• Petit dernier de la famille, Poil de Carotte est le souffre-douleur de sa mère. Corvées, gifles, humiliations, rien ne lui est épargné. Heureusement, dans la vie de Poil de Carotte, il y a aussi la nature, les jeux avec grand-frère Félix et les parties de pèche avec son parrain...

    Drôles, cruelles, touchantes, une suite de saynètes qui composent le portrait inoubliable d'un enfant mal-aimé.

    Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale au collège.

  • De ses promenades à travers les prés, les routes et les jardins de sa Nièvre natale, Jules Renard, « chasseur d'images », ramène dans sa gibecière des portraits croqués sur le vif : insectes et animaux des bois, volailles des basses-cours et bêtes domestiques,rien n'échappe à l'oeil de l'écrivain, qui sait faire surgir le trait saillant, drôle, inattendu mais juste, d'une précision « mathématique », comme il aimait à le dire lui-même.
    Les Histoires naturelles, collection de portraits cocasses et attendris, trésor d'humour et de délicatesse, sont le résultat d'un sens de l'observation qui tient à la fois du naturaliste et du poète.

  • L'écornifleur

    Jules Renard

    C'est un homme de quarante ans, un peu raide et lourd, convenablement vêtu. On sent qu'il n'a pas lui-même soin de sa personne, qu'il ne s'habille pas seul. Madame Vernet le boutonne, l'épingle, le peigne. Rarement un jour se passe sans que la raie, droite et pure, se défasse, et que la cravate remonte. Mais Monsieur Vernet est incapable de « revenir sur sa toilette », et il semble, pour cette raison, plus distingué le matin que le soir.Le peu qu'il montre de ses yeux est d'un bleu tendre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Le vigneron dans sa vigne

    Jules Renard

    Que Jules Renard se laisse guider dans la campagne, partage un café avec un voisin, décrive une vieille femme ou prenne des notes sur les vendanges, c'est toujours une plongée parmi les humbles, dont on sort transformé. Avec une poésie qui n'appartient qu'à lui, l'auteur redessine un monde rural habituellement austère et qui se révèle ici pétillant de malice et regorgeant de merveilles.

  • Tout au long de son Journal, qu'il tint de 1887 à 1910, Jules Renard n'a cessé de s'interroger sur les mots, le rythme, la phrase... Leçons d'écriture et de lecture rassemble toutes ses considérations et ses préoccupations sur le style –¿le sien, bien sûr, tout comme celui des écrivains de son époque, de Victor Hugo à Verlaine, en passant par Huysmans, Maupassant, Claudel... Jules Renard dresse ainsi son portrait d'écrivain mû par le doute, celui de ses contemporains, de son siècle, de la littérature de son époque.

  • Trois pièces légères sur la bourgeoisie de la fin du dix-neuvième siècle.

  • Extrait

    Paris. Un petit salon au cinquième. Ce qu’une femme, qui a beaucoup aimé et ne s’est pas enrichie, peut y mettre d’intimité, de bibelots offerts, de meubles disparates. Cheminée au fond. Porte tenture à gauche. Table à droite. Pouf au milieu. Un piano ouvert. Fleurs bon marché. Quelques cadres au mur. Feu de bois. Une lampe allumée.
    Blanche, puis Maurice. Blanche est assise à sa table. Robe d’intérieur. Vieilles dentelles, c’est son seul luxe, tout son héritage. Elle a fouillé ses tiroirs, brûlé des papiers, noué la faveur d’un petit paquet, et pris dans une boîte une lettre ancienne qu’elle relit. Ou plutôt, elle n’en relit que des phrases connues. Celle-ci l’émeut jusqu’à la tristesse. Une autre lui fait hocher la tête. Une autre enfin la force à rire franchement. On sonne. Blanche remet, sans hâte, la lettre dans sa boîte, et la boîte dans le tiroir de la table. Puis elle va ouvrir elle-même. Maurice entre. Dès ses premières phrases et ses premiers gestes, on sent qu’il est comme chez lui.
     
    MAURICE, il appuie sur les mots: Bonjour, chère et belle amie.
    BLANCHE, moins affectée: Bonjour, mon ami. (Maurice veut l’embrasser par habitude, politesse, et pour braver le péril. Elle recule.) Non.
    MAURICE: Oh! en ami.
    BLANCHE: Plus maintenant.
    MAURICE: Je vous assure que ça ne me troublerait pas.
    BLANCHE: Ni moi : précisément : c’est inutile... Avez-vous terminé vos courses ?

