• Perdu dans Jérusalem, le narrateur se maudit de n'avoir su refuser le voyage organisé que lui a offert son neveu à l'occasion de ses cinquante ans. Tout l'agace, à commencer par le groupe de touristes avec qui il est contraint de se déplacer, lui le célibataire endurci qui n'aime rien tant que le calme de sa petite librairie à Bar-sur-Aube. Au moins se félicite-t-il, à la vue de tous les ultra-orthodoxes arpentant la Via Dolorosa, que ses arrière-grands-parents aient atterri en France après avoir quitté leur shtetl ukrainien.
    Mais Robert Stobetzky est également très troublé : dans une silhouette familière, il croit avoir reconnu la jeune femme avec qui, l'été 1969, il a vécu trois semaines de bonheur intense sous les toits parisiens. Vingt-six ans plus tard, il comprend, à la violence de son désarroi, qu'il ne s'est jamais remis de leur rupture. Pour tenter de surmonter ce nouvel abandon, l'orphelin dont les parents sont morts tous deux alors qu'il n'avait que onze ans était parti s'installer en Champagne.
    Errant dans Jérusalem, cet homme désormais au mitan de sa vie se remémore ses années de solitude, éclairées par la lecture et la révélation de la musique, quand la Suite en do mineur de Bach, entendue par hasard à la radio, l'avait littéralement foudroyé. Sans doute lui fallait-il le fantôme de Madeleine, entrevu dans cette ville toute pétrie de passé, pour accepter enfin de remonter le fil de son existence.
    Jean Mattern, subtil instrumentiste d'un fascinant monologue où alternent allégresse et chagrin, écrit un très beau livre sur la perte.

  • David déserte Londres quand la femme dont il s'apprêtait à adopter le petit garçon le quitte. À Paris, il s'installe dans un appartement avec une grande baie vitrée sur la Seine. Lorsqu'un homme l'aborde sur un banc de l'île aux Cygnes, en contrebas de chez lui, il accepte sans arrière-pensée de lui montrer sa vue exceptionnelle.
    Vingt-cinq ans plus tard, David et Émile habitent ensemble le lieu de leur rencontre. Émile, jeune interne à l'époque, est à présent un neurochirurgien réputé. David, tout à ses biographies de musiciens oubliés et à sa vie harmonieuse avec Émile, est parfaitement heureux. Mais la courte période où il a failli devenir père se rappelle à lui comme un rêve obsédant... et le vertige le saisit. Émile le sait, dont les certitudes et la froideur clinique vacillent le jour où, sur son carnet de rendez-vous, il voit inscrit le nom du fils perdu de son compagnon.
    Subtil interprète de la complexité des émotions, Jean Mattern interroge ici, avec beaucoup de délicatesse, ces vies que nous aurions pu vivre si le destin en avait décidé autrement.

  • Longtemps après l'adolescence, Jean Mattern relit la "fantaisie pompéienne" de Wilhelm Jensen, discret écrivain munichois (1837-1911), et le commentaire que Freud en a fait en 1907. À la suite d'un rêve qui redonne vie à une figure de marbre antique, un jeune archéologue se rend dans un état second à Pompéi. La jeune femme de son rêve vit en réalité en bas de chez lui, et n'est autre que son amie d'enfance, oubliée : elle le suivra dans son voyage, le guérira de son délire en y entrant et en utilisant les mêmes médicaments langagiers que le psychanalyste. L'amour est médecin, et la psychanalyse est une archéologie de l'amour.
    Jean Mattern entre-tisse plusieurs fils dans cet essai : celui de sa propre psychanalyse, de ses pertes et de ses deuils, celui d'une découverte vitale singulière ; le fil de l'éclairage que sa deuxième lecture du Délire et les rêves à trente ans de distance projette sur la première, et sur lui-même ; celui réciproque qu'il porte sur le texte de Freud.
    L'auteur s'expose et s'explique simplement, directement, au grand jour. Mais l'énigme de son enquête rappelle que, dans Pompéi enseveli, la lumière de midi accueille des fantômes.

