• Ouvrage de référence depuis sa première édition en 1987, le Dictionnaire de la civilisation indienne embrasse les principaux thèmes, concepts, événements, figures historiques et culturelles essentiels à la connaissance d'une nation aussi vaste que complexe. Depuis cette date, l'Inde a connu de tels bouleversements que le regard porté sur le pays par le monde extérieur et par ses habitants eux-mêmes a dû se redéfinir. La patrie de Nehru et d'Indira Gandhi a vu l'arrivée au pouvoir des nationalistes hindous du BJP, et les réformes économiques entreprises dans les années 1990 l'ont transformée en profondeur, y compris dans son tissu social et sa façon d'envisager l'avenir. L'Inde a changé. Et l'Inde est restée la même. La révolution numérique, la mondialisation, le déferlement des téléphones portables et des chaînes de télévision privées n'ont pas entamé la force des traditions et l'attachement à une culture qui plonge ses racines dans une histoire plurimillénaire. Réactualisé par Dave Dewnarain, le dictionnaire de Louis Frédéric donne toute leur place à un grand nombre de figures politiques, de peintres, de musiciens, du Nord comme du Sud, dont l'influence et l'aura à l'intérieur du pays sont à la hauteur de l'ignorance dans laquelle les a longtemps tenus le monde occidental. Il témoigne aussi de l'extraordinaire diversité linguistique de l'Inde (des centaines de langues, dont vingt-deux considérées comme " officielles ") et de l'existence d'une littérature parfois ancienne qui s'impose plus que jamais dans la création contemporaine. Ainsi le lecteur pourra se faire une idée plus complète de la richesse et du génie de l'un des plus grands peuples du monde.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Lorsque la mère de Marion et Esther sont dans la même ville, Marion et son père ont l'excuse rêvée pour s'envoler vers Louxor, en Égypte. Mais l'aventure n'est jamais loin ! Marion va mener l'enquête et découvrir que les fouilles que mènent Esther cachent bien des secrets... Qui est vraiment ce généreux monsieur Zaki ? Et où est passé Fil, le fils d'Esther ?
    Gaël et Marion sont en vacances à Saint Roch quand Esther et son fils y font une entrée fracassante. Ils amènent avec eux leur lot de mystères... Marion va une fois de plus devoir se mettre en quatre pour leur venir en aide. Assistée de ses deux meilleurs amis, ils forment un trio de choc ! Mais comment se déroulera la rencontre entre Fil et Gaël ?
    Ensemble, Marion Esther et Fil sont à la recherche du plus prodigieux trésor de tous les temps : une machine de Léonard de Vinci pouvant changer le plomb en or ! Ils embarquent alors pour retrouver un coffre enfoui au fond de l'océan. Jusqu'à ce que les choses se compliquent, car leur quête attire bien entendu les convoitises...

  • André Léo, de son vrai nom Léodile Béra, est tour à tour romancière, journaliste, essayiste, auteur dramatique mais aussi républicaine et militante féministe. Longtemps ignorée ou méconnue, elle a pourtant un rôle aussi important que celui de Louise Michel. Cet ouvrage offre l'inventaire le plus complet sur son oeuvre (plus de trente romans, contes et essais, des dizaines d'articles et des textes politiques) et restitue, dans leur complexité, ses vies multiples.

  • Nos légendes populaires partent en général d'une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d'années. La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Elle était racontée le soir à la veillée, de bouche-à-oreille et de génération en génération. Au fil du temps, la légende est devenue un mythe, elle a perdu en précision, mais elle a gagné en fantaisie. En Forez, elle a pu naître d'une source, d'une forêt, d'un chevalier. Elle a rencontré des êtres fantastiques, des fées, des sorciers ou des rebouteurs. Nos légendes foréziennes sont un élément essentiel de notre culture locale. En effet, les légendes nourrissent profondément l'imaginaire de gens qui vivent dans notre terroir. Elles sont probablement l'élément le plus ancien qui forge notre culture régionale. Les légendes du Forez sont notre imaginaire commun. A l'heure de la mondialisation et de la « culture unique », il est important de retrouver les mythes qui font notre identité régionale. Le livre rassemble les légendes du Forez parmi les plus authentiques. On y retrouve bien entendu de nombreux textes de Frédéric Noëlas (1830-1888), ce Roannais était un poète et un artiste féru de légendes. On signalera un remarquable avant-propos du folkloriste M. Blanchardon tiré d'extraits d'une conférence donnée en 1912.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.


