Laurent Natrella

  • Comment en est-on arrivé là ? C'est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman brillant qui chronique avec une ironie mordante l'histoire politique de l'Angleterre des années 2010. Du premier gouvernement de coalition en Grande-Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre joyeuse et collective des jeux Olympiques de 2012 au couperet du référendum sur le Brexit, Le coeur de l'Angleterre explore avec humour et mélancolie les désillusions publiques et privées d'une nation en crise.

  • On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l'immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d'une rencontre avec un cerf au franchissement d'une forêt déracinée par le vent.
    Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l'alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l'affaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité.
    Dans un roman d'une grande tension, Erri De Luca reconstitue l'échange entre un jeune juge et un accusé, vieil homme « de la génération la plus poursuivie en justice de l'histoire d'Italie ». Mais l'interrogatoire se mue lentement en un dialogue et se dessine alors une riche réflexion sur l'engagement, la justice, l'amitié et la trahison.

  • " Un cri déchirant au coeur de la nuit de l'obscurantisme. " Alexandra Lemasson - Le Magazine littéraireDans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là des exécutions publiques, les Taliban veillent. La joie et le rire sont suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Le printemps des hirondelles semble bien loin encore...
    LES HIRONDELLES DE KABOUL - Un film de ZABOU BREITMAN et ÉLÉA GOBBÉ-MÉVELLEC
    Au cinéma le 4 septembre 2019
    © LES ARMATEURS - MELUSINE PRODUCTIONS - CLOSE UP FILMS - ARTE France Cinéma - RTS - KNM 2018

  • L'Ami

    Tiffany Tavernier

    • Lizzie
    • 12 August 2021

    Finaliste du Prix du Livre Inter 2021Finaliste du Prix des libraires 2021Finaliste du Prix de La Closerie des Lilas 2021Finaliste du Prix À lire ou verre (librairies Mémoire 7 à Clamart et Le Point de côté à Suresnes)Finaliste du Grand prix RTL-LIRE 2021Sélection du Grand Prix SGDL de la Fiction 2021 - 1ère listeSélection du 34e Prix Jean Freustié - 1ère listeUn samedi matin comme un autre, Thierry entend des bruits de moteur inhabituels tandis qu'il s'apprête à partir à la rivière. La scène qu'il découvre en sortant de chez lui est proprement impensable : des individus casqués, arme au poing, des voitures de police, une ambulance. Tout va très vite, et c'est en état de choc qu'il apprend l'arrestation de ses voisins, les seuls à la ronde. Quand il saisit la monstruosité des faits qui leur sont reprochés, il réalise, abasourdi, à quel point il s'est trompé sur Guy, dont il avait fini par se sentir si proche.
    Entre déni, culpabilité, colère et chagrin, commence alors une effarante plongée dans les ténèbres pour cet être taciturne, dont la vie se déroulait jusqu'ici de sa maison à l'usine. Son environnement brutalement dévasté, il prend la mesure de sa solitude.
    C'est le début d'une longue et bouleversante quête, véritable objet de ce roman hypnotique. Au terme de ce parcours quasi initiatique, Thierry sera amené à répondre à la question qui le taraude : comment n'a-t-il pas vu que son unique ami était l'incarnation du mal ?

  • La fin des temps

    Haruki Murakami

    • Lizzie
    • 12 November 2020

    Un roman qui concentre à lui seul tout le réalisme magique de Haruki Murakami.Dans une petite cité spectrale vivent des gens privés d'ombre et de sentiments. Parmi eux, un nouveau venu a pour tâche de lire les " vieux rêves " dans des crânes de licornes, attrapant des fragments de mémoire d'une autre vie, d'une autre dimension. En parallèle, dans un Tokyo futur, ascétique et déshumanisé, un homme est entraîné par un scientifique dans une dangereuse expérience qui le fera plonger dans les sous-sols de la ville, animés de créature monstrueuses. Est-ce là que se trouve la clé de l'énigme ? La solution du mystère qui lie ces deux mondes ?
    La Fin des temps est le quatrième roman de Haruki Murakami, où se mêlent délicieusement, avec humour et poésie, deux mondes entre réel et merveilleux, le " Pays des merveilles sans merci " et la " Fin du monde "...

  • Une vie francaise

    Jean-Paul Dubois

    • Lizzie
    • 9 July 2020

    Paul Blick a huit ans lorsque son frère meurt brutalement, le jour où la France entérine la Ve République. De Charles de Gaulle à Jacques Chirac, des premiers baisers aux premiers cheveux blancs, Blick hésite entre désir de révolte, confort bourgeois et recherche d'un absolu désillusionné. Cette vie française, à laquelle chacun peut s'identifier, est inscrite dans une Histoire en marche et subit le monde autant qu'elle le construit.

  • Mixez Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin... voilà le roman le plus divertissant de l'année. Lauréat du prestigieux Costa Award, le premier roman de Stuart Turton est à la fois un formidable jeu de l'esprit et un régal de lecture.
    Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.
    Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?
    Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l'identité de l'assassin et empêcher le meurtre.
    Tant qu'il n'est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.
    Celle de la mort d'Evelyn Hardcastle.
    Prêt pour un plaisir de lecture comme vous n'en avez pas connu depuis longtemps ? Plongez dans ce labyrinthe des délices où chaque personnage, chaque recoin obscur de la maison cache un mystère.

