Sur l'eau, de Guy de Maupassant, est à la fois un classique de la littérature française et un récit de voyage exceptionnel d'une croisière à la voile en 1888. Maupassant avait acheté ce voilier en 1886 grâce au succès de son roman Bel-Ami, paru en 1885.
L'édition de VisiMuZ renoue avec l'esprit de l'époque à laquelle cette nouvelle a été écrite. Elle est illustrée par les tableaux des artistes contemporains de Maupassant ou légèrement postérieurs. Boudin, Monet, Renoir, Guillaumin, Raffaëlli, Signac, Van Rysselberghe, Cross, Lebasque, Maufra, Vallotton, Vuillard ont vécu et peint sur les lieux que Maupassant nous décrit avec toute sa verve et son talent. Ils nous permettent de nous replonger avec plaisir dans cette période de grands bouleversements.
Il était temps de redécouvrir Albert Marquet (1875-1947) et sa peinture. Cette monographie importante nous dévoile le voyageur invétéré, les différentes facettes de cet homme pudique et réservé ainsi que l'artiste au travers de ses oeuvres et des critiques de son époque (Marcel Sembat, Gustave Coquiot, Francis Carco, Claude Roger-Marx, etc.).
Albert Marquet partageait sa vie entre l'Afrique du Nord, l'hiver, Paris au printemps et à l'automne et des villégiatures diverses en été, au bord de la mer ou de la Seine.
Le suivre en Scandinavie comme en mer Noire, en Égypte ou à Naples, à Honfleur, Saint-Jean-de-Luz ou Saint-Tropez, découvrir les paysages au travers de son oeil aigu, mais aussi découvrir les autres facettes de son oeuvre, comprendre sa philosophie de la peinture et de la vie sont quelques-uns des objectifs qui nous ont guidés pour la réalisation de ce livre.
Il est divisé en quatre parties : Vocation et Apprentissage (1875-1904) - Voyages et vie de célibataire (1905-1920) - L'amour et la sérénité (1920-1939) - Dans les épreuves (1939-1947).
Cette édition numérique nous a permis d'enrichir la monographie de plus de 300 photos de tableaux insérées au sein du texte. En replaçant les tableaux et dessins au coeur de la vie du peintre, VisiMuZ permet au lecteur de mieux comprendre son art, et rend la lecture plus attrayante et pédagogique. VisiMuZ vous fait partager la vie dans l'oeuvre et les oeuvres dans la vie de l'artiste. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
Cette édition est donc à la fois un « beau livre » et une monographie de référence pour l'artiste. Très demandé, il a été complété en janvier 2022 d'une version papier (beau-livre, reliure rigide cousue avec tranche-fils, 21,8 x 28,8 cm, 1,1 kg, 305 reproductions, ISBN 979-1090996601) disponible sur le site VisiMuZ, chez Amazon et dans quelques musées français.
NOTE IMPORTANTE - Les lecteurs majeurs peuvent nous écrire à l'adresse contact@visimuz.com avec une preuve d'achat de la monographie de Marquet. Nous leur enverrons gratuitement par courriel le portfolio L'académie des dames, vingt attitudes, 21 lithographies érotiques d'Albert Marquet, poème liminaire de Paul Verlaine, publié par Albert Marquet vers 1930-1932 sur le thème des amours saphiques
La vie errante est un récit de voyages de Guy de Maupassant, entre Paris, la côte italienne à la voile, Florence, Palerme et la Sicile, Alger, Tunis et Kairouan.
Maupassant exerce là son métier de grand reporter. Il passe de l'anecdote amusante à la réflexion philosophique en l'espace de quelques lignes, il nous ouvre des pistes de culture et de réflexion, nous distrait et nous surprend, nous dévoile aussi des pans de lui-même.
Cette édition, enrichie par VisiMuZ de 75 tableaux, sculptures et monuments, renoue avec l'esprit de l'époque à laquelle ce récit a été écrit. Elle est illustrée par des tableaux d'artistes contemporains de Maupassant ou légèrement postérieurs. Corot, Monet, Renoir, Vuillard, Kandinsky, Macke, Pascin, etc. nous accompagnent dans cette balade. Ils ont peint sur les lieux que Maupassant nous décrit avec toute sa verve et son talent et nous permettent de nous replonger avec plaisir dans cette période de grands bouleversements.
Les illustrations sont agrandissables en plein écran, nous avons ajouté des notes explicatives pour quelques-uns des propos de l'auteur. Vous trouverez aussi des liens vers la fiche wikipedia des peintres cités, une table des matières dynamique, une table des illustrations, etc.
Nous sommes heureux, chez VisiMuZ Éditions, référence du livre numérique Beaux-Arts, de permettre ainsi à nos lecteurs de déguster la prose de Maupassant en admirant les chefs-d'oeuvre que l'auteur décrit et les oeuvres des plus grands peintres.
« L'avènement de Voltaire à la royauté morale ne date ni de la Henriade, ni de Charles XII, ni de Zaïre, ni du Siècle de Louis XIV, ni même de sa tragédie de Mahomet; il date de son installation à Ferney. C'est à partir de ce moment que, renonçant à sa vie purement littéraire, se faisant à la fois agriculteur, manufacturier, commerçant, armateur, etc., il devient « le roi Voltaire ». Ses grandes oeuvres ne seront pas des livres, mais des actions, et il fera faire au genre humain tout entier un pas immense dans les voies de la justice et de la lumière. Le sentiment populaire et même la haine de ses ennemis ne s'y sont pas trompés : ils l'ont appelé, avec admiration ou colère, le patriarche de Ferney; ce nom lui restera [...] »
Ainsi commence le livre d'Eugène Noël, consacré à la vie et à l'oeuvre de Voltaire à Genève (1755-1758) et à Ferney (1758-1778).
