Entreprise, économie & droit

  • Tout responsable d'entreprise a besoin de modèles et d'outils pour analyser, organiser, mettre en oeuvre le changement au sein de la structure dont il a la charge. Cet ouvrage propose 57 outils opérationnels, regroupés en 8 dossiers, indispensables à tout professionnel souhaitant conduire le changement. 
    L'enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet mais à développer la capacité à changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel. La transformation est définie comme l'ensemble des projets en lien avec une stratégie et la culture d'un corps social. Cet ouvrage a récatualisé tous les outils présents dans le précedent ouvrage et rajouté de nombreux outils quant au pilotage de la transformation.
     
     

  • L'agilité... le mot magique qui semble le remède à tout dans un monde en profonde mutation.
    On n'a jamais autant mis l'agilité à toutes les sauces : l'organisation, le manager, le changement, tout se doit maintenant d'être agile. D'accord, mais pourquoi et comment rendre l'entreprise agile ? Cet ouvrage répond à ces deux questions, avec méthode et pragmatisme.
    S'appuyant en première partie sur de solides fondamentaux théoriques qui expliquent l'utilité et les bases du changement en mode agile, les deux parties suivantes donnent les clefs pour réaliser des workshops directement opérationnels à même d'activer ce changement. Puis la dernière partie présente 50 nouveaux ateliers qui vous permettront de créer ces workshops avec tous les moyens nécessaires pour les mettre en oeuvre.
    Selon la problématique que vous rencontrez : analyser un problème, être plus créatif, souder les équipes, déployer à large échelle un changement en mode agile, simplifier une organisation complexe, etc. il vous suffit de choisir quelques ateliers pour créer des workshops efficaces sans l'aide de consultants extérieurs. Vous y trouverez les ateliers incontournables du moment (design thinking, hackathon, co- développement, etc.) comme des techniques plus originales, digitales pour certaines, gage d'autant d'opportunités de renouvellement de vos techniques de travail.
    Véritable méthode de travail autonome, cet ouvrage est notamment fondé sur quatre ans d'observation, de pratique et de collecte systématique de nouveaux ateliers utilisés par les entreprises comme par les consultants, depuis la parution du best-seller Passez en mode workshop !
    Workshoppez bien !

  • Réseaux sociaux, technologie omni-présente, dématérialisation des échanges... le monde évolue à une vitesse inédite, faisant dramatiquement tomber une à une les digues qui protègent notre démocratie. Cette fable sociale montre, d'une manière originale, l'évolution sur vingt ans de notre monde et son probable futur, sans une prise de conscience rapide. GAFAMUS ou le destin du monde est aussi largement illustré, de manière décalée et humoristique, que rigoureusement renseigné, sur le plan académique, afin de donner toute la profondeur nécessaire à cette sombre fable.

  • Cet ouvrage offre une approche structurée de la conduite du changement. Les auteurs présentent un modèle opérationnel du changement autour de trois cycles principaux : le diagnostic, l'accompagnement et le pilotage. Pour chacun de ces cycles, ils présentent les méthodes et les outils nécessaires à la conduite des actions de changement : études d'impact, plan de communication, plan de formation, tableaux de bord, etc., et illustrent leurs propos par de nombreuses études de cas. Boîte à outils intelligente, cette 4e édition est entièrement mise à jour et enrichie d'un chapitre sur le changement agile.


  • La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux en cours de construction qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses

  • Vous en avez marre des modes de fonctionnement figés ? Des stratégies «bâton et pommade» qui saturent les collaborateurs et les démotivent ? Ras le bol des recettes toutes faites des consultants et de la réunionnite aiguë ?
    Dans ce climat de crise qui appelle au changement, il devient nécessaire de redonner du sens et de dynamiser l'entreprise en réinventant les séances de travail.

    IL EST TEMPS DE PASSER EN MODE WORKSHOP !

    En construisant vos propres workshops adaptés aux besoins de votre équipe, vous retrouverez de la performance et de l'efficacité et donnerez du sens à vos actions : qu'il s'agisse d'annoncer un changement, de résoudre un conflit, de réorganiser une équipe ou encore d'en améliorer la cohésion et la créativité, ce mode de travail permet d'aller au-delà des modèles de management obsolètes et de construire du sur-mesure.
    Nouvelle méthode ultra-pratique et ludique, modulable et prête à l'emploi, chaque workshop est constitué de trois à six ateliers que vous sélectionnerez parmi les cinquante proposés ici. Vous créerez ainsi de l'interaction et renforcerez le sentiment d'appartenance.
    Commencez par tout mettre à plat avec l'atelier «Crache ta Valda», limitez les sujets de tension grâce au «Work out», recentrez votre équipe avec le «Team au top» et prenez du recul avec une dose d'humour grâce à l'atelier «Caricature en direct» : les éventuelles tensions seront vite libérées, vous pourrez freiner le désengagement et réussir le changement !

  • Une nouvelle approche de la conduite du changement
    Les techniques de conduite du changement classiques, conçues pour accompagner des changements descendants, atteignent leurs limites pour intégrer les nouveaux enjeux des entreprises que sont l'innovation, le collaboratif, le digital et l'agile.
    En privilégiant une démarche expérientielle sous la forme d'ateliers participatifs, le changement agile constitue une alternative aux pratiques de conduite du changement instrumentales, plus adaptée aux projets de moindre taille et pour des actions de transformation comportementale.
    Les auteurs s'appuient sur de nombreux travaux récents en gestion du changement et des expérimentations significatives dans des grandes entreprises (EDF, Covéa, SNCF, Société Générale...).
    Ils proposent un modèle et 10 outils clés pour déployer des approches agiles du changement.

  • Tout ce qu'il faut savoir sur la vente !
    Que signifie vraiment « Business Development » ou encore « Key Account Manager » ? Comment identifier et optimiser le potentiel d'achat de ses clients ? Quels sont les secrets pour rédiger une offre commerciale ou encore s'adapter à un client difficile ?
    En suivant les aventures de Jérémie, un commercial débutant confronté au fil des 13 chapitres du livre aux challenges de son nouveau métier, le lecteur découvrira, pour chacun de ces moments clés :
    - des conseils spécifiquement adaptés à chaque situation ;
    - des outils opérationnels pour démêler des enjeux parfois complexes ;
    - des témoignages de commerciaux qui partagent ici leur expérience.
    Structuré autour de 13 scénarios de vente clairement identifiés et analysés, cet ouvrage à l'approche pédagogique offre une présentation graphique innovante qui vous permettra de maîtriser facilement toutes les techniques de vente. Résolument pratique, il constitue une lecture indispensable pour ne pas commettre de faux pas, progresser dans son apprentissage métier et devenir un vrai professionnel de la vente.

  • Le changement est la préoccupation première des dirigeants d'entreprise et des managers qui y voient un instrument au service de la performance et de l'adaptabilité de l'organisation (contraintes environnementales, innovation, dynamique entrepreneuriale). Beaucoup d'écrits ont été réalisés sur les fondements du changement (pourquoi changer) et sur les outils de la conduite du changement, mais peu de choses existent sur la façon de penser le changement avant son déploiement. Cette réflexion ex ante permet de rendre le changement compréhensible et bien accepté par ceux qui le subissent. L'ouvrage propose une méthodologie permettant de définir la stratégie, illustrée de nombreux cas réels détaillés.

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