• Préface de Thomas d'Ansembourg, auteur du livre à succès Cessez d'être gentil, soyez vrai !
    Ce livre est une joyeuse réflexion sur notre manière d'être au monde avec soi et avec les autres. Il saura intéresser les personnes de tous âges qui souhaitent actualiser davantage leurs talents, leurs forces et leurs ambitions. L'auteur traite avec sagesse, tendresse et humour des réalités et des défis auxquels nous devons faire face aujourd'hui. Comment peut-on s'accomplir harmonieusement sur les plans physique, psychologique et spirituel dans un monde en pleine transformation ? Comment développer la confiance en soi, la gratitude et l'empathie malgré les épreuves inévitables de la vie ? En prenant soin de notre intériorité, il est toujours plus facile de vivre avec sérénité les réalités plus difficiles du quotidien. Cette lecture stimulante vous enseignera entre autres à ne plus vous en faire avec des riens et à ne plus avoir peur du changement. Il suffit souvent de faire un pas en avant pour entreprendre une vie plus satisfaisante. Voici de quoi vous inspirer à changer ce qui peut être changé sans jamais plus regarder en arrière.
    Des conseils judicieux qui sauront rejoindre les réalités quotidiennes de tout un chacun. Des règles de sagesse très faciles à mettre en pratique.
    Jacques Laurin est docteur en linguistique de l'université de Strasbourg, professeur,
    éditeur, auteur et expert en communication. Il a été conseiller en communication
    pour Radio-Canada, Télé-Québec et Météomédia. Il a été président du jury québécois
    de la Dictée de Bernard Pivot et l'Office québécois de la langue française lui a décerné le
    prestigieux prix Camille-Laurin pour l'ensemble de sa carrière et sa contribution significative à la promotion du français au Québec et dans toute la Francophonie.

  • Il n'est pas si loin le temps où, sur tous les tons - et le plus souvent sur le mode culpabilisant - les Québécois se faisaient dire qu'ils parlaient mal. Cette époque est révolue, mais il n'en demeure pas moins que notre langue subit quotidiennement les assauts de l'anglais. Il y a une rumeur dans l'air voulant que les anglicismes y soient présents par milliers. Étant donné que les choses regardaient mal, l'auteur a débusqué toute une montagne de mots et d'expressions familières qui gagneront à être francisés avant que la situation change pour le pire.

  • Si la conjugaison est votre bête noire, voici un petit livre qui vous rendra la vie plus facile. Clair et accessible, il répertorie les temps, les modes, les exceptions et présente la conjugaison sous sa forme la plus accessible. Les verbes n'auront plus aucun secret pour vous!

  • Faites-vous toujours les mêmes fautes de français sans arriver à vous corriger? Les principales difficultés de la langue française se trouvent dans ce petit livre destiné à tous ceux qui veulent améliorer leur façon d'écrire et de parler... avec le sourire!

  • Jacques Laurin, auteur de best-sellers sur la langue française, devient " Mister Jack " en Thaïlande. Ce livre autobiographique lui permet de dévoiler sa passion des voyages et des rencontres.
    Jacques Laurin, chroniqueur bien connu et auteur de nombreux best-sellers sur la langue française, devient " Mister Jack " dès qu'il pose le pied en Thaïlande.

  • S'exprimer correctement vous paraît-il une tâche laborieuse ? Faut-il dire partir ou lancer un commerce ? Le bon mot présente plus d'un millier de termes qui prêtent à confusion. Vous n'y trouverez pas de longues explications mais des exemples clairs, présentés sous une forme qui les rend compréhensibles dès la première lecture.

  • La langue américaine est partout. Pas étonnant que toutes les langues du monde empruntent allègrement des mots américains. Le français de Paris en est sans doute un exemple éloquent. Le Québec n'y échappe pas. Jouer à la tag ou au tic-tac-to en compagnie d'un bozo, d'un moron ou de Joe Blow n'est pas, entre vous et moi, très emballant. Ces quelques exemples vous donnent une idée des surprises et du plaisir que vous aurez en consultant ce livre qui présente un relevé partiel des américanismes utilisés au Québec. Il a été fait pour tous ceux qui aiment le français, l'anglais, l'américain et qui s'amusent avec les mots.

  • Une de mes vieilles amies soutient que je suis né «doué pour le bonheur» et que mon visage en témoigne. Voilà sûrement pourquoi mes anciens élèves me disent, malgré les signes évidents de mon grand âge: «Monsieur, vous ne changez pas, vous êtes toujours le même.»


    Professeur, éditeur, auteur, coach, chroniqueur, directeur... On pourrait croire que le linguiste Jacques Laurin a eu plusieurs existences, lui qui a mené de front de nombreuses carrières. Et pourtant, on lui a parfois gentiment reproché d'avoir l'air «en vacances». Pour ce grand communicateur, le plaisir a toujours été au coeur de tout ce qu'il a entrepris. Entremêlant à la fois les souvenirs autobiographiques plus personnels et les anecdotes de sa vie professionnelle, Jacques Laurin nous dévoile en toute simplicité ses motivations profondes. Nous croisons, au fil de son récit, plusieurs journalistes, auteurs et personnages marquants du monde politique et culturel. Nous accompagnons aussi l'homme «sans frontières» dans ses voyages à travers le monde et par­tageons son insatiable soif d'apprendre et de découvrir. Enfin, l'homme d'âge mûr nous livre ses réflexions sur l'amour, la solitude, la famille, les pertes et les blessures de la vie. Toute une existence sous le signe du bonheur!

  • Conversation intime, exposé oral, cocktail d'affaires, service à la clientèle, mot de remerciement... La vie est remplie d'occasions qui sollicitent notre habileté à communiquer, et pour lesquelles le courriel et le texto ne sont d'aucun recours. Découvrez, en 75 courtes leçons, des trucs infaillibles pour surmonter votre crainte de prendre la parole en public et des astuces pour conquérir votre auditoire à tout coup.
    L'auteur vous livre des conseils clairs et éprouvés: comment gérer le trac, choisir les bons mots, développer votre charisme, engager une conversation, rédiger un petit discours, affronter la critique, etc. Vous ressortirez de cette lecture mieux outillé pour affronter toutes les situations et motivé à relever de nouveaux défis!

empty