Editions Tangerine nights

  • - 43%

    Une histoire vraie et atypique
    Épouse exemplaire et soumise au départ, Yasmina est la figure emblématique d'une mère de famille traditionnelle. Un jour, elle se décide enfin à partir en guerre contre un mari égoïste et infidèle, alors que se dresse au dessus de sa tête l'enclume du code de la famille.

    Qui a fait quoi dans ce projet ?

    A partir des carnets de Samira, Geneviève a réalisé le récit de la vie de Yasmina, respectant les divers épisodes de son existence.
    L'écriture de ce texte fut pour elles la source de moments très forts, avec parfois la sensation de replonger dans l'enfance. Dans ces instants-là, une petite fille peut porter sur le monde et ses injustices un regard sérieux et mâture. Elles ont tenté de célébrer toutes celles qui, de Germaine Laoust-Chantréaux à leurs mères, donnent courageusement une grande part de leur coeur et de leur vie à leurs enfants. Elles rendent également hommage à leur pays natal, inépuisable source d'inspiration.

    Les sources d'inspiration

    Au départ, ce livre est le cri d'amour d'une fille pour sa mère qu'elle voit souffrir. Pendant de longues années, Samira a jeté en vrac sur des cahiers tout ce qu'elle vivait, toutes les souffrances que sa mère subissait injustement.
    Geneviève a suivi fidèlement la chronologie en ajoutant sa propre vision de l'Algérie de son enfance.

    A qui le livre se destine-t-il ?

    Tout le monde peut se sentir concerné - en tout cas intéressé - par cette histoire, récit emblématique de la vie de bien des femmes de toutes origines. C'est en tout cas le retour que nous en avons par nos lecteurs et lectrices.
    Préface de Nils Andersson.

    Editions Tangerine nights

  • - 43%

    Gigi, professeur de lycée enthousiaste et fantaisiste, file le parfait amour avec sa jeune épouse. Mais, un beau matin, il se découvre un double : quelqu'un qui lui ressemble comme un frère jumeau le précède en toute occasion. C'est inssuportable, d'autant qu'un beau jour, ce pervers pourrait bien s'en prendre à sa femme...
    Face à la défaillance de la police et à l'agressivité de la commissaire, Gigi décide de mener lui-même l'enquête...
    Préface de Serge Garde.

    Editions Tangerine nights

  • - 43%

    Sous la houlette de Malika, les dames du Val-Sud m'ont conviée à leur table. Dans la Maison de quartier, nous avons partagé récits de vie, thé à la menthe et confidences, romances poétiques au parfum de philosophie, portées par le regard bienveillant des filles de la montagne verte.
    Une plongée dans l'univers intérieur de femmes immigrées qui ont choisi de vivre à Argenteuil. Un livre plein de malice et de pertinence dans lequel des femmes simples mais déterminées portent un regard sans détour sur leur existence...

    Editions Tangerine nights

  • - 43%

    Si le temps n'inquiète pas les héros, il fait planer sur leurs destinées d'étranges nuages. Funestes ou riches de promesses, et parfois si obscurs qu'ils échappent au sens commun.
    Fantaisiste grave et non dénuée d'humour, Geneviève Buono se plait à tisser des situations insolentes. Autant de coups de griffes à l'implacable modernisme qui nous impose une gestion millimétrée de notre temps.

    Recueil de douze nouvelles dont les protagonistes illustrent, par leurs destinées héroïques ou funestes, le rapport contemporain au temps. Avec dix illustrations de l'auteure. Electre


    Editions Tangerine nights

  • - 43%

    Qu'ils soient médecin, journalistes, cuisinier, les personnages de ce recueil sont liés. Instituteur en Kabylie pendant la guerre d'Algérie, Monsieur Gédéon est de ces maîtres que l'on n'oublie pas. Ainsi, de Djemila à Argenteuil, de l'Algérie des années noires à la banlieue d'aujourd'hui, Mélissa, Zara et
    Farid partagent les valeurs qu'il leur a transmises.
    Recueil de douze nouvelles, accompagnées de douze poèmes interstitiels.

    « En refermant ce recueil de nouvelles, c'est un long voyage qui s'achève, de ceux dont on revient enrichi de rencontres, de paysages et d'émotions. Ce livre est un cheminement dans un univers aux saveurs oniriques mais qui s'ancre dans un monde bien réel. » L K Réalisatrice.


