathologique du langage écrit ;
les différentes étapes nécessaires à l'établissement du diagnostic ;
l'accompagnement pédagogique et la coordination des soins.
Un incontournable de la pédagogie des mathématiques à l'école, ici dans sa version ePub, qui permet de comprendre pourquoi et comment il est fondamental de bien faire entrer les enfants dans l'apprentissage du nombre. L'échec en mathématiques n'est pas une fatalité.
Il n'y a pas d'un côté ceux qui seraient doués et de l'autre, ceux qui ne le sont pas.
Toutes les recherches le montrent : tout le monde peut réussir. Il convient simplement d'offrir aux élèves, dès leur plus jeune âge, les conditions nécessaires pour une bonne entrée dans le nombre.
Telle est l'ambition de cet ouvrage qui :
présente les conditions de la réussite à l'école maternelle et en début de cycle 2 : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ?
aide les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ;
propose des repères aux enseignants et aux formateurs pour se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques.
Cette nouvelle édition est enrichie des dernières recherches de Rémi Brissiaud. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l'auteur pour faire réussir les élèves.
Un ouvrage de vulgarisation par le grand spécialiste français de l'apprentissage du nombre,
Rémi Brissiaud, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par
Claire Lommé, qui était proche de l'auteur.
Un ouvrage, ici au format ePub, pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l'école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement.
Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée.
Les deux pôles d'intérêt majeurs sont :
la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes,
les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices. La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires. Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels :
" Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs ",
" Mémoire et intelligence, ça fait deux ",
" Pour mémoriser, il faut le vouloir ",
" Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas ",
" Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée ",
" On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples ",
" Google va rendre notre mémoire inutile "...
Au-delà des assises à roulettes, cet ouvrage, ici dans sa version epub, concret et inspirant, fruit de plusieurs années d'expérimentation, donne les clés pour oser la classe flexible.
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir à tous les élèves un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible.
L'enseignement flexible c'est une pédagogie où :
l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" de savoirl'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvement, de pensée et d'initiatives.
le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix, où les rythmes de chacun sont respectés.
l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.Après s'être concrètement interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations en tant qu'enseignant, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser chez l'élève l'autonomie, le respect, la responsabilisation.Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail.La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé.****************************************************************************************Pour en découvrir davantage sur nos titres "Éducation positive" de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !***************************************************************************************
Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur le harcèlement scolaire, de la collection Mythes et réalités. Il s'agit ici de le version ePub.
Longtemps occultée, la réalité du
harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le
cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative.
Les chiffres restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq.
Désormais, la parole se libère peu à peu.
Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu'une certaine
vision de l'enfance et de l'école.
Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre
les tenants et les aboutissants du
harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de
réinterroger ses propres idées reçues.
C'est ce que propose
Benoît Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux
travaux de recherche consacrés au harcèlement.
Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour
prévenir et réagir.
Parmi les
mythes et réalités traités dans cet ouvrage sur le
harcèlement à l'école, vous retrouverez notamment :
" Les filles sont davantage victimes que les garçons ",
" Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie ",
" Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face "
Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique, ici dans sa version ePub, pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant des actions à sa portée.
Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte.
Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner.
En accueillant les élèves autistes,
l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin. Et savoir aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde et de raisonner pour
inventer une pédagogie novatrice.
Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements.
Une
première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitement sensoriels, perceptifs et cognitifs des informations de l'environnement).
Puis est abordée plus spécifiquement la question la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques.
Le fil rouge concerne les modalités d'intervention et la nécessité d'inclure l'enfant dans un projet global, partenarial.
Une nouvelle édition actualisée d'un ouvrage long-seller. Un auteur qui a une excellente notoriété et qui bénéficie d'une forte prescription dans le milieu psy et du consulting.
Dans la vie professionnelle ou personnelle, savoir s'affirmer est une clé du succès. C'est le moyen indispensable pour se faire respecter dans toutes les circonstances et pour trouver son équilibre dans une relation réussie avec les autres.
Or il existe une véritable méthode d'entraînement à l'affirmation de soi pour tous ceux qui éprouvent des difficultés ou doutent de leurs capacités relationnelles. Cette méthode rigoureuse se fonde sur les acquis des recherches en psychologie comportementale et cognitive. Elle permet à chacun d'effectuer un diagnostic de ses lacunes éventuelles et d'améliorer ses performances grâce à des techniques éprouvées et simples à mettre en oeuvre.
