• Légende celte aux origines du roman, le récit de Tristan et Iseut bâtit le mythe des amants maudits, triomphants par-delà la mort.
    " Seigneurs, vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort ? C'est de Tristan et d'Iseut la reine. Écoutez comment à grand'joie, à grand deuil ils s'aimèrent, puis en moururent un même jour, lui par elle, elle par lui. "
    Légende celte aux origines du roman, le récit de Tristan et Iseut bâtit le mythe des amants maudits, triomphants par-delà la mort.

  • Au début du vingtième siècle, Joseph Bédier, spécialiste du Moyen-Âge, réunit textes et autres fragments anciens pour construire le récit populaire de Tristan et Iseut dans son entière vérité et authenticité. C'est ce récit traduit et mis en forme par Joseph Bedier qui fait aujourd'hui référence pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir, mais aussi approcher de plus près, le mythe fascinant de Tristant et Iseut.


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.









  • Ce récit raconte l'histoire de Tristan de Loonois, un preux chevalier orphelin, et d'Iseult la Blonde. Les deux jeunes vivent un amour interdit provoqué par l'absorption involontaire d'un philtre d'amour. Leur amour est interdit car Iseult est promise au roi Marc de Cornouailles.

  • Publié en 1900, Le Roman de Tristan et Iseut de Joseph Bédier (1864-1938) n'est pas une simple réécriture moderne parmi tant d'autres de cette célèbre légende empruntée à la littérature médiévale. Écrit par l'un des plus fameux médiévistes du XXe siècle, et miroir secret de l'ensemble de son oeuvre, ce texte de référence a, par la perfection de son style, ravivé l'intérêt pour la littérature du Moyen Âge. Constamment réédité, traduit dans une quarantaine de langues, modèle d'innombrables adaptations, illustré par de nombreux artistes, ce texte est aujourd'hui encore à l'origine de la vocation de nombre de médiévistes. La présente édition permet au lecteur de découvrir la genèse et le sens de ce roman qui compte parmi les plus grands textes littéraires français.

  • Incontournable et chevaleresque, retrouvez ce grand classique de la littérature médiévale ! C'est à Roncevaux dans les Pyrénées que Roland, neveu préféré du grand Charlemagne, se retrouve pris dans un piège tendu par l'un de ses oncles. Face à la l'armée Sarrasine, les Français, sous les ordres de Roland feront preuve d'un courage immense !Texte original, intégral, augmenté de notes pour mieux savourer ce morceau de bravoure.


  • Il y a des textes qui servent de matrice à une civilisation. Le Roman de Tristan et Yseut fait partie de ceux-là. Avant lui, l'amour est une histoire de lupanars et de bordels, de courtisanes et d'amantes achetées. L'union amoureuse entre un homme et une femme devient alors possible "sans raison", ni pouvoir, ni finance, ni société. Parce que c'est elle, parce que c'est lui.
    Mais c'est aussi la vision de la femme qui change : d'esclave qu'elle était, elle devient maîtresse. Faible, elle se mue en volonté de puissance dangeureuse. D'ailleurs, elle est l'agent de la subversion : c'est Yseult qui boulverse l'odre conjugual en trompant Marc...
    A tous les amants du monde : si vous souhaitez construire des existences heureuses et amoureuses, il vous faudra passer devant ce monument littéraire que constitue Tristan et Yseut. L'ouvrage d'ailleurs en donne la description dans son excipit : deux tombes dont les ronces s'entremêlent.

    O.S.V

  • Tristant et Iseut

    Joseph Bedier

    Tristan et Iseut
    Joseph Bédier
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    L'histoire de Tristan et Iseut (ou Iseult, Yseut, Yseult, ainsi qu'Isolde et Ysolde) a traversé les siècles pour intégrer la littérature. Elle est d'origine celtique, mais ce sont les poètes normands qui en ont fait les premières rédactions qui nous sont conservées.
    Issue de la tradition orale, la très populaire histoire de Tristan et Iseut fait son entrée dans la littérature écrite au XIIe siècle. Plusieurs textes différents ont vu le jour, dont les célèbres versions de Béroul et de Thomas d'Angleterre, certains ont été malheureusement perdus comme celui de Chrétien de Troyes, aucun de ceux qui nous sont parvenus n'est intégral. Entre 1900 et 1905, Joseph Bédier a reconstitué une version « complète » de la légende à partir de Béroul, Thomas d'Angleterre, Eilhart von Oberge et de fragments anonymes. Son ouvrage a fait redécouvrir l'histoire et est devenu la version de référence. Source Wikipédia.
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

  • Décryptez Le Roman de Tristan et Yseut avec l'analyse de Paideia éducation !

    Que faut-il retenir de ce chef-d'oeuvre de la littérature mondiale ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir de cet ouvrage dans une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre.

    Rédigée de manière claire et accessible par un enseignant, cette fiche de lecture propose notamment un résumé, une étude des thèmes principaux, des clés de lecture et des pistes de réflexion.

    Une analyse littéraire complète et détaillée pour mieux lire et comprendre le livre !

  • Version en français moderne de cette très populaire histoire issue de la tradition orale, qui fait son entrée dans la littérature écrite au XIIe siècle.

  • L'une des plus célèbres légendes de la littérature médiévale. Le récit est associé à une anthologie de textes et documents visuels sur le thème de l'amour fatal.
    L'oeuvre
    o Deux jeunes amants vivent un amour interdit : ils resteront liés l'un à l'autre jusque dans la mort.
    o Un ouvrage en lien avec le thème « Dire l'amour » du nouveau programme de français en 5e.
     
    Le thème 
    Le thème associé au récit est celui de « l'amour fatal ». Il est illustré par :
    - des textes d'Ovide à Boris Vian ;
    - un dossier Histoire des arts - avec des reproductions en couleurs -, qui permet d'étudier la représentation du thème des amants maudits à travers un choix d'oeuvres (miniature, enluminure, peinture, sculpture, affiche).
    Les autres compléments pédagogiques
    o L'ouvrage comprend :
    - des repères sur le contexte de l'oeuvre ;
    - des questionnaires, avec des définitions pour expliquer les notions en jeu ;
    - des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
    - un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
    o Et, sur www.oeuvres-et-themes.com, un guide pédagogique pour l'enseignant.

  • Incontournable et monumental, retrouvez ce grand classique de la littérature courtoise !
    L'histoire d'un amour impossible entre Tristan de Loonnois, jeune seigneur et preux chevalier, et la belle Iseut la Blonde. Tristan doit la conduire vers son futur époux, le roi Marc, mais alors qu'ils s'approchent des côtes de Cornouailles, les deux jeunes gens boivent un philtre qui les unit pour la vie...Texte original, intégral, augmenté de notes pour mieux savourer cette histoire d'amour sans égal.

empty