De Boeck Supérieur

  • - 62%

    Comment parler de l'(hyper)sensibilité avec son enfant ?
    Comment lui expliquer ses implications ? Comment l'aider à apprivoiser sa sensibilité et gérer ses émotions ? Pas toujours simple, surtout quand, en tant que parents, on ne comprend pas nécessairement nous-mêmes tout ce que cela implique...
    Ce livre est destiné à aider parents et enfants à mieux comprendre leurs émotions et à mieux se comprendre. Il s'agit d'une véritable boîte à outils à destination des enfants entre 7 et 12 ans. Richement illustré, Je suis hypersensible, et alors ? est accompagné de :

    un conte audio, « Le champ des émotions »,
    un cahier d'exercices téléchargeables pour aider l'enfant à s'accepter et à s'épanouir et un cahier de l'accompagnant,
    le jeu de cartes des émotions.

  • - 62%

    Redécouvrez le plaisir d'écrire et reprenez confiance en vous grâce à DÉFI 9 : enfin une méthode rapide et efficace pour éviter les pièges de la langue écrite ; enfin un ouvrage axé « solutions », qui propose une alternative aux grammaires traditionnelles.
    Des difficultés dans la rédaction d'une lettre, d'un rapport, d'un courrier administratif ou d'une dictée ? Pour progresser de manière certaine dans la maîtrise des règles de base, DÉFI 9 vous propose en neuf étapes neuf défis à remporter.
    Résultat de la propre expérience de dysorthographie sévère de l'auteur lorsqu'elle était scolarisée, cette méthode réexplique autrement la grammaire française et la simplifie. Elle a été créée pour que chacun puisse venir à bout de ses propres difficultés en orthographe.
    Cette 2e édition s'est enrichie de nouveaux points d'attention et d'astuces pour les surmonter ; elle vous encourage à progresser en vous accompagnant dans une maîtrise plus étendue de la langue.
    Cet livre doit être mis entre toutes les mains : il concerne tous ceux pour qui l'orthographe, la grammaire et la conjugaison restent un terrain miné au quotidien, au travail ou à l'école. Il sera également très utile comme support de formation pratique.

  • - 60%

    Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu'ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l'intelligence et s'adressent bien souvent au grand public. 
    Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d'information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu'à l'accompagnement de l'enfant et de l'adulte, en passant par l'actualité des recherches scientifiques, les questions d'identification et de diagnostic différentiel.
    Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l'éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l'accompagnement professionnel.
    L'originalité de ce livre réside dans la combinaison d'une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s'adressant autant à des étudiants qu'à des praticiens confirmés.

  • - 60%

    Aujourd'hui, le haut potentiel est de mieux en mieux connu et repéré. Une détection précoce est d'ailleurs bien souvent le gage d'une prise en charge efficace qui profitera à l'enfant à court, moyen et long terme. Pourtant, nombreux sont encore ceux qui passent sous le radar. Tout particulièrement quand le haut potentiel se double d'un autre trouble, comme un trouble dys ou le TDA/H.
    Véritable enjeu d'éducation et de vie, la détection précoce de ces multiples différences est essentielle pour assurer le bien-être futur de ces enfants. Florence Balitout nous livre son expérience, forte de sa double casquette de psychologue et de maman d'un enfant à haut potentiel, dyslexique et associant un trouble de l'attention.
    Truffé d'exemples de terrain, ce livre aidera tout professionnel à mieux comprendre, affiner son diagnostic et adapter sa prise en charge tant aux niveaux éducatif et scolaire que psychologique, si nécessaire.

  • - 62%

    Comment parler du haut potentiel avec son enfant ? Comment lui expliquer ses implications ? Comment l'aider à apprivoiser ses superpouvoirs et gérer ses émotions ?
    Pas toujours simple, surtout à un moment où on se sent déjà fort bousculé en tant que parent, où on ne comprend pas nécessairement nous-mêmes tout ce que cela implique...
    Ce livre est destiné à aider parents et enfants à mieux comprendre et se comprendre. Il s'agit d'une véritable boîte à outils à destination des enfants entre 7 et 12 ans (±).
    Richement illustré, Je suis un zèbre, et alors ? est accompagné de :
    ? 15 exercices audios
    ? d'un questionnaire sur la personnalité de votre enfant
    ? et d'un cahier d'exercices téléchargeables pour l'aider à s'accepter et s'épanouir.

