filter
Categories
Éditeurs
Languages
Formats
StoryLab Editions
-
« Un jour, j'avais dix-sept ans, j'ai disparu de moi. » Pendant près de soixante ans, Pierre Argan a vécu absent à lui-même, sur l'île de Luz où il a été interné. Mais ce matin de septembre, le vieil homme se réveille. Il remonte alors le cours de sa vie, se souvient peu à peu de son enfance, de son premier amour Margot... et de cette journée d'automne, en 1942, où tout a basculé.
« L'amour est cette ombre parfumée qui ne vous quitte jamais... » Un roman poétique et envoûtant, qui nous parle de mémoire, de création, d'exil et d'amour.
Les avenirs est le premier roman d'Hafid Aggoune. Il a reçu le prix de l'Armitière 2004 et le prix Fénéon 2005, et fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition.
Ce livre est à lire absolument - Edmonde Charles-Roux, présidente de l'Académie Goncourt
« Les avenirs » est un sacré livre : avec ce qu'il faut de style et d'intensité dans l'écriture et une histoire si bien sentie qu'on la jurerait vécue par l'auteur lui-même, s'il n'était né trente ans après l'Occupation... - Anne Crignon, Le Nouvel Observateur -
Elle s'appelle Héloïse, elle a sept ans. Et un confident : un vieux dictaphone qui enregistre les mensonges et les peurs de « papa », de « maman », de « la dame à l'école »... Le grand manège des adultes, dont les enfants ne sont pas dupes.
Les confessions d'Héloïse racontent une famille en sursis. Un équilibre instable. Et puis, un jour, la mécanique s'enraye...
Ce court récit bouleversant aborde avec justesse le sentiment d'impasse qui, parfois, dans les familles, aboutit au pire. -
Et la colère monta dans un ciel rouge et noir
Hafid Aggoune
- StoryLab Editions
- Novella
- 12 June 2014
- 9782363152619
« Et la colère monta dans un ciel rouge et noir » est l'histoire d'un homme tiraillé entre sa bonté naturelle et son désir de vengeance.
Professeur de littérature dans une favela de Rio, supporter du mythique club de football Flamengo, Henrique Da Silva est le témoin désabusé de la préparation de la Coupe du monde dans son pays. À quelques jours du coup d'envoi, une dernière bavure militaire va faire basculer sa vie.
Celui que l'on surnomme « Le Professeur » ne veut plus être une victime. Il se laisse envahir par la colère, la sienne, celle de tout un pays.
Hafid Aggoune, un passionné de football, est l'auteur de plusieurs romans dont « Les Avenirs », récompensé par le prix Fénéon et le prix de l'Armitière. -
Il y a des rencontres qui ne s'oublient pas. Qui transforment une vie. Comme Alix, qui a fait d'un malfrat amoureux un homme au grand coeur. Comme Antoine, qui a décidé de prendre sous son aile le jeune Mehdi.
Mais personne n'a le pouvoir de déjouer le destin...
Un récit court et émouvant au suspense haletant, sélectionné pour Le Prix des Lecteurs du Livre numérique 2015.