Sciences humaines & sociales

  • - 47%

    Femmes puissantes

    Léa Salamé

    " On dit des femmes qu'elles sont belles, charmantes, piquantes, délicieuses, intelligentes, vives, parfois dures, manipulatrices ou méchantes. "Hystériques' lorsqu'elles sont en colère. "Arrivistes' lorsqu'elles réussissent. Mais on dit rarement d'elles qu'elles sont puissantes.
    Chez un homme, la puissance est légitime. Chez une femme, elle paraît suspecte, contre-nature. J'ai voulu savoir pourquoi, et j'ai entamé un voyage dans les mystères du pouvoir au féminin.
    On se construit en se confrontant à d'autres vies que la sienne. J'ai rencontré des femmes dont j'admirais le courage, la liberté et la singularité. Écrivaine, médecin, femme politique, cheffe d'entreprise, rabbine, sportive, jeunes ou plus âgées, de droite ou de gauche... elles ont toutes un point commun : leur force intérieure et leur influence dans la société, en un mot, leur puissance. Elles m'ont transformée, profondément. Ont fait voler en éclats mes préjugés. Mais surtout, comme à beaucoup d'auditrices, elles m'ont fait du bien. "

  • - 60%

    L'art de la discussion, c'est l'art de la guerre.
    38 stratagèmes d'attaque et de défense simples à appliquer : généraliser à outrance la thèse de l'autre, créer des diversions, attiser la colère de son adversaire... L'Art d'avoir toujours raison donne au lecteur les règles d'un jeu passionnant, où le langage est maître. Où l'habileté des mots et la ruse sont nos meilleures armes pour finir toujours vainqueur.
     
    Traduit de l'allemand par Dominique Laure Miermont

  • - 50%

    En 1974, alors qu'il est au pénitencier de Robben Island, Nelson Mandela rédige clandestinement des " souvenirs ". C'est ce texte, sorti en fraude, qu'il retrouvera lors de sa libération en 1990, après plus de vingt-sept ans de détention, et qu'il reprendra pour en faire Un long chemin vers la liberté.
    Nelson Mandela raconte comment le petit campagnard, né en 1918 au Transkei, dans la famille royale des Thembus, va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs d'Afrique du Sud et devenir un des principaux responsables de l'ANC. Ce récit mêle les souvenirs personnels, voire intimes, aux analyses de la situation en afrique du Sud et aux descriptions des luttes et des combats contre la domination blanche et l'apartheid. L'enfance et les rites d'initiation, la fuite à Johannesburg, le travail dans les mines et les études de droit, le premier mariage et le divorce, puis le second mariage avec Winnie, la découverte du nationalisme africain, les Campagnes de défi, la clandestinité, la lutte armée et la prison.
    Commencent alors les longues années de travail forcé - treize ans dans une carrière de chaux -, d'attente, mais aussi d'espoir et de luttes. Dans les années 80, le régime d'apartheid bousculé à l'intérieur par la résistance noire, étranglé par les sanctions économiques, n'aura d'autre issue que la négociation. Nelson Mandela, qui est devenu un mythe, sera l'homme clef pour sortir son pays de l'impasse où l'ont enfermé quarante années d'apartheid.
    Un long chemin vers la liberté est le récit d'une vie exemplaire entièrement consacrée à l'affirmation de la dignité de l'homme. C'est aussi un document exceptionnel sur un des bouleversements majeurs de cette fin de XXe siècle.

  • - 43%

    Ami lecteur, sache que tout ce que je raconte est vrai. C'est l'histoire d'un mec qui a découvert son hypersensibilité sur le tard et qui souhaite partager cette magnifique expérience. Le sentiment que j'ai au quotidien, c'est d'avoir une parabole au-dessus de la tête. Elle capte énormément d'informations olfactives, auditives, visuelles... tous mes sens s'exacerbent. Je suis comme le personnage de la série Mentalist, mais moi, j'ai décidé de ne pas résoudre d'enquête criminelle. Enfin pour l'instant.
    Avec l'humour et la sincérité qui le caractérisent, Maurice Barthélemy livre un témoignage salutaire sur sa vie d'hypersensible et dédramatise une nature trop souvent méconnue. Éclairé par l'expertise de la psychopraticienne Charlotte Wils, il nous donne des clés pour mieux se comprendre, s'accepter, et s'ouvrir à la différence.

