• "Stanley et Luca sont des héros inoubliables, comme ceux de Brokeback Mountain [...]". Livres Hebdo
    À travers le récit d'un amour interdit, François Roux, auteur du Bonheur national brut, livre une fresque poignante. De 1944 à nos jours, deux êtres affrontent l'opprobre familiale, les ravages du conformisme social, le passage douloureux de la clandestinité à la légalité... La vie rêvée des hommes ou la chronique historique et intime de la condition homosexuelle.
    "J'ai adoré, j'ai été scotché. Il faut vraiment lire ce roman" Librairie Filigranes.
    "Une magnifique et poignante fresque [...]" Biblioteca

  • Le 10 mai 1981, la France bascule à gauche.Pour Paul, Rodolphe, Benoît et Tanguy, dix-huit ans à peine, tous les espoirs sont permis.Trente et un ans plus tard, que reste-t-il de leurs rêves, au moment où le visage de François Hollande s'affiche sur les écrans de télévision ?Le bonheur national brut dresse, à travers le destin croisé de quatre amis d'enfance, la fresque sociale, politique et affective de la France de ces trois dernières décennies. Roman d'apprentissage, chronique générationnelle : François Roux réussit le pari de mêler l'intime à l'actualité d'une époque, dont il restitue le climat avec une sagacité et une justesse percutantes.

  • Dans les années 90, Justine, vingt-cinq ans, rêve d'une grande histoire d'amour. Elle tombe éperdument amoureuse d'Alex, mais vingt ans plus tard, c'est avec son frère, Nicolas, qu'on la retrouve mariée et mère de deux enfants. Elle vit un bonheur tranquille, jusqu'au jour où Nicolas est licencié et plonge irrémédiablement.
    Le talent de François Roux est de s'emparer de l'histoire immédiate et d'en faire le récit, au plus près de la réalité sociale, affective et politique. Après Le bonheur national brut, fresque virtuose des années Mitterrand, il poursuit la chronique de notre époque, minée par le chômage et les compromis idéologiques, avec une lucidité et une sensibilité de grand romancier. Du mariage pour tous à la tuerie de Charlie-Hebdo, le portrait sans concession de notre société à travers l'histoire, la chute et la rédemption d'un trio amoureux.

  • Fracking

    François Roux

    « La guerre, certains en meurent et d'autres en vivent. »

    Tandis que l'Amérique est en train d'élire Trump, les Wilson se battent dans les vastes prairies du Dakota transformées par l'exploitation providentielle du gaz de schiste. Ils se battent contre le cynisme des géants pétroliers qui intoxiquent leurs champs et leur eau, contre la résignation de ceux qui ont accepté de se laisser acheter et empoisonner.
    Brillant chroniqueur de notre époque, François Roux, l'auteur de Bonheur national brut, place son nouveau roman sous le signe de la rupture. Rupture qui fend la terre et la coupe des hommes qui y vivent et l'exploitent. Rupture qui oppose le monde de la nature et celui de l'industrie. Rupture au sein de la communauté.
    Remarquable radiographie des États-Unis d'aujourd'hui, Fracking raconte notre société, sa colère et sa violence.

  • Un accusé de génocide a-t-il droit à une défense ? Pour François Roux, qui fut l'avocat de Douch, le tortionnaire khmer rouge, la réponse est « oui ». Dans ce récit humble et passionné, il raconte le combat d'une vie pour rendre sa pleine fonction à une justice issue du tribunal de Nuremberg de 1945 et conçue, d'abord, pour combattre l'impunité des criminels nazis. Tout accusé, même d'un crime contre l'humanité, doit avoir droit à une vraie défense et à un procès équitable, ce qui inclut tout autant le droit à la présomption d'innocence que celui de plaider coupable. C'est la condition, à ses yeux, pour construire sur des principes intangibles une véritable justice pénale internationale, enrichie de la diversité culturelle dont sont porteurs tous ses acteurs, quelle que soit la région du monde dont ils proviennent.François Roux a exercé pendant trente-huit ans la profession d'avocat. Longtemps engagé aux côtés des désobéissants civils non-violents dans les pas de Gandhi, il s'implique ensuite dans la justice pénale internationale et dirige aujourd'hui le bureau de la défense, au sein du Tribunal spécial pour le Liban, à La Haye, aux Pays-Bas. Il est l'auteur, chez Indigène, du livre En état de légitime révolte.

