Désormais parents d'une charmante petite tribu, Anne et Gilbert ont quitté le cocon de Four Winds et entament un nouveau chapitre de leur vie dans une maison délicieusement patinée : la chaleureuse Ingleside, couvée d'arbres qu'on ne couperait pour rien au monde et où ne tardent pas à germer les bourgeons de l'affection. Avec Anne d'Ingleside, Lucy Maud Montgomery nous offre un roman foisonnant d'une poésie démultipliée par les nombreuses sensibilités qui l'habitent : que ce soit celle d'Anne, toujours aussi disposée à déceler le beau là où personne ne le chercherait, ou celles de ses enfants. Le livre est tout entier parcouru d'humour, de malice et surtout de tendresse, les pages qu'il renferme peinant à contenir tout l'amour et la dévotion qui abondent entre une mère et ses enfants.
« L'écriture a toujours été ma raison d'être. » Lucy Maud Montgomery [1874-1942] fait partie de ces auteurs qui, par-delà les embûches de la vie ont, en un seul livre, conquis des millions de lecteurs. Autrice canadienne la plus lue au monde grâce à Anne de Green Gables, elle a irrigué son oeuvre immense - plus d'une vingtaine de romans, 500 nouvelles et autant de poèmes - d'une énergie créatrice exceptionnelle qui continue d'inspirer des générations d'artistes et d'écrivains.
Ses brillantes études universitaires terminées, Anne Shirley se voit confier la direction du lycée de Summerside, une petite bourgade de l'Île-du-Prince-Édouard, d'apparence paisible, mais qui va lui réserver bien des surprises. Elle nous fait tour à tour découvrir Windy Willows, la pension où elle va vivre pendant trois ans - ainsi que ses trois occupantes -, la petite Elizabeth, sa féerique voisine, Katherine Brooke, sa collègue désabusée, et ses élèves, qu'ils soient touchants ou tout à fait exaspérants. Avec un humour toujours plus fin, des envolées lyriques et nostalgiques, Anne de Windy Willows offre le portrait intimiste d'une jeune femme tout en nuances : généreuse et directe, fiancée, oui, mais surtout indépendante.
« L'écriture a toujours été ma raison d'être. » Lucy Maud Montgomery [1874-1942] fait partie de ces auteurs qui, par-delà les embûches de la vie ont, en un seul livre, conquis des millions de lecteurs. Autrice canadienne la plus lue au monde grâce à Anne de Green Gables, elle a irrigué son oeuvre immense - plus d'une vingtaine de romans, 500 nouvelles et autant de poèmes - d'une énergie créatrice exceptionnelle qui continue d'inspirer des générations d'artistes et d'écrivains.
Anna, petite orpheline solitaire envoyée sur la côte est de l'Angleterre pour profiter du climat, va, entre deux rêveries à travers les dunes s'avançant dans la mer, rencontrer la fantasque Marnie et la paix intérieure qu'il y a à s'ouvrir au monde. Mais à peine découvre-t-elle le bonheur de l'amitié que Marnie disparaît... D'une écriture délicate et pudique, construit autour d'une relation aussi intemporelle que mystérieuse, ce roman empreint de poésie et de douceur est bien plus que la parenthèse magique d'une jeune fille en quête d'elle-même, Souvenirs de Marnie, de Joan G. Robinson est une évocation de la jeunesse où le besoin d'être et d'être accepté semble si vital qu'il en devient douloureux, c'est une oeuvre captivante, un classique chargé d'émotion.
Né en 1910 à Londres, Joan G. Robinson passera une enfance aisée mais solitaire. Illustratrice autodidacte, elle connaît le succès en 1953 avec ses albums jeunesse. Tout au long de sa carrière les failles de son enfance seront au coeur de ses ouvrages, et en 1967 elle publie son oeuvre la plus personnelle et populaire, Souvenirs de Marnie. Elle écrira jusqu'à sa mort en 1988. En 2014, sous l'impulsion de Miyazaki, le roman est adapté par le Studio Ghibli.
" Un roman qui pourrait devenir culte. Une version surf de Sur la route qui nous entraîne dans le crâne d'un génial asocial. " Gilles Marchand
Dennis Keith, alias DK, cinquante-huit ans, cent quinze kilos, vit camouflé derrière ses Ray-Ban et retiré dans un village de retraités avec sa vieille mère, ses troubles obsessionnels compulsifs et sa paranoïa. Sa routine est perturbée par l'arrivée d'une jeune journaliste qui compte écrire sa biographie. Car DK, premier champion du monde de surf, était une légende dans les années 1970. Bon gré, mal gré, il accepte de se replonger dans ses souvenirs...
Shangrila est un roman sur la culture surf, mais aussi un grand livre sur l'ambition et la célébrité.
" Inoubliable. Peu importe que vous ayez pratiqué ou non le surf, vous allez vous aussi vous retrouver sur cette planche à dévaler la vague et à sentir la puissance des éléments. " Nicolas Lefort, Télématin
" Un roman qui pourrait devenir culte. Une version surf de
Sur la route qui nous entraîne dans le crâne d'un génial asocial. " Gilles Marchand
« Ce livre est l'un des plus inspirants que j'ai jamais lus. Il pose un regard lucide sur les réalités terrifiantes du changement climatique, mais conclut que l'humanité peut encore faire face à cette menace. De plus, le livre présente le défi existentiel du changement climatique comme une opportunité unique pour construire un monde plus juste et pour nous rendre meilleurs. Plus important encore, il propose une approche résolument pratique et suggère 10 actions concrètes que chacun de nous peut faire afin de créer un avenir possible pour tous les habitants de la planète Terre. J'espère que nous prendrons tous à coeur ce message. »
Yuval Harari, auteur de Sapiens, Homo Deus et 21 Leçons pour le XXIe siècle.