Durant ce que beaucoup appellent son règne, Ferney passa de 150 à 1200 habitants. C'est à Ferney que Voltaire écrivit le Traité sur la tolérance (1763), le Dictionnaire philosophique (1764). C'est là qu'il défendit les Calas, Sirven, Lally, le chevalier de la Barre. C'est là qu'il mit en application dans la cité, sa cité, les idéaux des Lumières. C'est de là qu'il partit en 1778, pour mourir finalement à Paris.
Superbement illustrée par Emmanuel Triau, notre édition permet de découvrir la vie du grand homme comme si l'on se trouvait au quotidien à ses côtés, dans les joies, les peines, les succès et les épreuves, témoins privilégiés de sa force de caractère, sa puissance de travail, sa lucidité, son humour et sa roublardise aussi.
Mais c'est aussi la découverte de son refuge, ce Ferney qu'il avait créé : « Tout y peignait l'abondance, l'hospitalité, le goût des arts; mais tout y était simple. Était-on dans une ferme ? était-on chez un prince ? on ne l'aurait su dire. Ce qu'il y avait de certain, c'est qu'on était dans un lieu unique au monde. » avait conclu l'auteur.
Le lecteur en ressort abasourdi par la pertinence et l'actualité de la pensée de M. de Voltaire.
VAN GOGH par Théodore Duret est un texte de référence sur l'artiste, par un contemporain engagé dans l'aventure de la peinture de son époque.
On y suit l'artiste tout au long de sa vie, y compris dans les périodes antérieures à ses débuts artistiques. L'auteur analyse aussi l'oeuvre de Vincent : son évolution, ses innovations, ses techniques, mais aussi ses dessins et son oeuvre littéraire. Au-delà de l'aspect biographique très réussi, le texte est aussi celui d'un critique d'art perspicace, certainement le plus grand de son temps. Maints aspects de ce texte apparaissent avec le recul comme prophétiques. Duret était bien plus qu'un témoin, il était aussi un acteur (il a entre-autres introduit le japonisme en France en 1872) et a lui-même influencé Van Gogh , comme on le verra dans le livre.
L'édition enrichie de VisiMuZ comprend en sus du texte 150 photos de tableaux, agrandissables en plein écran par simple-tap. Pour chacune, les dimensions, la localisation sont précisées.
Tableaux, dessins, lithographies sont aussi commentés lorsque des informations complémentaires peuvent enrichir la lecture.
S'il est d'abord une source de plaisir, le texte devient aussi un instrument d'étude pour les étudiants et professionnels de l'art. En sus de la lecture classique, vous pouvez parcourir les oeuvres sous forme de diaporama.
Pour un livre d'art, voici au moins 4 bonnes raisons de préférer le numérique au papier :
- Agrandissement de la photo pour mise en valeur des détails
- Bénéficier grâce à la tablette d'un cadre qui met en valeur le tableau
- Création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook
- Adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun.
Plusieurs catalogues raisonnés de l'oeuvre de Van Gogh ont été réalisés. Celui de Jean-Baptiste de La Faille (1928, dernière édition en 1970), malgré les découvertes faites depuis son élaboration, continue à servir de référence. Un catalogue plus récent a été établi par Giovanni Testori et Luisa Arrigoni en 1990. Pour faciliter le repérage dans l'oeuvre de Manet, nous indiquons donc pour chaque tableau le numéro de référence dans ces deux catalogues.
Ce livre est à la fois une biographie (la vie) et une étude de l'oeuvre du peintre. Armand Fourreau a réalisé la première biographie complète de Berthe Morisot.
Lors de sa première édition, la critique de l'époque le saluait en ces termes : « Armand Fourreau dont les ouvrages ont toujours obtenu le plus vif succès dans les milieux artistiques et littéraires, nous présente aujourd'hui [...] une nouvelle étude d'une lecture infiniment attachante, dans laquelle il nous peint, à travers ses oeuvres, la vie à la fois calme et passionnée d'un des peintres les plus délicats des temps modernes, Berthe Morisot. L'ouvrage de M. Armand Fourreau, d'une rare élégance de style, témoigne d'une clairvoyance artistique et d'une sûreté de jugement remarquables. » (L'Ouest-Éclair 12/03/1925)
ou encore : « M. Fourreau connut intimement la famille Morisot et son récit abonde en détails inédits sur la vie de son héroïne. » (Le Bulletin Artistique, 15/03/1925).
Au-delà du texte originel, qui était indisponible depuis longtemps, l'édition enrichie de VisiMuZ rajoute plus de 160 photos de tableaux, agrandissables en plein écran par simple-tap. Pour chacune, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « beaux-arts » et une biographie de référence. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
Outre les illustrations, ces textes de référence sont complétés par d'autres anecdotes issues d'autres témoignages sur l'artiste et par des commentaires VisiMuZ relatant les aventures de certains tableaux.
En replaçant les tableaux dans le contexte global de l'oeuvre de l'artiste, en faisant comprendre au lecteur l'évolution artistique du peintre, VisiMuZ rend sa biographie plus attrayante et pédagogique.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
- disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
- adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
- agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
- création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
- tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette.
RENOIR par Ambroise Vollard est un texte de référence sur l'artiste, par un contemporain engagé dans l'aventure de la peinture de son époque.