  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les célébrités !

    Savez-vous que Johnny Hallyday avait un grand-père champion de calcul mental et Dominique Strauss-Kahn un ancêtre tenancier de maison close ? Qu'Alain Delon a un CAP de charcutier et que Jane Birkin a passé les deux premiers mois de sa vie dans une boîte à chaussures posée sur un radiateur ? Que Geneviève de Fontenay, descendante d'une Reine Chaucouillon, est cousine avec Valérie Trierweiler, et que Josiane Balasko s'est fait refaire le nez... par le père de Christian Clavier ?
    Qu'ils appartiennent au monde du show-biz, de la politique, du sport ou des affaires, ils représentent la France, dans sa diversité et sa culture, et occupent sans cesse l'actualité. Mais que savez-vous vraiment d'eux ? De leurs origines, de leur famille, de leurs débuts et de leur personnalité ?
    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les célébrités - et sur les liens complexes qui les unissent - est réuni dans ce livre, grâce à la complicité de ses auteurs et à leur inlassable travail de recherche. Un livre précis et détaillé, bourré d'anecdotes et de révélations, qui vous permettra de mieux cerner les célébrités et mieux les comprendre, de Gérard Depardieu à Julie Gayet, en passant par Emmanuel Macron et Omar Sy, Vanessa Paradis et Gad Elmaleh, Nagui et Carla Bruni, Louane et François Hollande, et bien d'autres encore !

  • C'est une pluralité de cultures juridiques que nous révèle cet ouvrage. Chaque groupe de juristes dispose de pratiques, de savoir-faire et de manières d'être différents. Les prétendus principes juridiques atemporels inhérents au droit français sont ainsi mis en question. Sait-on, par exemple, qu'avocats, magistrats, notaires ne passaient jusque dans les années 1950 que trois ans dans les facultés. Ou que les deux guerres mondiales ont mis à rude épreuve ce modèle de rayonnement de la doctrine universitaire et d'une culture républicaine homogène ?De la Révolution à l'essor de l'influence universitaire des XIXe et XXe siècles, de la codification napoléonienne à vocation unificatrice à l'internationalisation croissante depuis 1945, Frédéric Audren et Jean-Louis Halpérin éclairent avec méthode et lucidité les processus réactualisés des formes du droit, entre objets culturels du passé et enjeux contemporains.Un ouvrage novateur qui invite à une meilleure connaissance d'un des fondements de notre société : le droit.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Voici l'Inde telle que vous l'avez rêvée, imaginée, et que vous aimeriez rencontrer si les hasards de la vie vous y conduisaient, racontée ici avec une abondante illustration et décrite avec un texte à la fois lyrique et précis. « Copyright Electre »

  • Since the 1990's, researchers, practitioners and public administrations have given more thought to urban logistics. However, their interests and goals are not the same, and several approaches do not produce efficient logistics systems as a result. This book aims to provide both a conceptual framework for urban logistics planning and management and to create a basis for deploying solutions that aim to reduce the main nuisances related to urban goods. The proposed book is divided in two parts. The first proposes a set of methodological chapters, written by key authors, which aim to support decision makers in their current choices related to urban logistics. In addition to public authorities' aims and goals, the book highlights the importance of private actors, and shows how supply chain management can deal with the problems of the last urban mile and its integration in global logistics chains. The second presents several applied research works that deal with current planning and practice issues in urban logistics, such as the role of city planning, the place of night deliveries in carrier organization, the limits of logistics pooling, and the real estate market, among others.
    The book was written by key authors, all having considerable research experience and recognised as experts in their respective fields. Each chapter presents methods and results of research works, written for a broad audience, and more precisely directed to both academics and practitioners.

