Éditions Jouvence

  • - 57%

    Vous aimez vous balader en pleine nature mais vous ne connaissez pas suffisamment bien les plantes pour oser les cueillir et les déguster ? Grâce à ce livre, vous ne vous poserez même plus la question.

    L'auteure vous présente 40 plantes sauvages comestibles à récolter du printemps à l'automne. Chaque plante fait l'objet d'une description, avec mention de la plante sauvage toxique avec laquelle on pourrait la confondre. Sont précisées les parties de la plante qui peuvent être récoltées et à quelle période de l'année.

    Une recette facile à réaliser vous est également proposée pour chaque plante afin de confectionner un repas original aux saveurs inédites !

  • - 57%

    Et si vous cultiviez des fruits, des légumes et des aromates dans votre appartement avec les principes de la permaculture ? Il faudra simplement bien réfléchir en amont aux pièces dans lesquelles vous souhaitez installer vos cultures, puis recycler vos caisses de bouteilles de vin ou vos sacs de courses pour en faire des contenants écologiques et originaux, et apprendre à planter dans un espace restreint.

    Grâce à ce petit guide pratique, vous saurez quelles plantes cultiver pour commencer, vous découvrirez aussi quelles plantes associer et pourquoi, et vous vous surprendrez à vouloir tester des cultures plus originales telles que le caféier, les agrumes ou les potimarrons !

  • - 57%


    Vous vivez en ville et vous souhaitez recycler vos déchets organiques, avez-vous déjà pensé au lombricomposteur ?

    Vous possédez un jardin, avez-vous déjà creusé plus en profondeur ? C'est une vie souterraine d'une extraordinaire richesse que vous découvrirez en examinant le travail du ver de terre.
    Des méthodes de compostage au jardinage naturel en passant par l'anatomie et les bienfaits des vers de terre pour l'enrichissement du sol, vous apprendrez grâce à ce livre pratique à mieux connaître cet animal dédaigné, mais ô combien fascinant !
    Le protéger des produits phytosanitaires et des prédateurs pourrait même devenir votre nouvelle préoccupation !

  • - 54%


    Comment adapter son mode de vie tout en respectant les écosystèmes qui nous entourent ?

    Bien plus que des techniques de jardinage, la permaculture est en réalité une tout autre manière de voir le monde.
    Ce concept interdisciplinaire, reposant sur des valeurs éthiques et des principes, permet de mettre en place un système (nommé design) en harmonie avec l'environnement et les différents éléments qui le constituent : l'eau, le sol, les arbres, les animaux, le jardin...
    La permaculture humaine et sociale est également essentielle dans ce processus.
    Ce livre riche et complet vous guidera dans l'application des principes de la permaculture et dans la création de votre propre design.
    Des conseils, des anecdotes, des exemples, des photos et plus de 50 dessins et schémas vous sont proposés pour vous accompagner sur le chemin de la permaculture.
    Alors, êtes-vous prêts à transformer votre vision du monde ?

  • - 53%

    « Il arrive souvent que plusieurs personnes captent une idée en même temps, jusqu'au moment où l'une d'elles parvient à lui donner la forme la plus aboutie. C'est précisément ce qu'a fait Charles Eisenstein dans le présent ouvrage avec la nouvelle Grande Histoire que nous attendions, qui cherche à émerger depuis quelques décennies. » - Olivier Clerc
    Suivez Charles Eisenstein et sa plume perspicace, incisive et engagée, au coeur d'un essai fascinant, à la découverte de deux Grandes Histoires : celle qui sous-tend l'ancien paradigme, le monde qui touche aujourd'hui à sa fin, et surtout celle du nouveau modèle en train d'émerger un peu partout.
    Nous vivons actuellement cette transition entre deux mondes : après une ère soumise à l'illusion de la séparation, avec les conflits qu'elle a engendrés dans tous les domaines, arrive l'ère de la Réunion, de la prise de conscience de notre profonde interdépendance. Tel un tisserand, l'auteur nous révèle page après page les noeuds qui nous retiennent encore dans « l'ancienne histoire » et file progressivement un nouveau récit, celui de l'Inter-Être.
    Comment passer de la vieille histoire à la nouvelle ? Comment dépasser le doute, le cynisme, le désespoir avant d'atteindre cette dernière ? Charles Eisenstein esquisse un chemin pour avancer ensemble vers ce monde plus beau que notre coeur sait possible.

    Un texte éminemment inspirant, nous invitant à sortir de nos conditionnements en écoutant notre coeur !

  • - 57%

    Vous vous sentez impuissant face à l'urgence climatique et l'effondrement de la biodiversité ? Vous aspirez à agir pour la planète ?
    Une des solutions est de vous lancer dans la production de graines bio.
    Ce petit livre, conçu avec des fiches pratiques, donne les clés pour lier activité individuelle au jardin et contribution citoyenne au sein des réseaux de grainothèques.
    Autour du jardinage et de la multiplication des semences, nécessaires pour une transition écologique sereine, vous trouverez également le plaisir de pratiquer une activité ludique, locale, économique, riche de liens et d'échanges, et bonne pour la santé !

  • - 54%

    Un enjeu majeur pour l'humanité et la Terre !

