• à qui se fier ?

    Agnès Dumont

    « Elise s'était contentée d'un sourire affectueux. Son grand avait toujours été ainsi : il se méfiait de tout et de tout le monde, et qu'est-ce que cela lui rapportait au bout du compte ? Des aigreurs d'estomac ou des migraines. Maux dont elle-même, heureuse nature, était le plus souvent dispensée. »

    Qui sommes-nous ? Qui sont ceux qui nous entourent et que nous croyons connaitre ? Nous portons un masque et les autres aussi. Mais ces masques ne sont-ils pas tout aussi vrais que ce qu'ils prétendent
    dissimuler ?
    À qui se fier ? est le quatrième recueil d'Agnès Dumont. On y retrouve Liège et sa banlieue qui servent de décor à la plupart des nouvelles. Avec humour et tendresse, l'auteure nous parle des gens d'ici, de leurs joies et de leurs peines, de ce qu'ils disent et, surtout, de ce qu'ils ne disent pas.

  • Mola mola

    Agnès Dumont

     « Chère Jeanne Moreau, quel dommage que vous ne soyez pas dans le jukebox de ce café. Votre voix rocailleuse aurait secoué les rideaux défraichis et les joueurs de cartes qui rotent discrètement derrière leurs atouts. Vous, vous arriveriez à effacer ce petit sourire qui flotte sur le visage du garçon dès qu'il regarde dans ma direction.
    T´as jamais vu une vieille qui s´enivre, gamin ? Alors regarde bien, aujourd´hui le spectacle est gratuit... » Les héros ? Des compagnons de route. Qu´ils soient réels ou de fiction, ils croisent la vie des personnages d´Agnès Dumont. Parfois ils fascinent, éclairent ou stimulent, parfois ils effraient ou encombrent, comme de vieux souvenirs, des fardeaux dont il serait difficile de se débarrasser...

  • « Il lui arrivait d'entrer dans la salle de bain, sans prévenir, et de m´ébouriffer les cheveux en riant : - Sois plus cool, comment veux-tu qu´une fille te remarque,sinon ? C´était son obsession. Je devais attendre qu´elle s´en aille pour retracer ma raie de côté, comme je l´aime. Maintenant je vis seul, avec mes livres. Au moins, je n´ai rien à leur reprocher, si ce n´est qu´ils se croquent quand on les ouvre. Parfois je me dis que je devrais me contenter de les regarder fermés, dans ma bibliothèque. Je lirais les titres, sur la tranche, en penchant la tête de côté. Mais je ne me suis pas encore décidé. » Les personnages d´Agnès Dumont souffrent de l´indifférence de leur entourage. Capables d´humour, d´autodérision et de cynisme, certains seront aussi prêts à tout pour un peu de reconnaissance. Liège et sa banlieue servent de toile de fond aux quinze nouvelles de ce recueil, ancrées dans un quotidien qui tantôt rassure et tantôt dérape. C´est dans cette ville qu´Agnès Dumont vit et enseigne la littérature. J´ai fait mieux depuis est son deuxième recueil.

  • De retour du Viêtnam, Rémy trouve un emploi au Musée d´Ansembourg de Liège. Mais qui est réellement cet homme qui semble se cacher derrière son uniforme de gardien ?
    Bercé par son quotidien, il sera soudain rattrapé par son passé.
    Entre jalousie, vengeance et règlements de compte, Rémy devra redoubler de prudence afin de préserver son secret et ceux qui lui sont chers.

  • Pour répondre aux objectifs du CM1, l'ouvrage propose  :

    les programmations annuelles ;
    plus de 80 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, dans toutes les disciplines :

    Français
    Enseignements artististiques
    EPS
    Enseignement moral et civique
    Histoire et géographie
    Sciences et technologie
    Mathématiques

    des repères et conseils pratiques.

empty