• L'eau rouge

    Jurica Pavicic

    • Agullo
    • 11 March 2021

    LE PREMIER POLAR CROATE EN FRANCE L'Eau rouge déploie dans une grande fresque les bouleversements de la société croate : chute du communisme, guerre civile, effondrement de l'économie et de l'industrie, investissements étrangers et corruption... Ou comment les traumatismes de l'Histoire forgent les destins individuels.
    Dans un bourg de la côte dalmate, en Croatie, Silva, une jeune fille de 17 ans, disparaît à l'occasion de la fête des pêcheurs. Nous sommes un samedi de septembre 1989, dans la Yougoslavie agonisante. L'enquête policière menée par l'inspecteur Gorki Šain fait émerger un portrait de Silva plus complexe que ne le croyait sa famille : celui d'une lycéenne scolarisée à Split, la capitale dalmate, touchant à la drogue et revendant de l'héroïne pour le compte d'un dealer nommé Cvitko. Et puis il y a ce témoin de dernière minute, qui prétend avoir vu Silva, le lendemain matin de sa disparition, prenant un billet de car pour l'étranger... Mais l'Histoire est en marche, le régime de Tito s'effondre, et le nouveau pouvoir lance une chasse aux sorcières qui n'épargne pas les forces de l'ordre : l'inspecteur Gorki Šain est poussé à la démission et l'affaire, classée. Seule la famille de Silva poursuit obstinément les recherches...
    À travers ce drame intime, L'Eau rouge déploie dans une grande fresque les bouleversements de la société croate : chute du communisme, guerre de 1991 à 1995, effondrement de l'économie et de l'industrie, statut des vétérans de guerre, explosion de l'industrie touristique et spéculation foncière, investissements étrangers et corruption... Ou comment les traumatismes de l'Histoire forgent les destins individuels.
    Le roman L'Eau rouge s'est vu décerner en 2018 le prix Ksaver Šandor Gjalski du meilleur roman croate, et en 2019 le prix Fric de la meilleure fiction.

  • This book analyzes the challenges of developing and implementing effective policies for educational leadership in South-East Europe (SEE) and the Nordic-Baltic region. While individual countries from the Nordic-Baltic region are praised for their educational achievements, the SEE region could be considered as a (post)transitional landscape: these two educational contexts present their own unique challenges, notably international benchmarking and the `Europeization' of educational policy. Seamlessly integrating theoretical framework with the goals and experiences of actors and practitioners, the editors and contributors build an accessible overview of existing policy research and its conflicting theoretical perspectives. Often disregarded by the mainstream literature, the countries and regions chosen provide a snapshot into the challenges of developing policies for educational leadership. This thoughtful yet practical volume will be of interest and value not only to students and scholars of educational leadership in these regions, but to practitioners and policy makers more widely.

  • This book analyzes educational management in the context of developing effective schools in South-Eastern European countries and situates the discussion within ongoing education debates in EU countries. The book revolves around the specific role and practices of school principals, who are positioned as a nexus of educational management in each school. Presenting innovative research in the field of educational management and effectiveness this volume will be invaluable for a range of education specialists. 

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