filter
Categories
Publisher
- Le Livre de Poche (9)
- Les Editions de l'Ebook malin (8)
- BnF collection ebooks (7)
- L'Edition numérique européenne (7)
- Les éditions Pulsio (7)
- Gallimard (6)
- Éditions Thélème (6)
- Comprendre la littérature (5)
- Flammarion (5)
- Frémeaux & Associés (5)
- 12-21 (2)
- Bookelis (2)
- Candide & Cyrano (2)
- Des femmes-Antoinette Fouque (2)
- La Gibecière à Mots (2)
- Thriller Editions (2)
- Grasset (1)
- Ink book (1)
- NeoBook (1)
- Saga Egmont (1)
- StoryLab Classics (1)
Languages
Accessibilité
Price
-
À la recherche du temps perdu Tome 5 : La Prisonnière
Marcel Proust
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 21 May 2025
- 9782253102663
« L'amour c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur. »
Paru à titre posthume le 14 novembre 1923, presque un an jour pour jour après la mort de Marcel Proust, La Prisonnière est le volet central d'un roman de la jalousie, dont les fils enferment les deux protagonistes, comme jadis Odette et Swann. Croyant pouvoir apaiser ses tourments et soustraire Albertine à ses fréquentations lesbiennes, le narrateur installe la jeune femme chez lui, à Paris. Mais cette vie commune arrachée aux convenances morales ne fait qu'attiser sa soif de possession, en même temps qu'elle nourrit sa lassitude vis-à-vis de celle qu'il en vient désormais à considérer comme un obstacle à ses désirs de voyage et à ses possibilités de rencontres amoureuses.
D'enquêtes en interrogatoires, le narrateur, geôlier prisonnier de sa propre jalousie, exacerbe les penchants d'Albertine pour le mensonge et, finalement, précipite sa fuite. Drame à huis clos marqué du sceau de la mort imminente, La Prisonnière donne pourtant un souffle nouveau à la Recherche du temps perdu, tissant tous les fils romanesques autour du personnage d'Albertine, insaisissable « être de fuite » et héroïne d'une fulgurante modernité.
Édition de Maya Lavault.
-
à la recherche du temps perdu Tome 3 : Le Côté de Guermantes
Marcel Proust
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 24 April 2024
- 9782253102571
« Mais ici, dans le premier salon du faubourg Saint-Germain, dans la galerie obscure, il n'y avait qu'eux. Ils étaient, en une matière précieuse, les colonnes qui soutenaient le temple. » Troisième volet d'À la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes est un roman de l'ascension sociale. Orchestré autour du nom et de la personne de la duchesse de Guermantes, il retrace l'intégration progressive et désenchantée du héros bourgeois au faubourg Saint-Germain. Ouvert par une installation dans la propriété parisienne des Guermantes, il évoque la succession de rêveries perdues sur ce nom, explore le monde des domestiques, de l'aristocratie, du théâtre, de l'armée et des médecins. C'est l'amour du détail qui impressionna le plus les premiers lecteurs du Côté de Guermantes, publié en deux volumes en 1920-1921. Proust s'y fait l'observateur minutieux d'une noblesse aveugle à son propre déclin, et livre une formidable « fresque composée de miniatures » où, déjà, affleurent les pressentiments secrets de bouleversements à venir.
Édition de Yuji Murakami. -
à la recherche du temps perdu Tome 4 : Sodome et Gomorrhe
Marcel Proust
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 24 April 2024
- 9782253102656
Marcel Proust est probablement le premier des grands écrivains qui ait franchi les portes de Sodome et Gomorrhe en flammes. Il songea d'ailleurs à donner le nom des deux cités bibliques à l'ensemble de son oeuvre- l'objet véritable de son étude n'est pas l'idéalisation d'une passion singulière ni l'explication philosophique de son mystère ni la psychologie amoureuse de ses desservants - psychologie qui obéit simplement aux lois générales de l'amour. C'est le portrait vivant, incarné par le plus hautain des seigneurs, de « l'homme traqué » par la société, en révolte latente contre elle, c'est la lutte de la nature contre la morale.Léon PIERRE-QUINT. Sodome, c'est M. de Charlus et Gomorrhe Albertine. Entre ces deux figures, chacune étant le centre d'une tragi-comédie dont le spectateur ne fait que percevoir les échos mêlés, le héros du livre, celui qui parle à la première personne, poursuit son voyage à la recherche du temps perdu. Roger Allard, N.R.F., juin 1992.
