• Edition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie).Le nez de Cyrano s'est mis en travers de son coeur. La belle Roxane aime ailleurs, en l'espèce un cadet sans esprit mais de belle apparence, Christian de Neuvillette. La pièce de Rostand met en scène la tragique complicité entre deux moitiés d'homme, et s'achève sur une évidence en forme d'espérance : sous les traits de Christian, ce n'était pas moins que l'âme de Cyrano qu'aimait Roxane. Avec ce drame en cinq actes, au travers des reprises ou des adaptations cinématographiques, Rostand a connu et connaît un succès ininterrompu et planétaire. Pourquoi ? A cause des qualités d'écriture, des vertus dramatiques ou de la réussite du personnage principal de la pièce ? Sans doute, pour une part. Mais la raison profonde tient à son art de caresser l'un de nos plus anciens mythes : il n'est pas de justice ici-bas, ni d'amour heureux. Presque pas. Et tout est dans cette manière de nous camper sur cette frontière, entre rêve et réalité, entre lune et terre.

  • Le nez de Cyrano est «  un pic  », «  un cap  », «  une péninsule  »... Comment alors oser aimer Roxane, «  la plus belle  », «  la plus brillante  », «  la plus fine  »  ? Impensable  ! En effet, Roxane, convoitée par le puissant comte de Guiche, aime le beau Christian de Neuvillette. Tout se complique quand Cyrano, habile poète, propose à Christian, dénué d'esprit, de lui prêter son talent  : qui des deux jeunes gens Roxane aime-t-elle en définitive quand elle lit les lettres de Christian écrites par Cyrano  ?
    Cyrano de Bergerac est encore aujourd'hui une des oeuvres les plus jouées au monde. Depuis sa première représentation en 1897, notre condition humaine, entre amour et amitié, misère et courage, larmes et rires, continue d'y vibrer avec «  panache  ».
     
    o  De larges extraits annotés
    o  Des questionnaires au fil du texte
    o  Des documents iconographiques exploités
    o  Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts
    o  Une présentation d'Edmond Rostand et de son époque
    o  Un aperçu du genre du drame romantique
    o  Un groupement de textes  : «  La lettre d'amour  »
     
     

  • L'Aiglon

    Edmond Rostand

    Après la chute de son père, le fils unique de Napoléon Ier, héritier présomptif de l'Empire qu'on surnomme «l'Aiglon», est éduqué en prince autrichien à la cour des Habsbourg. Autour de lui, au château de Schnbrunn, on conspire pour le ramener en France et le porter sur le trône. Mais le jeune homme, hanté par le souvenir de ses glorieux ancêtres, vacille. Sans nom ni royaume, il mourra avant d'avoir accédé au pouvoir.

    Créée en 1900, alors que la défaite de Sedan a attisé un certain regain bonapartiste dans la société française, L'Aiglon, grand drame romantique, est un triomphe. L'écriture lyrique de Rostand magnifie l'échec de ce naufragé de l'Histoire, prince déchu dans un monde sur le point de disparaître.

  • Chantecler

    Edmond Rostand

    Théâtre de la Porte-Saint-Martin, 7 février 1910 : le rideau se lève sur Chantecler. Depuis plus de cinq ans, la nouvelle pièce de l'auteur de Cyrano est sans cesse annoncée, puis reportée : ce jour-là, le Tout-Paris s'est déplacé et la découvre enfin. Mais très vite, la perplexité gagne la salle. Point de décor historique ni de personnage héroïque : la scène est une basse-cour ; les personnages, des poules, des dindons, des canards, des lapins, des crapauds. Et le héros? Un coq, Chantecler, persuadé que c'est son chant qui, chaque matin, fait lever le soleil...

    Chantecler connut tout au plus un succès d'estime ; après cette pièce, le «roi de la Belle Époque», incompris et déçu, se détourna peu à peu du théâtre. Pourtant, la poésie de Rostand, nourrie du Roman de Renart et des Fables de La Fontaine, y apparaît dans toute sa splendeur, et fait de cette féerie animalière détonante et cocasse une réflexion sur les affres de la création artistique, digne d'un véritable chef-d'oeuvre.

  • On a trop souvent fait d'Edmond Rostand l'homme d'une seule pièce, Cyrano. Certes, il y a bien eu l'Aiglon et Chantecler, mais ce ne sont là que des demi-succès, dixit la critique, que l'histoire littéraire ne saurait retenir puisque de cette époque elle ne voudrait se souvenir que des Maudits. De cette méprise vont naître deux lacunes: en isolant Cyrano de l'ensemble de l'oeuvre, cette pièce s'est vue amputer de ses principales dimensions, tandis que le lecteur est privé, depuis cent ans déjà, des autres univers du poète. C'est cette injustice qu'il s'agit ici de réparer avec la publication de La Samaritaine.