Ambroise Vollard (1866-1939) est d'abord un marchand d'art précurseur et célèbre mais il est aussi un écrivain constamment réédité depuis 1920. Il a suivi l'artiste comme marchand et comme confident de 1894 à sa mort en 1919. Il a noté ses conversations avec Renoir et a écrit ensuite une biographie qui a fait date. Rédigé le plus souvent sous forme de dialogue, son texte est particulièrement vivant et intéressant.
L'édition enrichie de VisiMuZ rajoute au texte intégral de la biographie, plus de 200 photos de tableaux, agrandissables en plein écran par simple-tap. Pour chacune, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « beaux-arts » et une biographie de référence. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
Outre les illustrations, ces textes de référence sont complétés par d'autres anecdotes issues des biographies de Georges Rivière et Jean Renoir et des commentaires VisiMuZ.
En replaçant les tableaux dans le contexte global de l'oeuvre de l'artiste, en faisant comprendre au lecteur l'évolution artistique du peintre, VisiMuZ rend sa biographie plus attrayante et pédagogique.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
- disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
- adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
- agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
- création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
- tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette.
L'édition VisiMuZ d'Alfred SISLEY est un nouveau type de monographie, alliant textes originaux, informations pointues, et une iconographie très abondante et judicieusement placée. Elle s'adresse à tous les publics.
· Elle se base d'abord sur les écrits de Théodore Duret et Gustave Geffroy, amis et contemporains de l'artiste, qui sont des témoignages irremplaçables sur la vie et l'oeuvre d'Alfred Sisley. Théodore Duret est l'auteur de l'Histoire des peintres impressionnistes.
Écrivain, critique d'art, collectionneur, mécène, ami des peintres, qui mieux que lui peut nous décrire de l'intérieur la vie d'Alfred Sisley ? Gustave Geffroy, co-fondateur de l'académie Goncourt, écrivain et critique d'art, ami de Sisley, a une vision érudite, fine et précise sur l'oeuvre de son ami.
· Sur ces bases solides, un important travail de recherche bibliographique a permis d'ajouter de nombreux témoignages de contemporains ainsi que des articles de presse de cette époque. Les travaux plus récents ont été également pris en compte ainsi que les évolutions du marché de l'art.
· Contrairement aux éditions classiques qui présentaient 30 à 60 oeuvres pour illustrer le propos, cette édition numérique nous a permis d'enrichir la monographie de plus de 200 photos de tableaux, insérées dans l'ouvrage au moment où les auteurs les évoquent dans le texte. Pour chacune, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « Beaux-Arts » et une monographie qui, avec l'équivalent de 423 pages (dont 209 de planches), est une référence pour l'artiste. C'est aussi la première monographie sur Sisley publiée depuis plus de 10 ans en France.
En replaçant les tableaux dans la vie du peintre, VisiMuZ permet au lecteur de mieux comprendre son évolution artistique, et rend la lecture plus attrayante et pédagogique.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
- disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
- adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
- agrandissement des photos pour mise en valeur des détails, et tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette,
- création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
- constitution d'une bibliothèque « Beaux-Arts » pour un budget très raisonnable.
Histoire d'Édouard Manet et de son oeuvre est d'abord l'histoire d'une aventure hors du commun, celle de l'homme Manet, et celle de la révolution qu'il introduisit à son corps défendant dans la vie artistique de son époque. On y croise tous les grands peintres mais aussi les poètes (Baudelaire, Mallarmé), les politiques, les critiques, les demi-mondaines, les amis et les ennemis. L'auteur analyse aussi l'oeuvre de Manet : ses évolutions, ses innovations, ses choix (par exemple ses liens avec les Impressionnistes), ses ruptures, en les confrontant à celles des tenants de la tradition. On y découvre les conceptions de Manet vis-à-vis de ses oeuvres, les raisons des lazzi du public, on suit aussi les évolutions du goût sur près de 70 ans.
Le texte de l'auteur
Théodore Duret (1838-1927), de huit ans plus jeune que Manet, était devenu son ami. Il avait d'abord soutenu son oeuvre à la fois comme critique d'art et comme collectionneur, à une époque où son oeuvre était moquée et méprisée, puis l'a côtoyé.
Aorès la mort de l'artiste, Duret a établi le premier catalogue de ses oeuvres et écrit sa biographie. La première édition a été publiée en 1902, chez Georges Charpentier, éditeur proche des artistes. La seconde a été éditée par la galerie Bernheim-Jeune en 1919. Nous avons repris le texte, remanié par l'auteur, de cette édition.
Le texte fourmille d'anecdotes, de tranches de la vie artistique et parisienne entre 1850 et 1883. Il permet aussi de structurer la connaissance que l'on a de l'artiste en le replaçant dans le temps et les lieux de sa vie. C'est tout un monde qui revit, et la compréhension des querelles artistiques de cette époque éclaire toute la vision de l'art au XXe siècle qui suivra.
Le texte de l'édition de 1919 comprenait un peu plus de 230 pages. Enrichie par l'iconographie, l'édition numérique de VisiMuZ correspond à un équivalent papier de plus de 300 pages (le nombre de pages dépendant évidemment pour un livre numérique de la police choisie)
L'édition enrichie de VisiMuZ
Elle comprend en sus du texte 140 photos de tableaux soit un quart de l'oeuvre complète de l'artiste. Pour chacune, les dimensions, la localisation sont précisées, ainsi que la référence au catalogue raisonné établi par Denis Rouart (fils de Julie Manet, et petit-fils d'Eugène Manet et Berthe Morisot) et Sandra Orienti en 1967. Pour faciliter le repérage dans l'oeuvre de Manet, nous indiquons donc pour chaque tableau le numéro de référence (précédé de la lettre O) dans le catalogue raisonné Rouart-Orienti.
