Centre France Livres - De Borée

  • - 50%

    Les parents de Jean Roche sont soulagés, leur fils a survécu à la Première Guerre mondiale. Hélas ! il n'est plus le même. Sans voix, sans émotion et sans mémoire, qu'a fait ou vu le Poilu pour être à ce point traumatisé ? Son entourage refuse la fatalité et, chacun à sa manière, s'emploie à épauler l'homme blessé « dans son dedans » pour éclaircir le mystère qui le hante...

  • - 50%

    Rolland Bassepierre, célibataire un peu fruste, garde depuis sa jeunesse un secret. C'est à cause de lui qu'il se retranche dans sa ferme de la Monédière jusqu'au jour où le narrateur découvre l'histoire de sa vie : un amour impossible entre Rolland, paysan auvergnat et la belle Parisienne aux yeux pers, Isabelle, en vacances à Monédière, au temps de leur jeunesse.

  • - 50%

    Après plusieurs mois à suivre Napoléon dans ses conquêtes, la dernière défaite à Waterloo décide Aurélien à regagner le domicile familial, dans l'espoir de retrouver Sylvette, sa promise. À peine est-il arrivé que son père décède. Aurélien reprend les terres peu fertiles de son père, avec l'idée de développer une nouvelle activité : l'industrie des bouchons de liège connaît un véritable essor. Renseignements pris, il s'associe à Alexandre Ducomet, la cinquantaine, riche marchand de bois, et nouvel époux de Sylvette. Les surprises, qui émailleront le destin d'Aurélien, ne font que commencer...

  • - 50%

    Jeannette est institutrice au village. Sur le chemin de l'école, elle croise le chantier de chemin de fer où des prisonniers allemands travaillent. Michaël Berard, l'un d'eux, parle français et devient ainsi traducteur officiel. Un jour, alors qu'il consulte une carte géographique dans l'école du village, il tombe nez à nez avec Jeannette...

  • - 50%

    Là-bas : l'Occupation, la Résistance, les restrictions, le vert-de-gris... Ici : un tout autre conflit, celui qui oppose le jeune Julien et sa bande du grand Coudoux aux adversaires deux fois plus nombreux du petit Coudoux. Mais Julien, autoproclamé le Général, est un fin stratège : les queues de chou ne font-elles pas d'excellentes grenades à manche ? les baleines de parapluie ne constituent-elles pas des arcs efficaces ? les boules d'argile ne sont-elles pas de redoutables bombes ? Ah ! et quel bonheur ensuite, les « goûtettes », ces repas improvisés qui réconcilient tout le monde à la fin de la bataille...

  • - 50%

    Élevé dans la simplicité par sa mère, Sébastien se destine au métier de facteur. Nommé dans un petit village en remplacement d'un ancien collègue, il enfourche son vélo et débute ses tournées de distribution du courrier. Il est vite apprécié de tous, s'arrêtant ici et là pour donner son aide ou prêter une oreille attentive aux soucis de ses concitoyens. La vie paisible de Sébastien bascule pourtant le jour où il est convoqué chez le notaire, après la mort du châtelain du village.

  • - 50%

    Hélène, jeune femme qui rêvait d'amour absolu, se range à l'avis de ses parents et consent à épouser Nicolas, un « beau parti » qu'elle connaît à peine. Deux mois plus tard, c'est la mobilisation générale, Nicolas est envoyé sur le front et bientôt fait prisonnier. Hélène se retrouve seule, confrontée aux lourds travaux de la ferme. Le pays est occupé et l'armée allemande oblige Hélène à héberger des officiers. Ceux-ci se succéderont sous son toit, à son grand désarroi mais sans qu'elle ne puisse y faire grand-chose. Puis survient Hans, si différent des autres... À travers l'évocation de la vie d'Hélène, Jean Mouchel parle de toutes les femmes qui durent faire face aux privations et à la solitude, notamment pendant les guerres, et dont le courage n'a que rarement été reconnu. Son roman leur rend un émouvant hommage.

  • - 50%

    En 1861 le père de Rodolphe est victime d'un accident de la mine dont il ressort handicapé à vie. Le jeune homme, qui doit désormais subvenir seul aux besoins de sa famille, prend une décision qui changera le cours de son existence. À 18 ans, il décide de devenir marinier sur une sapinière de l'Allier, La Belle Auvergnate. Lorsque, par accident, il tue le père de Mariette, la fille qu'il aime, son départ devient une fuite ; mais vers quel destin ?

  • - 50%

    Gaston, l'ivrogne du village qui bat sa femme Anna, disparaît mystérieusement. Cet événement suscite autant d'angoisse que de soulagement parmi ses proches. Édouard, un gendarme atypique à qui on ne la fait pas, est dépêché sur place pour le retrouver. De fausses pistes en espoirs déçus, il n'avance guère dans son enquête et tombe amoureux d'Anna. Pourtant, la vérité n'est plus très loin.

  • - 50%

    Quarante ans ! Quarante ans qu'il n'est pas revenu au pays ! Et aujourd'hui, Valentin est assis dans le café de ce village, pour un rendez-vous qu'il ne pouvait manquer à aucun prix. Arrivé avec une heure d'avance, il scrute la porte d'entrée qu'elle va bientôt franchir. Elle... ça ne peut être que Cécile, cette jolie fille qu'il a tant aimée il y a si longtemps, et qui l'avait délaissé sans explication pour un autre garçon. Les souvenirs enfouis soudain se libèrent.

empty