  • - 67%

    Le sociologue Jean Viard dresse un état des lieux de la situation territoriale de notre pays : qu'en est-il de la décentralisation ? Du rapport entre Paris et la province, les provinces ? En quoi la pandémie a-t-elle pu permettre une certaine prise de conscience ? Quels sont les enjeux de demain ? Force de propositions, ce petit ouvrage d'un spécialiste de nos territoires passionnera tous ceux que l'organisation spatiale et politique de la France intéresse.

    Jean Viard est sociologue, directeur de recherche associé au CNRS. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Nouveau portrait de la France (2012) et La Page blanche (2020).

  • - 38%

    Qui est véritablement Elon Musk ? Autodidacte fantasque, nouvelle étoile de la Silicon Valley, inventeur fou (voiture électrique, train en tube, etc.) Cette biographie décrypte le mythe Musk.
    PayPal, Tesla, Starship, Model X, Neuralink, OpenAI, Hyperloop... Autant de marques à l'avant-garde de la technologie : une fusée réutilisable qui banalisera le voyage vers Mars, une voiture électrique de luxe et un train sous tube plus rapide que l'avion. Leur concepteur : un autodidacte surdoué, Sud-Africain naturalisé américain. Dès le milieu des années 1990, Elon Musk, né en 1971, pressent l'impact d'Internet sur notre quotidien. Son credo : transformer les découvertes scientifiques en projets réalisables et lucratifs.
    Innovateur génial, père de sept garçons dont le dernier se prénomme X Æ A-12, il aligne les défis et n'hésite pas à prendre des risques, quitte à sacrifier sa vie familiale et à s'aliéner une partie de son entourage professionnel. La performance est son seul cheval de bataille. Mi-play-boy, mi-cow-boy de l'espace, l'homme qui veut coloniser la planète rouge est devenu en quelques années l'incarnation de la Silicon Valley. Ambitieux, visionnaire, mégalo, l'homme le plus riche de la planète est aussi l'un des plus fantasques et des plus imprévisibles : le Howard Hughes du xxie siècle.
    Luc Mary suit les traces d'Elon Musk depuis son enfance à Pretoria jusqu'aux récents succès des lanceurs SpaceX. Grâce aux témoignages de proches, il dévoile la personnalité d'un entrepreneur hors du commun, aussi performant sur le plan technologique qu'il est exigeant envers lui-même et ses équipes.

  • - 60%

    « Je suis une fille de déportée. En relisant ces mots, j'ai un sentiment d'étrangeté et d'irréalité. Ma mère a été déportée. »Comment dire cette enfance singulière, ces parents qui parlaient avec un accent, ces toutes petites familles déracinées, ces traces de la Shoah sur la deuxième génération qui n'a pas connu les camps, mais a grandi dans le traumatisme de cette tragédie ?Danièle Laufer a recueilli les témoignages d'une vingtaine de femmes et d'hommes, comme elle nés de survivants des camps nazis. Tous ont estimé que l'heure était venue pour eux de parler afin de transmettre la mémoire de ce qui les a « à la fois détruits et construits ».Avec une grande sensibilité, elle a tissé ensemble leurs histoires, leurs émotions et les siennes. Venir après se lit comme le roman de vies hantées par des fantômes, où surgit malgré tout la joie d'être là.

    Danièle Laufer est née en 1951 et a passé son enfance au Maroc. Fille d'une juive allemande déportée dans les camps, elle suit son père à Paris au divorce de ses parents quand elle a 16 ans. Devenue journaliste, elle a passé sa vie à raconter celle des autres, en faisant des incursions dans l'intimisme à l'occasion d'un livre sur sa mère, de documentaires, ou de son dernier doc paru en 2017. Elle a un grand talent pour tisser un lien entre son histoire et celle des témoins qu'elle interroge.