  • Il y a quelque chose de nietzschéen chez Louis Thomas, cet homme d'affaires parisien qui a fait fortune dans l'immobilier après la guerre, excepté le fait qu'il croie en Dieu... mais à sa manière. Au-delà de la norme, il possède en effet sa propre éthique, pleine de contradictions. Il est à la fois bigame, catholique pratiquant, bourgeois respectable et escroc à ses heures. Il a le goût du luxe, des jolies femmes et des affaires qui rapportent. Au cours du temps de sa gloire dans les années soixante-dix, il mène une vie dense et brillante, aimant passionnément ses deux épouses, ses proches et d'autres femmes, gâtant ses enfants et dépensant sans compter.
    Mais les évènements ne lui pardonneront pas son insouciance, née d'un sentiment de supériorité. L'Histoire le rattrapera, et sa vie se terminera tragiquement. Découvrez la vie d'un homme exceptionnel et (re)plongez dans la période des années soixante-dix.
    Né en 1955, François Roux a été successivement avocat d'affaires et notaire à Paris. Bien qu'attiré par l'écriture depuis sa jeunesse, il n'a jamais publié d'oeuvres littéraires au-delà d'articles traitant de questions juridiques dans des revues consacrées à ces sujets. C'est finalement sur le tard, alors qu'il dispose de plus de temps, qu'il décide de publier son premier roman, sur la base de quelques souvenirs et de notes prises au fil du temps.

  • Autrefois sources de nuisances locales circonscrites, les effets des activités humaines sur l'environnement se sont transformés en pollutions globales. Le climat se réchauffe, les mers s'acidifient, les espèces disparaissent, les corps s'altèrent : en rendre compte d'un point de vue historique permet de ne pas sombrer dans la sidération ni dans le découragement face à un processus qui semble devenu inéluctable. Car le grand mouvement de contamination du monde qui s'ouvre avec l'industrialisation est avant tout un fait social et politique, marqué par des cycles successifs, des rapports de force, des inerties, des transformations culturelles. En embrassant l'histoire des pollutions sur trois cents ans, à l'échelle mondiale, François Jarrige et Thomas Le Roux explorent les conflits et l'organisation des pouvoirs à l'âge industriel, mais aussi les dynamiques qui ont modelé la modernité capitaliste et ses imaginaires du progrès.
    François Jarrige est maître de conférences à l'université de Bourgogne. Il a notamment publié Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences (La Découverte, 2014).
    Thomas Le Roux est chargé de recherches au CNRS (CRH-EHESS). Il est notamment l'auteur de Le Laboratoire des pollutions industrielles, Paris, 1770-1830 (Albin Michel, 2011).

  • Matière vivante et technique, mue par la recherche constante d'un équilibre entre protection de l'ordre public et sauvegarde des droits et libertés fondamentaux, la procédure pénale est indispensable à l'application du droit pénal. Très sensible aux évolutions législatives et jurisprudentielles, elle nécessite une veille constante et une actualisation annuelle. La nouvelle édition propose ainsi un contenu parfaitement à jour.
    À la fois concis et précis, cet ouvrage dispense les fondamentaux de la matière et comporte de nombreux éclairages sur les décisions de jurisprudence les plus récentes.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Comme chaque année, le numéro d'été de la revue Histoire Québec s'attarde à la région mise de l'avant lors du congrès annuel de la Fédération Histoire Québec. Portant sur diverses facettes de l'histoire et du patrimoine de la Mauricie et plus particulièrement de Trois-Rivières, ce numéro propose un florilège d'articles écrits par les intervenant.e.s du congrès. Instruisez-vous sur le mythe fondateur de Trois-Rivières, les armoiries municipales comme vecteur de fierté, les premiers mariages entre anglophones et francophones, Pierre-Fortunat Pinsonneault, les Acadiens de la Mauricie et du Centre-du-Québec, l'industrie textile, le rôle insoupçonné des patriotes mauriciens, Maurice Duplessis comme antihéros, l'histoire du charivari au Québec, la mise en valeur d'un moulin à vent, ou encore l'engagement citoyen. Lisez aussi un article sur la nation Atikamekw Nehirowisiw, l'histoire en image de la conversion du régiment de Trois-Rivières et quelques suggestions de lecture.

