• L'émergence du pouvoir local impose le bouleversement des pouvoirs comme une solution nécessaire aux problèmes de la gestion publique. Les conséquences touchent directement au quotidien des Français : nouvel équilibre entre l'Etat et les collectivités locales, apparition d'un pouvoir citoyen, développement d'une démocratie participative.

  • Les mystiques chrétiens semblent appartenir à un passé révolu, quand le sacré imprégnait la vie quotidienne. Ce livre a pour ambition de montrer qu'une autre voie discrète a, dès l'origine, coexisté avec les formes instituées du christianisme. Les mystiques chrétiens sont catholiques, protestants, évangéliques, orthodoxes, ou d'ailleurs, mais ils ont tous vécu l'expérience d'une naissance à la présence. Habillés de secret, ils nous indiquent la voie de nos métamorphoses.

  • Les collectivités locales jouent un rôle de plus en plus important en France mais aussi dans tous les pays francophones. Devenues partenaires et acteurs fondamentaux de la vie économique et sociale, leurs interventions doivent pouvoir être évaluées dans des termes voisins de ceux des entreprises privées c'est-à-dire a travers des grilles d'audit adaptées a leurs particularités. L'ouvrage sur « l'audit des collectivités locales en France et dans les pays francophones » se situe dans cette perspective de l'évaluation qualitative et quantitative de l'action de ces collectivités aussi bien en France que dans les pays francophones développés (Belgique, Canada et Suisse) ou en voie de développement (essentiellement les pays africains d'expression française). Ce livre est, à la fois, un support de gestion à l'usage des décideurs territoriaux francophones (élus et administrateurs) et un ouvrage de réflexion sur les diversités internationales de la gestion des collectivités locales, source de comparaisons et d'information pour tous les lecteurs intéressés par l'évolution de la vie publique locale en France et dans les pays francophones.

empty