  • - 73%

    « PD, sale gouine, fiotte ! » Des insultes courantes, parfois taguées,
    criées dans les couloirs des écoles ou prononcées dans les
    médias. Des ados jetés à la rue par leurs parents, des personnes
    virées de leur emploi, des agressions physiques, des thérapies
    de conversion pour changer d'orientation sexuelle. Autant de
    rappels que l'homophobie reste bien ancrée.
    Elle peut revêtir différentes formes, être proclamée haut et fort
    ou diffusée insidieusement au quotidien. Dès lors comment
    l'identifier, la comprendre, la désamorcer ? Pourquoi la question
    de l'homosexualité, de la bisexualité, provoquent-elles autant de
    réactions de rejet, de peur ? Que remettent-elles réellement en
    question ? Toutes ces interrogations pointent un des fondements
    de notre société, le modèle hétéronormé.
    Si la différence continue à effrayer, cet ouvrage tente de concevoir
    les fonctionnements de l'homophobie et les moyens d'en sortir.

  • - 50%

    Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !

    Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
    La Pédagogie positive est faite pour vous.

    Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...

    Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !

  • - 80%

    Dans le sillage du mouvement #MeToo, un nouveau langage est apparu, porté par des chanteuses et des chanteurs libérés de toute contrainte.

    Que nous disent ces artistes se jouant des genres pour mener un combat néoféministe qui ne leur interdit pas de viser la tête des hit-parades?
    Christine and the Queens, Angèle, Clara Luciani, Jeanne Added, Sandor, Marie-Flore, Pomme, Aloïse Sauvage,Suzane, Hoshi, Eddy de Pretto, Hubert Lenoir, Pierre Lapointe...
    Tous, dans la francophonie, apportent une nouvelle voix, un nouveau discours, une nouvelle image, une nouvelle façon de considérer les relations sentimentales, tout en rénovant par leurs textes et leurs musiques la chanson française.

    Ils s'expriment ici en totale liberté, avec Juliette Gréco, Brigitte Fontaine, Véronique Sanson, Catherine Ringer, Mylène Farmer, Coeur de Pirate, Soko ou Vanessa Paradis, commentant leurs textes les plus forts, livrant au sujet des rapports amoureux un éclairage original. Se dresse ainsi de la femme - entre Amazone guerrière et grande romantique - un portrait contemporain, à la fois moderne et décomplexé.

    Préfacé par Adeline Dieudonné

  • - 50%

    De Pierre le Grand à Nicolas II, le roman vrai des souverains de l'ancienne Russie, qui ont bâti le plus vaste pays du monde. L'extraordinaire destin de la famille Romanov, aujourd'hui réhabilitée dans l'histoire officielle, nous est conté par un maître du genre.La Russie ne cesse de renouer avec son passé impérial. Sans haine ni a priori, le temps des tsars sort de l'oubli organisé, pour être reconsidéré après les mensonges et la désinformation imposés par la Révolution, puis la guerre civile et la dictature.
    Avec son talent coutumier, Jean des Cars raconte comment la dynastie des Romanov, qui régna de 1613 à 1917, a construit la Russie impériale et bouleversé l'histoire du monde.
    De Pierre le Grand à Nicolas II, en passant notamment par la Grande Catherine et Alexandre II, il dépeint l'histoire et la personnalité de ses souverains, soulignant l'extraordinaire de leurs destins où la grandeur côtoie presque toujours la tragédie.
    " A chacun, Jean des Cars restitue sa juste place et sa personnalité propre.
    Quelle famille, quelle destinée, quelle nation aussi ! "
    Laurent Theis, Le Point.
    Nouvelle édition

  • - 73%

    La colonisation a laissé des traces indélébiles sur l'histoire de notre humanité. Des caravelles de Christophe Colomb à la vague d'indépendance des années 1960, la conquête de ces nouveaux territoires a redessiné les frontières du monde connu. Elle a aussi bouleversé les sociétés d'ici et d'ailleurs : exploitation des ressources, accroissement des richesses, hiérarchisation de l'espèce humaine, marchandisation des corps, résistances des peuples et mission civilisatrice...



