• L'émergence, dans tous les pays européens, de nouveaux partis politiques ayant pour objectif de représenter soit des groupes sociaux ou géographiques spécifiques, soit des intérêts particuliers, ainsi que la création, dans certains États membres de la Communauté européenne, de partis dont le programme consiste pour l'essentiel à prendre position en faveur ou en défaveur de l'intégration, conduisent à une double interrogation. D'une part, ces nouvelles formations politiques affectent-elles le système de partis caractéristique des différents pays dans lesquels elles font leur apparition ? D'autre part, pour quelles raisons des revendications s'apparentant globalement à celles que soutiennent habituellement les groupes d'intérêt s'expriment-elles par le truchement de partis qui, contrairement aux partis traditionnels à vocation universaliste, se limitent à défendre une cause particulière ? La comparaison entre différents pays d'Europe dans lesquels la multiplication de ces types de partis est observable, tout comme l'analyse des raisons expliquant l'absence d'un tel phénonème aux États- Unis ne permettent pas à elles seules de répondre à ces questions. D'où la nécessité de faire non seulement retour à l'histoire de l'insitutionnalisation des partis à la fin du xixe siècle, mais aussi aux théories s'intéressant, pour les unes, aux fondements du pouvoir des partis politiques et, pour les autres, à la manière dont les logiques communautaire et universaliste peuvent se combiner au sein d'une même organisation.

  • Dans ce livre passionnant, Françoise Dreyfus analyse les conditions dans lesquelles s'est élaborée la figure du serviteur de l'État, figure à la fois commune et spécifique dans ces trois grandes démocraties. L'auteur montre en particulier comment l'" invention " de la fonction publique et de son statut spécifique fut d'abord un acte politique. Au terme de cette analyse comparative, l'auteur se demande si la remise en cause récente des principes régissant la fonction publique ne sont pas de nature à porter atteinte aux exigences de la démocratie.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La première originalité de ce nouveau manuel, est de présenter - de manière unifiée - institutions politiques et institutions administratives. La séparation traditionnellement opérée, tient moins à des raisons scientifiques, qu'aux aléas des programmes universitaires. Elle ne permet plus de rendre compte de la complexité, et du fonctionnement réel des institutions publiques. Les auteurs se sont attachés à comprendre les dynamiques institutionnelles qui traversent cet ensemble composite. La règle de droit n'est jamais énoncée pour elle-même, mais en tant qu'elle s'intègre dans une évolution qui permet d'en comprendre le sens. Dans cette perspective, une place importante est faite à l'analyse des acteurs sociaux : citoyens, partis politiques et groupes, fonctionnaires. On trouvera également un tableau des juridictions, complément indispensable à la connaissance de nos institutions. La quatrième édition, entièrement mise à jour, tient compte aussi bien des réformes les plus récentes dans le champ institutionnel - notamment celles liées à la ratification du Traité de l'Union européenne - que des évolutions qui affectent le champ politique et l'administration. Cette vue d'ensemble sera particulièrement utile aux étudiants des facultés de droit, des instituts d'études politiques ou, plus généralement, aux étudiants en sciences sociales, ainsi qu'à tous les candidats aux concours administratifs. L'ouvrage peut également servir de référence à tout citoyen soucieux de comprendre les mécanismes par lesquels notre pays est gouverné. Françoise Dreyfus est professeur à l'Université d'Évry-Val-d'Essonne. François D'Arcy est directeur de l'Institut d'études politiques de Grenoble. Tous deux ont participé à de nombreuses recherches sur l'administration.

  • Présente l'évolution institutionnelle et politique du pays sous la présidence de Nelson Mandela ainsi qu'une analyse des politiques économiques, sociales et internationales qui lui ont donné une nouvelle image dans la communauté internationale.

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