• Dans Fou d'Éluard, Geneviève Buono nous entraîne dans les profondeurs d'une période-clé du XXème siècle. Les personnages apparaissent au gré de son inspiration. Paul Éluard, Jacques Prévert, Salvador Dali, Picasso, Gauguin... s'invitent au bal des écrits.
    L'histoire n'est pas en reste avec, dès les premières pages, les bouleversantes évocations de Maurice Audin et de Guernica. Plus loin dans le recueil apparaissent Mozart et Beethoven et, bien sûr, Victor Hugo.
    Grave ou légère, la poésie de Geneviève Buono nous étonne, nous emporte, nous transperce.

    Un recueil de poèmes aux accents graves ou légers évoquant tour à tour la figure de Maurice Audin, la tragédie de Guernica ainsi que diverses personnalités du monde des lettres et des arts du XIXe et du XXe siècle, parmi lesquels Eluard, Mozart, Beethoven, Hugo, Gauguin, Prévert ou encore Dali. Electre


    Editions Tangerine nights

  • Gigi, professeur de lycée enthousiaste et fantaisiste, file le parfait amour avec sa jeune épouse. Mais, un beau matin, il se découvre un double : quelqu'un qui lui ressemble comme un frère jumeau le précède en toute occasion. C'est inssuportable, d'autant qu'un beau jour, ce pervers pourrait bien s'en prendre à sa femme...
    Face à la défaillance de la police et à l'agressivité de la commissaire, Gigi décide de mener lui-même l'enquête...
    Préface de Serge Garde.

    Editions Tangerine nights

  • - 43%

    Sous la houlette de Malika, les dames du Val-Sud m'ont conviée à leur table. Dans la Maison de quartier, nous avons partagé récits de vie, thé à la menthe et confidences, romances poétiques au parfum de philosophie, portées par le regard bienveillant des filles de la montagne verte.
    Une plongée dans l'univers intérieur de femmes immigrées qui ont choisi de vivre à Argenteuil. Un livre plein de malice et de pertinence dans lequel des femmes simples mais déterminées portent un regard sans détour sur leur existence...

    Editions Tangerine nights

  • Quelqu'un a écrit : « Bien cuisiner, c'est faire voyager nos papilles... »
    Et c'est exactement ce que nous disent ces trois nouvelles. A leur façon, elles illustrent le ballet des saveurs, et l'éveil d'un jeune autiste grâce à un bol de chocolat...
    Alors, que vive la gourmandise !

    Editions Tangerine nights

  • On dit qu'au cinéma, l'action prime tout. Il en est de même pour la nouvelle.
    La plume nerveuse de Geneviève Buono se prête merveilleusement à cette contrainte. Qu'elle puise son inspiration dans le cinéma - tiens tiens ! - ou dans la dure réalité de notre époque, le merveilleux réussit à tirer son épingle du jeu, taquinant les personnages aux limites extrêmes.

    Un recueil de nouvelles à la tonalité empreinte de merveilleux, puisant ses thèmes dans le cinéma ainsi que dans la rude réalité de l'époque contemporaine. Electre


    Editions Tangerine nights

  • Après une partie de pêche à Samois, Django est accueilli au paradis par sainte Cécile. Il y rencontre Mozart, avec qui se noue une amitié. Mais Django, qui ne se plaît guère au paradis, rêve de rentrer chez lui.

  • Si le temps n'inquiète pas les héros, il fait planer sur leurs destinées d'étranges nuages. Funestes ou riches de promesses, et parfois si obscurs qu'ils échappent au sens commun.
    Fantaisiste grave et non dénuée d'humour, Geneviève Buono se plait à tisser des situations insolentes. Autant de coups de griffes à l'implacable modernisme qui nous impose une gestion millimétrée de notre temps.

