• Un ouvrage particulièrement original sur le quotidien très concret des rapports humains, sociaux et culturels qui font - ou non - l'harmonie d'un orchestre symphonique.
    Au terme d'un travail d'enquête mené durant près de cinq années au sein des principaux orchestres parisiens, Bernard Lehmann a entrepris, dans ce livre, de mettre au jour les hiérarchies et lignes de fracture invisibles, multiples, tant musicales que sociales qui traversent les formations symphoniques. Il met en évidence le lien entre le prestige symbolique d'une famille instrumentale et le recrutement de ses praticiens : aux cordes fréquemment originaires de milieux dominants, s'opposent les cuivres issus des milieux plus défavorisés. Mais, paradoxalement, les orchestres, dans leur fonctionnement interne, produisent aussi des classifications qui contredisent les hiérarchies sociales : les moins favorisés socialement se trouvent détenir les postes de soliste les plus enviés et les salaires les plus élevés, quand les plus dotés sont souvent renvoyés à l'anonymat des positions de tuttistes. À travers de nombreux portraits de musiciens, l'auteur montre comment ces hommes et femmes vivent au quotidien leur métier de musicien d'orchestre, relisent leur passé, parlent d'eux, acceptent ou non de jouer le jeu du chef lors des répétitions. En somme, à rebours de ce que laisse entendre le moment du concert et de l'interprétation, Bernard Lehmann affirme sans détour : le musical, c'est aussi du social.

  • STRATEGOR est le livre de référence en  stratégie, à la pointe de la pédagogie et des enjeux des entreprises. Il propose l'alliance efficace des connaissances théoriques, des méthodes opérationnelles et des  cas réels d'entreprises  variées.
    Cette 8e édition entièrement remaniée évolue encore pour proposer de  nouveaux cas d'entreprises  et prendre en compte  l'impact du digital sur la stratégie.
    Les + STRATEGOR
    PRATIQUE : 40 fiches pratiques pour employer les  outils  de la stratégie, des figures pour mémoriser les modèles, des points-clés pour retenir l'essentiel.
    ENRICHI : les  corrigés  en ligne des cas d'entreprise à consulter sur dunod.com.

  • STRATEGOR est l'ouvrage de stratégie le plus vendu en France. Adopté par les étudiants des écoles de management, des IAE et des universités, c'est aussi la référence pour les consultants et pour les responsables d'entreprises. Avec cette 7e édition enrichie de nouveaux cas et axée sur l'impact du digital, STRATEGOR est à la pointe de la pédagogie et des enjeux des entreprises. Conçu et rédigé par 32 auteurs, STRATEGOR bénéficie de leur expertise  académique et professionnelle en tant que professeurs, consultants, managers et décideurs d'entreprises. Les + STRATEGOR COMPLET : l'alliance efficace des connaissances théoriques, des méthodes opérationnelles et des cas réels d'entreprises variées. À JOUR : l'accent sur l'innovation et le digital via de nouveaux exemples et cas d'entreprise. PRATIQUE : 40 fiches pratiques pour employer les outils de la stratégie, des figures pour mémoriser les modèles, des points-clés pour retenir l'essentiel. ENRICHI : les corrigés des 72 cas d'entreprise et la présentation de 25 grands auteurs de la stratégie en compléments en ligne à consulter sur dunod.com.

  • Communication et grands projets : un tel sujet est presque une gageure, car il engage deux mondes qui ne se rejoignent pas souvent, en tout cas pas aisément. Pourtant, cet ouvrage collectif n'est ni une coïncidence ni une provocation. Il vise à susciter la réflexion autour d'un sujet déterminant pour l'avenir des sociétés : la réalisation des grands projets de demain dans un contexte où citoyens, professionnels, scientifiques, promoteurs, pouvoirs publics et autres parties prenantes se révèlent. très prenants. De l'information à la participation, de la transmission à la relation, de la connaissance aux symboles et aux actes, ce sont tous les aspects de la communication qui sont ici abordés pour traiter de la gestion des grands projets urbains et d'exploitation des ressources naturelles. Ainsi, sont discutés dans ce livre des démarches de cocréation de projets, des méthodes participatives et des outils de partage du savoir. Il y est également question de la gouvernance des grands projets et de ses enjeux, ainsi que des rôles et responsabilités des différents acteurs qui y participent. Enfin, plusieurs chapitres s'intéressent à l'imaginaire des grands projets, aux sens qu'ils façonnent et aux passions qu'ils peuvent susciter. Réunissant les contributions de chercheurs et de praticiens québécois, français, britanniques et belges et faisant appel à des disciplines variées (communication, management, gestion de projet, sciences politiques, urbanisme, architecture, géologie et ingénierie), l'ouvrage remet en question les pratiques actuelles de communication et de gestion de projet. Pour mieux rendre compte des nouveaux défis à relever. VALÉRIE LEHMANN, MBA, Ph. D., est professeure et chercheure à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal, où elle enseigne au sein des programmes de 2e cycle en gestion de projet. Elle est membre du comité scientifique et responsable de l'axe de recherche : «Enjeux humains et défis de mangement» à la Chaire de recherche de gestion de projet de l'ESG UQAM. BERNARD MOTULSKY, MA, Ph. D., est professeur au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal. Il est titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l'UQAM. Ont participé à cet ouvrage : Lise Aréna, Marc Banik, Stéphane Bertrand, Luc Bousquet, Valérie Colomb, Serghei Floricel, Sylvestre Huet., Raymond Hudon, Michel Jébrak, André L. Lafrance, Pascale Lafrance, François Lambotte, Bernard Lamizet., Thierry Libaert, Eammon Molloy, Valérie Lehmann, Bernard Motulsky, Sorin Piperca, Christian Poirier, Jean Savard et Stéphanie Yates.

empty