• Dans cet ouvrage, à destination des élèves des classes de Première, vous trouverez :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps et dans sa postéritéUne présentation de ses particularités pour en comprendre les enjeux spécifiquesUne mise en relation de l’œuvre et de son parcours, par la proposition de groupements de textes, de prolongements littéraires et artistiques et de lectures complémentairesDes sujets corrigés permettant de préparer les épreuves, à l’écrit et à l’oral

  • Le projet "L'Usage des jours":
    Durant un an, Guillaume Bardet a dessiné un objet par jour, du 21 septembre 2009 au 20 septembre 2010. Dans le prolongement de cette expérience, il en a assuré la réalisation, l'année suivante, avec une dizaine de potiers du pays de Dieulefit. 365 objets en céramique ont ainsi vu le jour !
    L'aventure "L'Usage des jours" a été saluée par la Fondation Bettencourt en octobre 2011, Guillaume Bardet ayant reçu le Prix de l'intelligence de la main pour son travail de création, en association avec ces 13 potiers de Dieulefit. Le livre "L'Usage des jours" de Guillaume Bardet : "L'Usage des jours" présente sur 456 pages, telle une éphéméride, l'ensemble des créations, de Guillaume Bardet et rend compte de ce projet titanesque, jour après jour.
    Le livre montre, page après page, les différentes réalisations de ce travail quotidien (vases, pots, tabourets, pliages, objets de table, lampes...) avec comme repère sur chaque page la date du jour.

empty