• « S'aimer soi-même est le début d'une passion qui dure toute la vie », écrivait Oscar Wilde.
    Parce qu'il touche au rapport - pas toujours aisé - à soi-même, à « l'amour-propre », le narcissisme est une notion centrale pour comprendre les troubles ordinaires comme les pathologies plus sévères, mais aussi l'organisation même de la vie amoureuse et de la sexualité. Concept clé de la théorie psychanalytique, on le retrouve au coeur de la construction de la personnalité, du caractère et de l'identité. Il a fini par quitter le seul domaine de la psychanalyse pour être appliqué au champ social : les changements de la société d'aujourd'hui nous rendraient-ils tous narcissiques ?
    Cet ouvrage nous invite à l'exploration d'un espace qui va de la blessure narcissique à la rage ou à la dépression qu'elle déclenche, en passant par la pernicieuse perversion narcissique, et nous tend subrepticement un miroir. À lire également en Que sais-je ?...
    Les 100 mots de la psychanalyse, Jacques André
    Les états limites, Vincent Estellon

  • La phobie, peur irrationnelle d'une situation sans danger manifeste, nous concerne tous. Chacun a connu sa ou ses phobies et a pu les perdre ou les garder. Peur des souris ou des araignées, vertige, claustrophobie, peur de rougir, phobies scolaires soulèvent la menace d'une angoisse gênante et parfois panique. Elles contraignent à des manoeuvres d'évitement ou à des conduites « contre-phobiques », mais elles marquent aussi le caractère et influencent les relations sociales, amoureuses, tout comme l'ensemble de la vie psychique.

  • Paul Denis propose une analyse inédite du complexe d'OEdipe comme un champ permettant à un sujet, enfant ou adulte, de se reconstruire au mieux lorsqu'il est confronté à un événement traumatique tel que la perte, le deuil ou la dépression.
    À partir de l'évocation de ces deux expériences psychiques essentielles que sont la dépression et la séparation, l'auteur envisage différents processus psychiques qui permettent de trouver une ligne créative ou, à l'inverse, contribuent à limiter les mouvements de l'esprit comme « l'isolation » ou ce qui constitue des « fixations ». Il reconsidère la question de la passivité psychique, trop facilement assimilée à une position « féminine » - alors que « le féminin » est une conquête activement gagnée et exercée par les sujets de sexe féminin. La nature et la place des sensations, qu'elles soient le premier temps de la perception ou qu'elles soient cultivées pour elles-mêmes, sont resituées en vue de comprendre leur destin possible vers la douleur dans ses deux versants physique et psychique. Acte, sublimation, création, humour sont alors envisagés dans leur rapport au fonctionnement pulsionnel et à sa régulation par le jeu de forces organisé par le complexe d'OEdipe. Ce serait par cet héritage pulsionnel, nous dit l'auteur, que nous parviendrions à guérir. En un mot : OEdipe deviendrait médecin.

  • L'exaltation est un affect qui n'a guère été étudié par les psychanalystes. Il apparaît dans les discussions entre Freud et Romain Rolland sous la forme du « sentiment océanique » lié au sentiment religieux. Freud s'en méfie comme de la peste. Et pourtant l'exaltation apparaît dans nombre de situations, religieuses ou sectaires certes, mais aussi dans les phénomènes de foules, qu'ils naissent dans les stades, les concerts, les manifestations de rue ou les meetings politiques. En chacun de nous, cet affect particulier apparaît lors de ces mouvements du Moi par lesquels celui-ci s'étend, triomphe, élargit son domaine, découvre ou conquiert un nouveau territoire. On le rencontre à l'oeuvre dans l'état amoureux comme dans la haine, dans la conquête de l'identité et la recherche de l'idéal.