  • Qu'est-ce donc qu'un témoignage ? quelle est sa place, quel est son rôle en littérature ? Sans circonscrire entièrement l'objet de ce dossier, de telles questions doivent sans doute en former le socle. Au début de la modernité, sous ce qu'il est en France convenu d'appeler l'Ancien Régime, au cours des xviie et xviiie siècles en particulier, qui fournissent aux articles ici rassemblés leur cadre chronologique et leur matière première, le monde de l'écrit est encore déterminé par l'héritage humaniste. Ce que l'on appelle alors les lettres - comme dans l'expression République des Lettres - ou les belles lettres embrasse aussi bien la poésie, les ouvrages d'éloquence et la critique, que les histoires vraies ou fausses, les dialogues philosophiques, les genres moralistes et même les sciences exactes. « Les vraies belles lettres, affirmait ainsi Furetière en 1690, sont la physique, la géométrie et les sciences solides » (s.v. lettres). Or ce sont les accointances des lettres avec l'histoire et avec le droit - par le biais de la rhétorique et de l'art oratoire, comme par la formation juridique fréquente des écrivains, de Corneille à Marivaux et à Sénec de Meilhan - qui éclairent en son sein le jeu des témoignages.

  • L'histoire de la captivité de Napoléon et son emprisonnement à Sainte-Hélène, est longtemps restée mystérieuse et suscite beaucoup de curiosité. « L'énigme de Sainte-Hélène ». C'est sous ce titre que Frédéric Masson, spécialiste des études sur la vie de Napoléon, analyse l'exil de l'empereur sur cette île lointaine. Napoléon a vécu les cinq dernières années de sa vie, prisonnier à Sainte-Hélène, dans l'isolement et l'oisiveté après avoir rempli le théâtre du monde. Il y est mort avant d'avoir achevé sa cinquante-deuxième année. Les Anglais, en l'exilant au bout du monde, cherchaient moins à se venger qu'à se débarrasser d'un personnage encombrant, dont la place n'était nulle part. Ils étaient bien obligés de le garder ; personne ne le réclamait. On le séquestrait dans cette île à peu près inaccessible, avec des consignes sévères, et l'on organisait le silence sur le captif. Il n'avait qu'un droit, mais précieux, celui de se plaindre. Une des occupations du prisonnier de Sainte-Hélène fut de noter les fautes de ses geôliers contre la bienséance, d'outrer ses griefs et de prendre le monde et la postérité à témoin de la cruauté de ses bourreaux et des outrages dont ils l'abreuvaient. D'ailleurs, toute espérance ne l'avait pas abandonné. Il ne s'adressait pas seulement aux générations futures. Son nom seul représentait une force d'opinion. La solitude lointaine où on l'enfermait attestait qu'il continuait à faire peur. C'est-à-dire qu'il comptait toujours. Il ne songeait nullement à s'évader, sachant que l'évasion, presque impossible, n'offrait pas de chance de succès. Et puis, qu'eût-il fait ? Où fût-il allé ?...

  • En 1843, M. le docteur Natalis Guillot et moi, nous nous sommes occupés ensemble de l'action thérapeutique de l'iodure de potassium dans les maladies chroniques provoquées par des composés métalliques vénéneux.Dans la séance du 12 mars 1849, j'ai présenté un premier mémoire à l'Institut de France.Je me contente de résumer succinctement les faits principaux de ce mémoire, publié dans les Annales de Chimie et de Physique, 3e série, t.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ce roman d'aventures retrace, au travers de différents personnages, la ruée vers l'or dans le Klondike et la vie dans les solitudes glacées du Grand Nord

  • Triangulations, and more precisely meshes, are at the heart of many problems relating to a wide variety of scientific disciplines, and in particular numerical simulations of all kinds of physical phenomena. In Volume 1, the theoretical foundations relating to triangulations, finite element shape functions and their interpretations as geometric patches were explored. This has made it possible to build tools that make the geometric modeling of any object possible. These elements are used in Volume 2 to treat meshing problems in their different implementations. Meshing, Geometric Modeling and Numerical Simulation 3 offers technical additions to the methods seen in the first two volumes and a significant portion of this book is dedicated to mesh visualization problems and solutions, especially those with a high degree of complexity.

  • Du Maroc à l'Iran en passant par l'Égypte, on disait le « grand Moyen-Orient » (Middle East and North Africa pour les Anglo-Saxons) immobile. Le voilà en ébullition. L'ambition de cet ouvrage est d'offrir les outils pour comprendre cette région au coeur de l'actualité, dont l'intelligence est souvent obstruée par le flot d'idées reçues et de contre-vérités qu'elle charrie.
    A contrario d'une vision simpliste qui réduirait le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à un univers soudé autour du dénominateur commun islamique, l'ouvrage explique en quoi la diversité, voire la fragmentation, en constitue la caractéristique fondamentale. Une pluralité qui est une inestimable richesse en termes de civilisations, mais provoque en contrepartie une très forte instabilité.
    Cependant, loin de réduire le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à un terrain d'affrontement entre des impérialismes venus d'ailleurs, l'ouvrage montre surtout comment certains pays qui les composent s'affirment progressivement comme des acteurs à part entière de la mondialisation.