  • Poet and soldier, brawler and charmer, Cyrano de Bergerac is desperately in love with Roxane, the most beautiful woman in Paris. But there is one very large problem - he has a nose of stupendous size and believes she will never see past it to return his feelings. So when he discovers that the handsome but tongue-tied Christian is also pining for Roxane, generous Cyrano offers to help by writing exquisite declarations of love for the young man to woo her with. Will she ever recognize who she is really falling in love with? Set during the reign of Louis XIII, Rostand's Cyrano de Bergerac (1897) was one of the great theatrical successes of its time and remains as popular today for its dramatic power and, above all, for its good-natured, passionate and swashbuckling hero.

  • Ce chef d'oeuvre du théâtre populaire valut à son auteur une gloire immédiate. Le soir de la représentation générale, c'est un déluge d'applaudissements qui appellent Edmond Rostand sur scène. Ce succès ne s'est jamais démenti et Cyrano de Bergerac, héros tragique et attachant, est entré dans le patrimoine universel. Peut être parce qu'il incarne superbement un mythe bien ancien : celui de l'amour et du bonheur impossibles.
    'Ainsi, il y a un chef-d' oeuvre de plus au monde', écrivait Jules Renard le soir de la générale. 'Cyrano' demeure la plus grande réussite de théâtre populaire à ce jour connue et le dernier acte, avec son couvent et ses feuilles mortes, est aussi absolument émouvant.
    Comédie héroïque en 5 actes et en vers de Edmond Rostand
    Enregistrement de 1956
    Durée 2 heures et 40 minutes
    Avec Jean-Paul Coquelin (Cyrano), Jacques Clancy Christian), Etienne Berry (Raguenau), Jeanne Boitel (Roxane) et 2 autres comédiens.
    Citations
    Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit - Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit - Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres - Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres - Vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot !

    Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !

    Chacun de nous a sa blessure : j'ai la mienne - Toujours vive, elle est là, cette blessure ancienne - Elle est là, sous la lettre au papier jaunissant - Où on peut voir encore des larmes et du sang !

    Attendu qu'un grand nez est proprement l'indice D'un homme affable, bon, courtois, spirituel, libéral, courageux, tel que je suis, et tel Qu'il vous est interdit à jamais de vous croire, Déplorable maraud !

    J'ignorais la douceur féminine. Ma mère - Ne m'a pas trouvé beau. Je n'ai pas eu de soeur - Plus tard, j'ai redouté l'amante à l'oeil moqueur. - Je vous dois d'avoir eu, tout au moins, une amie - Grâce à vous une robe a passé dans ma vie.

    Edmond Rostand
    (1868 - 1918) - dramaturge
    Fils de l'économiste Eugène Rostand, Edmond Rostand fait des études de droit à Paris avant de se consacrer à l'écriture. Il écrit, d'abord sans succès, des poèmes puis une comédie en vers, 'Les Romanesques'. Ses pièces en vers, 'La Princesse lointaine' et 'La Samaritaine', écrites pour l'actrice Sarah Bernhardt ont connu un certain succès. Mais, si Edmond Rostand est encore lu aujourd'hui c'est grâce à la gloire qu'a rencontrée sa pièce en cinq actes, 'Cyrano de Bergerac'. 'L' Aiglon' reçoit quelques années plus tard un succès analogue. Rentré à l'âge de 33 ans à l'Académie française, il meurt de la grippe espagnole en 1918. 'Cyrano de Bergerac' est la pièce qui a réhabilité le drame romantique en France et qui, sans subir l'usure du temps, connaît des succès jamais démentis lors de chacune des ses adaptations au théâtre ou au cinéma.

  • La collection « Connaître une oeuvre » vous offre la possibilité de tout savoir de Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand, grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.

    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.

    Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.

    Ce livre numérique contient un sommaire dynamique, la biographie d'Edmond Rostand, la présentation de l'oeuvre, le résumé détaillé (scène par scène), les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur.
    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique.

  • A l'intersection des deux grandes routes qui vont, l'une vers la Mésopotamie, l'autre vers la Grande Mer, le Puits de Jacob, non loin de la ville de Sichem, en Samarie.Vaste citerne oblongue. Margelle basse sur laquelle on peut s'asseoir. Une voûte de pierre à moitié ruinée arrondit encore une arche au-dessus de ce puits. Rustique manivelle de bois non écorcé qui fait monter et descendre la corde où l'on suspend les urnes.Un vaste figuier sauvage étire horizontalement ses branches.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Je vous aime et veux qu'on le sache,
    O raillés, ô déshérités,
    Vous qu'insulte le public lâche,
    Vous qu'on appelle des ratés !Donc, à cette heure où je me lance
    En pleine mêlée, où je vais
    Cogner, rompre plus d'une lance,
    Recevoir plus d'un coup mauvais,Où l'ardent désir me dévore
    D'attaquer de front mes rivaux,
    Sans savoir seulement encore
    Ce que je suis, ce que je vaux,Si je suis seulement de taille
    A me mêler aux combattants ;
    - Dans ce matin de la bataille
    Où vont se ruer mes vingt ans,Je pense à vous, ô pauvres hères !Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Edmond Rostand