  • Le contre-transfert, d'abord compris comme attachement amoureux de l'analyste à son patient, et obstacle au déroulement de la cure psychanalytique, est vu aujourd'hui comme un phénomène beaucoup plus large, qui conditionne tout le processus analytique. Les mouvements conscients et inconscients qui se déroulent dans l'esprit de l'analyste impliquent non seulement la réédition de tensions que celui-ci a connues dans son histoire et dans sa propre analyse, mais aussi la formation qu'il a reçue, ses théories et idéaux, et les aléas de son existence - l'approche de la mort, par exemple.
    La question du contre-transfert constitue un point de rupture entre écoles psychanalytiques, certaines, héritières de Lacan, le niant, d'autres en exigeant le dévoilement. Après avoir parcouru l'évolution de la notion de contre-transfert depuis son surgissement, l'auteur aborde différents aspects particulièrement critiques de ce phénomène.

  • La question du pouvoir dans les conduites humaines, l'exacerbation de la possessivité jusqu'à la violence la plus destructrice, sont une source permanente de préoccupations ; pourtant le sujet est délaissé par la théorie psychanalytique. Freud avait introduit la notion de « pulsion d'emprise » qui promettait d'en rendre compte mais qui n'a pas donné tous les développements auxquels il l'avait promise, et il l'a lui-même abandonnée. Rendre compte des forces d'emprise s'avère cependant essentiel pour la théorie psychanalytique.
    Mais peut-on séparer pouvoir et sexualité ? La pulsion, véhicule psychique de la sexualité, peut-elle s'envisager indépendamment de ce qui la met en oeuvre par rapport aux autres individus ?
    L'analyse des conduites d'emprise oblige à réinterroger la notion même de pulsion et à en proposer un modèle nouveau. Née dans l'histoire des premières relations, la pulsion se forme de la combinaison de deux courants d'investissements « en emprise » et « en satisfaction », lesquels conduisent une charge libidinale qui varie selon les moments et l'état fonctionnel du psychisme ; le déséquilibre entre ces forces qui composent la pulsion entraîne la défaite de l'esprit.

  • L'âge bête correspondrait, selon la tradition, à une période de latence durant l'adolescence. Mais la bêtise ne mérite-t-elle pas une certaine considération, au moins le respect accordé à tout symptôme en psychanalyse d'enfant ? Elle a le mérite de constituer un moyen de traiter les émois et les bouleversements identitaires induits par l'entrée dans l'adolescence : dépression, violence, relations difficiles avec les proches, sentiments d'étrangeté. Ce livre rassemble plusieurs textes traitant de cette période de latence et de la dépression chez l'enfant.

  • Le développement de la notion de pulsion sous-tend l'ensemble des travaux de Freud entre 1905 et 1920, dont le foisonnement apparaît d'une invraisemblable fécondité. Tous les registres de la psychanalyse vont prendre une dimension plus large pour composer une conception théorique d'ensemble, la « métapsychologie » et une compréhension de la technique psychanalytique qui s'attache au développement du fonctionnement mental plus qu'au seul dévoilement de l'inconscient. L'inventivité de Freud, sa curiosité pour tous les phénomènes de la pathologie, de la culture et des faits sociaux vont lui faire aborder la psychanalyse de l'enfant, avec « Le petit Hans », la compréhension psychanalytique des psychoses, avec « Le Président Schreber », la dépression avec « Deuil et mélancolie », mais aussi celle des rites religieux ou de la création artistique avec Michel Ange et Léonard de Vinci ; il étendra sa perspective au champ de l'anthropologie avec Totem et tabou. Ce volume dégage les différentes lignes de force du développement de la pensée de Freud à cette période.

  • A la fois très personnelles et organisant les liens sociaux qui constituent les groupes, les croyances occupent une place particulière dans le psychisme. Toute société cohérente implique un certain nombre de croyances partagées. Peut-on définir les sectes seulement par le caractère atypique de la conviction qui les rassemble ? Les drames récents ont associé aux sectes une résonance d'horreur ; toute secte serait-elle donc inéluctablement maléfique ? Des psychanalystes, sociologues et juristes confrontent leurs points de vue.

