• Tilou reçoit son premier ballon de foot. Tout excité, il court dans le jardin pour jouer avec Lapinou. Mais son doudou est un mauvais goal, il n'arrête aucun but.
    Heureusement, Coline passe par là et elle aussi a très envie de jouer. Perplexe, Tilou s'interroge  : les filles aiment-elles le foot  ? Tous ses copains arrivent pour admirer son beau ballon, mais c'est avec Coline, Gigi, le doudou de Coline, et Lapinou que Tilou veut jouer.

  • Du lever jusqu'au coucher, TILOU dit NON à tout : manger, s'habiller, jouer...
    Alors, Mamoune et Papoune font semblant de croire que TILOU, ok, n'acceptera rien, même les choses super qu'ils lui proposeront après !
    Et le coquin de conclure : NON..., ça je veux bien  !
    Tu ne veux pas prendre ton chocolat. NON.
    Donc, tu ne veux pas de brioches dorées  ? Ah NON, ça je veux bien  !
    Tu ne veux pas t'habiller. NON.
    Donc, tu ne veux pas porter ta nouvelle casquette  ? Ah NON, ça je veux bien  !
    Tu ne veux pas jouer dans le jardin  ? NON.
    Donc, tu ne veux pas découvrir ton nouveau jeu de quilles. Ah NON ça je veux bien  !
    ...
    A la fin de la journée, papoune demande à Tilou s'il faut garder dans la boîte à Non, tous les Nons de la journée. Et bien sûr, Tilou dit NON !

  • Comment se laver ? Tilou se le demande. Est ce qu'il faut commencer par le haut ou par le bas ? Peu importe assure Mamoune. La vraie question, c'est : comment ne rien oublier  et faire la chasse à tous les "Krakras" qui se cachent dans les recoins...
    Tilou frotte, frotte les orteils, les petites fesses devant, derrière, le puits du nombril, les bras, les mains, le petit museau, et...
    ...son cheveu bien sur !
    Tout beau, tout propre, on le croquerait !

  • C'est Carnaval. Malheur, Tilou n'a pas de déguisement... Mais dans le grenier de Ti-Moune, une vieille malle regorge de vêtements extraordinaires !
    Tilou fait des essais : Magicien ? Docteur ? Bof !
    Chevalier ? Aïlle ! la tête ne passe pas dans le casque !
    Indien à plumes ? Ours banc ? Bof ! Bof ! Tilou est triste.
    Mais Ti-Moune lui glisse à l'oreille une bonne idée... Et quand il apparaît à la fête, en... Super Tilou Chevalier de l'Espace, grande cape, blouse blanche, bottes géantes et stéthoscope laser autour du coup, Tilou devient la mascotte du Carnaval !

  • Ce matin, Mamoune prépare un gâteau. Mais ce n'est pas n'importe quel gâteau  ! C'est une galette des rois. Tilou explique à Lapinou ce qu'est la fève...
    Et il en est certain  : elle sera dans sa part ! ; il sera le roi, avec un château, une couronne et une princesse...
    Mais maman le prévient : si tu n'es pas le Roi, c ne sera pas grave, tu seras mon Prince !
     

  • Aujourd'hui, Coline vient jouer chez Tilou. Mais ce dernier a du mal à prêter ses jouets. Son ballon est tout dégonflé, sa boule à neige est trop fragile...En fait, Tilou a peur, peur qu'elle les casse ou qu'elle ne lui rende plus.
    Heureusement, Mamoune lui explique qu'une bonne amie ne fait jamais ça et qu'il faut lui faire confiance ! 
    Tilou est d'accord ; finalement, il est même heureux et prêt à tout prêter ! Ca, c'est tout Tilou !

  • Tilou est d'accord pour aller sur le pot, il va jouer à "conduire" le camion de pompier ! Pourtant,... le pipi ne vient pas ! Papoune lui propose de s'imaginer sur la cheval du manège ; ça fait des guilis dans le ventre mais ça ne vient toujours pas ! Alors Mamoune lui chante "gentil ruissseau". Bravo ! cette fois il a réussi.
    Chouette : Tilou peut coller sur son pot une belle image pour le décorer ; ça, c'est une super idée ! Et après, il fera la tempête en vidant son petit pot dans le grand !

  • Hier, Tilou avait mal à la tête...  Mais ce matin, c'est Lapinou qui est malade ;  une petite visite de contrôle chez le docteur s'impose ! 
    Dans la salle d'attente,Tilou est  un peu inquiet ; le docteur est-il gentil ? Papoune le rassure, il le connaît, bien. 
    Le docteur regarde sa gorge, le mesure et le pèse.Tilou a bien grandit, bien grossit aussi. Tout ça, c'est grace aux tartes aux mirabelles de Mamoune !
    Lapinou est en pleine forme aussi.
    Promis, à la prochaine visite, le docteur lui fera écouter son coeur avec le stéthoscope !
     