    Le consumérisme est si omniprésent qu'il est devenu normal, quasi invisible. Il est en train de « dévorer » la Terre. Et nous avec.
    Il façonne nos modes de vie et devient addictif par ses mécanismes. Comment en sortir ?
    Aujourd'hui, l'enjeu ne consiste pas uniquement à apporter des correctifs au système, à réguler et réduire les impacts, mais à effectuer un véritable changement de paradigme. Un choix radical entre l'effondrement et la métamorphose. Pour cela, en complément des actions politiques et des écogestes, une transformation doit se produire dans les consciences et les coeurs.
    À travers l'exploration de trois questions essentielles où se joue notre participation au consumérisme : qui suis-je ? quel est mon désir ? de quoi ai-je peur ?
    Ce sont ces dimensions intérieures - individuelles et collectives - de la transition écologique et sociale que l'auteur déploie au carrefour de la sociologie, de la psychologie, de l'écopsychologie et des traditions de sagesse.
    Un chemin vers la « sobriété joyeuse », qui demande de retrouver notre identité plénière de personne, de réorienter notre puissance de désir gangrénée par l'envie ainsi que d'épouser l'angoisse du manque et de la mort en nous ouvrant au mystère du Vivant.

  • - 70%

    Une jeune fille à bout de forces, perdue dans la neige, est sauvée de la mort, grâce à une intervention inespérée...
    Un auteur à succès, vivant dans le déni de son passé, met un point final à son dernier roman... C'est sur ce double portrait que s'ouvre ce roman hypnotique, lumineux et troublant.
    « Elle » et « Lui » vont devoir traverser et affronter leur part d'ombre. Le rêve lucide et l'hypnose leur permettront un voyage intérieur pour découvrir les fils invisibles qui les relient.

    Une histoire pleine de rebondissements sur les forces cachées qui sommeillent en nous. Un message d'espoir qui inspirera toute personne en quête de vérité.

  • - 54%

    À travers une longue lettre adressée aux adolescents (mais pas seulement !), Yvan Falys invite les lecteurs à changer de point de vue sur la société actuelle et à se poser les bonnes questions en matière d'économie.
    En effet, plus le monde est plongé dans l'urgence de la crise économique et écologique, et plus les réponses apportées sont souvent sans nuances et manichéennes.
    À l'heure où il faudrait redonner du sens, les simplifications triomphent. Chacun est sommé de choisir son camp.
    Face à la tentation de la radicalité, cet ouvrage invite tout un chacun à fuir le confort des opinions toutes faites sur l'économie, en onze questionnements philosophiques.
    En s'interrogeant sur le pouvoir des mots, le temps, la valeur, la culture, l'éthique, la technique, le bonheur, le progrès, l'État et la conscience, le lecteur est incité à sortir de son sommeil dogmatique et à se réapproprier le droit de questionner l'économie.

  • - 50%

    Avant de nous diriger vers notre poubelle, comment transformer nos déchets alimentaires pour leur donner une seconde vie aussi bien dans le domaine culinaire que dans d'autres domaines. Savez-vous que vos écorces de melon font de merveilleuses confitures, que vos fanes de radis, un velouté délicieux, que vos pelures d'oignons font de la teinture pour vos oeufs de Pâques ? Cet ouvrage vous amène également à cuisiner les mauvaises herbes de vos jardins et vous apprend à mieux conserver les aliments pour limiter les déchets.

  • - 50%

    Dîtes stop aux désastres écologiques, à la surconsommation et à la multiplication des catastrophes naturelles dues à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, en adoptant un comportement responsable, en transformant la société à toutes les échelles. Pour cela, des pistes vous sont ici communiquées : commencez par une transition intérieure, c'est-à-dire une réconciliation personnelle avec la nature ; et poursuivez en lançant des initiatives locales en vue de la durabilité, qui peuvent être soutenues par des mécanismes économiques. Ces mouvements forment le socle qui permettra de faire transiter la société vers un futur moins destructeur pour la nature et pour vous, un enjeu écologique planétaire !

  • - 50%

    On ne pourra pas guérir la planète sans soigner l'esprit. L'écopsychologie va à la racine des problèmes écologiques en explorant les interrelations complexes entre la nature et la psyché humaine.Les principaux axes de ce nouveau champ transdisciplinaire issu du monde anglo-saxon sont présentés : les origines de la déconnexion entre l'humanité et la nature, les raisons du hiatus entre l'information abondante sur les problèmes environnementaux et l'insuffisance des changements de comportement, la découverte de la nature comme dimension de notre identité et de notre inconscient, son rôle dans le développement de la personne.Les différentes « écothérapies » qui existent ont pour but de permettre à la personne de sortir des sentiments d'impuissance et de découragement et faire des expériences de reliance avec les autres - humains et autres humains - ainsi qu'avec soi-même. Plusieurs exercices simples sont proposés au fil des chapitres.

  • - 46%

    Acheter moins, c'est surtout acheter mieux. Se libérer du superflu et se concentrer sur l'essentiel ne veut pas dire renoncer à la modernité pour autant et finir en tong dans une cabane en bois... Devenir consom'acteur, c'est utiliser son pouvoir d'achat à bon escient, tout simplement, ...

empty