• L'approche globale des systèmes, en vue de leur analyse ou de leur conception, conduit à distinguer deux entités génériques, la chaîne d'information et la chaîne d'énergie chacune décomposée en un nombre limité de fonctions techniques principales. Cet ouvrage se penche plus particulièrement sur « les grandes fonctions de la chaîne d'énergie ».
    o Alimentation en énergie
    - généralités sur les sources d'énergie
    - stockage d'énergie : piles, accumulateurs, batteries et supercondensateurs
    - distribution en triphasé équilibré.
    o Conversion statique d'énergie
    - principes de base et composants de puissance : diode, MOS et IGBT
    - chaîne de refroidissement des composants
    - hacheurs, redresseurs à diodes et MLI, onduleurs de tension.
    o Conversion électromécanique d'énergie
    - machines à courant continu
    - machines asynchrones et synchrones triphasées
    - technologie et électronique de contrôle des moteurs pas à pas.
    o Asservissements
    - aspects généraux et outils mathématiques
    - représentation et identification des systèmes asservis
    - stabilité, précision et correction des systèmes asservis.
    Les prérequis sont assez faibles et on a procédé dans les premiers chapitres à tous les rappels mathématiques et physiques (circuits électriques en régimes continu, variable et sinusoïdal, signaux et puissances électriques, etc.) nécessaires à la compréhension des notions abordées.
    Illustré de nombreux schémas clairs et précis et s'appuyant sur des exemples concrets, ce cours complet, rédigé simplement, s'adresse aux étudiants de classes préparatoires TSI et ATS, BTS, IUT, licence EEA, 1re année d'écoles d'ingénieurs ainsi que les auditeurs de la formation continue, souhaitant acquérir des bases solides en génie électrique.
    Cet ouvrage a été conçu avec le souci constant de la pédagogie et la volonté de rendre les concepts introduits accessibles à chacun. Nous espérons que tout étudiant, qui en aura fait l'acquisition, pourra y trouver les clés de sa réussite.

  • L'approche globale des systèmes, en vue de leur analyse ou de leur conception, conduit à distinguer deux entités génériques, la chaîne d'information et la chaîne d'énergie chacune décomposée en un nombre limité de fonctions techniques principales. Cet ouvrage se penche plus particulièrement sur « les grandes fonctions de la chaîne d'information ».
    o Acquisition de l'information
    - généralités sur les capteurs (nature, typologie, caractéristiques métrologiques, etc.)
    - détecteurs de position
    - codeurs et résolveurs
    - capteurs électriques industriels (jauges, thermocouples, accéléromètres, etc.).
    o Traitement analogique, logique et numérique de l'information
    - filtrage analogique et numérique, amplification, numérisation, CAN/CNA
    - fonctions analogiques avancées et mise en forme à seuils
    - systèmes de traitement micro-programmés
    - comportement des systèmes logiques combinatoires et séquentiels.
    o Transmission de l'information
    - concepts de base (topologie, modèles OSI et TCP/IP, adressage IP, etc.)
    - transmissions sur les réseaux
    - supports de transmission guidés : câble coaxial, paires torsadées, fibres optiques
    - modulation/démodulation d'amplitude.
    Les prérequis sont assez faibles et on a procédé dans les premiers chapitres à tous les rappels mathématiques et physiques (circuits électriques en régimes continu, variable et sinusoïdal, diodes, transistors, etc.) nécessaires à la compréhension des notions abordées.
    Illustré de nombreux schémas clairs et précis et s'appuyant sur des exemples concrets, ce cours complet, rédigé simplement, s'adresse aux étudiants de classes préparatoires TSI et ATS, de BTS, IUT, IUP, licence EEA, 1 re année d'écoles d'ingénieurs ainsi que les auditeurs de la formation continue, souhaitant acquérir des bases solides en génie électrique.
    Cet ouvrage a été conçu avec le souci constant de la pédagogie et la volonté de rendre les concepts introduits accessibles à chacun. Nous espérons que tout étudiant, qui en aura fait l'acquisition, pourra y trouver les clés de sa réussite.