-
À la recherche du temps perdu Tome 1 : Du côté de chez Swann
Marcel Proust
- Flammarion
- Littérature et civilisation
- 13 March 2024
- 9782080448774
Le plaisir de la lecture, l'heure du thé, le drame du coucher... Par l'évocation d'innombrables moments tour à tour délicieux, humiliants, érotiques, décevants, Proust nous invite à prendre part à ses réflexions dans ce premier volume de la Recherche, où les souvenirs d'enfance (« Combray ») et les premiers instants de l'adolescence (« Noms de pays ») encadrent le récit des amours d'un riche collectionneur et d'une demi-mondaine (« Un amour de Swann »).
À la manière de Schéhérazade dans Les Mille et Une Nuits, le romancier dévoile une histoire merveilleuse et complexe, qui nous conduit des jardins enchanteurs d'un village français aux sombres ruelles parisiennes, en passant par les feux de l'opéra et les salons aristocratiques. Nous y suivons son narrateur-héros qui cherche à étancher sa soif de ravissement et prenons part à sa quête toujours renouvelée du sens de la vie. -
À la recherche du temps perdu Tome 7 : Le Temps retrouvé
Marcel Proust
- Gallimard
- Folio classique
- 7 December 2023
- 9782073020819
1880-1916 : depuis l'enfance du Narrateur, depuis Combray et le côté de chez Swann, tout a changé. C'est l'heure du bilan. Dans le clair-obscur du Paris en guerre, sous le ciel strié de bombardements, émergent des monstres, figures méconnaissables du passé. Un véritable "bal des têtes" défile sous les yeux du Narrateur. La déchéance des Guermantes, et singulièrement celle de Charlus, l'homosexuel magnifique qui n'est plus que l'ombre de lui-même, signe la fin d'un monde. Dans cette atmosphère crépusculaire, figé sous la poussière du temps, Paris prend des allures de Pompéi. Et pourtant, c'est bien un monde nouveau qui s'annonce. Si le temps détruit, si le temps défigure, la mémoire reconstruit. Voyant venir la mort, le Narrateur comprend que "l'oeuvre d'art [est] le seul moyen de retrouver le Temps perdu". Face aux identités instables, dans un monde vidé de sens, le salut vient de la vocation littéraire.
Roman totalisant, éblouissante synthèse de la théorie proustienne du Temps et de l'art, Le Temps retrouvé est aussi un remarquable essai de microhistoire de la Première Guerre mondiale vue de Paris. Faisant un sort au monde d'hier, Proust donne du sens au monde de demain. -
À la recherche du temps perdu Tome 1 : du côté de chez Swann
Marcel Proust
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 2 November 2022
- 9782253102557
« Longtemps, je me suis couché de bonne heure. »Par ces mots, Proust lance l'un des plus grands monuments de la littérature. Au fil des pages, le narrateur égrène des souvenirs d'enfance à Combray, puis à Paris : les promenades du côté de Guermantes ou du côté de Méséglise, les plaisirs de la lecture, l'attente anxieuse du baiser maternel, la curiosité à l'égard de Charles Swann et sa famille, la réminiscence déclenchée par la madeleine, qui ouvre la porte de « l'édifice immense du souvenir »... Par le kaléidoscope de scènes et de sensations qu'il déploie, Proust réveille en chaque lecteur une émotion enfouie, une impression familière, une vérité atemporelle.Publié en 1913, Du côté de chez Swann a révolutionné le roman réaliste. À la fois livre de mémoire, où la mélancolie se mêle aux impressions les plus marquantes, portrait de la haute société du début du XXe siècle, histoire d'un amour irrémédiablement terni par la jalousie, le premier volume d'À la recherche du temps perdu fait montre d'une force et d'une universalité rares, de celles qui font un chef-d'oeuvre.Édition de Matthieu Vernet.