    Dans un contexte où les conséquences du colonialisme continuent à pétrir nos réalités, ce livre propose d'éclairer les événements marquants du passé colonial et d'en questionner l'héritage mal connu et parfois oublié.

  • - 73%

    La question de l'identité sous-entend une autre question : celle de la connaissance de soi. Qui suis-je ? Que fais-je, jour après jour, de tout ce que j'ai reçu de mes parents, de l'école, de mon parcours de vie ? C'est dans ce va-et -vient entre ce qui me différencie de l'autre et ce qui m'en rapproche que se définit mon identité du moment. Mais quelle est la part du fantasme et de l'imagination dans la construction de cette identité ? N'y a-t-il pas ce qu'on est, et puis ce que l'on croit être ?

    À travers un dialogue avec une jeune femme se revendiquant avant tout de sa religion, Sam Touzani tente de démêler les fils de la construction de l'identité. Par le témoignage et l'humour, il emprunte la voie du partage et de la réconciliation, mais aussi celle de la critique et de la subversion tout en évitant les pièges de la victimisation et du repli communautaire.

  • - 55%

    L'anorexie, c'est une douleur, un mal insidieux que l'on ne comprend pas. Barbara Leblanc en a souffert, elle a pu en sortir. Ce livre s'adresse à tous, à celles et ceux souffrant de cette maladie, aux proches pour leur dire qu'en guérir est possible.
     

  • - 80%

    Onze récits éclairés. Onze désirs de liberté. Mis en scène par Maxime Berger, artiste poète, analysés et commentés par Bruno Humbeeck, spécialiste du développement personnel.

    L'histoire d'un couple qui vieillit petit à petit, qui traverse les épreuves de la vie, la course à la réussite, l'effritement des corps, la numérisation des identités, le confinement. Mais chacun veut également être libre de s'affirmer en tant qu'individu, de mener sa propre existence, au travail, à la maison, voire sur le net.



    Libertés confisquées est un ouvrage unique pour épanouir son couple face à la société, identifier sa marge de manoeuvre et repousser ses propres limites.



    Les 11 chapitres de ce livre sont enrichis de podcasts (lecture audio du récit, commentaire vidéo de Bruno Humbeeck, chanson sur le thème du chapitre). 33 podcasts autour du livre qui seront progressivement rendus accessibles tout au long de cette année sur les réseaux sociaux et via l'adresse www.libertesconfisquees.net.

  • - 80%

    Qui sont les experts qui nous conseillent et sont-ils neutres ? Comment est financé un hôpital général ? Faut-il diminuer le nombre de lits dans les hôpitaux ? Quels sont nos droits, en tant que patients ? Et quels sont nos devoirs ? Les entreprises pharmaceutiques sont-elles des entreprises comme les autres ?



    Si vous voulez décrypter le fonctionnement du système alambiqué des soins de santé en Belgique, mieux connaître les hôpitaux, les médecins, les médicaments, et de quoi votre avenir sanitaire est fait, si vous voulez savoir ce que cela coûte, qui paie, qui décide, qui conseille, qui influence, qui profite, cet ouvrage est fait pour vous.

  • - 53%

    Le Dr Jaquelyn McCandless fait la lumière sur l'autisme, ce trouble qui touche une part de plus en plus importante de notre population. Quelles en sont les causes, les facteurs, les traitements ? Quelles croyances y sont associées ?
     
    S'appuyant sur un travail de recherche et des expérimentations médicales rigoureuses, elle analyse cette pathologie complexe et conteste la théorie dominante de l'origine strictement génétique de l'autisme. Convaincue que ses patients souffrent avant tout de maladies d'ordre biochimique qu'il est possible de guérir, elle propose des outils diagnostiques et thérapeutiques dont elle a constaté l'efficacité dans sa pratique de la médecine. Elle présente les problèmes immunologiques, gastro-intestinaux et neurologiques générateurs des comportements autistiques. 
     