  • Indispensable complément du Cours complet illustré - Les grandes fonctions de la chaîne d'énergie du même auteur aux éditions Ellipses, cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants qui souhaitent acquérir, consolider et/ou approfondir leurs connaissances dans le domaine du génie électrique.
    Il réunit des exercices des problèmes corrigés classés par thème et par difficulté, issus principalement des concours d'entrée en écoles d'ingénieurs (Centrale-Supélec, Mines-Ponts et Concours Communs Polytechniques) pour les classes préparatoires TSI et ATS et des épreuves de sciences de l'ingénieur du baccalauréat général série scientifique (SSI).
    o Alimentation et stockage de l'énergie
    - Alimentation par accumulateurs, batteries et supercondensateurs ;
    - Alimentation par sources d'énergies renouvelables ;
    - Alimentation monophasée/triphasée.
    o Distribution et modulation de l'énergie
    - Conversion statique continu-continu : hacheurs série et réversibles ;
    - Conversion statique alternatif-continu : redresseurs PD2, PD3 et MLI ;
    - Conversion statique continu-alternatif : onduleurs de tension.
    o Conversion électromécanique de l'énergie
    - Motorisation par machine à courant continu ;
    - Motorisation par machine asynchrone triphasée ;
    - Motorisation par machine synchrone triphasée.
    o Commande des machines électriques
    - Asservissement en position ;
    - Asservissement en vitesse.
    Ces exercices et problèmes s'adressent, par ailleurs, à tous ceux qui abordent le génie électrique, étudiants des sections de BTS, IUT et des cycles universitaires des écoles d'ingénieurs. Ils sont aussi destinés à tous ceux qui préparent des concours dont le champ d'évaluation est le génie électrique mais aussi aux ingénieurs désireux de mettre à jour leurs connaissances. Les corrigés sont détaillés et accompagnés de nombreuses explications qui permettront à chacun de mieux orienter son travail et d'assimiler pleinement le thème abordé.

  • Indispensable complément du Cours complet illustré - Les grandes fonctions de la chaîne d'information du même auteur aux éditions Ellipses, cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants qui souhaitent acquérir, consolider et/ou approfondir leurs connaissances dans le domaine du génie électrique.
    Il réunit des exercices et des problèmes corrigés classés par thème et par difficulté, issus principalement des concours d'entrée en écoles d'ingénieurs (Centrale-Supélec Mines-
    Ponts et Concours Commun Polytechnique) pour les classes préparatoires TSI et ATS et des épreuves de sciences de l'ingénieur du baccalauréat général série scientifique (SSI).
    o Acquisition de l'information
    - Codeurs incrémentaux et absolus ;
    - Détecteurs et capteurs électriques : accéléromètre, jauges de contraintes, LDR, etc.
    o Traitement de l'information
    - Traitement analogique : conditionnement, amplification, comparaison, filtrage ;
    - Traitement numérique : théorème de Shannon, filtre anti-repliement, conversion analogique-numérique, filtrage numérique ;
    - Traitement logique et séquentiel : fonctions logiques de base, bascule, compteur, représentation par graphe d'états.
    o Communication de l'information
    - Modulation d'amplitude : application aux résolveurs ;
    - Réseaux et bus de terrain : AS-I, CAN, I2C, MVB, Ethernet, etc.
    Ces exercices et problèmes s'adressent, par ailleurs, à tous ceux qui abordent le génie électrique, étudiants des sections de BTS, IUT et des cycles universitaires des écoles d'ingénieurs. Ils sont aussi destinés à tous ceux qui préparent des concours dont le champ d'évaluation est le génie électrique mais aussi aux ingénieurs désireux de mettre à jour leurs connaissances. Les corrigés sont détaillés et accompagnés de nombreuses explications qui permettront à chacun de mieux orienter son travail et d'assimiler pleinement le thème abordé.