  • LE Japon de ses origines à aujourd'hui. La première et la plus complète histoire du Japon existant à ce jour en langue française. Une illustration d'un pays dont l'histoire semble aussi éternelle, qu'apparemment immuable dans ses principes fondamentaux. Un pays aussi dont l'histoire vaut cent romans d'action. Des sources mystérieuses et chamaniques, aux fastes exquis de la Cour de Heian, de l'arrivée des grands samouraïs jusqu'à la révolution Meiji, de la révolution Meiji à nos jours. Une lecture où l'art, la science, les coutumes, les traditions guerrières, religieuses ou populaires forment un tout sérieusement documenté et écrit dans un style alerte. La conquête militariste, les combats de la dernière guerre, les affres de la défaite et l'épopée du Japon économique moderne font aussi partie de cette histoire qui va jusqu'en 1985. C'est dire que l'histoire n'attend pas.

  • Mihr un-Nisâ est une jeune Persane qui, venue à la cour des Grands Moghols de l'Inde, se trouve mariée à un noble persan venu lui aussi se mettre au service du grand Akbar. Amoureuse du fils de ce dernier, le prince Salîm, elle demeure cependant fidèle à son époux jusqu'à ce que celui-ci ; pris dans le filet des intrigues de la cour, succombe au cours d'un combat homérique. Salîm, devenu à la mort de son père, en 1605, l'empereur Johângîr, la remarque alors et décide d'en faire son épouse. À partir de ce moment, Mihr un-Nisâ, qui a désormais le titre de Nûr Jahân, "Lumière du monde", va se trouver plongée dans le labyrinthe des complots et de la politique. Elle se substituera progressivement à son impérial époux dans la direction des affaires de l'État, Jahângir sombrant dans l'alcool et la drogue. En butte à l'opposition des nobles de la cour, elle tentera par tous les moyens d'affirmer son pouvoir au nom de son époux et, finalement, prendra elle-même les armes pour tenter de délivrer celui-ci retenu en otage. Elle échouera mais provoquera l'admiration de ses ennemis. Vertueuse et belle, savante et hardie, cette femme au destin exceptionnel est le type même de l'héroïne de cette époque romantique et furieuse, emplie du parfum des fleurs et du sang des meurtres, des accents poétiques et du fracas des batailles qui animent alors les peuples de l'Inde, depuis les neiges de Kâbul jusqu'aux paysages torrides du Bengale.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • 4 mai 1654 : dans la Cité interdite de Pékin naît Kangxi, troisième fils du premier empereur mandchou de la Chine. L'Europe vit à l'heure de Louis XIV, de Frédéric Guillaume de Prusse et de Pierre le Grand, tsar de toutes les Russies, tandis que Bach, Watteau, Leibniz, Montesquieu, Racine et Newton "éclairent" leur siècle. Empereur à l'âge de 8 ans, Kangxi stabilisera et organisera l'immense Chine, multiple dans ses cultures et dans ses populations. Formé par un précepteur européen, le jésuite allemand Adam Schall, Kangxi qu'intrigue et séduit la civilisation occidentale est le promoteur des premiers échanges culturels d'État à État de la Chine et de l'Occident. Il vivra aussi, au cours de longues luttes avec l'Empire russe, la stabilisation de la frontière sino-russe telle qu'on la connaît aujourd'hui encore. Quand il meurt en 1722, bouddhiste et non chrétien comme le prévoyaient les Européens, son oeuvre accomplie est immense : urbaniste et architecte, il a donné à la Cité interdite de Pékin, son aspect définitif ; artiste attentif aux traditions millénaires, il a imprimé une impulsion précieuse à l'art de la céramique et aux nombreuses "familles vertes" exécutées pour le marché européen ; novateur et savant, il fait construire par les jésuites français l'Observatoire de Nankin, il encourage les nombreux progrès de la médecine chinoise et l'essor des mathématiques ; politique et centraliseur, il a pour un temps fait respecter sur un immense territoire, l'ordre mandchou de la Chine moderne.

empty