-
À la recherche du temps perdu Tome 2 : à l'ombre des jeunes filles en fleurs
Marcel Proust
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 2 November 2022
- 9782253102564
« L'adolescence est le seul temps où l'on ait appris quelque chose. »Dans ce deuxième volume d'À la recherche du temps perdu, couronné par le prix Goncourt en 1919, le héros est maintenant adolescent. À Paris, il écoute la célèbre Berma au théâtre, pénètre dans le salon de Charles Swann et de son épouse Odette en se liant avec leur fille Gilberte, puis fait la connaissance de l'écrivain Bergotte qu'il admire depuis l'enfance. À Balbec ensuite, avec sa grand-mère et Françoise, il découvre la vie bourdonnante du Grand-Hôtel, les églises normandes et les plaisirs du bord de la mer. Il fait enfin la rencontre des Guermantes, Saint-Loup et le baron de Charlus, ainsi que du peintre Elstir et, vision inoubliable, celle d'Albertine et de ses amies de la « petite bande » remontant la digue...Au lendemain de la Grande Guerre, Proust obtient, avec À l'ombre des jeunes filles en fleurs, le succès qu'il escomptait. Ce volume, qu'il qualifiait d'« intermède languissant », avant les thématiques plus sombres des volumes suivants, nous donne à lire une oeuvre riche et somptueuse, où affleure la vocation d'écrivain et où l'éducation sentimentale prend un nouveau tournant. Édition de Julie André.
-
à la recherche du temps perdu : un amour de Swann ; l'indifférent
Marcel Proust
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 2 November 2022
- 9782253102762
Deuxième partie de Du côté de chez Swann, paru en 1913 et parfois pris à tort pour le volume inaugural d'À la recherche du temps perdu, Un amour de Swann s'est imposé dans la seconde moitié du XXe siècle comme une oeuvre à part entière. Proust, qui avait lui-même qualifié ce chapitre de « plus public » que « Combray », y raconte l'histoire d'amour ternie par la souffrance et la jalousie de Charles Swann et d'Odette de Crécy. D'abord indifférent à l'égard de celle que le grand monde voit comme une « cocotte », Swann finit par s'éprendre d'Odette jusqu'à l'obsession et connaître les plus sombres tourments de l'amour malheureux. Dans ces pages où la justesse du propos et la finesse des analyses ne manquent pas de surprendre, Proust esquisse derrière le personnage de Swann un double de son narrateur, mais nous livre aussi une profonde réflexion sur le sentiment amoureux, le désir, la jalousie, non sans rayer la société bourgeoise de son époque.Édition de Matthieu Vernet et Francesca Lorandini.
-
À la recherche du temps perdu Tome 5 : La prisonnière
Marcel Proust
- Gallimard
- Folio classique
- 8 September 2022
- 9782072988233
Dès le réveil, été comme hiver, le temps parisien entre par la fenêtre du Narrateur, frontière entre le monde et l'intime. "Ce fut surtout de ma chambre que je perçus la vie extérieure pendant cette période." Car, profitant d'une absence de sa mère, il a installé chez lui la femme aimée, Albertine, passagère clandestine qu'il tient cachée et surveille à chaque sortie, dans la crainte qu'elle lui préfère tel autre homme ou telle femme. Comment la retenir ? Faut-il dorer la cage du bel oiseau, cadeau après cadeau, dans une débauche de luxe ? Renoncer pour elle à sortir, à voyager, à vivre, en se consumant d'une jalousie sans objet ? Fou d'amour et de douleur, il se fait peu à peu le prisonnier de sa prisonnière. Tandis qu'Albertine devient la geôlière de son geôlier. L'amour est-il la valse mélancolique de deux victimes consentantes ?
Dans ce magnifique roman introspectif paru en 1923, Proust développe magistralement sa vision de la jalousie, corollaire nécessaire de l'amour. Cet extraordinaire huis-clos est le récit d'une passion démesurée, qui se dévore elle-même. La Prisonnière offre l'une des plus belles réflexions de la littérature sur l'impossibilité de l'amour, pourtant éternellement recommencé. -
À la recherche du temps perdu Tome 4 : Sodome et Gomorrhe
Marcel Proust
- Gallimard
- Folio classique
- 3 March 2022
- 9782072984020
1898 : en pleine affaire Dreyfus, le Paris fin-de-siècle se divise ; mais c'est un tout autre enjeu qui se trame dans la cour d'un hôtel particulier. La parade amoureuse de Charlus et Jupien - un bourdon autour d'une fleur - révèle au Narrateur la ' race maudite ' des ' hommes-femmes ', survivants de Sodome et Gomorrhe. Narrateur et lecteurs deviennent voyeurs. Ainsi, dans cette après-midi printanière, nous sommes bien loin du charme bucolique de Combray et des intermittences du coeur : l'âge adulte et le trouble des désirs émergent brutalement. Honteuse ou heureuse, ' l'inversion ' inquiète le Narrateur. Albertine lui est-elle acquise ?