Tableaux, dessins, lithographies sont parfois commentés lorsque des informations complémentaires peuvent enrichir la lecture.
S'il est d'abord une source de plaisir, le texte devient aussi par là-même un instrument d'étude pour les étudiants et professionnels de l'art.
En sus de la lecture classique, vous pouvez parcourir les oeuvre sous forme de diaporama.
Pour un livre d'art, voici au moins 4 bonnes raisons de préférer le numérique au papier :
- Agrandissement de la photo pour mise en valeur des détails
- Bénéficier grâce à la tablette d'un cadre qui met en valeur le tableau
- Création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook
- Adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun
Ce livre est à la fois une biographie et une présentation de l'oeuvre de Camille Pissarro (1830-1903).
Pissarro est d'abord l'aîné des impressionnistes, le peintre de la campagne, celui des quais et des ports, celui de Paris. Il est aussi l'admirateur de Millet et Manet, l'ami de Cézanne, Monet et Gauguin, le chercheur infatigable, qui n'a cessé d'innover, qui a embrassé un temps le divisionnisme de ses cadets Seurat et Signac. Il est enfin à la fois Français et Danois, né et ayant grandi aux Caraïbes, le père d'une famille d'enfants tous artistes, et un anarchiste convancu. Il y a tant à raconter sur cette vie souvent difficile, et toujours très riche.
L'édition VisiMuZ de PISSARRO est un nouveau type de monographie, alliant textes originaux, anecdotes, et une iconographie très abondante et judicieusement placée. Elle s'adresse à tous les publics.
La première édition de ce texte parut en 1924. L'auteur Adolphe Tabarant a connu le peintre de 1890 à 1903, ce qui rend ses observations très vivantes. Proche des impressionnistes et de tous les critiques et admirateurs qui gravitaient autour, il est le premier à avoir écrit une monographie précise sur l'artiste.
Nous avons repris le texte original dans son intégralité, et parfois rétabli une réalité de la vie privée occultée par la pudeur de l'époque. Nous avons naturellement actualisé les possesseurs des tableaux. Nous avons aussi ajouté quelques notes qui nous semblaient nécessaires.
L'édition originelle comprenait 40 illustrations hors-texte. Cette édition comprend plus de 280 reproductions d'oeuvres de l'artiste, afin de mieux comprendre à la fois son travail et son cheminement. On pourra juger de la richesse et la diversité de sa production sur 50 ans de vie artistique. Pour chacune des reproductions, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « beaux-arts » et une monographie qui, avec l'équivalent de 480 pages (dont 280 de planches), est une référence pour l'artiste. C'est aussi la première monographie sur Pissarro publiée depuis longtemps en France.
o En replaçant les tableaux dans la vie du peintre, VisiMuZ permet au lecteur de mieux comprendre son évolution artistique, et rend la lecture plus attrayante et pédagogique.
o Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de choisir un livre numérique :
- disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
- adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
- agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
- création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
- constitution d'une bibliothèque « Beaux-Arts » pour un budget très raisonnable.
Ce livre est à la fois une biographie (la vie) mais surtout une étude critique de l'oeuvre du peintre. Paul Jamot a replacé et commenté les tableaux réalisés par Edgar Degas à la place qu'ils occupent au sein de sa vie. Cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble de son oeuvre et de suivre l'évolution de l'artiste.
Au-delà du texte originel, l'édition enrichie de VisiMuZ rajoute plus de 200 photos de tableaux, agrandissables en plein écran par simple-tap. Pour chacune, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « beaux-arts » et une biographie de référence. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
Outre les illustrations, ces textes de référence sont complétés par d'autres anecdotes issues d'autres témoignages sur l'artiste et par des commentaires VisiMuZ relatant les aventures de certains tableaux.
En replaçant les tableaux dans le contexte global de l'oeuvre de l'artiste, en faisant comprendre au lecteur l'évolution artistique du peintre, VisiMuZ rend sa biographie plus attrayante et pédagogique.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
- disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
- adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
- agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
- création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
- tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette.
Paul Gauguin par Charles Morice est un texte de référence sur l'artiste, par un contemporain engagé dans l'aventure de la peinture de son époque.
Charles Morice (1860-1919) est d'abord un écrivain et poète, engagé dans l'aventure du Symbolisme (qui lui doit son nom). Mais c'est aussi un ami de Gauguin, avec qui il écrivit à quatre mains certains textes. Il l'a aussi beaucoup aidé durant ses deux périodes tahitiennes. Son livre est incontournable pour qui veut comprendre Gauguin.
L'édition enrichie de VisiMuZ rajoute au texte intégral de la biographie, plus de 160 photos de tableaux, agrandissables en plein écran par simple-tap. Pour chacune, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « beaux-arts » et une biographie de référence. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
Outre les illustrations, ces textes de référence sont complétés par d'autres anecdotes issues d'autres témoignages sur l'artiste et des commentaires VisiMuZ.
En replaçant les tableaux dans le contexte global de l'oeuvre de l'artiste, en faisant comprendre au lecteur l'évolution artistique du peintre, VisiMuZ rend sa biographie plus attrayante et pédagogique.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
- disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
- adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
- agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
- création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
- tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette.