  • Septembre

    Jean Mattern

    Munich, 1972. Deux journalistes venus couvrir les Jeux Olympiques d'été se rencontrent à la veille de la cérémonie d'ouverture et entament une étrange relation, faite de fascination réciproque et d'évitement. Quelques jours plus tard, la violence s'invite dans cette grande fête des Jeux Joyeux : la prise d'otage au sein de la délégation israélienne et l'irruption du terrorisme au milieu de la parenthèse olympique prennent le monde entier au dépourvu. L'histoire des deux journalistes, devenus les témoins directs d'un événement dramatique, ne sera pas épargnée par la déflagration que produisent ces heures où la compétition sportive s'efface devant la tentative désespérée mais chaotique des organisateurs pour sauver la vie des athlètes. Personne ne sortira indemne de cette longue journée du 5 septembre. Chronique minutieuse d'un événement tragique qui a bouleversé l'opinion publique mondiale, Septembre est aussi le récit d'un éblouissement intime, d'une passion.

  • Le tout-en-un Sésame propose une préparation complète au concours Sésame :

    la présentation de chaque école et de chaque programme, la nature et le déroulement des épreuves ainsi que les infos pratiques à propos de l'inscription sur Parcoursup pour tout savoir sur votre concours ;
    un test d'auto-évaluation, des plannings de révisions et un accompagnement pas à pas pour acquérir la méthode ;
    les connaissances indispensables pour retenir tout le programme ;
    500 questions et 8 sujets blancs corrigés pour s'entraîner de manière intensive ;
    des simulations d'entretien pour être prêt le jour J ;
    les astuces, les attentes du jury ainsi que les erreurs à éviter.
    OFFERT en ligne : fil d'actualité mois par mois et 20 tutos sur les tests

  • Le livre le plus complet pour réussir votre concours ACCES !
    Toutes les épreuves du concours ACCES en un seul livre :
    o écrits : synthèse, raisonnement logique et mathématiques, ouverture culturelle, anglaiso oraux : entretien individuel, entretien collectif, anglais
    Tous les outils pour préparer le concours ACCES :
    o la présentation de chaque école, la nature et le déroulement des épreuves, les infos pratiques pour l'inscription sur Parcoursup afin de tout savoir sur votre concours et votre écoleo un test d'auto-évaluation pour personnaliser vos révisionso des plannings de révisions pour organiser votre préparationo un accompagnement pas à paso les connaissances indispensables pour maîtriser l'intégralité du courso 1000 questions corrigées et 13 sujets blancs corrigés pour s'entraîner de manière intensive + 5 sujets en ligneo 25 questions types et 2 simulations d'entretien pour être prêt pour l'oralo les astuces du jury, ses attentes et les erreurs à éviter
    OFFERT en ligne : fil d'actualité mois par mois + 20 tutos pour décrypter les tests

  • Conçu par des spécialistes ou jurys de Sciences Po Paris, cet ouvrage constitue un outil complet de préparation.

    Le cours est agrémenté de nombreux encadrés qui permettent de repérer facilement les personnalités incontournables, les notions essentielles et les exemples.
    Des fiches de lecture sur les ouvrages clés sont également proposées, ainsi qu'un lexique avec les définitions à connaître. Pour parfaire l'entraînement, l'ouvrage comporte 14 sujets commentés et des conseils méthodologiques.

  • Réforme du code du travail, élections présidentielles, crise catalane, affaire Weinstein, écriture inclusive...
    Retrouvez tous les événements qui ont fait l'actualité 2017 grâce à :

    45 thèmes clés pour comprendre l'actualité ;
    80 faits marquants pour devenir incollable ;
    140 schémas et graphiques pour mémoriser les principaux chiffres ;
    240 QCM corrigés pour vous tester.
    Ouvrage destiné aux :

    Concours d'entrée en écoles de journalisme, de management et à Sciences Po
    Concours de la fonction publique de catégories A et B
    Concours paramédicaux et sociaux
    Cursus universitaires : économie, gestion, droit, sciences humaines et sociales

  • Malgré les investissements financiers internationaux et les efforts des pays « du Sud » visant à améliorer la santé des mères et des enfants, la mortalité maternelle et infantile reste élevée : c'est le cas à Madagascar, objet de cet ouvrage. Ces contributions anthropologiques examinent les situations et acteurs, pour comprendre les problématiques de santé au Sud et favoriser l'appropriation locale des programmes de santé.