Sont ainsi abordés :
les moyens de comprendre et de surmonter la timidité et l'anxiété sociale ;
les techniques de l'affirmation de soi répondant aux situations problématiques de la vie courante ;
les démarches thérapeutiques spécifiques en cas de nécessité (individuelles ou de groupes) et leur déroulement.
Un véritable guide, ici dans sa version ePub, pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive.
En France, plus de
130.000 élèvesen situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un
AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).
Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe.
Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner.
L'ouvrage présente
l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout
comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers.
Les
AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les
troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage propose explicite
les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes...
Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. La version ePub est proposée ici.
En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible.
L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle,
un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves.
Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait.
De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ".
- "
Enseigner, c'est faire le programme ",
- "
Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les "bases" ",
- "
Il faut différencier pour faire réussir les élèves "...
Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer.
Un ouvrage, ici dans sa version ePub, pour répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les enseignants et les formateurs face à une classe difficile qu'ils soient débutants ou chevronnés. Les outils proposés permettent d'autoévaluer sa gestion de classe.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants débutants ou chevronnés confrontés à une classe difficile ou à des élèves perturbateurs, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent sur les questions de gestion de classe et d'autorité :
comment anticiper, prévenir, faire face, remédier ? Concrètement, comment bien agir ? La dimension
pratique de l'ouvrage est doublée d'une
intention de faire saisir les enjeux qui sous-tendent ces perturbations. En apprenant à aiguiser son regard, l'enseignant saura
poser le cadre préventif apaisant et
anticiper les manières d'agir face aux indisciplines ordinaires, mais aussi aux élèves hautement perturbateurs.
Ancré dans le réel, l'ouvrage fournit à l'enseignant des
clés pour construire ses outils et adopter les gestes qui lui correspondent tout en répondant à chaque profil d'élève (ordinaire ou à besoin particulier) et de classe.
L'ouvrage est organisé en
cinq parties :
De l'enfant à l'élève : son développement moral et social ;Comprendre l'enfant, mon élève : facteurs à l'origine des problèmes de comportement, clés pour comprendre l'élève perturbateur ;Construire mon autorité et ma gestion de classe : reconsidérer sa posture d'enseignant et celle de ses élèves ; mettre en place un climat serein ;Lorsque la classe et les élèves sont difficiles : gérer les indisciplines individuelles ou de groupe, bien agir face à l'élève " en crise " ;Règles, sanctions et réparations : construire des règles efficientes, réparer.
Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui va au-delà des simples " recettes ", permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d'éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
Les rapports entre apprentissage de l'écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant " bricole " comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
Deux blocs distincts organisent l'ensemble :
D'une part, le déroulement de l'enseignement de l'écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
D'autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l'outil d'écriture, la question des gauchers, etc. Mis à jour pour cette nouvelle édition, cet ouvrage prend en compte les derniers programmes de maternelle (2015) et les outils proposés sur Eduscol, ainsi que les dernières contributions des recherches sur l'écriture. De nouveaux thèmes sont également abordés : les apports des neurosciences, les outils numériques, l'étude des lettres cursives, les manipulations de lettres, la communication avec les parents, le cahier de suivi.
Un ouvrage indispensable, ici dans sa version ePub, pour répondre aux questions croissantes des enseignants sur les unités d'enseignement, pour lesquelles la formation est souvent insuffisante.
Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap.
Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d'enseignement au sein d'établissements médicosociaux et de santé. Si enseigner dans ces classes se révèle être
souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de
bien connaitre le public des enfants qui y est accueilli, les
spécificités de chaque établissement et le
rôle des différents partenaires.
L'auteur s'adresse à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en unités d'enseignement. Il explique ce qu'implique concrètement d'enseigner en UE car le
travail y est
complexe et varié. Cet ouvrage en aborde toutes les particularités.
Après avoir
explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation pour les enfants handicapés, l'auteur décrit en détail qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles (avec un focus sur les pistes pédagogiques les plus appropriées à chaque type de trouble). Il donne des
exemples pratiques d'adaptations pédagogiques à mettre en place, et explicite
comment travailler en partenariat pour promouvoir l'
inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale.