  • Les révélations fracassantes qu'ont réunies Camille et Miep sur la nature de cette énigme n'ont pas encore éclaté au grand jour. Elles lancent un ultimatum à Urasawa et à la milliardaire Grynson. Mais c'est sans compter sur le pouvoir financier et logistique dont dispose Urasawa, désormais lié, que cela lui plaise ou non, à Noah, le fils du président des USA...

    Lequel semble avoir perdu toute mesure, uniquement obsédé par le profit et le pouvoir que les découvertes de la U-Tech peuvent lui assurer. La confrontation est inévitable, et ce dernier opus de la première saison est aussi l'amorce d'une deuxième saison. Alter Ego n'a pas encore révélé tous ses secrets...Au fil des tomes, on a peu à peu découvert les secrets de chacun des protagonistes de la série, tous liés par une même énigme : le mystère des "Alter Ego", un lien vital qui unit toutes les personnes nées au même instant. Imaginez le pouvoir de ceux qui pourraient contrôler les Alter Ego de personnalités de premier plan !

  • Noah et Zélia, réconciliés malgré leur lourd passé, ont fondé une communauté spirituelle dans les Canaries. Rejoints par de nombreux adeptes, dont la jeune médium Teehu, ils délivrent un message de paix et de tolérance au reste du monde. Pourtant, sous des dehors apparemment inattaquables, la réalité semble bien moins idyllique. Capable de percevoir les Alter Ego des gens qu'elle côtoie, Teehu va découvrir en effet que les intentions de Noah, et ses pratiques au sein de la communauté, ne sont pas aussi pures qu'il le prétend...

  • La révélation des Alter Ego a réveillé bien des appétits : escrocs et illuminés en tout genre font leur miel de l'incertitude qui plane encore sur la véracité, ou non, de cette théorie. Désigné pour diriger le Comité scientifique international chargé d'évaluer la validité de la théorie des Alter Ego, Gail LLewellyn se rend à Singapour pour rejoindre ses pairs, accompagné de sa maîtresse. La tension autour du travail du Comité, mais aussi en son sein, est palpable. Gail, qui doit sa nomination aux pressions américaines à l'ONU, sait qu'on attend de lui qu'il accélère les délibérations du Comité dans un sens plutôt négatif. Ce qui ne lui pose pas de problème, étant lui-même porté au scepticisme quant à la théorie des Alter Ego. Jusqu'au jour où, victime d'un attentat, il doit la vie à une jeune femme qui serait mandatée par son propre Alter Ego, tandis que le mystérieux tueur qui s'attaque aux acteurs de premier plan de l'affaire Alter Ego semble insaisissable...
    Savoir ou croire : choisir sa vérité devient une question de vie ou de mort.Avec la parution de Gail, les pièces du puzzle s'emboîtent et la magie Alter Ego opère. Teehu, Gail, Delia peuvent être lus dans n'importe quel ordre et éclairent chacun d'une lumière particulière le deuxième acte de Alter Ego. Qui détient la vérité ? À chacun de se faire son opinion avant Verdict, l'album de conclusion qui paraîtra en octobre, moins d'un an après le début de cette nouvelle saison.

  • Détenir le pouvoir suffit-il à faire le bonheur ?Noah a tout pour lui : beau, intelligent, fortuné, arrogant et cynique. On le serait à moins : il est le fils de l'homme le plus puissant de la planète, le Président des Etats-Unis. Pour l'heure, il est pourtant dans un état critique, entre la vie et la mort, suite à une tentative de suicide. Comment en est-il arrivé là ? Quel est son lien avec cette jolie jeune femme noire qu'un médium lui a décrit comme la femme de sa vie ?

  • Vous croyez avoir tout compris des Alter Ego ? Détrompez-vous !(Attention spoiler ! À ne pas lire avant d'avoir lu le début de la saison 2).