Mais l'écume des choses n'est rien à côté du chagrin retrouvé au souvenir de la mort de sa grand-mère. Quelles traces laisser, comment se survivre à soi-même ? Dans ce théâtre mondain et politique, la société est, sans le savoir, en pleine transformation.
Dernier volume publié du vivant de Proust, Sodome et Gomorrhe est une prouesse de lucidité, d'audace et de modernité sur la société et sur l'individu. Progrès techniques et troubles du genre annoncent un monde nouveau, qui est déjà le nôtre. -
À l'ombre des jeunes filles en fleurs
Marcel Proust
- Saga Egmont
- Grands Classiques
- 30 April 2021
- 9788726730272
«Je leur demandai des nouvelles des fleurs, ces fleurs de l'aubépine pareilles à de gaies jeunes filles étourdies, coquettes et pieuses. "Ces demoiselles sont parties depuis déjà longtemps", me disaient les feuilles.»
Ni pressé, ni brusque, le narrateur retourne aux racines d'un temps qui se précise: l'adolescence. Avec lui, on flâne dans le Paris du XIXe siècle, autour de madame Swann qu'il convoite. Puis on le suit à Balbec, ville rêvée, issue de ses propres souvenirs enveloppés dans une brume qui doucement se lève. À la lumière des personnages (le peintre Elstir, Charlus, Robert de Saint-Loup...) on découvre toute la sagacité d'un adolescent qui se construit. Et à l'ombre des jeunes filles, que le narrateur observe, et de celle au polo noir qu'il admire, l'émotion pénètre les pages comme en un songe poétique.
Deuxième tome de la «Recherche du Temps Perdu», «À l'Ombre des Jeunes Filles en Fleurs» est le récit d'un narrateur qui grandit, d'un Marcel Proust qui réarrange sa vie en cet «édifice immense du souvenir», prix Goncourt en 1919.
Marcel Proust (1871-1922) est sans doute l'un des auteurs le plus connu de son temps. Né à Paris, il souffre de graves problèmes respiratoires. Possédant une grande fortune, il en profite dès sa jeunesse pour côtoyer les salons littéraires. Un grand intérêt pour l'écriture le saisit, et il s'y consacre pleinement. Il publie des poèmes et entame la rédaction d'une oeuvre qu'il ne continuera pas. C'est seulement en 1907 qu'il commence à écrire son chef-d'oeuvre romanesque «A la Recherche du Temps Perdu», avec le premier roman «Du Côté de Chez Swann». Les cinq autres tomes sont publiés entre 1919 et 1927. C'est là un théâtre social avec plus de deux cents personnages, et une large réflexion sur la mémoire. Mais les thèmes restent vastes, et parmi les plus saisissants on y trouve l'homosexualité - Proust est l'un des premiers romanciers à aborder le sujet. -
À la recherche du temps perdu Tome 6 : Albertine disparue
Marcel Proust
- La Gibecière à Mots
- 25 February 2021
- 9782374638645
Marcel Proust (1871-1922) "Mademoiselle Albertine est partie ! Comme la souffrance va plus loin en psychologie que la psychologie ! Il y a un instant, en train de m'analyser, j'avais cru que cette séparation sans s'être revus était justement ce que je désirais, et comparant la médiocrité des plaisirs que me donnait Albertine à la richesse des désirs qu'elle me privait de réaliser, je m'étais trouvé subtil, j'avais conclu que je ne voulais plus la voir, que je ne l'aimais plus. Mais ces mots : « Mademoiselle Albertine est partie » venaient de produire dans mon coeur une souffrance telle que je ne pourrais pas y résister plus longtemps. Ainsi ce que j'avais cru n'être rien pour moi, c'était tout simplement toute ma vie. Comme on s'ignore ! Il fallait faire cesser immédiatement ma souffrance. Tendre pour moi-même comme ma mère pour ma grand'mère mourante, je me disais, avec cette même bonne volonté qu'on a de ne pas laisser souffrir ce qu'on aime : « Aie une seconde de patience, on va te trouver un remède, sois tranquille, on ne va pas te laisser souffrir comme cela. » Ce fut dans cet ordre d'idées que mon instinct de conservation chercha pour les mettre sur ma blessure ouverte les premiers calmants : « Tout cela n'a aucune importance parce que je vais la faire revenir tout de suite. Je vais examiner les moyens, mais de toute façon elle sera ici ce soir." 6e opus de "A la recherche du temps perdu".