Ce livre est à la fois une biographie (la vie) et une étude de l'oeuvre du peintre. Achille Ségard (1872-1936), l'auteur, était écrivain, poète, critique d'art. Il a réalisé la première biographie complète de Mary Cassatt (1844-1926). Il l'a rencontrée à de nombreuses reprises, lui a fait lire et corriger les épreuves. Pour prendre une terminologie actuelle, il s'agit donc d'une biographie autorisée.
Dans une lettre à Achille Ségard, du 23 novembre 1914, Mary Cassatt a écrit :
« Je crois que vous avez été on ne peut plus indulgent pour moi. Quand on revient à la vie après une longue absence on se demande si vraiment ce qu'on a fait vaut la peine. Mais on ne peut faire que son mieux, et laisser le jugement à d'autres... »
Achille Ségard a su avant tout le monde reconnaître l'importance de Mary Cassatt dans le paysage artistique et nous donne une analyse fine et détaillée de l'artiste.
Au-delà du texte originel, qui était indisponible depuis longtemps, l'édition enrichie de VisiMuZ rajoute plus de 150 photos de tableaux, agrandissables en plein écran par simple-tap. Pour chacune, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « beaux-arts » et une biographie de référence. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
Outre les illustrations, ces textes de référence sont complétés par d'autres anecdotes issues d'autres témoignages sur l'artiste et par des commentaires VisiMuZ relatant les aventures de certains tableaux.
En replaçant les tableaux dans le contexte global de l'oeuvre de l'artiste, en faisant comprendre au lecteur l'évolution artistique du peintre, VisiMuZ rend sa biographie plus attrayante et pédagogique.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
- disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
- adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
- agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
- création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
- tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette.
Ce livre est à la fois une biographie (la vie) et une étude de l'oeuvre de Félix Vallotton (1865-1925).
Retrouvez les paysages, les natures mortes, les nus, les couchers de soleil, les xylographies, du plus Français des Suisses, et vice-versa.
L'auteur a connu l'artiste, puis s'est lié d'amitié avec sa veuve et ses beaux-enfants. L'édition originale de cet ouvrage est parue en 1931, 6 ans après la mort de Vallotton. À sa sortie, les critiques lui avaient tressé des louanges. Plus récemment en 2005, Marina Ducrey, auteur du catalogue raisonné de l'artiste, l'a commenté également en termes flatteurs. Elle en dit par exemple : « Aussi trace-il de Vallotton un portrait incisif, émaillé de quelques-uns de ses mots devenus légendaires. Il établit et analyse sa modernité, par opposition à l'étiquette de réactionnaire qui lui a été fréquemment accolée. »
Ce texte, indispensable pour qui veut mieux connaître Félix Vallotton, était indisponible depuis très longtemps. L'édition enrichie de VisiMuZ rajoute au texte de très nombreux commentaires sur les éléments de la vie de l'artiste découverts depuis, de nombreuses anecdotes relatives à ses oeuvres, et plus de 230 photos de tableaux, dessins ou estampes, agrandissables en plein écran par simple-tap.
Pour chacun, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « beaux-arts » et une biographie de référence. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
En replaçant les tableaux dans le contexte global de l'oeuvre de l'artiste, en faisant comprendre au lecteur l'évolution artistique du peintre, VisiMuZ rend sa biographie plus attrayante et pédagogique.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
- disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
- adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
- agrandissement des photos pour mise en valeur des détails, et tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette.
- création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
- constitution d'une bibliothèque « beaux-arts » pour un budget très raisonnable.
Cette nouvelle monographie consacrée à Toulouse-Lautrec est à la fois une biographie (la vie) et une étude de l'oeuvre d'Henri de Toulouse-Lautrec. L'édition VisiMuZ est une réalisation originale et innovante, alliant textes, informations pointues, et une iconographie très abondante et judicieusement placée. Elle s'adresse à tous les publics.
Elle se base d'abord sur la biographie écrite par Théodore Duret, contemporain et proche de l'artiste, témoignage irremplaçable sur la vie et l'oeuvre d'Henri de Toulouse-Lautrec. Théodore Duret est aussi l'auteur de l'Histoire des peintres impressionnistes, et de monographies sur Manet, Van Gogh, Sisley, également parues chez VisiMuZ. Écrivain, critique d'art, collectionneur, mécène, ami des peintres, il a écrit une biographie vivante, complète, resituant de nombreuses oeuvres au sein de la vie de l'artiste.
Sur ces bases solides, VisiMuZ a réalisé un important travail de recherche bibliographique qui a permis de retrouver les tableaux, dessins, estampes et affiches évoqués par l'auteur, et d'ajouter leur reproduction.
Contrairement aux éditions classiques qui présentaient 30 à 60 oeuvres pour illustrer le propos, cette édition numérique nous a permis d'enrichir la monographie de plus de 200 photos de tableaux, insérées dans l'ouvrage au moment où les auteurs les évoquent dans le texte. Pour chacune, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « Beaux-Arts » et une monographie qui, avec l'équivalent de 454 pages (dont 216 de planches), est une référence pour l'artiste.
En replaçant les tableaux dans la vie du peintre, VisiMuZ permet au lecteur de mieux comprendre son évolution artistique, et rend la lecture plus attrayante et pédagogique.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
agrandissement des photos pour mise en valeur des détails, et tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette,
création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
constitution d'une bibliothèque « Beaux-Arts » pour un budget très raisonnable.
Ce livre est à la fois une biographie (la vie) mais aussi une étude critique de l'oeuvre du peintre. Gustave Geffroy a replacé et commenté les tableaux réalisés par Velázquez à la place qu'ils occupent au sein de sa vie. Cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble de son oeuvre et de suivre l'évolution de l'artiste.