    L'auteur montre comment les polluants environnementaux et les carences alimentaires notamment peuvent interférer avec le développement normal de l'organisme dès la petite enfance ou même la vie foetale, et agir comme un déclencheur des troubles du spectre autistique. C'est ainsi qu'elle nous donne accès aux protocoles médicaux à l'oeuvre dans le diagnostic et le traitement de l'autisme, ainsi que des solutions pour détoxifier l'organisme.
     
    Un message d'espoir pour de nombreux parents et patients !

  • - 50%

    La thérapie basée sur la pleine conscience pour le cancer est un manuel à destination des professionnels qui présente un programme MBCT pour le cancer en huit semaines, éprouvé et testé durant dix années de pratique clinique, et spécifiquement adapté aux patients souffrant d'un cancer.
    L'ouvrage propose de suivre l'histoire personnelle de trois patients qui ont adopté une pratique quotidienne de la mindfulness. Leur expérience aidera les professionnels, souvent démunis face à la souffrance et la mort, à comprendre ce que la pleine conscience peut apporter aux personnes atteintes d'un cancer. L'auteur présente en détails le déroulement du programme MBCT-Ca, les exercices et le protocole d'intervention. Tout cela est complété par de nombreux conseils sur la manière d'enseigner la pleine conscience aux patients et de mener des discussions avec eux après les exercices.
    Le programme MBCT-Ca est issu de la longue expérience de Trish Bartley dans sa pratique professionnelle et l'enseignement de la pleine conscience, ainsi que de son expérience personnelle.

  • - 10%

    Martin Buber (1878-1965) est, avec Freud, Einstein ou Kafka, l'un des penseurs juifs les plus connus du xxe siècle dont il a vécu les tragiques bouleversements. Né à Vienne, ayant passé son enfance en Galicie et parcouru l'Europe dans sa jeunesse, il est vite devenu une figure majeure du judaïsme allemand et du premier sionisme. Installé à Jérusalem à partir de 1938, il s'imposera comme un penseur incontournable et sera invité dans le monde entier. Son destin exceptionnel croise ceux de Herzl, Freud, Einstein, Rosenzweig, Kafka, Zweig, Scholem, Gandhi, Bachelard, Jung, Heidegger, Levinas, Ben Gourion et de tant d'autres, comme en témoigne sa correspondance foisonnante. Buber est non seulement un grand philosophe de l'altérité (Je et Tu), de la piété mystique (Les Récits hassidiques) et du dialogue judéo-chrétien (Deux types de foi), mais il est aussi le héraut infatigable d'un sionisme humaniste cherchant sans cesse la paix avec les Arabes, et un dénonciateur des totalitarismes hitlérien et stalinien.

  • - 50%


    Écrite par le spécialiste français de l'histoire des États-Unis, cette biographie de Kennedy nous aide à mieux percer les mystères qui entourent, encore aujourd'hui, cette personnalité complexe.

    Le 22 novembre 1963, John F. Kennedy était assassiné à Dallas. Si les années ont passé depuis ce drame, le 35e président des États-Unis ne cesse pourtant d'être présent dans la mémoire collective mondiale. C'est que, sur l'homme, sa politique, sa vie intime, sa tragique disparition, l'ombre du mystère continue de planer.
    Mystérieux, cet assassinat dont on ne finit pas de résoudre l'énigme. Surprenante, cette carrière politique dont la réussite repose sur le charme et l'intelligence, sur le goût de la publicité et le souci de l'image, sur d'énormes dépenses, sur un "libéralisme" prudent et tâtonnant. Complexe, cette personnalité qui résiste aux analyses simplistes.
    Aux États-Unis, comme à l'étranger, reste la fascination pour un président qui n'a exercé ses fonctions que pendant mille jours, pour une famille qui a formé un clan, connu bien des vicissitudes et des drames, suscité l'inlassable curiosité des médias et de l'opinion publique.
    Kennedy aurait-il inventé le leadership moderne ? Sert-il de modèle à celles et à ceux qui aspirent au pouvoir suprême ? A-t-il bouleversé la société et la politique étrangère de son pays ?
    Autant de questions qu'il est légitime de poser. Mais les réponses doivent être précises, nuancées, solidement étayées. André Kaspi tente d'établir des conclusions solides, tout en reconnaissant que l'histoire se heurte parfois au mythe et qu'en fin de compte le mythe fait partie de l'histoire.