  • Coffret théâtre

    Jules Renard

    A l'occasion du centenaire de la mort de Jules Renard, on redécouvrira l'oeuvre théâtrale de cet humoriste grinçant d'une étonnante modernité.La Demande (1895) - Le Plaisir de rompre (1897) - Le Pain de ménage (1898) - Poil de carotte (1900) - Monsieur Vernet (1903) - La Bigote (1909) - Le Cousin de Rose (1909)Ainsi que :La Maîtresse (1896, publié uniquement en revue) - L'Ecornifleur, adaptation par Renée Delmas-Bierry (1985) - Le Journal, adaptation de Jean-Louis Trintignant avec des extraits de textes de Jean-Michel Ribes (2008-2009) - "J'ai le coeur plein de feuilles mortes", adaptation du Journal et d'autres oeuvres de Jules Renard par Patrice Fay, créé à Avignon en 2008...
    Alors que l'on s'apprête à commémorer le centenaire de sa mort, jamais Jules Renard n'a semblé si moderne. On redécouvre cet humoriste grinçant, moraliste inquiet, observateur désabusé de la nature humaine, son oeuvre empreinte de nostalgie et de tendresse que sert un style élégant et précis.Cette édition est augmentée d'un important dossier, réalisé par Julia Hung, où, pour chacune des pièces sera présenté un florilège de citations illustrant ses thèmes de prédilection (l'écriture, l'amitié, la femme, la famille, l'argent, les éditeurs, la religion... - sans oublier le théâtre), les hommages des auteurs qui l'admiraient (Gide, Mauriac, Jeanson, Rachilde...), les témoignages des metteurs en scène et comédiens contemporains familiers de son théâtre. L'ouvage comporte par ailleurs une chronologie biographique extrêmement détaillée.
    L'ouvrage est préfacé par François Morel.

  • The natural world in all its richness, glimpsed variously in the house, the barnyard, and the garden, in ponds and streams, and at large in the woods and the fields, including old friends like the dog, the cat, the cow, and the pig, along with more unusual and sometimes alarming characters such as the weasel, the dragonfly, snakes of several sorts, and even a whale, not to mention ants in their seeming infinitude and a single humble potato--all these and more are the subjects of what may well be the most deft and delightful book of literary miniatures ever written. In Jules Renard’s world, plants and animals not only feel but speak (one species, the swallow, appears to write Hebrew), and yet, for all the anthropomorphic wit and whimsy the author indulges in, they guard their mystery too. Sly, funny, and touching, Nature Stories, here beautifully rendered into English by Douglas Parmée and accompanied by the wonderful ink-brush images of Pierre Bonnard with which the book was originally published, is a literary classic of inexhaustible freshness.


  • Les
    Lettres à l'amie
    de Jules Renard, publiées en deux livraisons de
    La Nouvelle Revue française
    , en juillet et août 1913, me sont apparues comme des évidences. Je ne les connaissais pas. Vous non plus, peut-être. Elles gagnent à être connues. Il y a là une joyeuse mauvaise foi appliquée à une relation amoureuse qui finit en histoires de la campagne - comme on en trouve aussi dans le
    Journal
    . (L'éditeur.)

  • Cette édition de référence regroupe dans un même volume les plus célèbres oeuvres de Jules Renard : « Poil de carotte » suivi de « Histoires naturelles »
    Dans « Poil de carotte », l'auteur y raconte son enfance, dans le Nivernais. Celle d'un enfant qui a entre sept et dix ans, roux et qu'on surnomme Poil de carotte. Il a aussi un grand frère Félix, du genre poltron, une grande soeur Ernestine, imbue de sa personne, sa mère qui le persécute, parce qu'il est roux et qu'il a fait longtemps pipi au lit. Avec son père ça va bien, mais ce dernier est souvent absent... Un grand plaisir de lecture !
    Suivi de « Histoires naturelles » : Une série de tableaux poétiques, drôles, tendres, savoureux, parfois cruels où l'on retrouve l'âne, l'arbre, le crapaud, le paon, la chauve-souris, l'alouette... Il y en a pour tous les goûts ! Certaines petits histoires sont très courtes et d'autres très amusantes.


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.