  • Comment établir de bonnes relations avec des personnes dont les traits de caractère entraînent souffrance pour elles-mêmes ou pour autrui?? Qu'elles soient trop impulsives, trop susceptibles, trop méfiantes, trop anxieuses, trop dépendantes, trop instables ou tirant toujours la couverture à elles, le fonctionnement psychologique des personnalités difficiles est aujourd'hui mieux compris qu'auparavant. François Lelord et Christophe André vous proposent leurs conseils, issus de la science et de leur expérience de médecins et de thérapeutes, pour résoudre les difficultés de la vie aux côtés de ces personnes. Et pour vous proposer, aussi, de réfléchir sur vous-même et faire évoluer votre propre manière d'être avec autrui?! Une aide précieuse pour vous aider à vivre de manière apaisée avec celles et ceux que vous êtes amené à côtoyer. François Lelord est psychiatre et psychothérapeute. Il a écrit avec Christophe André, La Force des émotions, L'Estime de soi, des ouvrages de référence, qui ont contribué à populariser l'approche cognitivo-comportementale. Les aventures de son personnage Hector commencées avec Le Voyage d'Hector ou la Recherche du bonheur ont été publiées dans 35 pays. Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles émotionnels, et auteur notamment de L'Estime de soi écrit avec François Lelord, de Psychologie de la peur, d'Imparfaits, libres et heureux, ou de N'oublie pas d'être heureux. Ses ouvrages sont lus dans le monde entier. 

  • Une préparation progressive à l'épreuve d'histoire-géographie EMC, avec des sujets corrigés récents, des fiches de méthode et des fiches mémo.
    Un accompagnement efficace pour réussir son brevet en 2022.
     
    o L'ouvrage comprend trois parties.
     
    1. Comprendre l'épreuve, s'approprier les méthodes
    Au menu de la première partie, fiches de méthode et sujets traités pas à pas.
    Objectif  : comprendre comment traiter les différents types d'exercices d'un sujet de brevet.
     
    2. S'entraîner sur chaque thème du programme
    Viennent ensuite 48 sujets guidés, classés par thème, pour couvrir l'ensemble du programme.
     
    3. Préparer l'épreuve dans la dernière ligne droite
    Le jour J approche  : c'est le moment d'utiliser les fiches mémo, pour réviser l'essentiel, et les sujets complets de la session 2021, pour se mettre dans les conditions de l'examen.
     
    o En plus, avec l'achat de l'ouvrage, un accès gratuit aux ressources du site  http://www.annabac.com  : fiches, podcasts audio, quiz, sujets de brevet corrigés...

  • Croire en soi, s'aimer soi-même, avoir confiance en soi, autant de facettes d'une des dimensions fondamentales de notre personnalité : l'estime de soi. Avoir des difficultés à communiquer, se sentir mal dans sa peau : bien des tracas quotidiens s'expliquent par une mauvaise estime de soi. Pour autant, rien n'est irrémédiable. Comment se construit l'estime de soi et comment se développe-t-elle ? Quels sont les grands problèmes ? Comment évaluer son estime de soi ? Et, surtout, que faire ? Ce livre vous permet d'établir votre bilan personnel et vous propose des solutions concrètes pour vivre en meilleure harmonie avec vous-même... et avec les autres. Avant Imparfaits, libres et heureux, un grand succès qui est désormais un classique ! Christophe André et François Lelord sont psychiatres et psychothérapeutes. Ensemble, ils ont publié Comment gérer les personnalités difficiles et La Force des émotions.

  • Un outil de travail complet et efficace, conforme au programme d'Histoire-Géographie EMC 3e.
    De nombreuses ressources  - fiches de cours, méthodes clés, exercices progressifs, sujets de brevet -, pour t'accompagner tout au long de ta 3e et faciliter ta réussite à l'examen.
     
    Sur chaque thème du programme
    o  Des fiches de  cours synthétiques et visuelles
    o Les méthodes et savoir-faire clés
    o  Une grande carte mentale récapitulative
    o  Des exercices progressifs et des sujets de brevet guidés
    o  Tous les  corrigés  détaillés
     
    Dans un cahier «  Spécial brevet  »
    o Des brevets blancs pour se mettre dans les conditions de l'épreuve d'Histoire-Géographie EMC
    o Des corrigés conformes aux exigences des correcteurs
     
    En accès gratuit, avec l'achat du livre, sur le site www.annabac.com
    o Des parcours de révision interactifs - fiches, quiz et sujets corrigés - sur chaque thème du programme
    o Des conseils pour bien s'orienter

  • La BD « pro-bourdon » qui ne manque pas de z'ailes ! Savez-vous que
    les bourdons ont un mode « économie d'énergie » et qu'il existe des
    blattes karatékas ? Connaissez-vous la mouche transparente et le
    Lazare du King Kong ? Aviez-vous seulement imaginé que les abeilles
    savaient compter et qu'elles pratiquaient le surf ? Embarquez pour un
    voyage fascinant au pays des insectes avec ce nouveau tome où on
    /> apprend des tas de choses sur les petites bêtes à six pattes tout en
    s'amusant ! La seule BD sur les insectes qui chasse le cafard !

  • « L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire. »1880. Descendant d'une famille aristocratique de seconde classe, le jeune Winston Churchill grandit dans l'ombre de son père, le député conservateur Randolph Churchill. Passionné de stratégie militaire, Winston entame une carrière dans l'armée pour y briller et, un jour, siéger au Parlement aux côtés de son père. Ses exploits en campagne et sa personnalité très marquée lui valent autant d'éloges que d'inimitiés. Alors que son père décède prématurément, le fils Churchill, lui, devient un personnage aussi incontournable qu'insaisissable de la classe politique anglaise. Nommé Premier lord de l'amirauté aux prémices de la Grande Guerre, il s'apprête à montrer au reste du monde l'étendue de ses talents...Aussi célèbre pour ses bons mots que pour son action décisive en tant qu'homme d'état au Royaume-Uni et en Europe, Winston Churchill est l'une des figures politiques les plus importantes du XXe siècle. Découvrez son destin en BD dans le premier volume d'un diptyque se concluant en 1939, alors que Churchill est rappelé au gouvernement à l'orée de la Seconde Guerre mondiale.

  • « Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. »Septembre 1939. Le monde entier entre en guerre. En quelques mois à peine, ce sont la Belgique et la France qui capitulent... L'Angleterre perd deux de ses principaux alliés. Mais alors que des voix s'élèvent pour entamer des négociations avec l'Allemagne, Winston Churchill, revenu au poste de Premier Ministre, reste ferme. La bataille de l'Angleterre ne fait que commencer. Et c'est sans doute le destin du monde entier qui est en train de se jouer.Aussi célèbre pour ses bons mots que pour son action décisive en tant qu'homme d'état au Royaume-Uni et en Europe, Winston Churchill est l'une des figures politiques les plus importantes du XXe siècle. Ce second volume de son récit en bande dessinée est centré sur les actions de Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Missionné par Le Globe pour mener une enquête sur les engins spatiaux expérimentaux, Lefranc est mis en contact avec le docteur Lukas Eugen Messner. Juste après leur entretien, le scientifique est enlevé. Axel Borg serait-il dans le coup ? Guy Lefranc se retrouve embarqué dans une nouvelle aventure qui le mènera de France en Corée.
    La course à l'espace est lancée.

  • Un triple meurtre sanglant a été commis sur un plateau de l'Aubrac. Le journaliste Guy Lefranc s'intéresse de près à cette affaire d'autant plus que son ami, l'inspecteur Renard, lui révèle certains détails qui vont à l'encontre des premières constatations de la police locale et de l'opinion publique.

  • La série « anti-bourdon » qui ne manque pas de z'ailes ! Savez-vous
    qu'il y a très longtemps il existait des libellules de 30 centimètres
    d'envergure ? Savez-vous qu'il existait une fourmi vampire et que
    quelque part dans le monde on a découvert des papillons caniche tout
    mignons ? Savez-vous ce qu'est l'archéoentomologie et que les
    insectes sont d'une grande utilité dans la recherche archéologique ?
    Embarquez pour un voyage fascinant au pays des insectes avec ce
    nouveau tome où on apprend des tas de choses sur les petites bêtes à
    six pattes tout en s'amusant ! Une BD qui ne vous donnera pas le
    cafard !

  • S'ils pullulent dans nos jardins, les insectes sont aussi présents aux quatre coins du globe. Du cercle polaire aux forêts tropicales et du désert aux plus profondes cavernes, ils partagent notre quotidien, nous répugnent ou nous fascinent. Et pourtant, on les connaît peu....Grâce à cette BD à la fois ludique et drôle, vous en saurez plus sur les petites bêtes et deviendrez incollable sur la mante religieuse, les criquets migrateurs ou encore les fourmis tisserandes.

  • Savez-vous que les termitières sont climatisées ? Que les abeilles ont une langue ? Qu'il existe des fourmis pot-de-miel ? Que la guêpe ammophile utilise des outils ? Ou encore que depuis toujours, l'homme a mangé des insectes ? Entre humour et vérité scientifique, cette BD ludique et drôle fera de vous un incollable du monde fascinant des insectes.

  • Savez-vous comment distinguer les différentes familles d'insectes ? Savez- vous qu'il existe des chenilles qui se font passer pour des serpents pour se protéger ? Mais savez-vous qu'il existe aussi des oiseaux qui se font passer pour des chenilles ? Et la fourmi panda, vous la connaissez, la fourmi panda ? Et le réduve masqué ? Tous vous donnent rendez-vous dans ce nouveau tome où on apprend des tas de choses sur les petites bêtes à six pattes tout en s'amusant ! Une BD qui ne vous donnera pas le bourdon ni le cafard !

  • Prague, Tchécoslovaquie, Quartier de Staré Mesto. Sollicité par Harold Cunningham, Lefranc est chargé de se faire passer pour un pilote allemand afin de s'emparer d'un plan d'une arme secrète à propulsions psychique élaboré par les nazis et de tenter de s'enfuir aux commandes de celle-ci.
    Cette aventure rocambolesque, qu'il fera en compagnie d'Axel Borg, le conduira en dirigeable jusqu'en Antarctique dans la base de la nouvelle Souabe où ils devront se démener pour mener à bien leur mission.

  • Comme la vie serait plus facile si les autres étaient toujours de bonne humeur, détendus, attentifs à notre personne ! Malheureusement, c'est un rêve, et il n'est pas près de se réaliser... L'anxieux qui vous harcèle de questions inquiètes, le paranoïaque qui prend la moindre de vos remarques comme une offense, l'obsessionnel qui s'absorbe dans les détails au détriment de l'essentiel, le narcissique qui tire toujours la couverture à lui, le dépressif qui vous accable de son inertie, le type A pour qui rien ne va jamais assez vite, et bien d'autres personnalités difficiles peuvent perturber votre vie quotidienne, au travail, à la maison, en famille... Depuis quelques années, les psychiatres et les psychologues s'intéressent de plus en plus à ces personnalités difficiles, qui causent beaucoup de problèmes à leur entourage et qui, souvent, se nuisent à elles-mêmes. François Lelord et Christophe André vous proposent ici le portrait de ces personnalités que la vie vous amène à côtoyer, ainsi que des conseils tirés de leur expérience pour mieux les comprendre et mieux les gérer. Et, par là, pour mieux se comprendre et mieux se gérer soi-même, tant il est vrai que ce ne sont pas toujours les autres qui sont difficiles...

  • " -Mickey, tu as douze ans maintenant. Tu es assez grand pour ne pas piquer une crise si je t'annonce une nouvelle désagréable. Aïe. J'ai attendu la suite. -Ton arrière-grand-mère va venir ici. Nous allons l'installer dans ta chambre. " La vieille dame qui arrive à New York a un revolver dans le sac à main, des manières de trappeur du Montana et un horrible sale caractère. Dans sa petite valise, pourtant, il y a quatre cahiers rouges remplis d'une écriture énergique et droite. Intrigué, mickey va découvrir en secret le récit d'une vie pas ordinaire...

  • Comment les protestants rendent-ils leur culte à Dieu  ? Si les différents moments du culte sont fixés depuis longtemps, leur sens n'est pas toujours clair aujourd'hui, y compris pour les protestants eux-mêmes. Ce livre, qui réunit des auteurs divers autour des enseignants de la Faculté de théologie de l'Université de Genève, se propose de faire le point. Il reprend les différents moments liturgiques du culte, en interroge le sens et en sonde la pertinence pour la vie communautaire des croyants.
     

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de première année de CPGE ECG.Dans l’objectif d’une préparation efficace aux interrogations orales, les 385 exercices de ce livre sont classés en trois catégories :Les exercices de calcul. Souvent application quasiment directe du cours, ils ont pour objectif, via la pratique calculatoire, de vérifier la connaissance et la compréhension des notions du cours.Les exercices de raisonnement. Ces exercices demandant plus de recul, leur objectif est de renforcer l’assimilation des concepts.Les exercices avec questions ouvertes. Ces exercices amènent l’étudiant à avoir sa propre réflexion, à construire sa démonstration ou son contre-exemple selon les cas.Ces exercices ont été choisis pour leur aspect formateur plutôt que leur originalité ou leur difficulté. Néanmoins certains énoncés, signalés par une ou deux étoiles, sont d’un niveau plus élevé.Chaque exercice est entièrement corrigé parfois de plusieurs manières.En fin d'ouvrage le lecteur pourra consulter les rappels de cours.

  • À la tête de ses légions, César se prépare à affronter les derniers fidèles de Pompée qui se sont rassemblés sous les ordres de ses fils en terre d'Hispanie. Au même moment, Alix est en position délicate... César vient de lui offrir une ferme dans la région mais il ne souhaite pas s'y établir. C'est alors qu'Alix fait la rencontre du chef ibère Tarago dans des circonstances mouvementées. Au terme d'une poursuite, Alix laisse la vie sauve à son adversaire. Entre les deux hommes qui se combattent naît un sentiment de respect. C'est le début d'une grande aventure sur fond de guerre romaine, de querelles d'honneur, de jalousie fraternelle et de résistance ibère face à l'envahisseur. Entre Alix et Tarago, un terrible duel s'engage avec, pour seule issue possible, la victoire ou la mort.

  • La deuxième édition, revue et enrichie, de ce manuel s’adresse à tous ceux qui ont besoin d’apprendre le latin de manière systématique et progressive (étudiants de lettres classiques, de lettres modernes, d’histoire, de philosophie, d’espagnol, d’italien…) et à ceux qui ont envie d’apprendre cette langue par eux-mêmes ou de consolider leurs connaissances.
    Il allie une présentation synthétique de la langue latine, réellement accessible au public d’aujourd’hui, à un éclairage stimulant des multiples aspects de la littérature et de la civilisation latines qui ont nourri notre culture. Une attention particulière est apportée aux genres littéraires fondateurs des littératures modernes : épopée, élégie, histoire, comédie… ainsi qu’à quelques auteurs majeurs de cette littérature. Réalisé par une équipe de cinq latinistes de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, cet ouvrage est le fruit d’une
    longue pratique pédagogique, guidée par la passion… mais aussi par le pragmatisme. Les différents chapitres peuvent servir de support à un cours universitaire ou être travaillés de manière autonome. Ils offrent une approche graduée de la grammaire, allant à l’essentiel, assortie d’exercices corrigés, et permettent aux lecteurs de découvrir « la lumière des Lettres latines » (lumen litterarum Latinarum), selon l’expression de Cicéron.

empty