Résolument pratique, cet ouvrage revu et augmenté, ici dans sa version numérique, participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour mieux venir en aide aux enfants " dys ". Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites " dys " s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années. À tel point qu'enseignants et soignants semblent dépassés par des familles toujours plus nombreuses à solliciter une reconnaisse de " dys " pour leur enfant en vue d'une prise en charge.
Or tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément " dys ". A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de " dys " ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement.
Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants " dys ", en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et de tenter d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ? Jusqu'à quand ? etc.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants " dys "
sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnelsqui les prennent en charge.
Parce que les pathologies " dys " réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en oeuvre de " recettes " particulières,
le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.
Un titre, ici dans sa version ePub, pour permettre aux enseignants d'adapter des contes connus, mais détournés avec humour, au théâtre.
Les jeunes comédiens de 7 à 12 ans trouveront dans ce recueil une mine de variations autour de contes célèbres et redécouvriront, grâce au théâtre, les racines de notre patrimoine culturel.
Les contes détournés proposés dans ce recueil théâtral collectif mettent en scène des héros de contes familiers tels que :
Le petit chaperon rouge, Le Loup, Le petit poucet, L'ogre, Le vilain petit canard, Les trois petits cochons, Boucle d'or, Les 3 ours, Cendrillon, Blanche Neige ou encore Jacques et le haricot magique.
Chaque saynète offre de nombreux clins d'oeil aux récits originaux, puisqu'intégrant des similitudes avec le conte traditionnel, tout en s'en éloignant plus ou moins fortement. Parfois on retrouve, en plus des personnages familiers du conte, des éléments récurrents tels que la forêt, le loup, l'ogre, parfois le héros ou l'héroïne vit dans une époque modernisée.
Destinées à des élèves de 7 à 12 ans, ces pièces et saynètes sont de durée variable :
de 5 minutes pour les plus courtes à 40 minutes pour les plus longues. Selon les textes, la distribution permet de faire jouer un petit groupe ou une classe entière.
Toutes ces pièces peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.
Dans sa version ePub, une véritable boussole pour aborder avec sérénité l'enseignement en classe multiniveau aux cycles 2 et 3.
Enseigner pour la première fois dans une
classe multiniveau est une
véritable aventure, parfois choisie, mais souvent subie. Pourtant, les raisons de choisir d'y rester ne manquent pas : ne pas quitter son
école rurale, garder ses élèves un an de plus ou
enseigner autrement.
Un
enseignant qui débute dans ces classes souvent à la recherche d'un point de repère, de
conseils pratiques et d'
aide méthodologique, pour avancer en confiance.
Les questions sont nombreuses :
Comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ?
Comment me rendre disponible pour chaque niveau ?
Comment différencier au sein de chaque niveau ?
Comment travailler avec des élèves de cycles différents ?
Comment gérer l'écart d'âge ?
Que répondre aux parents inquiets ? Ce livre propose des exemples d'emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi les éléments théoriques nécessaires pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d'appui, les écueils, les outils à adapter; il offre un éventail de possibilités d'action... Il aborde également concrètement la question de l'organisation spatiale et temporelle de la classe et de ses spécificités, en détaillant notamment la question de l'autonomie des élèves.
Un nouveau titre, ici dans sa version ePub, qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.
On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents - ou même de collègues - qui voient dans le
jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ? Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les
mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
" Le jeu, c'est surtout pour les enfants "," La gamification ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages ", " On apprend mieux en jouant "," Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ".
Le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants, ici dans une version ePub.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. L'évolution des technologies, de la recherche académique et de l'intérêt du public justifient pleinement la
nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection " Savoir pratiques éducation ".
Mise à jour de 11 chapitres existants :
1. On est plus motivé quand on apprend avec le numérique
2. On apprend mieux en jouant grâce au numérique
3. Le numérique favorise l'autonomie des apprenants
4. Le numérique permet un apprentissage plus actif
5. Les vidéos et informations dynamiques favorisent la mémorisation
6. Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves
7. Le numérique permet de s'adapter aux besoins particuliers
8. La lecture sur écran réduit les compétences de lecture et les capacités attentionnelles des jeunes
9. Les élèves savent utiliser efficacement le numérique car c'est de leur génération
10. Ça va coûter moins cher
11 Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseigner et des élèves ; il va remplacer les enseignants.