    Edmond Rostand

    Ce volume 153 contient les oeuvres d'Edmond Rostand.
    Edmond Rostand, né le 1er avril 1868 à Marseille et mort le 2 décembre 1918 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète et essayiste français. Il est l'auteur de l'une des pièces les plus connues du théâtre français, Cyrano de Bergerac. Il est, par ailleurs, l'époux de la poétesse Rosemonde Gérard et le père de l'écrivain, biologiste et académicien français Jean Rostand. (Wikipedia)
    CONTENU :
    THÉÂTRE
    LES ROMANESQUES 1894
    LA PRINCESSE LOINTAINE 1895
    LA SAMARITAINE 1897
    CYRANO DE BERGERAC 1897
    L'AIGLON 1900
    UN SOIR A HERNANI 1902
    CHANTECLER 1910
    LA DERNIÈRE NUIT DE DON JUAN
    POÉSIES
    LES MUSARDISES 1887-93
    Un rêve 1894
    BROCHURES
    POUR LA GRÈCE 1897
    DISCOURS DE RÉCEPTION À L'ACADÉMIE FRANÇAISE 1903
    Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d'oeuvres appartenant au domaine public : les textes d'un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.


  • Cyrano de Bergerac, pièce écrite par Edmond Rostand en 1897, a renouvelé le théâtre d'alors. Certains ont voulu y voir le romantisme de "cape et d'épée", le panache, le courage qui stimulent un "renouveau moral", d'autres y ont vu la réconciliation des vertus du courage et de l'abnégation, sources "d'une force morale" qui prône la responsabilité de l'homme et de son destin...
    Mais par-delà tous ces débats, la clef du succès de Cyrano, comme celle d'ailleurs de toutes les "bonnes" pièces ne repose-t-elle pas dans cette constatation émerveillée de Jack London, qui en 1898 assistait à la première américaine de Cyrano, loin des états d'âme français : "Plusieurs morceaux semblent contenir mes propres pensées, mes propres sentiments."
    Cet enregistrement historique de 1955 présente une mise en scène de Pierre Hiegel, interprétée par les comédiens de la Comédie-Française en 1955. Le rôle de Cyrano y est tenu par Jean-Paul Coquelin, petit-fils de Constant Coquelin, premier interprète de Cyrano.
    Acte I : Une présentation à l'Hôtel de Bourgogne ;
    Acte II : La rôtisserie des poètes ;
    Acte III : Le baiser de Roxane ;
    Acte IV : Les cadets de Gascogne ;
    Acte V : La gazette de Cyrano.

  • L'impact de Cyrano de Bergerac fut énorme. Les tirades les plus fameuses ont été maintes fois dites... et redites sur tous les tons. Cet ensemble d'enregistrements, qui court de 1898 - au lendemain de la première au Théâtre de la Porte Saint-Martin - à 1938 - lorsqu'elle est inscrite au répertoire de la Comédie-Française -, montre le formidable engouement pour cette pièce. C'est un peu de la rumeur d'alors que ces témoignages nous rapportent, en même temps que quelques-unes des plus fameuses inflexions d'un art théâtral sous l'emprise des "monstres sacrés".
    Jean Yves Patte nous fait entendre les Coquelin, l'enregistrement de Lombard voulu par Rostand en 1898, mais aussi Sarah Bernardt dans les "vieux" de Rosemonde Gérard.
    Patrick Frémeaux

  • Venez découvrir Cyrano de Bergerac, la pièce de théâtre de Rostand, grâce à une analyse littéraire de référence.

    Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.

    Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication de la pièce et l'analyse complète.

    Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.

  • La pièce de Rostand, suivie du parcours littéraire «  Le héros tragique  ». Dans une édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.
     
    La pièce
    Poète aussi habile à manier l'épée que les mots, Cyrano de Bergerac aime en secret la belle Roxane. Mais sa disgrâce physique et sa grande générosité le conduisent à se sacrifier au profit du séduisant Christian.
    Dans cette comédie héroïque, qui immortalise le «  nez  » de Cyrano, Edmond Rostand campe un héros inoubliable qui incarne, à son plus haut degré, le panache et le refus des compromis.
     
    Le parcours «  Le héros tragique  »
    Un ensemble de textes problématisé pour étudier des héros de théâtre emblématiques, de l'Antiquité au théâtre contemporain.  
     
