• Des élections municipales de 1983 où le Front national fit, à Dreux, son entrée sur la scène politique française à la victoire de la droite lors des législatives de mars 1993, l'auteur a suivi dans les colonnes du Figaro dix ans d'histoire de France au quotidien.

  • Fils, petit-fils de cheminot, l'auteur entre à son tour dans la grande famille du rail en octobre 1937 au centre des apprentis du dépôt de Chaumont. Avec la guerre et l'occupation, , il fait, dans ce qu'il appelle " une atmosphère à la Zola ", le dur apprentissage de la vie et du devoir. Revenu à la SNCF en 1947, il s'oriente vers la conduite des trains avec les prestigieuses locomotives à vapeur de l'époque.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • 29 Juin 1899MESSIEURS LES JURÉS,Qu'on appelle affaire de la Place de la Nation ou affaire de la caserne de Reuilly notre tentative du 23 février dernier, ce n'est, ni dans cet étroit espace, ni dans cette seule journée qu'elle peut être renfermée. Elle date de plus haut et vient de plus loin.Il ne m'en sera pas moins très facile de résumer en quelques lignes les seuls faits retenus contre moi par l'accusation. Je n'en ajouterai aucun autre, ne voulant pas m'entendre reprocher une fois de plus par M.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Le vendredi 15 juin 1883, mon frère, un ami et moi nous nous embarquions à Toulon à bord du transport de l'État la Sarthe, à destination du Sénégal. Nous avions le projet de tenter une excursion dans l'intérieur de l'Afrique occidentale et, dans cette idée, nous nous étions munis d'une pacotille de différents objets propres aux échanges avec les naturels des contrées que nous allions traverser. Cette pacotille avait été expédiée à l'avance par les paquebots des Messageries maritimes de Bordeaux, et nous devions la trouver à Dakar, où la Sarthe devait nous débarquer.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Monnaie forte, monnaies internationales, marchés financiers, taux d'intérêt, cours de change, inflation, Quantitative Easing... autant d'expressions qui nous interpellent, autant de pièces d'un puzzle que nous avons parfois du mal à reconstituer. L'auteur met à la portée de tous les mécanismes qui régissent le cours des monnaies et explique le rôle essentiel des Banques Centrales dans l'économie. Il rappelle les faits historiques qui ont abouti à l'hégémonie du dollar, au succès grandissant de l'euro et à l'émergence récente du yuan sur la scène internationale. Dans ce voyage au centre de la monnaie, on comprend enfin comment des taux d'intérêt peuvent être négatifs, comment la spéculation impacte le marché des changes, comment le pouvoir politique utilise l'arme monétaire et pourquoi le dollar a tout à perdre dans la compétition qui l'oppose à l'euro et au yuan.

empty