4 nouveaux chapitres :
12. Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes, les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
13. Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
14. Il faut enseigner le code
15. L'intelligence artificielle va révolutionner l'enseignement
Un ouvrage, ici dans sa version ePub, pour répondre aux questions des étudiants des Master MEEF, des enseignants débutants et pour accompagner les formateurs. Un vrai guide d'apprentissage pour construire des gestes professionnels efficients dès sa nomination.
Débuter son métier d'enseignant.e n'est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation.
Lors de sa première affectation, l'enseignant voit ses représentations initiales confrontées à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe, la mise en place des apprentissages, la rencontre avec ses élèves et les différents partenaires de l'École...
Cet ouvrage vous accompagne dans
votre cheminement professionnel d'enseignant.e, en vous permettant de faire les
adaptations et ajustements nécessaires. Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : ce guide englobe
tout le panorama du métier de l'enseignant.e en donnant des repères et des pistes pédagogiques concrètes.
L'ouvrage est organisé en quatre parties :Les relations dans et hors de la classe : installer la relation professeur-élèves, créer un climat de classe favorable, établir son autorité, établir de bonnes relations dans l'équipe éducative et avec les parents.La construction d'un répertoire de gestes professionnels : accueillir des élèves et mettre en place des rituels, animer une séance d'apprentissage, savoir se faire écouter, gérer les problèmes de comportement, mettre en place une pédagogie différenciée...L'appropriation des outils de l'enseignant.e.Une approche spécifique pour enrichir sa connaissance des élèves : profils cognitifs, besoin de mouvement, de parole... Cette version ePub intègre les pages supplémentaires données en pdf avec la version papier (https://www.editions-retz.com/telecharger/premieres-annees-d-enseignement) :
Communication et coéducation en période de confinement, mise en place de la continuité pédagogique ; Concilier les intelligences multiples avec les contenus des programmes. EPS et citoyenneté. S'il s'adresse principalement aux enseignant.es qui débutent leur carrière, cet ouvrage pourra accompagner tout enseignant en formation (CAFIPEMF...), ainsi que les enseignants plus chevronnés et les formateurs qui souhaiteraient revisiter leurs pratiques pédagogiques.
Avec ce deuxième titre de la collection "Mythes et réalités", ici, dans son format ePub, interrogez les idées reçues sur l'innovation pédagogique !
N'en déplaise aux nostalgiques d'une
école passéiste et fantasmée,
l'innovation est nécessaire en pédagogie.
Le monde change, entrainant avec lui
enseignants,
parents et
enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un
enseignement plus efficace.
Pourtant, si le
principe est louable, la
mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter
comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du
pur recyclage.
Pire, sous les
effets de modes, on se précipite vers des
dispositifs parfois incertains.
Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ?
" Il faut inverser la classe ",
" Le numérique permet d'innover ",
" Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ?André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques ! **********************À noter : ce titre a été traduit en espagnol aux éditions Narcea.Innovar en Educacion **********************
Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves, ici dans une version ePub.
La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage.
Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'acquisition de " bons gestes professionnels " peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l'envie de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :
adapter les espaces aux besoins des enfants ;
penser l'apprentissage, différencier ;
étayer les tâches à réaliser au cours de l'apprentissage ;
prendre en compte l'enfant dans sa globalité pour construire l'estime de soi ;
avec tous les adultes qui interviennent auprès de l'enfant. La seconde partie permet d'identifier, tout au long d'une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d'une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes.Préface d'Agnès Pommier de Santi, docteure en sciences de l'éducation et professeure des écoles.Ce volume s' inscrit dans la série " Aménager les espaces en maternelle " :
Gestes clés (présenté ici)MéthodologieMise en oeuvre****************************************************************************************Pour en découvrir davantage sur nos titres "Éducation positive" de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !***************************************************************************************
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Vous êtes ici sur la version ePub de l'ouvrage L'échec scolaire.
En France,
100.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme.
Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est.
Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que
réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves.
Les auteurs passent en revue 1
0 des mythes et réalités les plus répandus, tels que :
" L'échec scolaire est un phénomène récent ",
" Les élèves en échec manquent de capacités ",
" L'échec scolaire, c'est la faute du ministère ",
" L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire ",
" Les bons établissements font les bons élèves ",
" L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves ",
" La famille au coeur du succès ou de l'échec ? " ...