Au-delà du texte originel, l'édition enrichie de VisiMuZ rajoute plus de 100 photos de tableaux, agrandissables en plein écran par simple-tap. Pour chacune, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « beaux-arts » et une biographie de référence. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
Outre les illustrations, ces textes de référence sont complétés par d'autres anecdotes issues d'autres témoignages sur l'artiste et par des commentaires VisiMuZ relatant les aventures de certains tableaux.
En replaçant les tableaux dans le contexte global de l'oeuvre de l'artiste, en faisant comprendre au lecteur l'évolution artistique du peintre, VisiMuZ rend sa biographie plus attrayante et pédagogique.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
- disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
- adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
- agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
- création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
- tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette.
Ce livre est à la fois une biographie (la vie) et une étude de l'oeuvre de Paul Cézanne (1839-1906).
Retrouvez les périodes romantiques, impressionnistes, constructives et synthétiques du plus décriéé et du plus admiré des peintres ! Retrouvez les différentes toiles de l'Estaque, de la Sainte-Victoire, des Joueurs de cartes, les portraits d'Hortense, la vie autour de Paris (Auvers-sur-Oise, Fontainebleau, Melun, etc.) et à Aix-en-Provence avec plus de 220 tableaux disséminés dans le monde entier !
Georges Rivière (1855-1943), l'auteur, était un écrivain et un critique d'art influent pendant près de 70 ans. Il a connu personnellement Renoir et Cézanne lors de la décennie impressionniste (1874-1886). Ami de Cézanne dès 1877, il deviendra encore plus proche de sa famille quand sa fille René épousera Paul junior en 1913, quelques années après la mort de l'artiste. Les familles Rivière, Renoir et Cézanne étaient très liées et la biographie que Georges Rivière nous a laissée de l'artiste ne pouvait puiser à de meilleures sources que celles auprès desquelles il s'est documenté.
L'édition originelle de ce livre était parue en 1933. L'édition enrichie de VisiMuZ rajoute au texte de très nombreux commentaires sur les éléments de la vie de l'artiste découverts depuis, de nombreuses anecdotes relatives à ses oeuvres, et plus de 220 photos de tableaux, dessins ou estampes, agrandissables en plein écran par simple-tap.
Pour chacun, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « beaux-arts » et une biographie de référence. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
En replaçant les tableaux dans le contexte global de l'oeuvre de l'artiste, en faisant comprendre au lecteur l'évolution artistique du peintre, VisiMuZ rend sa biographie plus attrayante et pédagogique.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
agrandissement des photos pour mise en valeur des détails, et tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette.
création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
constitution d'une bibliothèque « beaux-arts » pour un budget très raisonnable.
Cette nouvelle monographie consacrée à Raphaël vous permet de découvrir l'artiste dans son environnement historique et géographique. D'Urbino à Florence, de Florence à Rome, Raphaël a mis son talent et sa gloire au service des plus grands. L'édition VisiMuZ est une réalisation originale et innovante, alliant textes, informations pointues, et une iconographie très abondante et judicieusement placée. Elle s'adresse à tous les publics.
Elle se base d'abord sur la biographie écrite par Henri Focillon, célèbre historien de l'art, professeur au collège de France, représentant de la France à la Société des Nations (avec Paul Valéry). Il était considéré par tous comme « un pédagogue hors pair ». Son Raphaël est à la fois érudit, brillant, et jubilatoire.
Sur ces bases solides, VisiMuZ a réalisé un important travail de recherche bibliographique qui a permis de retrouver les tableaux évoqués par l'auteur, la plupart alors cités sans être illustrés, et d'ajouter leur reproduction. À la place des 24 reproductions des éditions antérieures de ce texte historique, cette édition numérique nous a permis d'enrichir la monographie de plus de 140 photos de tableaux, dessins, gravures, insérées dans l'ouvrage au moment précis où l'auteur évoque l'oeuvre dans le texte. Pour chacune, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail. Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « Beaux-Arts » et une monographie qui, avec l'équivalent de 345 pages (dont 143 de planches), est une référence pour l'artiste.
En replaçant les tableaux dans la vie du peintre, VisiMuZ permet au lecteur de mieux comprendre son évolution artistique, et rend la lecture plus attrayante et pédagogique. Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
o disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
o adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
o agrandissement des photos pour mise en valeur des détails, et tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette,
o création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
o constitution d'une bibliothèque « Beaux-Arts » pour un budget très raisonnable.
Cette nouvelle monographie consacrée à Amedeo Modigliani est une réalisation originale et innovante, alliant textes, informations pointues, ainsi qu'une iconographie très abondante et judicieusement placée. Elle s'adresse à tous les publics.
En replaçant les tableaux, sculptures et dessins au coeur de la vie du peintre, VisiMuZ permet au lecteur de mieux comprendre son évolution artistique, et rend la lecture plus attrayante et pédagogique. VisiMuZ vous fait partager la vie dans l'oeuvre et les oeuvres dans la vie de l'artiste.
Pendant très longtemps, la vie et l'oeuvre de Modigliani furent occultés par la légende, née peu après sa mort. Il fallut attendre la fin des années 90 et la révélation d'archives longtemps inconnues pour pouvoir dégager la vraie personnalité de Modigliani. Cette monographie se base sur les catalogues raisonnés de l'oeuvre de l'artiste, et sur une bibliographie importante. Nous nous sommes vite rendus compte que la matière accumulée nécessitait de réaliser deux tomes. Ce premier tome couvre la période 1884-1916.
