• Tokyo Sumo

    Claude Thibault

    Le plus ancien, le plus spectaculaire et le plus populaire de tous les sports de combat japonais. Celui qui recouvre aussi un grand nombre de secrets et de rituels surprenants, un nombre invraisemblable de croyances couvertes par un vocabulaire inconnu des étrangers, des pratiquants formés à rude école s'entraînant de longues heures pour disputer des combats de quelques secondes, et une hiérarchie stricte aux règles incompréhensibles. Oublions la technique sportive pour comprendre comment un lutteur de sumo peut devenir le même jour Grand champion éternel (Yoko - zuna) et Trésor national vivant, le monde des paris, de l'argent, des primes inimaginables, des rites et de la subtilité.

  • Tokyo kimono

    Claude Thibault

    La Guerre du Pacifique, c'était hier. Les premières années glorieuses japonaises - comme en France - dynamisent l'ancien Empire. Tout est passionnant, tout est possible, les innovations et un autre futur sont au rendez-vous. L'imagination, la recherche et les nouveautés s'expriment alors qu'Internet n'existe pas encore. On s'empare des bonnes idées de l'Occident pour les transformer et les améliorer en créant des produits inédits «made in Japan ». Voici cette histoire, celle aussi de l'aventure d'un jeune Français témoin et acteur de l'époque, qui, entre 1957 et 1960, prend Tokyo dans ses bras et le Japon dans son coeur. L'auteur raconte un Japon vécu au quotidien et en profondeur, à travers de nombreuses activités et rencontres inattendues. Témoignages directs de ses découvertes et de ses étonnements, propos sur l'ambiance du pays et les comportements de ses habitants, sont d'une pertinence plus actuelle que jamais. Un autre Japon. Un vrai Japon. Claude Thibault était enseignant à l'École des interprètes de Tokyo, aujourd'hui il est historien des arts martiaux japonais, éditorialiste dans la presse française et extrême-orientale.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ce livre est un livre historique sur un des arts martiaux, une des méthodes d'éducation, un des sports olympiques les plus connus: le JUDO. La France (avec le Japon) est la patrie du judo. Riche de ses 500000 licenciés, près d'un français sur deux a pratiqué ou pratique le judo. Il n'est pas un département, un canton qui n'ait son ou ses dojos de judo. Il n'est pas d'année qui ne connaisse de champion du monde français. En 1966, Claude Thibault décidait à l'occasion du premier million de judokas référencés, d'immortaliser cet événement par la rédaction d'un ouvrage brossant l'état des lieux du judo français depuis le début du XXe siècle, l'agrémentant d'interviews des pionniers. En 2000, notre historien récidivait en réunissant des entretiens actuels des pionniers survivants. Notre livre est la synthèse de ces deux ouvrages épuisés et met en perspective non seulement l'histoire de cette fabuleuse discipline mais permet aussi de confronter, à 40 ans de distance, les avis de ceux qui ont vécu le judo dans leur corps, dans leur coeur, dans leur âme.
    Claude THIBAULT, est «l'historien du judo français». Auteur du célèbre Un million de judokas, Histoire du judo et Entretiens avec les pionniers du judo (aujourd'hui épuisés) et d'une dizaine d'autres ouvrages sur le sujet, cet ancien international s'est petit à petit transformé en véritable «mémoire du judo» sans même s'en apercevoir.

  • La grande histoire de la propriété à travers ses petites histoires : spoliations foncières, constructions inachevées, batailles entre propriétaires et locataires, construire avec ou sans règlements, promoteurs, fortune ou ruine immobilière.






  • Table des matières
    > Introduction
    I. Un aménageur exemplaire
    > 1. Une marque, un groupe, une référence
    > 2. Une histoire de 30 ans
    > 3. Une collaboration permanente avec les élus et les collectivités
    > 4. Aménager l’espace pour améliorer la vie
    > 5. Assurer la mixité de l’habitat
    > 6. Créer un nouveau type de lotissement
    > 7. De l’environnement durable à la construction durable
    > 8. Montauroux : des terrains, puis des maisons et un village
    II. Tous les métiers de l'habitat
    > 1. Un aménageur-promoteur multimétiers
    > 2. Le choix d’une belle architecture
    > 3. Une conception du bâti toujours en évolution
    > 4. Le respect des traditions régionales
    > 5. L’alliance de l’artisanat et de l’industrialisation
    > 6. France Terre à l’écoute des acquéreurs
    > 7. Communiquer pour bien commercialiser
    > 8. Une ingénierie financière, une gestion patrimoniale sécurisée
    III. FRANCE TERRE > 30 ans de management
    > 1. D’un premier terrain au groupe d’aujourd’hui
    > 2. Un environnement de compétences
    > 3. Des régionaux dirigent leur région
    > 4. Ils sont fidèles à France Terre
    > 5. Des partenariats et des participations
    > 6. Une veille technique et économique
    > 7. Ils viennent d’arriver chez France Terre
    > Une opportunité d’avenir...
    > Lexique de l’urbanisme et de l’immobilier

  • Ce livre est un livre historique sur un des sports les plus populaires : le JUDO. La France (avec le Japon) est la patrie du judo. Riche de ses 500000 licenciés, près d'un français sur deux a pratiqué ou pratique le judo. Il n'est pas un département, un canton qui n'ait son ou ses dojos de judo. Il n'est pas d'année qui ne connaisse de champion du monde français. Cette situation unique au monde n'est pas le fruit d'un hasard. Ce succès trouve son origine dans la passion des premiers champions, des grands anciens, des pionniers... Ce livre nous conte leur histoire, celle des actes et celle des souvenirs, celle entendue et celle vécue, celle tue et celle trop entendue, la vraie et celle que l'on voudrait vraie, celle de la rigueur et celle de l'affectif, et puis... celle que l'on crée. Acteurs sans même le savoir, les "anciens" nous ont écrit les pages d'une histoire que l'on raconte avec respect. Batailles d'écoles et différends personnels, ces passionnés portaient leurs convictions et le sens de l'engagement, ils voulaient tout, souvent trop. D'une méthode de défense exotique ils ont fait une légende sportive.
    Claude Thibault est l'historien du judo français. Auteur de deux grands textes fondamentaux, Un million de judokas et Entretiens avec les pionniers du judo français, cet ancien international a publié une dizaine d'ouvrages couvrant toutes les approches de cette discipline. Petit à petit, grâce à ses archives exceptionnelles et sans même s'en apercevoir, il est devenu la véritable mémoire du judo.

empty