    Recueil de douze nouvelles dont les protagonistes illustrent, par leurs destinées héroïques ou funestes, le rapport contemporain au temps. Avec dix illustrations de l'auteure. Electre


    Editions Tangerine nights

  • Qu'ils soient médecin, journalistes, cuisinier, les personnages de ce recueil sont liés. Instituteur en Kabylie pendant la guerre d'Algérie, Monsieur Gédéon est de ces maîtres que l'on n'oublie pas. Ainsi, de Djemila à Argenteuil, de l'Algérie des années noires à la banlieue d'aujourd'hui, Mélissa, Zara et
    Farid partagent les valeurs qu'il leur a transmises.
    Recueil de douze nouvelles, accompagnées de douze poèmes interstitiels.

    « En refermant ce recueil de nouvelles, c'est un long voyage qui s'achève, de ceux dont on revient enrichi de rencontres, de paysages et d'émotions. Ce livre est un cheminement dans un univers aux saveurs oniriques mais qui s'ancre dans un monde bien réel. » L K Réalisatrice.


    Editions Tangerine nights

  • Loin là-bas, au pays d'Aminata, la pluie oublie de tomber depuis des mois. C'est normal, disent les anciens, puisqu'à présent personne ne connait plus la danse rituelle.
    Aminata, elle, n'a rien oublié de ce que lui a transmis sa grand-mère. Aidée par son chien nazir, saura-t-elle faire revenir la pluie ?
    Inspiré par le douloureux problème du manque d'eau au Sahel, ce conte est aussi une initiation à l'histoire ancienne de l'Afrique.
    Illustrations : Alain Alexandra.
    Ce conte a fait l'objet d'une adaptation au théâtre avec un vif succès au Festival Off d'Avignon 2018.

    Editions Tangerine nights

  • Un prince musicien, une princesse paresseuse, des oiseaux racistes... mais aussi Taos sur le chemin de la fontaine d'or, quelle histoire !
    Que le lecteur prenne garde, il pourrait se retrouver nez à nez avec la terrible ogresse Thaghioula...à moins qu'il n'ait affaire à la cruelle Bali Boudour !
    Dans son enfance, Geneviève Buono a vécu en Kabylie des moments intenses. La beauté des paysages, la vitalité d'une nature inviolée et le chaleureux accueil des habitants ont marqué à jamais son imaginaire.
    Note de l'éditeur : Un soin tout particulier a été apporté à la conception de cet ouvrage en ajoutant des dessins conformes à la tradition berbère et en remplaçant dans les lettrines, notre alphabet latin par le caractère correspondant dans l'alphabet tamazigh.

    Editions Tangerine nights

  • Une poésie qui tient la vie du bout des doigts.
    Tout semble partir de rien, un air de plume, un mouvement de chat, les choses s'organisent autour de leurs déséquilibres.
    Prose, poésie narrative, récits de voyages, chroniques poétiques (les peintres), une faïence composite de textes qui diffractent une lumière mélancolique sur un univers attachant.

    Patrice Cazelles, Café-Poésie de Fontenay-sous-Bois.

    Recueil de 53 textes, cris du coeur émouvants et attachants.

    Editions Tangerine nights

  • - 40%

    Entourée de l'affection de ses parents et de sa tante Ouarda, Safia a grandi à Oran. Après son mariage, elle va s'installer près de Paris et tout se gâte.
    Saura-t-elle déjouer les écueils et prendre sa vie en main ?
    D'après une histoire vraie.

    Safia a grandi à Oran entourée de l'affection de sa famille. Après son mariage avec Djillali, elle part avec lui s'installer en France, près de Paris. Mais un jour, son époux lève la main sur elle. Electre

  • Pétrie de références historiques et de poésie, la Fontaine d'or est un prétexte pour illustrer sans stress la guerre d'Algérie.
    Présenté plusieurs fois au Festival d'Avignon Off, ce spectacle s'adresse à tous les publics.
    Créée à la demande du Festival du Livre et de la Jeunesse, la Fontaine d'or a été jouée dans les écoles, aux FELIV 2012 et 2013 et au Centre Culturel Algérien de Paris.
    L'action se déroule en Kabylie entre 1954 et 1962 et met en scène une petite fille, Nedjma, qui va se trouver confrontée à divers personnages.
    Pièce de théâtre en 15 tableaux pour un comédien et une comédienne.
    Illustration de couverture : Jeannine de Ridder

    Editions Tangerine nights


    />

  • Un rêve russe qui traverse la forêt de bouleaux.
    Où se cache l'ours Gricha ? Qui est réellement le prince Soleil ?
    A quoi ressemble la rivière d'Argent ?
    Autant de questions qui se posent à Anouchka et Véronika.
    Illustrations de Bisser Evloguiev.

