• Persistent poverty, even in rich countries, makes us question history, human relationships, responsibility, culture, and knowledge.
    Joseph Wresinski, who founded the International Movement ATD Fourth World in 1957, opened a field of grass-roots advocacy and reflexion that set the stage for different scientific disciplines to rethink poverty with people who experience it and to start elaborating an inclusive, actionable knowledge to overcome poverty.
    This book stems from the proceedings of a Cerisy colloquium held in June 2017, on the occasion of Wresinski's centennial. It picks up the challenge of thinking about our world with academics, practitioners, artists, and people living in poverty from five continents. Their contributions, based on Wresinski's approach, open up new avenues for research and practice that take into account our knowledge of the injustice of poverty.

  • C'est en 1957, dans un bidonville de la banlieue parisienne, que le mouvement ATD Quart Monde a vu le jour. Petit à petit, il s'est diffusé à travers le monde et il est aujourd'hui présent dans plus de trente pays. En s'interrogeant sur le rôle politique des plus démunis, ce livre, qui en présente les méthodes, les principes, l'esprit, l'analyse politique ouvre des perspectives pour inventer des alternatives au totalitarisme de l'argent.
    C'est en 1957, dans un camp pour sans-logis de la banlieue parisienne, qu'ATD Quart Monde a vu le jour. Créé par Joseph Wresinski et des habitants de ce camp, bientôt rejoints par Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ce mouvement de libération est fondé sur la volonté de ne pas laisser la misère et le gâchis humain qui lui est inhérent s'imposer comme une fatalité. Petit à petit, ce courant d'engagement, d'action et de pensée s'est diffusé à travers le monde, mobilisant pour éradiquer la misère des dizaines de milliers de familles très pauvres, ainsi que des citoyens de tous les milieux.
    Aujourd'hui présent dans plus de trente pays, ATD Quart Monde demeure cependant assez peu connu en France. Quelles sont ses méthodes, ses principes, son esprit, son analyse politique ? Telles sont les questions que ce livre aborde, afin de mieux faire connaître un mouvement porté par un refus de l'assistanat, du contrôle ou de l'embrigadement, et par une volonté de libérer les potentiels des populations très pauvres et de tous les citoyens.
    De fait, nombre de projets innovants et de combats politiques lui sont redevables : ATD Quart Monde a ainsi introduit la notion fondamentale d'" exclusion sociale " - la misère n'est pas seulement le problème de ceux qui la vivent, elle corrompt la société -, ainsi qu'une nouvelle approche de la lutte contre la pauvreté fondée sur la connaissance que les plus démunis ont du monde, la défense des droits de l'homme, le refus du tri social et la nécessité d'une mobilisation citoyenne. En France, cette approche a notamment permis de créer la couverture maladie universelle (CMU). En s'interrogeant sur le rôle politique des plus démunis, ce livre ouvre des perspectives pour inventer des alternatives au totalitarisme de l'argent.

empty