    Depuis trois ans, le débat fait rage autour des Alter Ego : fumisterie ou formidable découverte scientifique ? La polémique scientifique tourne au thriller quand les principaux protagonistes deviennent les cibles de meurtriers.
    Qui se cache derrière ces assassinats et dans quel but ?

    Tout s'emballe : tandis que Miep est prête à tout pour venger Teehu, Delia a entamé une course contre la montre, après le décès de sa soeur jumelle. Camille, aux côtés de Gail et des scientifiques du Simorg, convoque une conférence après leurs extraordinaires découvertes : non seulement les humains mais tous les êtres vivants seraient reliés entre eux.

    Mais de quelle vérité l'Humanité peut-elle s'accommoder ? Qui va décider du verdict final ?
    Une fois encore, la magie Alter Ego opère. Chaque album de 64 pages est une aventure dense et tendue tout en étant l'un des morceaux du puzzle d'un surprenant thriller.

    Alter Ego est une création collective riche, surprenante et ludique dont le final de la saison 2 s'achève en apothéose avec "Verdict".

  • Croire ou ne pas croire aux Alter Ego, il faut choisir son camp !La révélation du secret Alter Ego a bouleversé la population du monde entier, qui se divise désormais en trois catégories : ceux qui croient, ceux qui doutent et ceux qui choisissent leur camp. C'est le cas de Delia, brillante avocate décidée à mener le combat jusqu'au bout pour réfuter la thèse des Alter Ego. Derrière le scepticisme théorisé par la jeune femme se cache une blessure secrète... Ce récit s'emboîte avec Teehu, dans lequel on suivait le parcours d'une jeune médium prise dans les rets d'une secte. C'est au sein de cette même secte qu'ont été endoctrinés les enfants de Delia. On comprend alors d'où lui vient cette farouche détermination contre la théorie des Alter Ego.Une fois encore, la magie Alter Ego opère : fruit du travail collectif et créatif d'auteurs qui ont inventé une nouvelle manière de raconter, la fresque Alter Ego se déploie sous la plume des scénaristes Pierre-Paul Renders et Denis Lapière, et des dessinateurs Mathieu Reynès, Benjamin Benéteau, Luca Erbetta, Efa, Emil Zuga et Elias, sans oublier Albertine Ralenti, Ben BK et Christian Lerolle pour les couleurs.

  • Que doit-on faire pour l'amour d'un frère ?Jonas et Jason sont des frères dotés de pouvoirs parapsychiques hors du commun. Ils sont employés par une organisation secrète pour localiser des personnes précises autour de la planète. Jonas l'insouciant est persuadé qu'ils agissent pour le bien de ces personnes, mais Jason semble avoir la conscience moins tranquille. Parviendra-t-il à cacher son secret à un frère capable de lire dans ses pensées...?

  • Le texte intégral de l'oeuvre philosophique et un dossier pédagogique complet !Un dialogue qui fait preuve de l'engagement de Platon dans la réflexion politique et citoyenne de la cité athénienne.
    Contexte: Après des années d'apogée et de domination, Athènes est sur le déclin lorsque Platon rédige le Gorgias. La démocratie est alors en crise, et il souhaite repenser le concept de la Cité juste.
    L'oeuvre: Profondément ancré dans l'actualité de son époque, le Gorgias est une oeuvre polémique où Platon condamne la politique de la cité athénienne, qu'il juge démagogique. Par ailleurs, il dénonce les sophistes alors à l'oeuvre dans la Cité. Ce dialogue est forgé comme un triptyque dramatique : trois épisodes se succèdent et le débat ne cesse de rebondir, jusqu'à sa conclusion.
    Les concepts clés: La rhétorique
    Le tyran
    Le pouvoir
    La justice
    La démocratie...
    La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle Une oeuvre commentée par des spécialistes
    Des dossiers autour de l'oeuvre
    Plus de trente titres
    4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.)