« L'accord de Paris aura fait date pour l'humanité. Dans ce livre important qui arrive à point nommé, deux des principaux initiateurs de cet accord nous montrent pourquoi et comment nous devons mettre en oeuvre ses engagements. J'espère qu'il sera largement lu et suivi d'actes.
Jane Goodall, auteure de Ma vie avec les chimpanzés.
Après avoir joué un rôle clé dans l'accord de Paris, Christiana Figueres et Tom Rivett-Carnac ont cofondé Global Optimism, une organisation dédiée au changement environnemental. Ils collaborent avec les plus grands militants écologistes comme Al Gore, Jane Goodall ou Greta Thunberg.
« Je m'appelais Jude. Ils m'ont appelé Judy. J'étais magnifique quand même. Tout le monde voulait me briser. Mais les étoiles ne se brisent pas, elles explosent. Et j'étais la supernova ultime. »
Jude est un collégien atypique. Une star digne de l'âge d'or du cinéma. Alors qu'il prépare sa fuite vers un destin glorieux sur le tapis rouge de son sous-sol, rendu aveugle au monde qui l'entoure et à ses figurants par les flashs des paparazzis, Jude sait qu'il doit déclarer sa flamme à Luke, et ainsi précipiter sa fin.
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman est un tourbillon, une oeuvre sans tabou basée sur un drame commun. C'est une vie projetée sur grand écran, un long métrage trash où le sexe, la drogue et l'alcool maquillent le désespoir d'une existence bataillant pour grandir. Raziel Reid livre un récit à l'écriture directe qui se joue des genres et des sexualités, pour porter son héros en martyr étincelant dans un monde où aucune différence n'a le droit de briller.
« Ce livre va vous choquer, mais de la meilleure des façons possibles. » The Guardian
Né en 1990, Raziel Reid est un romancier canadien proche de la cause LGBT. Après des études de cinéma à la New Film Academy, il publie son premier roman, Un jour, je serai trop célèbre, qui fera de lui, à 24 ans, le plus précoce lauréat du prestigieux Governor General's Award. Il vit aujourd'hui à Vancouver, où il anime un atelier d'écriture consacré à la littérature young adult. Après un deuxième roman, Kens, publié en 2018, il travaille actuellement à l'écriture de Followers dont la parution est attendue pour 2020.
Dévastée par une série d'attentats et une supergrippe, New York tarde à lancer sa " Grande Reconstruction ". Plus d'électricité hormis pour quelques privilégiés, pénurie généralisée de nourriture, d'eau, d'essence... Les habitants ont fui pour la plupart. Dewey Decimal, lui, est resté. Amnésique, paranoïaque et hypocondriaque, ce dur à cuire vit dans la bibliothèque municipale de New York - d'où son surnom. Il est aussi chargé par le procureur de la ville de missions aussi diverses que mystérieuses. La dernière en date : retrouver et supprimer un Ukrainien peu recommandable. Pour accomplir sa tâche, Dewey Decimal est armé de son Beretta, de son flacon de Purell® et surtout de son Système... Rythmé comme un blockbuster, Le Système D ne laisse pas une minute de répit au lecteur, et lui fait croiser gangsters, membres du FBI et tueurs à gages à tous les coins de rue.
John Wonder est passionné par les faits, les chiffres et la mesure de la vérité. D'ailleurs, il est Certificateur en chef pour un organisme de type Guinness des records. Pour aller authentifier des records en tout genre, il parcourt sans cesse le monde. Mais derrière sa vie bien réglée se cache un étonnant secret : John Wonder a trois familles, sur trois continents différents. Ses trois épouses n'en savent rien, de même que ses six enfants : trois garçons nommés Adam et trois filles appelées Evie. Obsédé par les habitudes et le cloisonnement de ses trois vies, John Wonder passe une semaine dans chaque foyer, à tour de rôle, expliquant ses longues absences par les nécessités de son métier. Bien évidemment, cette mécanique parfaitement rôdée va s'enrayer. Et de la manière la plus étonnante qui soit : John Wonder va rencontrer la Femme La Plus Belle du Monde... et en tomber amoureux.
Six plantes : la quinine, le sucre, le thé, le coton, la pomme de terre, et la coca, exploitées par l'homme par besoin ou cupidité, ont changé le cours de l'histoire et ainsi influencé le destin de millions d'êtres humains.Cette thèse, que défend ici l'historien et journaliste Henry Hobhouse, nous entraîne dans un éblouissant voyage à travers l'espace et le temps. De l'esclavage sucrier et cotonnier à la guerre de l'opium, en passant par les grandes vagues d'immigrations irlandaises, il nous révèle ce que le monde d'aujourd'hui doit à ces six plantes.
Rome, été 1492. Dans les entrailles de la ville éternelle, le mal s'est réveillé. Le meurtre brutal d'un alchimiste va déclencher une course désespérée pour mettre au jour un complot visant à éteindre la lumière de la Renaissance pour replonger l'Europe entière dans les ténèbres moyenâgeuses. Déterminée à venger l'assassinat de son père, Francesca Giordano défie toutes les convenances en s'octroyant la charge d'empoisonneuse au service de Rodrigo Borgia, l'homme à la tête de la plus célèbre et la plus dangereuse famille d'Italie. Elle devient la confidente de Lucrèce Borgia et l'amante de César Borgia. En démêlant l'écheveau de la traîtrise et de la duperie, Francesca se lance à la poursuite du meurtrier de son père, allant des tréfonds du ghetto juif de Rome au sommet de la chrétienté elle-même, le Vatican. Sans le savoir, elle va ainsi provoquer l'ultime confrontation entre des forces immémoriales prêtes à utiliser ses désirs les plus enfouis pour accomplir leurs noirs desseins.