• - 56%

    Loin

    Alexis Michalik

    « Comment avoir l'audace de prétendre être en vie si l'on vit sans oser ? »
    Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d'une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime ». Ils sont signés de Charles, le père d'Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d'adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune soeur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C'est l'affaire d'une semaine, pense-t-il... De l'ex-Allemagne de l'Est à la Turquie d'Atatürk, de la Géorgie de Staline à l'Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées.Alexis Michalik a décidément le goût de l'aventure : après  le succès phénoménal d'Edmond, le comédien, metteur en scène et dramaturge couronné par cinq Molières, nous embarque à bord d'un premier roman virevoltant, drôle et exaltant.

  • Edmond

    Alexis Michalik

    Coquelin : Alors, votre pièce ? Comédie ? Tragédie ?
    Edmond : Tragédie (regard noir de Coquelin). Comédie.
    Coquelin : Mon rôle ?
    Edmond : Un... poète. Fin bretteur. Avec un grand... Nez.
    Coquelin : Un grand... nez ?
    Edmond : énorme.
    Après l'échec de La princesse lointaine, ruiné, endetté, Edmond tente de convaincre le grand acteur Coquelin de jouer dans sa prochaine pièce. Une comédie héroïque, en vers, dont il n'a pas écrit une ligne. Pour l'instant, il n'a que le titre : Cyrano de Bergerac.
    Alexis Michalik est l'un des dramaturges les plus talentueux de sa génération. Après le succès du Porteur d'histoire et du Cercle des illusionnistes, couronnés par deux Molières, il s'attaque, avec un humour et une imagination jubilatoires, à ce monument du théâtre français, et nous plonge au coeur de la création du chef-d'oeuvre d'Edmond Rostand.

  • Alexis Michalik a reçu pour cette pièce le Molière de l'auteur francophone vivant et le Molière du metteur en scène d'un spectacle de théâtre privé.
    Il a également reçu de l'Académie française le Prix du jeune théâtre Béatrix Dussane-André Roussin
    Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va l'entraîner dans une quête vertigineuse à travers l'Histoire et les continents.
    Quinze ans plus tard, au coeur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement.
    « Le Porteur d'histoire » est un roman, un film, un conte, une légende, un feuilleton littéraire haletant à la Dumas, qui nous entraîne dans une quête effrénée, un périple à travers le temps.
    Mêlant personnages célèbres et illustres inconnus, « Le Porteur d'histoire » nous invite à relire l'histoire, notre Histoire, à travers celle de Martin Martin, mais aussi celle d'Alia et de sa fille, d'Alexandre et d'Adélaïde, de Marie-Antoinette ou du Prince de Polignac.
    Cinq comédiens endossent les costumes d'une myriade de personnages. Ils sont là pour nous livrer un double héritage: un amas de livres frappés d'un étrange calice et un colossal trésor accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.

  • «  Comment écrire quelque chose de nouveau sur l'amour, le sujet le plus galvaudé du monde ? Peut-être en se concentrant sur sa fin. Mais l'amour peut-il finir ? Telle est la question que se posent ici cinq personnages en quête d'amour. Nous allons rire de leur détresse. Nous allons pleurer avec eux. Nous allons les aimer, tous. Car cette histoire, au fond, n'est rien d'autre que la nôtre. »Alexis Michalik
    Avec Le Porteur d'histoire, Le Cercle des illusionnistes et Edmond, couronnés par cinq Molières, Alexis Michalik s'est imposé comme l'un des prodiges du théâtre français. Il est également l'auteur d'un premier roman, Loin.

  • Tandis que l'équipe de France de football dispute l'Euro 84, le sac d'Avril est volé dans le métro par Décembre. Mais le jeune homme décide de le rendre à sa propriétaire ! Le destin est en marche.
    Tous deux vont partir sur les traces de Robert Houdin, inventeur de la magie moderne, et de Georges Méliès, grande figure du cinéma. Les époques, les lieux et les passions se répondent étrangement. Alors que la vie s'amuse à jouer des tours, l'amour triomphera-t-il des illusions ?
    Dans cette comédie vertigineuse maintes fois récompensée, Alexis Michalik, l'auteur talentueux d'Edmond, mêle légèreté, profondeur et merveilleux pour interroger la magie de l'art dans nos existences.

empty