  • - 60%

    Grâce à de nombreuses idées d'exercices et d'astuces faciles à utiliser, ce livre présente des outils pour les professionnels de la rééducation (orthophonistes, graphothérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens), ainsi que pour les enseignants et les parents.
    Il aborde :

    l'acte d'écriture : comment l'enfant l'apprivoise-t-il ? Qu'est-ce qui affecte sa croissance ? Quelle mobilisation cérébrale met-il en jeu ? Quelle importance accorder à l'écriture manuelle aujourd'hui ?
    les troubles de l'écriture, la dysgraphie, ses troubles associés (dyslexie-dysorthographie, TDA/H...) et intelligence précoce. Les autrices détaillent l'ensemble des signes d'alerte de la maternelle au secondaire ainsi que les indicateurs spécifiques à l'écriture et aux troubles associés qui permettront d'orienter l'enfant vers le professionnel approprié.
    Ce livre contient aussi une boîte à outils présentant les compétences-clés dans les troubles de l'écriture (motricité, latéralité, conscience corporelle, spatialité-temporalité, fonctions exécutives, stratégie de copie), pour aider l'enfant en difficulté dans son geste graphique grâce au jeu.

  • - 60%

    Liane Holliday Willey a toute sa vie dû affronter le regard des autres. Un regard d'autant plus difficile à supporter que le syndrome d'Asperger n'était à l'époque pas très connu et encore moins reconnu.
    Dans son autobiographie, elle retrace les nombreuses difficultés qui ont émaillé son parcours, depuis l'école primaire jusqu'à son insertion réussie dans la société. Vivre avec le syndrome d'Asperger contribue à faire tomber les préjugés sur ces questions et permet de découvrir le syndrome d'Asperger sous un jour résolument positif et humain. Liane Holliday propose une foule de conseils et de recommandations destinés à mieux se préparer et faire face aux situations rencontrées au jour le jour. Cette nouvelle édition s'enrichit d'un nouveau chapitre en phase avec l'évolution de la société, montrant que désormais, une place existe pour trouver un équilibre entre inclusion et acceptation de soi.
    Vivre avec le syndrome d'Asperger intéressera les personnes atteintes de ce trouble, leur entourage mais également tous les professionnels qui les prennent en charge. 

  • - 60%

    De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d'aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d'autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n'est pas toujours facile de le mettre en oeuvre adéquatement. Cet ouvrage vise à faire mieux comprendre l'intérêt des stratégies proposées par le programme TEACCH et détaille les outils méthodologiques permettant de l'utiliser en classe à bon escient.
    Illustré de nombreuses photos et d'exemples de situations concrètes, il veut aider les équipes éducatives à réfléchir à leurs démarches lors de l'implantation de pratiques pédagogiques adaptées à leurs élèves présentant un trouble du spectre autistique.

  • - 60%

    La dépression touche énormément de personnes avec autisme ou porteuse du syndrome d'Asperger. Celles-ci sont démunies et ne savent pas comment réagir. Leur entourage fait face aux mêmes difficultés. Avec ce programme, Tony Attwood, le spécialiste mondial du syndrome d'Asperger, offre à tous les ressources pour comprendre et identifier les différents visages qu'elle peut prendre et donc mieux la combattre.
    Les auteurs s'appuient sur les recherches les plus récentes pour évoquer des stratégies concrètes et faciles à mettre en oeuvre pour faire face aux effets de la dépression. Ils fournissent un programme complet d'auto-assistance TCC, étape par étape, conçu spécifiquement pour les personnes avec autisme ou Asperger.
    Le programme augmente la prise de conscience de soi, en permettant notamment d'identifier ses déclencheurs personnels, et fournit les outils nécessaires pour combattre la dépression.

  • - 62%

    Intellectuellement précoce, à haut potentiel, génie, à potentiel spécifique... les appellations ne manquent pas pour désigner les ados surdoués. Pourtant, derrière ce foisonnement de termes se cache une réalité méconnue : celle d'adolescents qui, en plus d'être aux prises avec les changements liés à la puberté, doivent apprendre à maîtriser le bolide intellectuel aux commandes duquel ils sont placés.
    Vous êtes parent d'un ado à haut potentiel ? Vous fréquentez ces jeunes "zèbres" au quotidien ? Vous trouverez ici une foule de conseils, de témoignages et de pistes pour les accompagner face aux défis de la scolarité, des relations aux autres, du rapport au corps, des remises en question de l'autorité ou encore de la construction de son identité.

  • - 62%

    Être surdoué, qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Comment cela se manifeste-t-il ? Au quotidien ? À l'adolescence et à l'âge adulte ? À quels défis les personnes surdouées sont-elles confrontées pour parvenir à développer et exploiter pleinement leur talent ? Qu'est-ce qui contribue à les rendre heureuses ? Comment faire de ce don un cadeau, une réussite, et pas un piège ?
    Truffé de témoignages et de conseils pratiques, Les défis de l'adulte surdoué nous montre comment identifier et dépasser les difficultés. La douance est une chance ! Bien prise en charge, entraînée, développée, elle peut nous conduire sur le chemin du succès. À l'inverse, mal vécue ou mal accompagnée, elle entraîne généralement un manque de compétences sociales et des difficultés à développer des capacités de résilience nécessaires... Mais alors, comment relever le défi ? Mieux se comprendre et mieux comprendre son fonctionnement est le premier pas indispensable vers une vie pleine de réussite. Les auteures nous proposent une clé de décryptage des 3 profils de surdoués, avec leurs forces et leurs faiblesses. Elles nous expliquent les 11 barrières à lever pour exploiter son potentiel, qu'il soit professionnel ou personnel, ainsi que les 6 lois de la réussite pour y parvenir. À chacun de se les approprier, en conscience et à sa manière...

  • - 50%

    Présentation devant un groupe, intervention en réunion, entretien de recrutement, animation de table ronde, oral de concours ou d'examen, interview... Jamais il n'a été aussi essentiel de savoir parler en public : pour défendre ses projets, ses idées, gagner des clients, faire connaître ses produits, activités ou services, pour évoluer professionnellement.
    Malheureusement, de nombreuses influences pèsent sur nous, qui nous rendent l'exercice difficile. Résultat : on manque de confiance, on ne sait comment s'y prendre et le trac nous submerge.
    Mais cette difficulté est tout sauf une fatalité : prendre la parole en public s'apprend et chacun d'entre nous peut devenir un orateur accompli !
    Ce livre vous révèle les ressorts d'une prise de parole réussie !
    Il vous accompagne pour :

    transformer votre peur de parler en public en une ressource inattendue ;
    incarner une présence forte, sensible et motivante ;
    habiter votre voix avec conviction ;
    déployer une parole inspirée et inspirante ;
    concevoir une présentation de A à Z (structuration du contenu, visuels, répétitions, etc.) tout en l'adaptant à votre public.
    Cet ouvrage est le fruit de 12 ans d'expérience du terrain avec des publics très variés. Isabelle Calkins vous donne toutes les clés pour déployer une parole inspirée et inspirante dont votre auditoire se souviendra... et vous aussi !

  • - 71%

    Pour les personnes avec autisme, comprendre comment réagir aux contacts avec les autres est particulièrement compliqué. Temple Grandin et Sean Barron ont pourtant réussi à bien s'en sortir, à en juger leur vie sociale épanouie et leur réussite professionnelle.
    Temple, elle, pense en images. Au contact de nombreux adultes et enfants, elle est arrivée à stocker une véritable base de données dans son cerveau. Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux. Ceux de Sean, en revanche, ont longtemps été contrôlés uniquement par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Néanmoins, ils ont tous deux fini par accepter le monde tel qu'il était et ont réussi à y trouver leur place.
    En se basant sur leur propre histoire, les deux auteurs abordent les difficultés auxquelles les personnes avec autisme sont confrontées. Et surtout, ils nous donnent les clés pour aider chaque personne avec autisme ou son entourage à vivre, comprendre, s'adapter et travailler avec les autres.

  • - 60%

    Cet ouvrage apporte une réponse concrète aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants et adolescents autistes. Experts bénéficiant d'une renommée internationale, les auteurs présentent les caractéristiques du spectre autistique, pour aider les parents et les professionnels à mieux comprendre la pensée autistique et le comportement de l'enfant. Ils pourront alors mieux distinguer les mythes de la réalité dans l'éventail des théories sur les origines et le traitement de l'autisme.
    Au travers de nombreuses vignettes cliniques, ce guide propose un accompagnement psychoéducatif des enfants atteints d'autisme et présente des pistes concrètes pour gérer et améliorer leur quotidien (langage, apprentissage, propreté, alimentation...).

  • - 62%

    Votre enfant est surdoué ou vous pensez qu'il peut l'être ? Cet ouvrage pratique vous apportera des réponses concrètes. Il aborde les différents profils des enfants surdoués, HP, ou intellectuellement précoces, comme on les appelle parfois. Il brosse un portrait détaillé de leur fonctionnement et de leurs comportements particuliers. Chacun est en effet très différent et il n'est pas toujours facile de les comprendre. Certains peuvent avoir des difficultés scolaires, d'autres pas. Certains sont très expressifs, d'autres complètement renfermés... Comment les aider à grandir en confiance ?
    Cette deuxième édition, augmentée et enrichie, aidera parents et enseignants à y voir plus clair, à comprendre leurs comportements et à savoir y réagir de manière adaptée. Elle explique entre autres les avantages et les désavantages du passage anticipé (ou saut de classe) et l'utilité d'un programme scolaire enrichi pour ces enfants.
    L'ouvrage est illustré de nombreux témoignages d'enfants, de parents et d'enseignants. Il propose des conseils pratiques et des solutions concrètes pour aider votre zèbre à s'épanouir.

  • - 60%

    Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d'améliorer sensiblement leur qualité de vie.
    Cet ouvrage répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permettra d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours.
    Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre les objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l'autisme.

  • - 60%

    Qui sont les enfants hypersensibles ? Comment cette sensibilité à fleur de peau se manifeste-t-elle ? Comment vivre avec un enfant hypersensible ? Le rassurer ? L'aider à avancer ? À s'épanouir ? Comment l'aider à cultiver ses forces et à développer son estime de soi ? Comment réagir au quotidien ?
    On estime que 15 à 20 % des enfants sont hypersensibles. Un phénomène qui pourtant reste encore fort méconnu, générant de nombreux malentendus. Ces enfants ne reçoivent d'ailleurs pas toujours le soutien dont ils auraient besoin pour s'épanouir.
    Un coeur gros comme une maison fournit les réponses aux questions que se pose tout parent sur le sujet. Truffé d'exemples, d'astuces concrètes et de conseils pratiques applicables à la maison et à l'école, cet ouvrage est le soutien idéal pour les parents et les enseignants.

  • - 60%

    Comprendre les émotions des personnes atteintes d'un trouble autistique reste à ce jour un défi. Bon nombre de questions subsistent encore, tant le monde émotionnel dans lequel ces personnes évoluent semble différent du nôtre.
    S'il est établi que les personnes avec autisme éprouvent les mêmes sentiments que tout un chacun, leur manière différente de les exprimer et la non-maîtrise de leurs émotions et de celles d'autrui provoquent souvent l'incompréhension. Voire parfois l'impression d'une relation « à sens unique » dans laquelle l'enfant ou l'adulte avec autisme ne pourrait ni comprendre ni réagir aux émotions qu'il percevrait. Pourtant, une relation existe bel est bien et il convient, avant de pouvoir pénétrer leur univers affectif, d'en comprendre toute la particularité. « Pour ressentir ce qu'elles ressentent, il faut préalablement apprendre à penser comme elles pensent. »
    Ce livre offrira aux parents et accompagnateurs des pistes d'enseignement et d'accompagnement pour permettre aux personnes avec autisme de mieux décoder un monde perçu comme incohérent et confus. Il prodiguera, outre une information générale sur l'autisme et ses spécificités, de nombreux conseils pour mieux approcher la pensée autistique et la particularité de sa communication.

  • - 73%

    Grâce à un large éventail d'exercices, les personnes avec autisme, quels que soient leur âge et leur niveau d'intelligence, peuvent apprendre davantage à la fois sur elles-mêmes et sur les implications de leur trouble et en même temps comprendre comment relever le défi de l'autisme au quotidien.
    Cette deuxième édition de « Je suis spécial », adaptée aux normes du DSM-V, s'articule autour de deux axes : un manuel de psychoéducation - intégrant concepts théoriques tels que l'image de soi et directives pour utiliser les exercices - et des exercices téléchargeables en ligne afin d'appliquer les concepts théoriques développés dans le manuel.
    Un ouvrage particulièrement malléable : les exercices peuvent en effet être personnalisés pour s'adapter aux caractéristiques de la personne avec autisme.

  • - 60%

    Cet ouvrage s'adresse au partenaire d'une femme présentant le syndrome d'Asperger, qui souhaite une relation plus profonde et significative avec sa compagne. En abordant tous les sujets, du sexe aux questions sensorielles, de la vulnérabilité émotionnelle au fait de recevoir et adresser la critique de façon attentionnée, Rudy Simone propose des conseils pratiques qui aideront le partenaire à éviter les écueils et à forger une relation durable avec une Aspergirl. Que ce soit une surcharge sensorielle, des difficultés sociales, une confusion cognitive, chaque problème, chaque défi a une solution. Ce livre fourmille également de conseils tirés de la propre expérience de l'auteur ainsi que des témoignages de partenaires. Il sera utile également utile à quiconque est en relation avec une Aspergirl, que ce soit un parent, un ami, ou même un partenaire professionnel.

  • - 60%

    La sexualité des personnes autistes est un sujet très peu abordé dans la littérature scientifique actuelle. Le présent ouvrage traite de cet aspect méconnu du syndrome d'Asperger. L'auteur montre que si les personnes autistes manifestent sensiblement le même intérêt et les mêmes besoins sexuels que les individus de la population générale, leurs comportements diffèrent. Leur manque d'habiletés sociales et les difficultés de communication qu'ils éprouvent s'ajoutent aux obstacles rencontrés dans l'établissement des relations interpersonnelles et sexuelles. L'auteur cerne également les enjeux liés aux besoins et identifie ainsi le type d'interventions nécessaires à l'éducation sexuelle.
    Comportant de nombreux témoignages et exemples cliniques, cet ouvrage présente également un programme d'éducation socio-sexuelle et des activités d'intervention adaptées aux individus et aux couples de tous âges.
    Cet ouvrage est destiné aux psychologues, sexologues et thérapeutes, de même qu'à toute personne directement ou indirectement concernée par cet aspect du syndrome d'Asperger.

  • - 47%

    Tout le monde aspire au bonheur et à la réussite, mais la combinaison des deux n'a jamais été aussi difficile.
    Dans ce livre qui chamboule les idées reçues, Emma Seppälä explique que ce qui nous épuise, c'est de continuer à croire en des théories dépassées sur le succès. On nous apprend que pour réussir, il faut tout faire avec détermination et une discipline de fer, que le succès repose sur notre motivation et nos talents, ou encore que l'accomplissement ne peut être atteint sans stress.
    La piste du bonheur démolit ces théories contreproductives. S'appuyant sur les recherches les plus récentes sur le bonheur, la résilience, la détermination, la compassion, le stress positif, la créativité et la pleine conscience, l'ouvrage démontre qu'être heureux est la façon la plus efficace de réussir, que ce soit dans son métier ou dans sa vie. Il donne des conseils pratiques et propose des outils pour appliquer ces découvertes scientifiques à notre vie de tous les jours.
    Une vie comblée, réussie, sans angoisse est à notre portée ! La piste du bonheur nous en montre le chemin.

  • - 46%

    PRENEZ LE CONTRÔLE ET COMMENCEZ À VIVRE LA VIE QUE VOUS VOULEZ !
    Êtes-vous vraiment concentré(e) ? Il y a beaucoup de chances que votre emploi du temps soit souvent interrompu. Nos vies agitées et nos nombreuses occupations nous donnent un sentiment de débordement et de tension, parce que nous ne savons pas à quoi accorder exactement notre attention. Nous tombons alors dans le piège d'essayer d'être attentifs à tout.
    REPRENEZ VOTRE VIE EN MAIN !
    Le magazine Psychologies a réuni les plus grands experts et les dernières découvertes en la matière pour vous aider à trouver la vraie concentration. Vous pourrez ainsi consacrer davantage d'heures précieuses à vos proches et aux activités qui comptent pour vous.
    Vraiment concentré vous aidera à :
    o jouer sur vos atouts et faire bien plus ce que vous aimez
    o consacrer du temps à imaginer comment changer les choses
    o arrêter de vous surengager
    o développer des stratégies qui marchent
    o prêter une attention régulière, concentrée, à ce que vous voulez voir advenir.
    Vous pouvez récupérer votre vie en développant une réelle concentration. Vous apprendrez ainsi à prendre soin de la vie qui est la meilleure pour vous... Commencez à vous en occuper dès aujourd'hui !

empty