  • Tilou bleu fait des colères. Des colères de toutes les couleurs. Des vertes, des bleues et même des grosses colères rouges ! Il voudrait bien les contenir, mais il n'y arrive pas. Son papi va lui révéler son truc magique pour dompter les colères, y compris les grosses colères rouges. 

  • Papa et maman l'ont dit : "pour aller à l'école, il faut aller sur le pot". L'imagination de Tilou se met aussitôt en marche : Tilou veut un pot à roulettes, qui va vite, très vite ; ou bien un pot avec des ailes, qui va haut, très haut ; ou bien un pot balançoire, un pot tout jaune come le soleil... 

  • C'est l'heure d'aller au dodo. La maman de tilou le lui répète : il faut aller se coucher. Mais Tilou trouve mille choses à faire pour différer ce moment tout en restant un petit loup respectueux des rituels du soir : le bain, les dents, pipi, ranger ses vêtements... Que pourrait dire sa maman face à ce petit loup un peu trop parfait ? 

  • Le soir,  Lapinou a un peu peur du noir.  il entend des Tap-tap. Mamoune dit à Tilou de lui dire que c'est juste le volet ; il y a aussi des ombres bizarres..., c'est juste le grand arbre derrière la vitre ; et encore des bebêtes à gros nez sous le lit..., c'est juste les chaussons à ponpons...
    Papoune propose de placer une petite veilleuse qui projette de belles étoiles pour que Lapinou n'ait plus peur. Les deux amis sont fascinés ! Rassurés, tout le monde peut dormir sur ses deux oreilles !
     

  • Tilou est tout excité  : il va rentrer à l'école. Papoune et Mamoune  préparent avec lui ses petites affaires ; quelle aventure  !
    Le grand jour arrive. Tilou découvre que plein d'autres enfants sont là aussi.
    Et, surprise, surtout   sa petite voisine...!

  • Sur la plage, Tilou a beaucoup de choses à faire : ramasser des coquillages, jouer dans l'eau même si les vagues, ça éclabousse un peu trop, et surtout construire un super chateau de pirates. Mais quand la mer monte et "mange" le chateau, Tilou est bien triste. Promis, demain, avec l'aide de Papoune, il en construira un plus grand et un plus costaud ! 

  • Mamie Bleue est formelle : aujourd'hui, c'est Pâques ! Les cloches sont passées et la chasse aux oeufs peut commencer. Tilou s'interroge ? comment doit-il être équiper pour "chasser" les oeufs ? Dans le doute, le voici qui s'équipe de son filet à papillon, on ne sait jamais... Mais la "chasse" s'avère plus difficile que prévu...

  • C'est la fête des mères. Avec la complicité de son papa, Tilou cherche une idée de cadeau pour sa maman. Mais manoune répond toujours qu'elle n'a besoin de rien. Alors Tilou mène l'enquête en questionnant discrètement sa maman : ton parapluie rouge n'est-il pas un peu usé ? ton manteau est-il bien chaud ? etc. Quel cadeau aura finnalement maman... suspense ! 

  • Il neige ! Tilou se demande si la neige veut jouer avec lui. Il est vite rassuré :
    des flocons viennent lui chatouiller le visage et le cou, il part à la chasse aux flocons, il prend une douche des ours, fait une blague à Papoune et Mamoune  sous forme d'une "tarte" de neige... ! Ensemble, ils font une grosse bataille de neige, font le concours de la plus grosse boule...Tilou fait aussi de la luge...jusqu'à ce qu'il voit Papoune, qui devait le tenir, le dépasser en roulé, boulé ! Tout le monde rit !
    Quelle super journée  !

  • C'est la fête des pères ! Tilou s'est mis en tête d'offrir à Papoune un très gros cadeau pour exprimer tout l'amour qu'il porte à son papa : pourquoi pas, un cheval ? ou bien un éléphant ? Avec l'aide de mamoune, il va revenir à un cadeau bien plus réaliste mais tout aussi craquant !
     

  • Vite, vite, toute la famille Bleu est pressée de partir en vacances  ! Mais Tilou a beaucoup de mal à préparer ses affaires. Il veut emporter tous ses jouets. Après beaucoup de discussion et de patience, Tilou parvient enfin à faire son sac ! C'est le départ ! Mais non... à peine partis, Tilou se rend compte qu'il a oublié quelque chose d'essentiel : son doudou ! 

  • Super ! Demain c'est  Noël. Tilou prépare tout pour fêter ce grand jour.
    Mais zut, aujourd'hui il neige et toutes les maisons se ressemblent !
    Mais alors...,  et si le père Noel ne retrouvait pas son jardin, ni son grand sapin, ni sa cheminée ? Et si les rennes ne mangeaint pas les carottes ? Et si Tilou n'avait pas ses cadeaux ?
    Heureusement, Papoune et Mamoune ont la solution : faire un bonhomme de neige en forme de... Tilou ! C'est Unique ! Le Pere Noel ne pourra vraiment pas se tromper de maison !

empty