    Le dossier
    Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes  :
    o un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte
    o au fil du texte, la rubrique «  Des clés pour la lecture linéaire  »
    o après le texte  :
    - des fiches de synthèse sur l'oeuvre
    - des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac français
    - des fiches de méthode récapitulatives
     
    Des prolongements artistiques et culturels
    Des photos de plusieurs représentations de la pièce, reproduites dans un encart couleurs, et des outils pour analyser les partis pris de mise en scène.
     
    Et un guide pédagogique sur www.editions-hatier.fr
    En accès gratuit, réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés  : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d'images.

  • En 1897, à 29  ans, Edmond  Rostand, auteur alors inconnu, triomphe au théâtre avec les passions et les doutes d'un trio de jeunes gens  : Christian, si beau mais si peu lyrique, emprunte les mots d'amour de Cyrano pour séduire la belle Roxane. Sans le savoir, celle-ci succombe au charme intérieur de Cyrano, certes d'une rare éloquence, mais d'une franchise contredite par ses mensonges.
    Au-delà de ses morceaux de bravoure les plus fameux, Cyrano de Bergerac est d'abord une tragédie de l'ivresse toujours nécessaire, mais jamais suffisante. Une exaltation des sentiments que Rostand nous fait partager avec une étourdissante virtuosité, mais qui nous invite aussi à mieux faire rimer dans nos vies lucidité et sincérité.  Le texte intégral annotéCinq questionnaires d'analyse de l'oeuvreUne présentation de Rostand et de son époqueLe genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraireUne rubrique «  Portfolio  » pour la lecture d'imagesUn dossier «  Spécial bac  » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours  : L'amour jusqu'à la mort.

  • « On pouvait dire... Oh ! Dieu !...bien des choses en somme...En variant le ton, par exemple, tenez :[...]"C'est un roc !... c'est un pic !... c'est un cap !Que dis-je, c'est un cap ?...C'est une péninsule !" »Retrouvez les aventures de Cyrano dans ce chef-d'oeuvre de la littérature classique

  • Rostand's hero has become a figure of theatrical legend: Cyrano, with the nose of a clown and the soul of a poet, is by turns comic and sad, as reckless in love as in war, and never at a loss for words. Audiences immediately took him to their hearts, and since the triumphant opening night in December 1897 - at the height of the Dreyfus Affair - the play has never lost its appeal. Christopher Fry's acclaimed translation into `chiming couplets' represents the homage of one verse
    dramatist to another. - ;`Tonight When I make my sweeping bow at heaven's gate, One thing I shall still possess, at any rate, Unscathed, something outlasting mortal flesh, And that is ... My panache.'

    The first English translation of Cyrano de Bergerac, in 1898, introduced the word panache into the English language. This single word summed up Rostand's rejection of the social realism which dominated late nineteenth-century theatre. He wrote his `heroic comedy', unfashionably, in verse, and set it in the reign of Louis XIII and the Three Musketeers. Based on the life of a little known writer, Rostand's hero has become a figure of theatrical legend: Cyrano, with the nose of a clown
    and the soul of a poet, is by turns comic and sad, as reckless in love as in war, and never at a loss for words. Audiences immediately took him to their hearts, and since the triumphant opening night in December 1897 - at the height of the Dreyfus Affair - the play has never lost its appeal.

    The text is accompanied by notes and a full introduction which sets the play in its literary and historical context. Christopher Fry's acclaimed translation into `chiming couplets' represents the homage of one verse dramatist to another. -

  • Cyrano de Bergerac

    ,

    • Ligaran
    • 30 January 2015

    Extrait : "Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... Oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme... En variant le ton, - par exemple, tenez : Agressif : « Moi, monsieur, si j'avais un tel nez, Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse ! » Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! » Descriptif : « C'est un roc ! ... c'est un pic ! ... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? ... C'est une péninsule !"

  • L'Aiglon

    ,

    • Ligaran
    • 24 September 2015

    Extrait : "LES DAMES, au clavecin, parlant toutes à la fois, et riant comme des folles. Elle manque tous les bémols. - C'est un scandale ! - Je prends la basse. - Un, deux ! - Harpe ! - La. la !... - Pédale ! BOMBELLES, à Thérèse. C'est vous ? THÉRÈSE. Bonjour, Monsieur de Bombelles. UNE DAME, au clavecin. Mi... sol. THÉRÈSE. J'entre comme lectrice, aujourd'hui. UNE AUTRE DAME, au clavecin. Le bémol ! THÉRÈSE. Et grâce à vous : merci."
    À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN
    Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes.
    LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants :
    o Livres rares
    o Livres libertins
    o Livres d'Histoire
    o Poésies
    o Première guerre mondiale
    o Jeunesse
    o Policier

empty