• De sa jeunesse américaine dans le Sud ségrégationniste à ses dernières années passées en France, la vie de Nina Simone se lit comme un roman. Enfant prodige blessé par le racisme, elle fait ses débuts dans les clubs douteux d'Atlantic City avant de triompher sur les scènes du monde entier. Très tôt engagée dans la lutte pour les droits civiques, elle mêle avec succès art et militantisme, mais des problèmes personnels graves viennent entraver sa carrière. Après des années de galère, notamment parisiennes, elle renoue avec le succès grâce au triomphe inattendu de «My Baby Just Cares For Me». Cette biographie exhaustive met en lumière le parcours d'une artiste, tardivement reconnue comme la créatrice majeure qu'elle a été, et son influence qui dépasse largement le cadre de la musique.

    Né en 1975 et basé à Paris, Frédéric Adrian est journaliste pour la presse musicale. Il appartient depuis une quinzaine d'années à l'équipe du journal Soul Bag dont il a été longtemps le directeur de publication. Il y écrit en particulier des chroniques de disque et de livres, des entretiens et des articles. Depuis 2013, il s'est également consacré à l'écriture des biographies de Marvin Gay, Otis Redding, Stevie Wonder et Ray Charles, publiées au Castor Astral.


  • PREMIÈRE BIOGRAPHIE DE MARVIN GAYE EXCLUSIVEMENT EN FRANÇAIS

    « Moins crapoteuse que la biographie de David Ritz (Divided Soul, 1985) et aussi recherchée que celle de Ben Edmonds (What's Going On, Marvin Gaye ?, 2001), ces quelques 250 pages offrent également quelques informations cocasses. » Funk-U
    Le livre retrace le parcours de l'artiste, de sa naissance dans une banlieue pauvre de Washington à sa mort assassiné par son père. Il revient sur les différentes étapes de la carrière de Gaye, de ses débuts de chanteur doo wop dans les rues de Washington à ses triomphes. Il aborde ses luttes pour imposer sa musique au sein de la Motown, et la démarche créative et politique qui l'a conduit à élaborer son chef-d'oeuvre incontesté, l'album What's Going On.
    Depuis une dizaine d'années, Frédéric ADRIAN écrit sur les musiques populaires afro-américaines (de la soul au blues en passant par le gospel et le funk) dans différents magazines français et anglo-saxons.


  • La seule biographie en français !

    Des années 1950 à son décès, Ray Charles a enchaîné les succès dans le jazz, la pop, le R&B, la soul et même la country avec des tubes comme I Got A Woman, What'd I Say, Georgia on my mind... Frédéric Adrian revient ici sur toute la vie du mythique interprète de Hit The Road Jack sans voyeurisme mais sans occulter les côtés sombres de sa personnalité, des problèmes de drogue à ses relations compliquées avec les femmes. Ray Charles est désormais considéré comme l'un des plus grands musiciens de jazz.
    Depuis une dizaine d'années, Frédéric Adrian écrit sur les musiques populaires afro-américaines (de la soul au blues en passant par le gospel et le funk), principalement pour le magazine Soul Bag. Il est l'auteur au Castor Astral d'Otis Redding (2013), Marvin Gaye (2014) et Stevie Wonder (2016).

  • De sa naissance dans une petite maison sur la plantation où travaillait son père, à son décès vingt-six ans plus tard, dans un tragique accident d'avion, des clubs miteux de Macon (Géorgie) (où il succède à James Brown et à Little Richard) à la scène du festival de Monterey, la vie d'Otis Redding se raconte comme un grand roman de l'Amérique des années 1960, celle de la lutte pour les droits civiques, de la soul, des mythiques studios de Stax Records, du mouvement hippie...
    Directeur de rédaction de Soulbag, Frédéric Adrian écrit, depuis une dizaine d'années, sur les musiques populaires afro-américaines (de la soul au blues en passant par le gospel et le funk) dans différents magazines français et anglo-saxons. Il est l'auteur de Marvin Gaye et Stevie Wonder (Le Castor Astral).
    « Riche d'anecdotes inédites ou méconnues, ce livre trace le portrait d'un artiste à la carrière météorique qui incarne au plus haut niveau la soul sudiste, âpre, sensuelle et terriblement dansante. » - Blues Again !


  • LA SEULE BIOGRAPHIE DE STEVIE WONDER DISPONIBLE EN LANGUE FRANÇAISE !

    Un panorama de toute la vie et la carrière de Stevie Wonder, avec un zoom sur les années porteuses d'albums considérés comme « classiques ».
    Un accent mis sur la musique, sans négliger pour autant la vie intime et les engagements politiques de l'artiste.
    Depuis une dizaine d'années, Frédéric ADRIAN écrit sur les musiques populaires afro-américaines (de la soul au blues en passant par le gospel et le funk) dans différents magazines français et anglo-saxons. Il est l'auteur de Marvin Gaye et Stevie Wonder.

empty