Yves Coppens

  • L'histoire de l'univers et de la vie.
    Un fascinant récit qui évoque l'histoire de l'univers, du monde, de la vie et de l'homme. Cette histoire, Yves Coppens nous montre qu'elle est celle d'une transformation incessante faite d'extinctions et d'innovations, d'une adaptation et d'une évolution face à des milieux changeants.
    L'homme, la conscience et la culture.
    Les grandes étapes et les principes guidant cette longue évolution sont expliqués jusqu'à l'apparition de l'homme. Avec celui-ci vient la conscience et la culture qui changent alors profondément la nature de cette adaptation incessante à l'environnement.

  • "L'histoire de la paléoanthropologie racontée par l'un de ses plus grands acteurs. Yves Coppens, professeur au collège de France et découvreur de Lucy, nous raconte l'histoire d'une humanité qui, jetant un regard en arrière, prend conscience du chemin qu'elle à parcouru. En apparaissant, la paléoanthropologie nous a offert une histoire bien plus longue et bien plus riche que celle imposé par l'Église. Depuis le XIXe siècle les fouilles se sont multipliés, les techniques sont devenues plus rigoureuses, les technologies mobilisées se sont perfectionnées. Le travail de génération de chercheur, l'anthropologie moderne et les datations par isotopes ont permis de faire de nouvelles découvertes mais surtout de les comprendre et de les replacer dans notre histoire commune, celle de l'humanité.
    Ce récit historiographique nous est raconté avec l'aisance et l'humour habituel d'Yves Coppens dans un ouvrage sonore accessible à tous."
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

    Partie 1 : Découvertes et réception de Néandertal et d'homo erectus (1829-1929)
    Partie 2 : Les premières découvertes d'australopithèques des années 1920 aux années 1950
    Partie 3 : La paléontologie des années 1950 à aujourd'hui

  • "Le côté merveilleux de l'homme... Qui est quoi ? Rien du tout : un tout petit mammifère de taille moyenne sur une petite planète autour d'une étoile comme une autre, dans une galaxie comme une autre. Et puis, qui est en même temps ce porteur de l'organe le plus compliqué qui soit et que l'on connaisse dans tout l'univers".
    Yves Coppens, éminent préhistorien et excellent conteur, nous convie à découvrir l'histoire de l'humanité, depuis les débuts de notre univers et l'apparition et le déploiement de la vie sur terre, jusqu'au développement des primates, des préhumains, puis de l'Homo Sapiens.
    Ce livre audio est consacré à la vie des hommes préhistoriques, à ce que nous savons de leur mode de vie, et de son évolution au fil des millénaires. Au-delà d'un cours ambitieux d'histoire de l'humanité, cet enregistrement est aussi le témoignage d'un homme à l'oeuvre considérable.

empty