    Editions Tangerine nights



  • Algérie, 1955. Dans cette pièce de théâtre, Hélène est une petite fille qui passe de longues heures à jouer au soleil avec ses amis kabyles. Gaie et intrépide, elle rêve d'écrire des contes et demande à son père de l'aider. Mais, instituteurs tous les deux, ses parents s'engagent aux côtés des Algériens pendant la guerre d'Algérie et le père ne tarde pas à être arrêté. Hélène lui envoie ses contes, arriveront-ils à destination ?

  • - 43%

    Une histoire vraie et atypique
    Épouse exemplaire et soumise au départ, Yasmina est la figure emblématique d'une mère de famille traditionnelle. Un jour, elle se décide enfin à partir en guerre contre un mari égoïste et infidèle, alors que se dresse au dessus de sa tête l'enclume du code de la famille.

    Qui a fait quoi dans ce projet ?

    A partir des carnets de Samira, Geneviève a réalisé le récit de la vie de Yasmina, respectant les divers épisodes de son existence.
    L'écriture de ce texte fut pour elles la source de moments très forts, avec parfois la sensation de replonger dans l'enfance. Dans ces instants-là, une petite fille peut porter sur le monde et ses injustices un regard sérieux et mâture. Elles ont tenté de célébrer toutes celles qui, de Germaine Laoust-Chantréaux à leurs mères, donnent courageusement une grande part de leur coeur et de leur vie à leurs enfants. Elles rendent également hommage à leur pays natal, inépuisable source d'inspiration.

    Les sources d'inspiration

    Au départ, ce livre est le cri d'amour d'une fille pour sa mère qu'elle voit souffrir. Pendant de longues années, Samira a jeté en vrac sur des cahiers tout ce qu'elle vivait, toutes les souffrances que sa mère subissait injustement.
    Geneviève a suivi fidèlement la chronologie en ajoutant sa propre vision de l'Algérie de son enfance.

    A qui le livre se destine-t-il ?

    Tout le monde peut se sentir concerné - en tout cas intéressé - par cette histoire, récit emblématique de la vie de bien des femmes de toutes origines. C'est en tout cas le retour que nous en avons par nos lecteurs et lectrices.
    Préface de Nils Andersson.

    Editions Tangerine nights

  • Vous connaissez, bien sûr, l'histoire de Shéhérazade... Nourrie de centaines de contes, elle dure mille et une nuits. Imaginez alors la fille du grand vizir en train de raconter chaque soir une page de ce recueil.
    Tout commence avec ce jeune garçon qui franchit un jour le seuil d'une bibliothèque, découvrant le trésor des livres. Viennent ensuite ce poète-roi aux prises avec une enfance difficile, et bien d'autres... Laissez-vous emporter par ces personnages hauts en couleurs, princesses et princes inattendus, tous chargés d'histoires extraordinaires.
    Quatorze histoires, quatorze enfances, autant de destins...
    Onze auteurs ont participé à ce recueil, dont Didier Daeninckx, Izabella Maya, Patrice Cazelles, Geneviève Buono, etc.

  • Il existe des centaines d'adaptations des Mille et une Nuits pour la scène. Celle-ci, où la plupart des situations ont été théâtralisées, présente une Shéhérazade plus mathématicienne que les autres : passionnée de mathématiques, elle explique à son père l'invention de l'algèbre et résout au final l'énigme des mangues - problème historique remontant à l'Inde ancienne et qui constitue donc un retour aux sources des Mille et une Nuits. Les chansons sont interprétées pour moitié en français et en arabe.

  • Dans un style simple et amusant, ce petit livre très original présente à la fois des contes et des fables inédits, mais également des instructions aux princesses et princes. Les consignes d'une bonne éducation y sont accompagnées d'une invite au respect de notre planète et du monde vivant.
    Illustrations de Alain Bates.

    Editions Tangerine nights


empty