Cette édition numérique nous a permis d'enrichir la monographie de plus de 150 photos de tableaux, sculptures et dessins, insérées dans l'ouvrage au moment où les auteurs les évoquent dans le texte. Pour chacune, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « Beaux-Arts » et une monographie de référence pour l'artiste.
En replaçant les tableaux dans la vie du peintre, VisiMuZ permet au lecteur de mieux comprendre son évolution artistique, et rend la lecture plus attrayante et pédagogique.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
agrandissement des photos pour mise en valeur des détails, et tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette,
création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
constitution d'une bibliothèque « Beaux-Arts » pour un budget très raisonnable.
Outre-mer ou Notes sur l'Amérique est le résultat du voyage de huit mois qu'a accompli Paul Bourget (1852-1935) en 1893-1894 autour des États-Unis. Sa réputation comme écrivain français lui a alors ouvert toutes les portes. De ces aventures, alliées à sa curiosité naturelle et son esprit d'analyse, Bourget nous a rapporté ce voyage initiatique passionnant, déroutant parfois, qui nous dit tant à la fois sur l'Amérique et sur notre propre histoire.
Paul Bourget a été élu à l'Académie française le 31 mai 1894, juste avant de finir de rédiger puis publier son récit. Le style de Bourget s'inscrit dans une lignée qui passe par Stendhal et continue avec Paul Morand et Michel Déon.
L'édition de VisiMuZ renoue avec l'esprit de l'époque à laquelle ce récit a été écrit. Nous avons sélectionné pour l'illustrer plus de 80 tableaux d'artistes américains contemporains de Paul Bourget. Nous découvrons au fil des pages les impressionnistes américains, certains membres de l'Hudson River School, des Ten American Painters, de l'Aschcan School, comme une exposition virtuelle qui accompagne la prose alerte de l'auteur, et nous plongent avec plaisir dans ces périodes de grands bouleversements.
Nous sommes heureux, chez VisiMuZ Éditions, référence du livre numérique Beaux-Arts, de permettre ainsi à nos lecteurs de déguster la prose de Paul Bourget en admirant les chefs-d'oeuvre des écoles américaines de cette période.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
o disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
o adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
o agrandissement des photos pour mise en valeur des détails, et tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette,
o création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
o constitution d'une bibliothèque « Beaux-Arts » pour un budget très raisonnable.
o Gustave Geffroy était l'ami de Monet depuis 35 ans quand il a écrit la biographie de l'artiste. Elle a créé l'évènement lors de sa première parution en 1922 et est restée la base de tous les écrits ultérieurs. La plupart des notices des musées et des maisons de vente puisent leur information dans le « Geffroy ».
o Le livre numérique que nous publions est à la fois identique et différent de l'édition originale. Tout en respectant le texte originel, nous avons profité des atouts du numérique pour insérer les tableaux à l'endroit où l'auteur les évoque. Cela change l'expérience de lecture, et l'enrichit considérablement comme vous vous en rendrez compte très vite.
o Au lieu de 54 illustrations dans l'édition papier, ce sont près de 400 reproductions en couleurs de tableaux qui se trouvent dans cette édition enrichie. VisiMuZ vous fait rentrer dans la vie et l'oeuvre de Monet. Nous vous convions à la découverte d'un texte riche et plaisant, mais aussi à une véritable exposition virtuelle. Découvrez les tableaux des différentes époques de la vie de l'artiste, agrandissez-les en plein écran (voire plus) !
o Ce premier tome couvre la période allant de la naissance de l'artiste à 1889, donc la période des Salons, l'épopée impressionniste, les séjours et les tableaux des années 80 en Normandie, à Bordighera, Belle-Île, Antibes, la Creuse, ... Le deuxième tome va de 1890 à la mort de l'artiste en 1926.
VisiMuZ rend ainsi la biographie de référence de Claude Monet encore plus attrayante et pédagogique.
Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
- disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
- adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
- agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
- création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
- constitution d'une bibliothèque « Beaux-Arts » pour un budget très raisonnable.
Mais que faisaient tous ces hommes et ces femmes agités qui ont fait leur apparition en l'espace de quelques années sur les tableaux à la Renaissance ? On s'était habitué aux histoires du Nouveau Testament, on en connaissait quelques-unes de l'Ancien, et tout à coup des nouveaux venus ont envahi l'espace pictural. Jupiter, Junon, et autres Apollon, Diane et Vénus avaient disparu vers l'an 300. Mais là, ils sortaient de leur exil et peuplaient les peintures.
Que venaient-ils nous dire et pourquoi ?
Le but de cet ouvrage est de rapprocher ces légendes des dieux du mont Olympe, des tableaux qui les évoquent. Nous souhaitons permettre aux amateurs d'art, aux visiteurs de musée d'être touchés par des scènes dont les personnages leur sont parfois méconnus. Les dieux grecs, devenus ensuite latins, avaient un avantage. Ils étaient, avec toutes leurs qualités et leurs défauts, profondément humains, et leurs aventures racontaient de belles histoires.
Alors le but sera atteint si, devant ces tableaux, vous vous sentez touchés par les aventures des protagonistes, et par les trésors d'invention et d'imagination des artistes qui ont su, sur la surface plane du tableau, synthétiser leur histoire en une scène.
223 tableaux de Botticelli, Mantegna, Giorgione, Léonard, Raphaël, Corrège, Titien, Tintoret, Véronèse, Cranach, Rubens, Poussin, Lorrain, Tiepolo, Boucher, etc. avec les textes originels des mythes mis en regard des tableaux. Pour les plus connus de ces derniers, un commentaire rappelle les circonstances de leur création et les liens avec leurs commanditaires célèbres.