-
À la recherche du temps perdu
Marcel Proust
Read by Jean-Louis Trintignant- Des femmes-Antoinette Fouque
- La Bibliothèque des voix
- 7 September 2020
- 3328140021257
« Du côté de chez Swann » et « Le Temps retrouvé », début et fin d'« À la recherche du temps perdu », sont deux arches, à la construction parallèle, sur lesquelles s'appuie le grand oeuvre de Proust. Ces deux textes définissent ce qu'est « La Recherche », l'histoire d'une vocation, le salut par l'écriture.
Dans le premier, c'est l'enfance restituée : Combray, les rêves, le territoire que le narrateur partage avec sa mère et sa grand-mère, les lieux de la fascination (le théâtre, les voyages, les visages de jeunes filles, l'or des noms...).
Dans le dernier, le temps a passé : il a rendu les êtres méconnaissables, détruisant tout à l'exception de l'art, union de la sensation et du souvenir. Le narrateur va enfin se mettre à écrire.
« En réalité, chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même. L'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument optique qu'il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n'eût peut-être pas vu en soi-même. » M.P. -
à la recherche du temps perdu Tome 4 : Sodome et Gomorrhe : fiche de lecture
Marcel Proust
- Les Editions de l'Ebook malin
- 8 April 2020
- 9782367887661
La collection « Connaître une oeuvre » vous offre la possibilité de tout savoir du roman Sodome et Gomorrhe de Marcel Proust, grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.La rédaction, claire et accessible, permet une meilleure compréhension de l'oeuvre analysée.Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.Ce livre numérique contient un sommaire dynamique, la biographie de Marcel Proust, la présentation du roman, le résumé détaillé (chapitre par chapitre), les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire.Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique.
-
À la recherche du temps perdu Tome 2 : à l'ombre des jeunes filles en fleurs Tome 1
Marcel Proust
- Flammarion
- GF
- 12 June 2019
- 9782081491298
Premières rencontres, premières amitiés, premier amour... Alors qu'il se croyait « sur le seuil de [sa] vie encore intacte », le narrateur, âgé de quinze ans, éprouve soudain la douleur qu'infligent les lois du temps.
Entre le côté de chez Swann et celui de Guermantes, Proust évoque le séjour de son héros À l'ombre des jeunes filles en fleurs, qui correspond à une déchirante prise de conscience. C'est une étape de transition entre l'enfance et l'âge adulte, où les passages du rêve à la réalité sont autant de mirages qui se défont. -
À la recherche du temps perdu Tome 2 : à l'ombre des jeunes filles en fleurs Tome 2
Marcel Proust
- Flammarion
- GF
- 12 June 2019
- 9782081491335
La seconde partie d'À l'ombre des jeunes filles en fleurs annonce un progrès dans la découverte des réalités. Le narrateur-héros y raconte son séjour au Grand-Hôtel de la station balnéaire de Balbec, ville rêvée, tout enveloppée de brumes, dans laquelle s'amorce le contact avec cet autre univers fantasmé, le royaume de Guermantes. À Balbec encore, la rencontre du peintre Elstir dévoile au narrateur quelques-unes des vérités essentielles qu'il avait vainement cherchées jusqu'alors.