  • - 50%

    Christian Desseaux a 14 ans quand la guerre éclate. Il entre dans la Résistance au tout début 1943. Trahi, il est arrêté par la Gestapo à l'âge de 17 ans. Déporté, il est emmené à Buchenwald puis à Dora où les Allemands fabriquent le VI et le V2. Christian Desseaux est un des rares à avoir survécu.

  • - 69%

    « Le 10 Mai 1940 toute mon existence a basculé. 1150 jours en enfer dans onze camps de la mort, ainsi que la disparition tragique de tous les miens m'ont marqué à jamais. Soixante ans plus tard, sur les conseils de ma fille cadette Irène, je me suis enfin décidé à coucher sur le papier mon douloureux périple. Servi par une mémoire sans faille, mon but n'est pas d'apitoyer les lecteurs, mais surtout - dans un monde en totale dérive - de les mettre en garde contre ce mal récurent, la haine et l'esprit du mal. »


    Préfacé par Serge Klarsfeld et par André Flahaut, le récit d'"Une adolescence perdue dans la nuit des camps" est une belle leçon de courage et d'endurance aux pires traitements inhumains. Et un antidote contre le retour de la haine et l'esprit du mal...
    Christian Laporte, La Libre Belgique
    "Une adolescence perdue dans la nuit des camps" se dévore comme un livre d'exception, comme un témoignage hors du commun que salue dans sa préface Serge Klarsfeld, le pourfendeur français des bourreaux nazis [...].
    Marc Vanesse, Le Soir

  • - 53%

    Existe-t-il des liens entre le psychisme et la maladie, et le cancer en particulier ? En a-t-on des preuves scientifiques ? Ce livre se propose de répondre à ces questions, si fondamentales pour tous.
    Existe-t-il des liens entre le psychisme et la maladie ? Et surtout, existe-t-il des preuves scientifiques de ces liens ?Dans cet ouvrage, Yvane Wiart défend cette idée et fait le point sur ces questions en rendant accessibles les résultats de recherches scientifiques menées depuis plus de trente ans sur la scène internationale. Ces recherches, à la croisée entre psychologie et médecine, permettent de comprendre les mécanismes de ces relations psychosomatiques.Choisissant d'illustrer son propos dans le cadre du cancer, Yvane Wiart montre comment le stress et sa gestion en viennent, à terme, à provoquer la maladie. Elle détaille les différentes étapes conduisant à un cancer avéré et dont chacune se révèle sensible au stress psychologique. On y découvre donc ce qu'est précisément le stress, comment notre éducation, notre style d'attachement, nous prépare à y faire face, l'influence de celle-ci sur notre cerveau, nos émotions et donc sur notre corps. Ainsi, nous ne serions pas impuissants face à la maladie et ce livre nous montre comment on peut agir.

  • - 34%

    Dès l'époque la plus reculée, l'histoire sépare le monde en deux parties : En Orient, la femme est esclave, abrutie ; un simple instrument de sensualisme.
    En Occident, la femme est fière, indépendante ; elle tient haut et ferme le drapeau de sa puissance et de sa dignité.
    La Grèce appartenait à l'Orient par son origine ; mais comme elle était sur les limites de l'Occident, elle servait de transition aux deux hémisphères ; la femme commença d'y comprendre la liberté et d'en poser les principes.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty