• Qu'est ce qu'un ami ? Comment dure une amitié ? Pourquoi X ou Y sont-ils mes amis ? Sont-ils à la hauteur de l'idée que je me fais de l'amitié ? Est-il vrai que " qui se ressemble s'assemble " ? Les amis sont-ils " utiles " ? Tel est le type de question que Claire Bidart tente d'élucider à partir d'enquêtes dans une vaste gamme de contextes sociaux, et d'entretiens passionnants et souvent passionnés. Qu'est ce qu'un ami ? Comment dure une amitié ? Pourquoi X ou Y sont-ils mes amis ? Sont-ils à la hauteur de l'idée que je me fais de l'amitié ? Est-il vrai que " qui se ressemble s'assemble " ? Les amis sont-ils " utiles " ? Tel est le type de question que Claire Bidart tente d'élucider à partir d'enquêtes dans une vaste gamme de contextes sociaux, et d'entretiens passionnants et souvent passionnés. Attentive à l'influence de l'origine sociale, du milieu professionnel ou du milieu résidentiel, l'auteur ne constate pas pour autant une emprise totale de ces facteurs sur les pratiques amicales. Celles-ci engagent toute l'histoire des individus, avec des cycles - d'où l'importance de l'âge - ses drames et ses crises. L'amitié des cadres n'est pas celle des ouvriers, celle des jeunes n'est pas celle des adultes établis. Mais dans chaque cas, il importe de comprendre comment le lien amical émerge de la sociabilité globale, comment les liens entre amis, parents, copains, collègues et simples connaissances s'articulent et se différencient, comment les affinités électives se dégagent d'un réseau personnel plus ou moins riche et complexe. En confrontant l'analyse de ce réseaux et les représentations des acteurs, l'enquête de Claire Bidart montre comment l'amitié, tout en répercutant certaines régularités sociales, se distingue comme un lien " à part ", une espèce d'utopie intime qui nous permet de jouer sur diverses facettes de nos appartenances. La première édition de ce livre est parue aux Éditions La Découverte en 1997.

  • Comment devient-on adulte aujourd'hui ? En comparant des transitions vers la vie adulte dans plusieurs pays, ce livre examine la construction de ces processus, à la fois individuels et collectifs, mais aussi les sens que prennent les rapports intergénérationnels, les expérimentations juvéniles et les notions d'autonomie dans des contextes sociétaux divers, aux contraintes, ressources, modèles culturels et temporalités variables : à chaque société sa, ou plutôt ses jeunesses.

  • Comment se tissent les réseaux personnels, et que nous disent leurs évolutions ? Comment naissent, disparaissent, se transforment et se connectent les différentes relations qui constituent l'entourage d'une personne ? Comment relient-elles les individus et les organisations sociales ? Ce livre apporte pour la première fois une vision mêlant les histoires des relations et les dynamiques des réseaux, sans les dissocier des contextes et des collectifs qui les englobent. Il montre combien les étapes et les événements de la vie marquent les réseaux personnels. Il analyse les ressources qu'ils constituent ainsi que les inégalités qu'ils reflètent. Grâce à deux enquêtes inédites, dont l'une a permis de suivre des jeunes pendant dix ans jusqu'à leur entrée dans la vie adulte, et l'autre permet de comparer des réseaux de tous les milieux sociaux et de tous les âges, cette étude ouvre une perspective dynamique sur les relations et les réseaux au long du parcours de vie.

empty