• Tao Te King

    Lao-Tseu

    Depuis près de trois mille ans, le Tao-te-king, véritable manuel de vie, guide les taoïstes dans le monde entier. Avant même le bouddhisme, le livre du « Vieux Sage » a donné naissance à la pensée chinoise à travers quatre-vingt-un préceptes énigmatiques reposant sur la philosophie du non-agir.
    Jean Éracle décrypte les grands principes du tao à partir de la traduction de Stanislas Julien, orientaliste réputé du xixe siècle.

  • Le Tao-t king, "livre sacré de la Voie et de la Vertu", texte fondateur du taoïsme, réconcilie les deux principes universels opposés : le yin, principe féminin, lunaire, froid, obscur, qui représente la passivité, et le yang, principe masculin, qui représente l'énergie solaire, la lumière, la chaleur, le positif. De leur équilibre et de leur alternance naissent tous les phénomènes de la nature, régis par un principe suprême, le Tao.

    Didier Sandre interprète avec quiétude, détachement et sobriété toutes les vertus du taoïsme ce texte fondateur de la sagesse et de l'élévation orientales.

  • Un des sommets de la littérature universelle, mais combien abrupt, se voit enfin abordé avec le respect qui lui est dû... Traduit par l'éminent sinologue Stanislas Julien avec des notes critiques, une introduction ; une notice historique et une biographie sommaire. Une édition électronique complète, d'après l'édition originale de l'Imprimerie Royale, Paris, 1842.
    Présenté, annoté et traduit par Stanislas Julien
    Format professionnel électronique © Ink Book édition

  • Lao Tseu, qui aurait vécu six siècles avant notre ère, est avec Confucius, dont il fut le contemporain, le personnage le plus illustre de l'antiquité chinoise. Quant au Tao Te King qui lui est attribué, sur des bases d'ailleurs moins historiques que légendaires, c'est sans aucun doute l'ouvrage le plus souvent traduit de toute la littérature extrême-orientale.
    Ces quelque cinq mille carachères chinois ont donné lieu à d'innombrables traductions et interprétations. La présente version se situe résolument dans la perspective d'une adaptation de l'antique sagesse à notre monde et à notre langage contemporains. Plus que jamais, en effet, notre conscience occidentale a besoin d'entendre ces paroles fascinantes, porteuses du secret spirituel de l'Orient.

  • Le Livre de la Voie et de la Vertu (Tao Te King) est attribué à Lao Tseu (Ve-IVe siècle av. J.-C.).C'est comme une superbe prose classique. Elle jaillit comme le souffle de l'univers entre le Ciel et Terre.La Voie, comme leur principe unique, produit tous les êtres. Elle les contient, elle les soutient, elle les régit, maintenant leur cohérence intime et leur cohérence globale. D'un seul mouvement du coeur, contemplons le repos de cette Mère, observons les enfants qui sortent d'elle. Tel est le monothéisme si vivant des Chinois.Le Taoïsme sécrète l'optimisme, désarme l'agressivité, élude les difficultés, avec la grâce du naturel propre à l'esprit chinois.

  • Ce livre est un événement dans le monde de l'édition française. À la fin des années soixante, résidant et enseignant à New-York, le fameux maître de Taiji Quan et grand érudit CHENG MAN CH'ING donna un cycle de conférences pour ses élèves où il commentait les 81 chapitres du chef-d'oeuvre de la littérature chinoise classique, le Tao Te King. Les commentaires du maître CHENG MAN CH'ING nous font apparaître le Tao Te King sous un jour nouveau qui étonnera bien des lecteurs, admirateurs de la pensée du « vieux maître ». Traduite par SERGE MAIRET, l'édition française reprend le texte chinois du Tao Te King et le commentaire de CHENG MAN CH'ING, avec une préface de maître TONG.

  • Il y a deux millénaires et demi, dans la Chine profonde, Lao Tseu, le "Vieux Maître", partit vers l'ouest sur son buffle, sans laisser de traces... Mais auparavant, l'Ancien Maître nous laissa un grand ouvrage de sagesse, le Tao Te King, autrement dit, le Livre de la Voie et de la Conduite. Au plus proche du texte original, voici une nouvelle traduction.

  • Présentation
    Lao-Tseu, l'auteur présumé du Tao-te-king est une figure obscure de l'histoire universelle, et nous avons peu de renseignements sur sa vie. Il est considéré comme le fondateur du taoïsme, et l'un des personnages mythiques de la Chine ancienne, tout comme Confucius. Le tao vise à épurer l'homme et à le conduire vers la juste voie et la vertu. L'une de ses doctrines principales est celle du non-agir qui doit inciter l'humain à ne pas dépenser d'énergie inutilement, et à se détacher des désirs encombrants. La pensée taoïste est plus intuitive que réflexive, à l'inverse de la philosophie occidentale. Elle propose la méditation comme condition de l'ouverture au monde.
    «Le but n'est pas le but, c'est la voie.»
    [ Lao-Tseu ]

    Lao Tseu, l'auteur
    Philosophe chinois
    Né en -570, Décédé en -490
    Citations de Lao Tseu
    «Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille.»

    «La meilleure façon de combattre le mal est un progrès résolu dans le bien.»


    «Sois avare de tes paroles, et les choses s'arrangeront d'elles-mêmes.»


    «Quand le peuple ne craint plus le pouvoir, c'est qu'il espère déjà un autre pouvoir.»


    Infos
    Durée totale : 1 heure et 13 minutes
    Narratrice : Fabienne Prost

  • Das wichtigste Buch des Taoismus ist ein philosophisches Text für alle, ein Leitfaden für den Alltag.

  • Le Livre de la Voie et la Vertu est un texte majeur au sein duquel chacun trouvera des éléments de réflexion ainsi qu'une source inépuisable d'inspiration philosophique, le texte laissant volontairement la porte ouverte à de multiples interprétations.

  • Albert Puyou de Pouvourville (1861-1939) occupa des fonctions militaires et administratives en Chine. Sa rencontre avec un maître taoïste le conduisit à prendre le nom de Matgioi (« il du jour ») et, de retour en France, à diffuser les doctrines taoïstes. Nous publions ici sa célèbre traduction dans un Français moderne du « Le Dao de jing » de Laotseu, parfois écrit « Tao te king » ou Le Livre de la Voie et de la Vertu.
    Contenant : « Le Tao » suivi de « Le Te » de Laotseu, précédé d'une introduction de Albert de Pouvourville d'après l'ouvrage originale La Voie Rationnelle aux Editions Traditionnelles, 1941 (Deuxième Édition, Revue et Corrigée).
    Format professionnel électronique © Ink Book édition


  • Depuis près de trois mille ans, le Tao-Te-King, "Livre de la Voie et de la Vertu  », guide les taoïstes de par le monde.
    Dans ce guide de l'art de vivre intemporel, Lao-tseu transmet l'essence de la sagesse chinoise, l'équilibre entre les pôles de l'univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.

  • est le nouveau message de Lao-Tseu pour cette fin de siècle. Lao-Tseu fait un bilan sévère des vingt-cinq derniers siècles, explique le rôle d'un grand instructeur, et compare sa mission en Chine à celle de Bouddha, à sa propre époque, et à celle de Jésus auquel il rend hommage. Ce livre dénonce toutes les considérations superflues dont s'entourent les dogmes religieux et les traditions coupées de leurs racines, et restitue dans sa simplicité la plus pure la voie intégrale. Chacun peut la suivre en abandonnant « les faux points de repère » que constituent les croyances religieuses qui masquent l'essentiel au coeur de toutes les traditions.

empty