-
à la recherche du temps perdu Tome 5 : la prisonnière : la fugitive
Marcel Proust
- Frémeaux & Associés
- 9 June 2019
- 3561302881355
Pour la première fois, un éditeur, Frémeaux & Associés, présente l'essentiel de l'oeuvre de Marcel Proust à travers une écoute choisie d'À la recherche du temps perdu. La quintessence du chef-d'oeuvre de Marcel Proust est ici sélectionnée avec soin et fi nesse par Paul Desalmand puis transmise, avec une justesse et une maîtrise de la langue remarquables, par Daniel Mesguich qui met tout son talent au service de la beauté et du sens du texte. Un voyage au coeur de cette oeuvre immense et grandiose dans laquelle Marcel Proust peint avec précision et subtilité les circonvolutions de la psychologie humaine. La prisonnière - La fugitive. C'est au coeur de Paris que nous retrouvons notre narrateur en compagnie de l'insaisissable Albertine, fi gure féminine centrale de ce cinquième volume. De la sensualité et de la complicité amoureuses naissent peu à peu la jalousie et la méfi ance. Marcel Proust révèle avec une lucidité acerbe la cruauté du sentiment amoureux dont l'ardeur n'est qu'une illusion masquant la solitude qui nous emprisonne. Au-delà de l'amour c'est d'ailleurs la mort qui exacerbe cette solitude en frappant irrévocablement les êtres chers. Daniel Mesguich rend palpable, par sa lecture poignante, la suffocation d'un narrateur cerné par les deuils. Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
-
à la recherche du temps perdu Tome 4 : Sodome et Gomorrhe : analyse de l'oeuvre
Marcel Proust
- Comprendre la littérature
- 4 January 2019
- 9782759301904
Venez découvrir Sodome et Gomorrhe, le roman de Marcel Proust, grâce à une analyse littéraire de référence.
Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.
Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication du roman et l'analyse complète.
Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr. -
à la recherche du temps perdu : un amour de Swann : analyse de l'oeuvre
Marcel Proust
- Comprendre la littérature
- 4 January 2019
- 9782759301911
Venez découvrir Un amour de Swann, le roman de Marcel Proust, grâce à une analyse littéraire de référence.
Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.
Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication du roman et l'analyse complète.
Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr. -
à la recherche du temps perdu Tome 2 : à l'ombre des jeunes filles en fleurs : analyse de l'oeuvre
Marcel Proust
- Comprendre la littérature
- 4 January 2019
- 9782759301850
Venez découvrir À l'ombre des jeunes filles en fleurs, le roman de Marcel Proust, grâce à une analyse littéraire de référence.
Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.
Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication du roman et l'analyse complète.
Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr. -
à la recherche du temps perdu Tome 1 : du côté de chez Swann : analyse de l'oeuvre
Marcel Proust
- Comprendre la littérature
- 4 January 2019
- 9782759301874
Venez découvrir Du côté de chez Swann, le roman de Marcel Proust, grâce à une analyse littéraire de référence.
Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.
Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication du roman et l'analyse complète.
Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr. -
à la recherche du temps perdu Tome 7 : le temps retrouvé : analyse de l'oeuvre
Marcel Proust
- Comprendre la littérature
- 4 January 2019
- 9782759301898
Venez découvrir Le Temps retrouvé, le roman de Marcel Proust, grâce à une analyse littéraire de référence.
Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.
Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication du roman et l'analyse complète.
Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr. -
À la recherche du temps perdu : un amour de Swann
Marcel Proust
- Gallimard
- Folio classique
- 1 February 2018
- 9782072732003
Édition de Jean-Yves Tadié comportant une préface et un dossier sur l'oeuvre.
Ce court roman (deuxième partie de Du côté de chez Swann) contient tout ce qu'on aime lire : une peinture sociale, celle de l'immortel clan Verdurin et du cercle aristocratique de Mme de Saint-Euverte, dans les années 1880 ; une histoire d'amour et de jalousie, mettant en scène un dandy et une courtisane ; des réflexions sur l'art (peinture et musique) ; le comique et le tragique ; le passage du temps et le phénomène de mémoire involontaire ; enfin, un récit tout en analyse et des dialogues étincelants, et bien souvent hilarants. Proust a mis ici tout ce qu'il pense et sent sur l'amour. Roman qui condense toute la Recherche, confession intime cryptée, Un amour de Swann est un chef-d'oeuvre dont le sens est caché sous de multiples enveloppes, métamorphoses, synthèses et fusions - profondeur que n'épuise jamais la lecture. -
À la recherche du temps perdu Tome 3 : le côté de Guermantes
Marcel Proust
- BnF collection ebooks
- 16 December 2016
- 9782346043569
BnF collection ebooks - "Le pépiement matinal des oiseaux semblait insipide à Françoise. Chaque parole des « bonnes » la faisait sursauter ; incommodée par tous leurs pas, elle s'interrogeait sur eux ; c'est que nous avions déménagé. Certes les domestiques ne remuaient pas moins, dans le « sixième » de notre ancienne demeure ; mais elle les connaissait ; elle avait fait de leurs allées et venues des choses amicales. Maintenant elle portait au silence même une attention douloureuse."
BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.