  • Forests and forestry in temperate regions face what may appear to be contradictory goals: to increase atmospheric carbon capture through sequestration in biomass and soils, while providing a growing share of the resources needed to produce essential material goods and energy for human societies as well as gradually renewing forests to enable them to adapt to future climate conditions. INRAE and IGN, at the request of the French Ministries responsible for agriculture and forestry, have jointly undertaken a scientific assessment to shed light on the details of this debate.

  • Lettres d'amour, lettres de désir, de jalousie, de regrets : quatre auteurs illustrent de leurs mots, en cinq textes, le thème de la lettre à une amante, femme qui suscite de tumultueuses passions.
    Amour au féminin, tendre écrit nostalgique, virulence et apostrophes, reconnaissance envers celle qui a su dévoiler une personnalité ou rythme soutenu par la nécessité du contact : À mon amante collecte des manières d'être, de penser, de dire, cinq visions originales d'un érotisme épistolaire.
    À mon amante contient les lettres suivantes :
    Vous avez exigé que je vous raconte, Madame
    et Ma chère salope, mon amour, mon amante, ma femme de François Chabert,
    Ma belle endormie d'Isabelle Lorédan,
    Mon amour de F... de Guillaume Perrotte
    et Mon amante de Michel Roux.
    Collection e-ros épistolaire : Quand les mots du désir épousent la forme de la lettre...
    Des auteurs novices ou plus confirmés, tous amateurs d'érotisme, se donnent rendez-vous dans cette collection dynamique : des textes inédits adaptés à des lectures d'aujourd'hui, à parcourir avec délectation sur l'écran de votre ordinateur et de vos smartphones, tablettes et autres liseuses.
    Nouvelles numériques, 38 pages, couverture en couleurs illustrée par Phanhoria.

  • La réputation de Drummondville n'est plus à faire. Située en plein coeur du Québec, cette municipalité de 75 000 âmes est l'un des moteurs économiques de la province et de l'est du Canada. Cap-aux-Diamants consacre ce numéro au bicentenaire de la fondation de cette ville afin de nous en faire découvrir l'histoire souvent méconnue. Créée en 1815 aux abords de la rivière Saint-François par le major-général anglais Frederick Georges Heriot afin de contrer l'invasion américaine par la voie navigable, Drummondville connut une belle et grande histoire, faite par des gens, des travailleurs et des entrepreneurs fiers de leur milieu et de leur identité.

  • Scientific computing has become an indispensable tool in numerous fields, such as physics, mechanics, biology,
    finance and industry. For example, it enables us, thanks to efficient algorithms adapted to current computers, to
    simulate, without the help of models or experimentations, the deflection of beams in bending, the sound level in a theater room or a fluid flowing around an aircraft wing.
    This book presents the scientific computing techniques applied to parallel computing for the numerical simulation of large-scale problems; these problems result from systems modeled by partial differential equations. Computing concepts will be tackled via examples.
    Implementation and programming techniques resulting from the finite element method will be presented for direct solvers, iterative solvers and domain decomposition methods, along with an introduction to MPI and OpenMP.

  • Dans la perspective du prochain synode africain, des religieux et religieuses de la famille de l'Assomption, issus de quatre continents, s'interrogent sur l'avenir du christianisme en Afrique. Leurs analyses croisent l'anthropologie, l'histoire, la théologie. Soucieux de promouvoir un dialogue entre la foi et la vie, ils ont voulu communiquer les résultats de leur recherche.

  • Son frère s'est fait exploser dans les rues de Paris, tuant deux personnes. Djamila ne comprend pas. Qui a pu pousser Malik à commettre un tel acte ? Cherchant des réponses, elle va croiser un jeune commissaire séduisant, l'imam d'une mosquée de banlieue, son énigmatique voisin et bien d'autres encore... qui sont autant de pas vers la vérité. Elle va aussi croiser deux chats, pour qui les humains ne sont que les pions d'un jeu incompréhensible, qui dure depuis des siècles. Sa quête la conduira à la vengeance, mais croyant y trouver la paix, elle y perdra l'amour.

empty