  • La maîtresse

    Jules Renard

    Jules Renard naît en Mayenne : son père y travaillait à ce moment-là à la construction du chemin de fer. Il a vécu tout ce qu'il a écrit. Dans ses oeuvres ou son Journal, il écrit tout ce qu'il vit, pour ne pas le dire ni le laisser paraître. Il écrit aussi pour briller et ne plus douter de lui-même, car ses parents ne l'ont guère aimé. Et bientôt, à ses inquiétudes s'en joint une autre : la peur de trahir la vérité par l'emploi des mauvais mots ou de trop de mots. Pendant une grande partie de sa vie, une question l'obsède : faut-il préférer l'exactitude d'une phrase ou la beauté poétique d'une image ? Extrait : Voici. Je veux bien vous aimer, quelque temps, longtemps, oui, toujours. Je consens à devenir votre maîtresse, une excellente maîtresse, mais je ne serai pas heureuse si je ne suis pas tranquille. Promettez-moi de m'aimer paisiblement, ou rompons tout de suite. Je me connais : à la première dispute, vous me sembleriez étranger. Il y va de ma santé. Mon médecin m'ordonne le repos. Au moindre trouble, je ne mange plus, et j'ai des migraines tellement violentes, que j'évite jusqu'à la chaleur du lit. Bref, plutôt que d'aimer et d'être aimée en état de guerre, je préfère ne pas être aimée et ne pas aimer.

  • Jules Renard

    Jules Renard

    Ce volume 23 contient les oeuvres de Jules Renard.
    Pierre-Jules Renard, dit Jules Renard, né à Châlons-du-Maine (Mayenne) le 22 février 1864 et mort le 22 mai 1910 (à 46 ans) à Paris, est un écrivain et auteur dramatique français.
    Version : 3
    CONTENU DE CE VOLUME
    OEUVRES ROMANESQUES
    Crime de village
    Sourires Pincés
    L'Écornifleur
    Coquecigrues
    La lanterne sourde
    Poil de Carotte
    Histoires Naturelles
    Le vigneron dans sa vigne
    La maîtresse suivi de Contes pour laisser rêveur
    Bucoliques
    Nos frères farouches
    THÉÂTRE
    La demande
    Le plaisir de rompre
    Le pain de ménage
    Poil de Carotte
    Monsieur Vernet
    L'invité ou huit jours à la campagne
    La Bigote
    Le cousin de Rose
    JOURNAL
    Journal, 1925
    1897 - 1910
    VOIR AUSSI
    M. Jules Renard, une conversation avec et relatée par Paul Acker
    Notes de la NRF pour Ragotte par MA

    Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d'oeuvres appartenant au domaine public : les textes d'un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.

  • Elle est si naturelle que, d'abord, elle a l'air un peu simple. Il faut longtemps la regarder pour la voir.Elle est allée à l'école huit mois, chez ce vieil ours de Varneau.On payait trente sous par mois et, en hiver, chaque élève apportait le matin sa bûche.Il y avait deux partis en classe : les écriveux et ceux qui n'écrivaient pas. Ses soeurs ont eu le temps d'apprendre. Comme elle était l'aînée, elle a dû tout de suite se mettre au ménage avec sa mère, et elle n'a rien appris.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • A Léo Trézenik - « Je parie, dit Mme Lepic, que la servante a encore oublié de fermer les poules, avant de se coucher ! » - C'était vrai. On pouvait s'en assurer par la fenêtre. Là-bas, tout au fond de la grande cour, le petit toit aux poules découpait, dans la nuit, le carré noir de sa porte ouverte. - « Félix, si tu allais les fermer ? » - dit Mme Lepic à l'aîné de ses trois enfants. - « Je ne suis pas venu en vacances pour m'occuper des poules » - dit Félix, garçon pâle, indolent et poltron.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Crime de village

    Jules Renard

    • Ska
    • 31 December 2020

    Quand la vie d'une femme vaut moins que le prix d'une vache... glaçant ! Par l'auteur de Poil de carotte...
    [...] En un coin de mur, un grillon poussait obstinément son cri-cri mélancolique.
    Du fond de son sommeil, elle sentit sur sa poitrine de petites pressions brusques, comme si le drap du lit eût été tiré à coups secs par une main invisible.
    Elle s'éveilla, dressa la tête, écouta, crut qu'elle s'était trompée et reposa sa tête sur l'oreiller. De nouveau, la même impression eut lieu. Cette fois, elle eut peur et donna des coups de poing dans la ruelle, sur l'édredon.
    « Y a quelqu'un ; réveillez-vous. »
    Rien ne bougea.
    « Mais réveillez-vous donc, je vous dis qu'y a quelqu'un. »

    Doit-on présenter Jules Renard, l'impérissable auteur de Poil de Carotte, des Histoires naturelles et du fameux Journal ? Celui, dont on savoure un bon mot, souvent féroce, une citation bien sentie, une observation si juste, nous est familier, du moins pour un grand nombre de lecteurs férus de style littéraire. Car c'est bien cette capacité d'écriture dont la combinatoire s'en vient éveiller les images, enflammer notre imaginaire qui captive bon nombre d'entre nous. (extrait de l'avant-propos d'André Lacaille)

  • Coquecigrues

    Jules Renard

    BnF collection ebooks - "Le vieil homme s'efforça de regarder ses souliers cirés, et les plis que formait, aux genoux, son pantalon clair trop longtemps laissé dans l'armoire. Il réunit les mollets, se tint moins courbe, donna, son gilet bien tiré, une chiquenaude à sa cravate folle, et dit tout haut."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Venez découvrir Poil de carotte, le roman de Renard, grâce à une analyse littéraire de référence.

    Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.

    Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication du roman et l'analyse complète.

    Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.


  • Centenaire de la disparition de Jules Renard.

    Jules Renard est, avec Sacha Guitry, l'un des maîtres incontestés et incontestables de l'humour et de l'esprit français. Son sens de la réplique qui fait mouche, qu'elle soit meurtrière, poétique ou les deux à la fois, est aujourd'hui légendaire. S'il a vécu un peu moins de cinquante ans, ses pensées, elles, sont immortelles. Et retrouver ses mots d'esprit, dont nous vous proposons ici un nouveau florilège, est un plaisir toujours renouvelé.
    J'ai vu, monsieur, sur une table de boucher, des cervelles pareilles à la vôtre.

    La peur de l'ennui est la seule excuse du travail.

    Je ne m'embête nulle part, car je trouve que, de s'embêter, c'est s'insulter soi-même.
    />
    Pourquoi m'appelle-t-on mauvais coucheur ? Je couche avec si peu de gens !

    Je sais nager juste assez pour me retenir de sauver les autres.

    Ronfler, c'est dormir tout haut.

    La mort des autres nous aide à vivre.

  • "Interrogez nos amis : ils vous jureront tous que ma soeur Ernestine a une douceur angélique, mon frère Félix, un coeur d'or, M. Lepic l'esprit droit, le jugement sûr, et madame Lepic un rare talent de cordon bleu. C'est peut-être à moi que vous trouverez le plus difficile caractère de la famille. Appelez-moi Poil de Carotte, comme tout le monde."
    Un roman poignant de cruauté et de tendresse.

  • La poule, le paon, le chat, le cochon, le lézard, le crapaud, le hanneton, le papillon, l'écureuil, le goujon, la sauterelle : ces poèmes, extraits des Histoires naturelles de Jules Renard (parues en 1896, dont certaines font partie de la liste de l'Education nationale, cycle 3) sont ici superbement illustrées par Jean-François Martin.

  • Le yoga et le bien-être à la portée de tous !
    Tout le monde peut faire du yoga. De même, nous pouvons tous trouver la santé, le calme, le dynamisme et la joie de vivre. En un mot, le bonheur. Ce petit livre vous propose de pratiquer ¼ d'heure par jour quelques exercices de Yoga parfaitement réalisables par vous. Pour que vous trouviez enfin l'équilibre nécessaire pour vivre mieux, sans vous fatiguer et plus longtemps.
    Une approche joyeuse, concrète et sans chichi qui vous séduira immédiatement !
    EXTRAIT
    Êtes-vous en bonne santé ? Jouissez-vous d'un parfait équilibre mental ? Si oui, vous devez probablement être heureux. Mais combien peuvent vraiment répondre oui, sans restrictions ? Le bonheur... un si petit mot, une si grande chose dont les êtres humains paraissent si peu se soucier et qu'ils gâchent comme à plaisir. Ouvrez le journal, cherchez par curiosité si le mot « bonheur » y figure. Parions que vous ne le trouverez pas. Vous lirez : condamnation, terrorisme, guerre civile, destruction massive ou d'autres expressions tout aussi réjouissantes. Du bonheur, pas question. Or n'est-ce pas un but essentiel de la vie ? Comment se le procurer ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Desmond Dunne, auteur du best seller Yoga for everyone écrit dans les années 60, est parvenu à présenter de manière simple et accessible aux Occidentaux, les vertus du yoga, le Hata-yoga essentiellement, pour le maintien de la santé et pour l'hygiène de vie de chacun.

  • BnF collection ebooks - "MAURICE. Il appuie sur les mots : Bonjour, chère et belle amie. BLANCHE, moins affectée : Bonjour, mon ami. (Maurice veut l'embrasser par habitude, politesse, et pour braver le péril. Elle recule.) Non. MAURICE : Oh ! en ami. BLANCHE : Plus maintenant. MAURICE : Je vous assure que ça ne me troublerait pas."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

empty