  • "Dans les épaisseurs de la nuit sèche et froide, des milliers d'étoiles se formaient sans trêve et leurs glaçons étincelants, aussitôt détachés, commençaient de glisser insensiblement vers l'horizon. Janine ne pouvait s'arracher à la contemplation de ces feux à la dérive. Elle tournait avec eux, et le même cheminement immobile la réunissait peu à peu à son être le plus profond, où le froid et le désir maintenant se combattaient."

  • Le pianiste

    Wladyslaw Szpilman

    • Lizzie
    • 13 February 2020

    " Un témoignage bouleversant venu du froid et de l'horreur. "Annie Coppermann - Les Échos
    Septembre 1939. Alors que Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes, les accords du Nocturne en ut dièse mineur de Chopin s'élèvent à la radio nationale. L'interprète s'appelle Wladyslaw Szpilman. Il est juif. Pour lui, c'est une longue nuit qui commence... Une longue nuit dont l'issue aurait pu être la mort, sans un officier allemand, Wilm Hosenfeld - le plus improbable des sauveteurs. Hanté par l'atrocité des crimes nazis, il va protéger et sauver le pianiste.Mort en 2000 à Varsovie, Wladyslaw Szpilman a eu une carrière internationale de compositeur et de pianiste. Il aura fallu plus de cinquante ans pour que l'on redécouvre enfin ce texte, sobre et émouvant. Suivi d'extraits du journal de Wilm Hosenfeld Présentation d'Andrzej Szpilman Postface de Wolf Biermann
    Grand Prix des lectrices de "ELLE" 2002

  • J'accuse

    Robert Harris

    • Lizzie
    • 7 November 2019

    Le film événement de Roman Polanski Au cinéma le 13 novembre 2019Paris, janvier 1895. Georges Picquart, un officier de l'armée, assiste devant vingt mille personnes hurlant " À mort le juif ! " à l'humiliation publique d'un capitaine accusé d'espionnage : Alfred Dreyfus.
    Picquart est promu : il devient le plus jeune colonel de l'armée française et prend la tête de la section de statistique - le service de renseignements qui a traqué Dreyfus.
    Dreyfus, lui, est condamné au bagne à perpétuité sur l'île du Diable, il n'a le droit de parler à personne, pas même à ses gardiens, et son affaire semble classée pour toujours.
    Mais, peu à peu, Picquart commence à relever des éléments troublants dans l'enquête, tout en lisant les lettres de Dreyfus à sa femme dans lesquelles celui-ci ne cesse de clamer son innocence. Et quand le colonel découvre un espion allemand opérant sur le sol français, ses supérieurs refusent de l'écouter. En dépit des avertissements officiels, Picquart persiste et va se retrouver lui aussi dans une situation délicate.
    Gaumont, Légende et R.P. Productions présentent :
    Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois dans
    J'ACCUSE, un film de Roman Polanski.
    Scénario : Robert Harris et Roman Polanski d'après le livre de Robert Harris
    Musique : Alexandre Desplat
    Directeur de la photographie : Pawel Edelman, PSC
    Montage : Hervé de Luze
    Décors : Jean Rabasse, ADC
    Costumes : Pascaline Chavanne
    1er Assistant Réalisateur : Hubert Engamarre
    Casting : Michaël Laguens
    Son : Lucien Balibar, Aymeric Devoldère, Cyril Holtz et Niels Barletta
    Effets visuels : Jérémie Leroux et Alain Carsoux
    Coiffure et Maquillage : Agathe Dupuis, Vesna Peborde et Cédric Kerguillec
    Directeur de production : Cyrille Bragnier
    Coproducteurs : Luca Barbareschi et Paolo Del Brocco
    Producteurs associés : Axelle Boucaï et Axel Décis
    Producteurs exécutifs : Roman Abramovich - Kinoprime Foundation, Kenosis, Zbigniew Raczynski & Lukasz Raczynski - Horus Movies, Kasia Nabialczyk, Costantino Margiotta
    Une production Légende et R.P. Productions
    Une coproduction franco-italienne avec Gaumont, France 2 Cinéma, France 3 Cinéma, Eliseo Cinéma et Rai Cinéma
    Avec la participation de France Télévisions, OCS et Canal+
    Avec le soutien de la région Île-de-France
    En partenariat avec le CNC et le Centre National du Cinéma et de l'image animée
    Avec la participation de Entourage Pictures
    En association avec Palatine Étoile 16, Optimum Développement et L'Arbre Holding
    Produit par Alain Goldman

  • Les passages les plus emblématiques de La Recherche du Temps perdu sont lus par Valérie Bonneton, Denis Lavant et Laurent Natrella de la Comédie-Française.
    Douze saynètes sont croquées avec finesse et humour, le récit est parfois émouvant, souvent piquant et même un peu leste mais toujours subtil. Une façon de se plonger dans l'univers proustien avec légèreté grâce au talent des acteurs.
    Enregistré au Théâtre de l'Athénée Louis Jouvet le 2 décembre 2019.

  • Les sonnets parus en 1609 mais rédigés au fil des décennies précédentes résonnent encore aujourd'hui de part les thèmes intemporels qu'ils abordent, le désir, l'amour, la jalousie, le doute, la vieillesse, la mort. Ces 154 poèmes nous offrent à voir un concentré de l'univers shakespearien passionné, touchant, universel.

empty