    Editions Tangerine nights

  • - 43%

    En 1995, Sébastien Labattut, vigneron à la retraite, invente, dans son garage de Haute-Provence, un procédé permettant de faire la pluie et le beau temps. Formidable découverte, mais aussi redoutable pomme de discorde entre les désirs contradictoires des populations et des groupes d'intérêts, qui va entrainer l'inventeur et les villageois qui l'ont suivi, dans d'incroyables aventures, tour à tour hilarantes et dramatiques, en France et dans le monde, jusqu'au Conseil de sécurité des Nations-Unies.
    Vingt ans plus tard, au mois de Décembre 2015, l'invention oubliée revient en pleine lumière au Sommet mondial Paris Climat 2015.

    Lorsqu'il met au point, dans son garage, une machine à faire la pluie et le beau temps, Sébastien Labattut pense avoir fait une prodigieuse découverte. Ce vigneron à la retraite est loin de se douter que son invention va semer la discorde et déchaîner les passions. Jusqu'à faire parler d'elle, vingt ans plus tard, lors d'un sommet mondial sur le climat. Electre


    Editions Tangerine nights

  • - 43%

    On dit qu'au cinéma, l'action prime tout. Il en est de même pour la nouvelle.
    La plume nerveuse de Geneviève Buono se prête merveilleusement à cette contrainte. Qu'elle puise son inspiration dans le cinéma - tiens tiens ! - ou dans la dure réalité de notre époque, le merveilleux réussit à tirer son épingle du jeu, taquinant les personnages aux limites extrêmes.

    Un recueil de nouvelles à la tonalité empreinte de merveilleux, puisant ses thèmes dans le cinéma ainsi que dans la rude réalité de l'époque contemporaine. Electre


    Editions Tangerine nights

  • - 43%

    Jeux d'enfants, Coups de hache pour une pirogue, le Péché de la langouste, du Coq à l'âne dans ma tabatière... Récompensés par trois zébus d'or, les films de Gilde s'enchaînent à une cadence folle, entraînés dans leur sarabande par Tia le danseur.
    Mais pourquoi ce fils d'un modeste paysan de Madagascar a-t-il, un beau jour, décidé de passer à la réalisation cinématographique ?
    Au départ, rien ne le prédisposait à s'écarter du chemin de ses ancêtres... Sauf que, dès sa naissance ou presque, le voici à l'affût de la belle image. Ainsi, de la fleur de népenthès à son premier appareil photo, il n'y aura qu'un pas. Viendront ensuite l'enseignement, les films et puis ces quelques pages...
    Gilde nous livre ici le scénario de sa vie, le plus long film du monde.
    Préface de Izabella Maya.

    Autobiographie du cinéaste malgache qui retrace sa vie depuis son enfance dans le sud-est rural et pauvre de l'île rouge jusqu'à ses études à l'université, et la réalisation de ses premiers films documentaires. Electre


    Editions Tangerine nights

  • - 43%

    Par son intensité et la puissance de ses images, ce texte nous invite aux premières loges d'un XXème siècle incroyablement tourmenté. Les épisodes d'une vie se succèdent ici à une cadence incroyable, de France en Tunisie, et enfin en Algérie.
    Ainsi se façonne, dans les tempêtes de l'histoire, la détermination d'hommes et de femmes au courage exceptionnel.
    Mais le talent de l'auteur ne s'arrête pas là. Sous les chênes verts de Tigzirt ou de Kroumirie, au creux de cette orangerais de la Mitidja, autuant de séquences impressionnistes, alors que souffle le sirocco sur les roses d'Alphonsine...
    Quel joyau que ce livre, oeuvre d'une femme exceptionnelle ! Il rassemble ses souvenirs d'enfance, de la colonisation de l'Algérie à la seconde guerre mondiale en passant par les années folles...

    Editions Tangerine nights

  • - 43%

    Vous connaissez, bien sûr, l'histoire de Shéhérazade... Nourrie de centaines de contes, elle dure mille et une nuits. Imaginez alors la fille du grand vizir en train de raconter chaque soir une page de ce recueil.
    Tout commence avec ce jeune garçon qui franchit un jour le seuil d'une bibliothèque, découvrant le trésor des livres. Viennent ensuite ce poète-roi aux prises avec une enfance difficile, et bien d'autres... Laissez-vous emporter par ces personnages hauts en couleurs, princesses et princes inattendus, tous chargés d'histoires extraordinaires.
    Quatorze histoires, quatorze enfances, autant de destins...
    Onze auteurs ont participé à ce recueil, dont Didier Daeninckx, Izabella Maya, Patrice Cazelles, Geneviève Buono, etc.

empty