  • En 1926 un petit groupe de neuf personnes fondait la Société psychanalytique de Paris avec le projet de diffuser en France la pensée freudienne. Quatre-vingts ans plus tard, nous pouvons constater le succès de leur ambition, malgré les scissions et les conflits intervenus dans le mouvement psychanalytique. Ce volume présente les "avancées" de la psychanalyse dans quatre champs principaux : le rapport vivant entre psychanalyse et psychiatrie, la valeur thérapeutique irremplaçable de la cure psychanalytique classique, le domaine du culte porté au corps et enfin celui des changements dans les conceptions actuelles de la maternité.

  • Lisez ce livre ! Il va vous permettre d'économiser et de gagner beaucoup d'énergie et d'argent. Les auteurs sont des praticiens expérimentés, qui ont appliqué toutes les techniques et procédures qu'ils vous décrivent. Ils dirigent et ont dirigé des entreprises qui, toutes, se sont distinguées par leur rentabilité. Ils ont « payé pour voir ». Aujourd'hui, ils partagent avec vous leur expérience de la Vente à distance et du e-Commerce. De manière pratique, concrète et facilement applicable. Ce livre est tous publics, tous niveaux, de bac - 15 à bac + 15 ! Dans un domaine où les erreurs coûtent cher, leur objectif est de vous aider à faire les bons choix. D'abord dans la conception de votre projet puis dans son application et dans son développement ; pour que réussissent votre e-Commerce et votre Vente à distance ! "Cet ouvrage deviendra votre nouvelle bible !" Linux Inside Hors Série.

  • En Nouvelle-Écosse, sur les rives de la Baie Sainte-Marie, le fantôme d'un sorcier malfaisant revient hanter une communauté acadienne... qui n'en est pas à un mystère près ! Les Trois Mousquetaires, Gabriel, Ania, Mamadou, sans oublier leur fidèle chien Dali, quittent donc le Nouveau-Brunswick pour cette huitième aventure palpitante. Avec l'aide de mamie Georgette, du professeur Jarnigoine et d'un sosie un peu ridicule d'Indiana Jones, cette petite équipe réussira-t-elle à vaincre un revenant maléfique ? Et ce, avant que les malheurs ne se multiplient ?

    lien video: https://www.youtube.com/watch?v=azsop8d7nHQ

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Can power make you happy?

    Noah's got everything going for him: he's good-looking, smart, wealthy, arrogant and cynical. And he has every reason to be: he's the son of the most powerful man on the planet, the President of the United States. But right now, he's in a critical condition between life and death, following an attempt to take his own life. How did it get to this point? What's his connection to this pretty young woman that a psychic tells him is the love of his life?

  • Noah and Zelia, now reunited in spite of their difficult past, have established a spiritual community in the Canary Islands. Along with their numerous followers, one of whom is Teehu, a young medium, they spread their message of peace and tolerance to the rest of the world. However, beneath their seemingly irreproachable exterior, the reality is not quite so idyllic. Teehu is able to sense the Alter Egos of the people around her, which is how she finds out that Noah is not quite as well-intentioned as he might seem...

  • Les auteurs définissent le système universitaire et s'efforcent d'identifier au sein de celui-ci les domaines d'intervention de l'État. Ils restituent les rapports de l'État et du monde universitaire au cours des trente dernières années en retraçant la place occupée par les politiques scientifiques et technologiques québécoises et canadiennes. Ils comparent les tendances des politiques publiques au Canada et aux États-Unis et les changements survenus dans les systèmes universitaires européens. Ils analysent, ensuite, la démocratisation et le financement des universités et évaluent le rôle des directions des établissements et de l'État dans la planification du réseau. Finalement, ils présentent une réflexion prospective sur un nouveau partenariat à établir entre État et monde universitaire.

empty