  • Learn all about the Queen of Hearts from her life in the media spotlight as wife of the future King of England to her amazing work for charities. Whether you need some extra help for a school project or just want to find out more, this book will tell you all you need to know about Princess Diana's incredible life.

  • The remarkable career of Galen of Pergamum (A.D. 129 - 216) began as a provincial medic tending to wounded gladiators in Asia Minor. It ended at the very heart of Roman power as one of a small circle of court physicians to the Emperor Marcus Aurelius. This is the first ever authoritative biography of this brilliant, audacious, and profoundly influential figure.

    Like many Greek intellectuals living in the high Roman Empire, Galen was a prodigious polymath, writing on subjects as varied as ethics and eczema, grammar and gout. Indeed, he was highly regarded in his lifetime as much for his philosophical works as for his medical treatises, and his writings, published in twenty-two volumes, comprise one-eighth of all surviving classical Greek literature. From the later Roman Empire through the Renaissance, medical education would be based primarily on his
    works. Even up to the twentieth century, he would remain the single most influential figure in western medicine.

    Susan Mattern presents a Galen possessed of breathtaking arrogance, fierce competitiveness (he once disembowelled a live monkey and challenged the physicians in attendance to replace its organs correctly), shameless self-promotion, and lacerating wit. Not just caustic and polemical, mocking his enemies and hurling abuse at them, Galen was also a brilliant critical thinker and rhetorical strategist. He is also credited with being the first physician with a good bedside manner. Relentless in
    pursuit of anything that would cure the patient, he insisted on rigorous observation and experiment. Even confronting one of history's most horrific events - a devastating outbreak of smallpox - he persevered, bearing patient witness to its predations, year after year.

    Including intriguing character studies of Marcus Aurelius, Commodus (of Gladiator fame), Galen's family and close friends, several of his patients, not a few of his rivals, and the city of Rome at the apex of its power and decadence, The Prince of Medicine offers a deeply human and long-overdue portrait of one of ancient history's most significant and engaging figures.

  • A beautiful cookbook for the next generation of newly vegan and vegan-curious, from the creator of the popular website and Instagram Nom Yourself.
    Mary Mattern became a vegan in her early twenties, and was immediately astonished by how great she felt--and how rewarding she found her new vegan lifestyle to be. She soon became a vegan personal chef to the stars, working with people such as Entourage actor Jeremy Piven and touring with pop singer Ellie Goulding. When she began blogging about her vegan recipes on NomYourself.com, she soon built up an enormous following, with nearly 100,000 followers on Instagram. Mattern has also gotten support from big names in the plant-based world, including Brendan Brazier, Chad Sarno, and many more. With her terrific personality and edgy, hip style, Mattern is poised to become the rock star of the millennial vegan world.
    Now Mattern offers her delectable American-with-a-vegan-twist recipes to the world in her beautiful cookbook, Nom Yourself. With comfortable, familiar recipes such as Beer-Battered Buffalo [Cauliflower] Wings, American Apple Pie, and Creamy Cashew Alfredo, Nom Yourself will be the perfect book for the vegan-curious. And with beautiful color photos throughout to illustrate the mouthwatering recipes, Nom Yourself will prove that eating vegan is both delicious and easy.