Des histoires vues depuis la Renaissance, les ères maniériste, baroque et rococo. On y voit que la mythologie sert aussi les intérêts des peintres et de leurs commanditaires, quand pouvoirs temporel et spirituel se défient.
On y croise les manifestations des différents péchés capitaux, et au détour d'une phrase, on retrouve par exemple le sens de l'expression « sous l'égide de » ou « la cuisse de Jupiter », l'origine de la Grande Ourse, celle des satellites de Jupiter, du fil d'Ariane, ou des couronnes de laurier.
En replaçant les tableaux et les textes dans les thèmes mythologiques, VisiMuZ rend la lecture plus attrayante et pédagogique. Pour un livre d'art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
o disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
o adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
o agrandissement des photos pour mise en valeur des détails, et tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette,
o création d'une photothèque personnelle avec les photos de l'ebook,
o constitution d'une bibliothèque « Beaux-Arts » pour un budget très raisonnable.
Les peintres vénitiens de la Renaissance est le premier tome d'un essai (en quatre volumes) de Bernard Berenson (1865-1959) sur les peintres italiens de la Renaissance et après. Cet ensemble est devenu une référence classique. On a coutume de le citer en parlant des « quatre évangiles ». Ils ont consacré la réputation internationale de leur auteur. À l'opposé des conceptions qui prévalaient à l'époque, Berenson a fait dialoguer les oeuvres avec le point de vue du spectateur sur l'oeuvre. Cet ouvrage fameux est paru d'abord en langue anglaise en 1895. La critique a été unanime.
C'est « une somme ». Ces textes ouvrent le monde à leurs lecteurs. Louis Gillet, de l'Académie française, écrivait à l'auteur dès 1908 : « C'est peut-être le plus grand service que vous avez rendu à l'histoire de l'art, que d'avoir défini mieux qu'aucun autre critique la personnalité des différentes écoles, d'avoir distingué à côté de l'école florentine, la physionomie spéciale des écoles ombriennes, et à côté de Venise, la figure de l'école du Nord ; d'en avoir caractérisé les différents génies, d'en avoir plus précisément qu'aucun autre délimité la carte. ». Louis Gillet a ensuite réalisé la traduction en français.
Dans ce premier tome dédié à Venise, l'auteur nous fait découvrir ou retrouver les peintres du quattrocento et des siècles suivants. Il leur a conféré une unité. Pour la première fois sans doute dans l'histoire de l'art, il nous donne une vision synthétique et globale de ces peintres dans leur monde et leur époque.
Retrouvez Carpaccio, les Bellini, Giorgione, Titien, Lotto, Palma, Tintoret, Véronèse... Poursuivez le voyage jusqu'à Tiepolo. Découvrez les spécificités de l'école de Venise, de ses valeurs, l'origine de sa peinture, le pourquoi de ses charmes.
Maintes fois réédité ensuite, illustré de 104 reproductions noir et blanc en fin d'ouvrage, ce premier tome n'était plus disponible en français depuis plus de soixante ans.
L'édition numérique de VisiMuZ est donc doublement une première : première édition numérique de ce livre en français, mais aussi première édition incluant des reproductions en couleur des tableaux cités par l'auteur.
Un livre indispensable, pour les amateurs d'art, les étudiants, les professionnels des musées et du marché de l'art, mais d'abord pour tous les amoureux des trésors de Venise.
Les peintres florentins de la Renaissance est le deuxième tome d'un essai (en quatre volumes) de Bernard Berenson (1865-1959) sur les peintres italiens de la Renaissance et après . Cet ensemble est devenu une référence classique. On a coutume de le citer en parlant des « quatre évangiles ». Ils ont consacré la réputation internationale de leur auteur. À l'opposé des conceptions qui prévalaient à l'époque, Berenson a fait dialoguer les oeuvres avec le point de vue du spectateur sur l'oeuvre. Cet ouvrage fameux est paru d'abord en langue anglaise en 1895. La critique a été unanime.
Louis Gillet, de l'Académie française, écrivait à l'auteur dès 1908 : « C'est peut-être le plus grand service que vous avez rendu à l'histoire de l'art, que d'avoir défini mieux qu'aucun autre critique la personnalité des différentes écoles, d'avoir distingué à côté de l'école florentine, la physionomie spéciale des écoles ombriennes, et à côté de Venise, la figure de l'école du Nord ; d'en avoir caractérisé les différents génies, d'en avoir plus précisément qu'aucun autre délimité la carte. ». Louis Gillet a ensuite réalisé la traduction en français.
Dans ce deuxième tome dédié à Florence, l'auteur nous fait découvrir ou retrouver les peintres qui ont façonné Florence. Retrouvez Giotto, Masaccio, Fra Angelico, Botticelli, Filippo Lippi, Verrocchio, Léonard, Michel-Ange...
Berenson expose aussi et développe sa fameuse théorie des « valeurs tactiles » et des valeurs de mouvement » qui a transformé l'oeil de tous ceux qui l'ont découverte.
Maintes fois réédité ensuite, illustré de 138 reproductions noir et blanc en fin d'ouvrage, cet ouvrage n'était plus disponible en français depuis plus de soixante ans.
L'édition numérique de VisiMuZ est donc doublement une première : première édition numérique de ce livre en français, mais aussi première édition incluant des reproductions en couleur des tableaux cités par l'auteur.
Un livre indispensable, pour les amateurs d'art, les étudiants, les professionnels des musées et du marché de l'art, mais d'abord pour tous les amoureux de Florence et de la Renaissance.