• Musicienne, poétesse, mais aussi photographe et peintre, Patti Smith est une artiste totale qui n'a eu de cesse, tout au long de sa carrière, de saluer ses influences artistiques. Des membres de cette famille choisie, le plus important est certainement Arthur Rimbaud. Entre la jeune prolétaire de Chicago et le poète de Charleville, un lien indéfectible se tisse. Grand frère, amant platonique, mentor, Arthur inspire Patti et la guide, par ses appels à la liberté et à la modernité, dans sa vie comme dans son art : « Il est avec moi à tous mes concerts [] Je connais Arthur depuis toujours ». Par l'analyse du parcours artistique et personnel de Patti Smith, de sa découverte de l'oeuvre de Rimbaud à ses pèlerinages à Charleville, ce livre se propose de décrypter cette constellation intime.

    Journaliste et auteur rock, Pierre Lemarchand vit en Normandie. Il est l'auteur de plusieurs livres dont Karen Dalton, le souvenir des montagnes (Camion Blanc, 2016) et Nico The End (Densité, 2020), ainsi que producteur de l'émission de radio Eldorado. Aux côtés de Dominique A, il impulse dans sa ville, Rouen, le collectif «Des Liens», qui se propose de lutter contre l'exclusion culturelle.

  • D'après tous ceux qui connaissent la Vallée de la Mort, d'après les Rangers surtout, il suffit, à un individu mal entraîné, de trois heures dans ce désert pour mourir de déshydratation. Marquant y est resté huit jours pleins... Il a souffert de la chaleur, de la soif, de la fatigue, des brûlures. Mais il est vivant ! Dans ce jeu meurtrier, il a joué tous ses atouts : sa connaissance approfondie de cette impitoyable région, sa résistance physique incroyable, son moral d'acier. La partie est terminée. Marquant a gagné. Il a fait échec à la Vallée de la Mort.

empty