  • The remarkable career of Galen of Pergamum (A.D. 129 - 216) began as a provincial medic tending to wounded gladiators in Asia Minor. It ended at the very heart of Roman power as one of a small circle of court physicians to the Emperor Marcus Aurelius. This is the first ever authoritative biography of this brilliant, audacious, and profoundly influential figure. Like many Greek intellectuals living in the high Roman Empire, Galen was a prodigious polymath, writing on subjects as varied as ethics and eczema, grammar and gout. Indeed, he was highly regarded in his lifetime as much for his philosophical works as for his medical treatises, and his writings, published in twenty-two volumes, comprise one-eighth of all surviving classical Greek literature. From the later Roman Empire through the Renaissance, medical education would be based primarily on hisworks. Even up to the twentieth century, he would remain the single most influential figure in western medicine. Susan Mattern presents a Galen possessed of breathtaking arrogance, fierce competitiveness (he once disembowelled a live monkey and challenged the physicians in attendance to replace its organs correctly), shameless self-promotion, and lacerating wit. Not just caustic and polemical, mocking his enemies and hurling abuse at them, Galen was also a brilliant critical thinker and rhetorical strategist. He is also credited with being the first physician with a good bedside manner. Relentless inpursuit of anything that would cure the patient, he insisted on rigorous observation and experiment. Even confronting one of historys most horrific events - a devastating outbreak of smallpox - he persevered, bearing patient witness to its predations, year after year. Including intriguing character studies of Marcus Aurelius, Commodus (of Gladiator fame), Galens family and close friends, several of his patients, not a few of his rivals, and the city of Rome at the apex of its power and decadence, The Prince of Medicine offers a deeply human and long-overdue portrait of one of ancient historys most significant and engaging figures.

  • Grenzgänger zwischen Deutschland und der Schweiz unterliegen regelmäßig in beiden Staaten der Einkommensteuer. Mit seinem Art. 15 a enthält das DBA D-CHE für Grenzgänger eine eigene Vorschrift für den Ausgleich dieser Doppelbesteuerung. Die Anwendung dieser Norm bereitet bei verschiedenen Fallkonstellationen in der Praxis jedoch immer wieder erhebliche Schwierigkeiten. In dieser Arbeit werden im Wege der Auslegung des Art. 15 a DBA D-CHE adäquate Lsungen für diese problematischen Sachverhalte erarbeitet. Darüber hinaus wird in einem zweiten Schritt die Sonderbehandlung von Grenzgängern in Doppelbesteuerungsabkommen auf ihre Aktualität und Funktionalität hin beleuchtet.

  • "Buddenbrooks. Verfall einer Familie" (1901) legte den Grundstein für Thomas Manns außergewhnliche Karriere als Schriftsteller und Repräsentant der deutschen Literatur und Kultur weltweit. Der Roman zählt nicht nur zu den nobelpreisgekrnten und meistgelesenen, sondern auch zu den meistinterpretierten Texten der deutschsprachigen Literatur. Das Handbuch bündelt die umfassende Forschung über den Roman und präsentiert neben der Entstehungs- und Rezeptionsgeschichte auch die zentralen Themen und Strukturen. Eingegangen wird nicht nur auf Familie, Ökonomie und  Religion, sondern auch auf scheinbare Randthemen wie Essen und Trinken oder Elemente des Phantastischen. Zusätzlich erffnet das Handbuch interpretatorische und literaturtheoretische Zugänge zum Text, von der Sozialgeschichte über Erinnerungs- und Gedächtnistheorien oder Weiblichkeits- und Männlichkeitskonstruktionen bis zur Wissenspoetologie.

  • De la loi travail à l'élection présidentielle américaine en passant par les jeux Olympiques de Rio et le Brexit, cet ouvrage fait le point sur l'actualité de l'année 2016.
    Afin de réussir vos concours et examens, il propose :

    des synthèses thématiques de 4 pages maximum pour comprendre les événements incontournables de l'année ;
    de nombreux tableaux, schémas et graphiques pour une mémorisation rapide ;
    près de 300 QCM pour vous auto-évaluer ;
    + l'actualité des mois de janvier à juin 2017 à télécharger gratuitement.
     

empty