filter
Languages
Formats
PEGGY SASTRE
-
Robert Oppenheimer : triomphe et tragédie d'un génie
Kai Bird, Martin J. Sherwin
- Le Cherche-Midi
- 15 June 2023
- 9782749176277
La biographie événement qui a inspiré le film Oppenheimer de Christopher NolanLe génie est parfois une malédiction. Robert Oppenheimer fut l'un des plus grands physiciens de son temps. Peu d'hommes pouvaient rivaliser avec son intelligence exceptionnelle et sa fantastique intuition scientifique. Ce talent hors norme l'a mené vers l'invention ultime, capable d'éradiquer la planète : la bombe atomique. Que penser d'un don qui conduit à la destruction universelle ? D'une soif de connaissance dont l'aboutissement est l'extinction de la vie elle-même ? Aucun homme n'a été confronté si directement à un tel dilemme.
Avec cette biographie, sacrée par le prix Pulitzer, Kai Bird et Martin J. Sherwin sondent la vie du père de la bombe atomique. Ils en explorent toutes les facettes, intimes et professionnelles, pour décrire un destin unique qui, à lui seul, résume toute l'histoire du xxe siècle : la folie de la guerre et la paranoïa du maccarthysme, la soif inextinguible de progrès et la course vers l'abîme.
Ce livre n'est en rien un ouvrage de spécialiste. Il s'adresse à tous et mêle la précision historique à la finesse psychologique, la qualité de l'enquête au rythme d'un grand roman.
" Le portrait captivant de l'une des figures les plus essentielles et paradoxales de notre histoire contemporaine. " -; Christopher Nolan -
Bienvenue dans la décadence : Quand l'Occident est victime de son succès
Ross Douthat
- Presses de la cité
- 18 April 2024
- 9782258208285
L'Occident est entré dans une ère de stagnation. Pour quelles raisons ? S'agit-il d'un affaiblissement ou d'un déclin ? Comment en sortir ?Nous vivons une crise unique. Malgré leur prospérité matérielle, leur maîtrise technologique et leur richesse culturelle, nos sociétés montrent des signes d'essoufflement politique, économique ou encore spirituel. La prééminence de l'Occident arrive-t-elle à son terme ? Ne s'agit-il que d'un écart sur la route du progrès que nous parcourons depuis plusieurs siècles ? Avons-nous perdu notre énergie vitale ? Ou payons-nous le prix de notre propre succès ?
Autant de questions que Ross Douthat, renvoyant dos à dos progressisme béat et catastrophisme apocalyptique, se propose d'explorer avec lucidité - et une pointe d'humour.
Sans prétendre imposer une réponse définitive, cet essai riche et audacieux offre une interprétation particulièrement éclairante de la langueur civilisationnelle qui nous assaille. -
L'architecte invisible : comment l'ADN façonne notre personnalité
Laetitia Strauch-Bonart, Robert Plomin
- Presses de la cité
- La Cité
- 19 January 2023
- 9782258201873
Le 1% de notre ADN qui nous rend unique détermine à plus de 50% ce que nous sommes. L'un des chercheurs en psychologie les plus réputés pour ses travaux sur la génétique du comportement apporte une démonstration passionnante du poids prépondérant de la "nature" sur la "culture".
Nos capacités intellectuelles, notre introversion ou extraversion, notre vulnérabilité aux maladies mentales, et même le fait que nous soyons ou pas du matin, tous ces aspects de notre personnalité sont profondément façonnés par les différences d'ADN dont nous avons hérité. Robert Plomin, pionnier de la génétique comportementale, s'appuie sur les recherches de toute une vie pour démontrer que l'ADN est bien le facteur majeur qui construit notre personnalité. Nos familles, nos écoles et notre environnement importent, mais ils n'ont pas le même poids que nos gènes. Raison pour laquelle parents et enseignants devraient accepter les enfants tels qu'ils sont, plutôt que d'essayer de les modeler et de les faire aller dans certaines directions.
Aujourd'hui, grâce à la révolution de l'ADN, il devient possible de prédire qui nous deviendrons, à la naissance, à partir de notre seule génétique. Comme le montre Plomin, les répercussions de cette évolution sont considérables. Écrit par un ponte de sa discipline, ce livre promet de changer la donne.
" Une explication claire et captivante de l'un des domaines les plus brûlants (et les plus intéressants) de la science, par son praticien peut-être le plus distingué. " Steven Pinker -
Loin des contes de fées à l'eau de rose, la quête éperdue d'amour et de sexe d'une lycéenne américaine
1995. Cecily Scott mène une vie d'adolescente ordinaire, dans une ville tout aussi ordinaire de Pennsylvanie. Comme beaucoup de lycéennes de seconde, elle est trop timide et complexée pour oser aborder l'élu de son coeur : Mike A., l'un des garçons les plus populaires du lycée. Un soir, pourtant, un baiser la fait basculer du rêve à la réalité... Sa recherche désespérée d'amour et de sexe entraînera Cecily dans une quête initiatique aussi exaltée qu'inattendue.
Dès les premières pages du roman, on comprend que le mythe du prince charmant va être écorné et, avec lui, toutes les idées reçues sur la jeunesse dorée américaine. De la rivalité entre filles à la brutalité des garçons, Anything for love passe au crible les rapports entre lycéens avec humour et cynisme. La plume d'Al Bedell, piquante, précise et impudique, n'a pas sa pareille pour retranscrire les travers de la société américaine et le tourbillon de l'adolescence, cet âge aussi terrifiant qu'enivrant. Néanmoins, c'est avec tendresse et sensualité qu'elle brosse le portrait de Cecily, cette jeune fille que rien, de l'hypocrisie des uns à la lâcheté des autres, n'épargnera.